Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
Aujourd'hui à 22:25 par Bonnassiolle Laurent

» ENERGIE SUBTILE
Aujourd'hui à 21:42 par MARCOMAGICO

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 21:28 par RINCHEN DOLMA

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 21:18 par haiwei

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 21:12 par haiwei

» AU PIED DE TARA
Aujourd'hui à 21:12 par MARCOMAGICO

» Bonjour a toute et a tous
Aujourd'hui à 16:11 par Ortho

» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
Aujourd'hui à 12:05 par hananou

» Demandez le programme !
Aujourd'hui à 10:09 par karma djinpa gyamtso

» Matthieu Ricard et son blog
Aujourd'hui à 09:46 par karma djinpa gyamtso

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 09:22 par hananou

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Aujourd'hui à 08:44 par Pema Gyaltshen

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bernadette B, Bonnassiolle Laurent, Demee76, jahconnexion, karma djinpa gyamtso, MARCOMAGICO, yestara


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65383 messages dans 8700 sujets

Nous avons 2360 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yestara


    Regarder son propre esprit - Lama Jigmé Rinpoché

    Partager

    karma djinpa gyamtso
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News

    Masculin
    Nombre de messages: 2919
    Age: 40
    Contrée: Samsara
    Arts & métiers: Monteur
    Disposition de l'Esprit: Quel esprit?
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 17/12/2009

    Regarder son propre esprit - Lama Jigmé Rinpoché

    Message par karma djinpa gyamtso le Mer 15 Sep 2010, 18:27


    Regarder son propre esprit




    Lama Jigmé Rinpoché



    De l'écoute à l'expérience

    D’un point de vue mondain, nous comprenons bien les mots que nous entendons. Lorsque quelqu'un nous dit : "il faut regarder son propre esprit". Nous comprenons les mots, mais il y a un sens à découvrir au-delà de l’évidence du langage. C’est le propre des méditations du Mahamoudra, les méditations qui permettent de reconnaître la nature de l’esprit : réaliser progressivement le sens de l’enseignement. Par la pratique nous allons, étape par étape, comprendre et expérimenter la reconnaissance de la nature de l’esprit.

    Nous entendons par exemple : "tout est illusion ! ". Nous voulons bien le croire, ultimement tout est effectivement illusoire, néanmoins il nous faut vivre le quotidien qui, lui, nous semble bien réel. Il nous faut donc approfondir cette idée pour l’intégrer et l’expérimenter dans notre vie quotidienne.

    Comment faire ? Il est nécessaire de réfléchir aux instructions reçues. Cette réflexion va générer des questions, des interrogations auxquelles nous allons essayer de trouver des éléments de réponses. Ces réponses vont devenir la base de notre pratique. C’est ainsi que de réflexion en question, d’interrogation en réponse, d’approfondissement en mise en pratique nous allons progressivement découvrir le sens de l’enseignement, il va devenir une expérience personnelle.

    La vigilance

    Nous ne pouvons éviter les mots ; les concepts sont nécessaires pour communiquer. Notre méditation, au départ, sera basée sur la compréhension que nous avons des instructions reçues. Mais il ne faut pas se faire piéger par les mots et les concepts. Il est nécessaire de développer la clarté de l’esprit. Elle s’élèvera de la compréhension des mots que nous aurons entendus associée à la vigilance. Notre compréhension de l’enseignement associée à la présence dans les situations quotidiennes nous amène à la lucidité de l’esprit.

    En d’autres termes, il s’agit d’écouter les instructions et de les mettre en œuvre sans rejeter le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes dans le monde humain et nous ne pouvons rejeter le quotidien que nous avons à vivre : la famille, le travail, les amis.

    Par la pratique, ce qui va changer, ce n’est pas l’apparence mais la motivation, l’état d’esprit qui sous-tend notre activité.

    L’essentiel dans cette démarche est d’être honnête, il nous faut regarder honnêtement nos états d’esprit, les circonstances qui nous entourent, les réactions que nous avons. C’est ainsi que, progressivement, nous allons intégrer les situations à notre pratique plutôt que de les subir.

    De façon générale, nous sommes d’accord avec ce type d’instructions, mais nous ne savons pas comment les mettre en pratique. La vigilance n’est pas évidente à vivre au quotidien, Il nous faut donc l’apprivoiser. Tout d’abord nous savons que la vigilance est nécessaire. Ensuite, nous réfléchissons aux moyens de la mettre en œuvre concrètement, comment la relier à notre esprit : "être vigilant, assumer les situations quotidiennes, ne pas rejeter les circonstances mais les aborder différemment". Comment ces instructions prennent-elles place en nous ? Nous essayons de les intégrer de façon cohérente.

    Pendant ce temps, la vie continue. Cette vie s’appelle le samsara (le cycle des existences) nous y rencontrons toutes les émotions et les bonheurs que nous cherchons sans toujours les trouver. Nous devons continuellement faire face aux difficultés et à la confusion mais, dans le même temps, il y a une clarté présente en nous. Nous aimerions pacifier tout cela, c’est pour cela que nous venons chercher un enseignement et que nous tentons de le mettre en pratique. Pour y arriver de façon juste, il est nécessaire d’être conscient de ce que nous faisons, de développer la vigilance. Il ne s’agit pas de changer ce que nous faisons, mais d’y être présent.

    L’idée est de continuer à nous investir dans notre quotidien en développant l’attention consciente. Que nous soyons en train de méditer, de travailler ou de faire face aux difficultés, en toute situation, essayons d’être présent à ce qui se passe, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    S’entraîner à la vigilance

    Nous nous habituerons progressivement à prendre du recul sans éviter la situation. Par exemple, si nous vivons de la joie sans la vigilance, nous allons juste être emportés par elle ; il en ira de même pour la tristesse ou le découragement. Sans la présence, les émotions nous emportent. Par contre, avec la vigilance, les émotions ne nous piègerons plus, nous les vivrons tout en voyant le fonctionnement de l’esprit.

    Pour le moment, la mise en pratique d’une telle instruction est difficile. Il faut la garder à l’esprit, et s’y essayer mais sans y mettre de force ni de volonté. Si nous nous disons : "il faut développer la vigilance sinon ça ne marchera pas ! ", nous ne pourrons jamais la mettre en œuvre car il y aura trop de tension.

    Il ne faut pas non plus être naïf et se dire : "Puisque le lama l’a dit, je le fais" et agir sans réflexion, sans approfondissement.

    Même si nous n’avons pas tout compris de ces instructions, même si elles nous semblent difficiles à mettre en œuvre, il nous faut essayer de les pratiquer. C’est quand nous pratiquons qu’une expérience peut prendre place, une expérience qui est la nôtre, née de notre compréhension de l’enseignement et de sa mise en pratique.

    Progressivement, le regard sera plus précis, l’esprit plus clair et nous reconnaîtrons les émotions sans qu’elles nous piègent.

    Vigilance et clarté

    Nous sommes toujours le centre de nos préoccupations, nous sommes le plus important dans toutes les situations que nous rencontrons, dans tous les aspects de la vie. C’est cette importance donnée à "moi je" qui est la cause de nos difficultés. La saisie égoïste nous empêche d’avoir le recul nécessaire pour ne pas se faire piéger par les émotions.

    Voici un exemple tout simple : Imaginons que je me casse le bras, ce qui est particulièrement douloureux. Si je me dis : "Il n’y a pas de problème, tout est illusoire, le Bouddha l’a dit ! " Cela ne va rien changer ni soigner, la souffrance sera toujours présente. Par contre, lorsque je me fais soigner, je réfléchis un peu et j’essaie de discerner la perception que j’ai de mon bras, de la douleur, de l’esprit qui l’expérimente, je me rendrai compte alors que je ne suis pas que mon bras et je me demanderai où et comment j’expérimente la douleur. Si je développe une telle vigilance, j’aborderai la souffrance différemment. Cela ne soignera ni ne dissoudra la souffrance mais cela me permettra d’avoir une vision autre, plus claire de ce que j’expérimente. Sinon l’expérience reste confuse, sans clarté ni compréhension.

    Il nous faut nous entraîner à ce regard conscient en toute circonstance ; voir les émotions et notre façon d’y réagir. Nous sommes de toute façon obligés de faire face aux situations, alors autant les utiliser pour développer la vigilance et la clarté. Nous avons souvent tendance à nous dire : " ce n’est pas grave, quoi qu’il arrive, ça doit arriver et puis voilà". Cette forme d’indifférence ne mène qu’à plus de confusion et d’insatisfaction. Comme nous ne voulons pas rencontrer la souffrance, le remède est de développer la vigilance. Plus nous allons nous y entraîner, plus elle se développera pour devenir naturelle. Chacun d’entre nous a cette capacité. Le développement de l’attention consciente au quotidien, nous permet de comprendre le sens du dharma de l’intérieur.

    La méditation

    Il nous faut développer cet esprit discriminant et progressivement le stabiliser. Or, pour le moment, nous sommes au confluent de bien des courants différents ; d’un coté, l’enseignement nous explique ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible, mais dans le même temps la vie et nos habitudes nous poussent à aller dans le sens contraire du dharma. Cela forme un ensemble auquel il faut faire face. S’investir dans le quotidien et développer la vigilance.

    Nous sommes sans cesse en train de rejeter ce qui nous semble nuisible et de rechercher ce qui nous apparaît comme bienfaisant. Cette attitude est le cœur de la distraction : essayer d’être bien et éviter d’être mauvais. Nous sommes de toute façon dans cette attitude, aussi, le remède est d’en prendre conscience ; percevoir comment nous passons notre temps à rejeter et à rechercher, à être distrait.

    Le moyen de développer la vigilance : c’est la méditation. Méditer c’est être conscient des pensées et des émotions qui s'élèvent dans notre esprit et dans le même temps vivre le quotidien et dans ce quotidien continuer à être conscient des pensées et des émotions qui s'élèvent. Un tel entraînement nous donnera le choix : ou l’émotion qui s’élève est une cause de distraction ou elle est un rappel à la vigilance.

    Lorsque l’émotion s’élève, nous pouvons nous laisser emporter par elle et être pris par la distraction ou bien nous pouvons la prendre comme le rappel qu’il nous faut développer la vigilance, la présence et garder le recul nécessaire pour ne pas se laisser emporter.

    Pour le moment, c’est plutôt la distraction qui domine. C’est notre point de départ. Nous avons à présent reçu les instructions, il nous faut donc faire de notre mieux pour les mettre en pratique. C’est de cette façon que progressivement la vigilance l’emportera sur la distraction.

    La vigilance naturelle

    Cet entraînement devient efficace si nous le pratiquons sans forcer, sans y mettre trop de volonté et également si nous n’y investissons pas trop d’attente. Pour le moment, il s’agit juste de s’entraîner à regarder, à être présent, et ce, en toute situation.

    Mais, il ne nous est pas possible d’être vigilant tout le temps. Aussi est-il juste de ponctuer les journées de moments de vigilance. Au début, c’est un peu difficile, cela demande un effort, mais petit à petit nous nous familiariserons à la présence, jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle, jusqu’à ce nous soyons dans la vigilance spontanée.

    Lama Jigmé Rinpoché
    Source http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/chemin/nature_mind/jigmela-regarder-son-esprit.htm


    Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Sam 02 Oct 2010, 16:57, édité 1 fois

    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]

    Masculin
    Nombre de messages: 398
    Age: 59
    Contrée: France
    Arts & métiers: Traducteur
    Disposition de l'Esprit: quel esprit ?
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 26/01/2010

    Re: Regarder son propre esprit - Lama Jigmé Rinpoché

    Message par Yeshé Kunga le Dim 26 Sep 2010, 14:10

    "Sans esprit, on serait incapable de percevoir quoi que ce soit;
    c'est parce qu'on a un esprit qu'on peut percevoir.
    Donc, ce qu'on perçoit est un produit de l'esprit..."
    Chogyam Trungpa Rinpoché
    Je ne comprends pas très bien le "donc"...

    karma djinpa gyamtso
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News

    Masculin
    Nombre de messages: 2919
    Age: 40
    Contrée: Samsara
    Arts & métiers: Monteur
    Disposition de l'Esprit: Quel esprit?
    Appréciations: Aucun avertissement

    Date d'inscription: 17/12/2009

    Re: Regarder son propre esprit - Lama Jigmé Rinpoché

    Message par karma djinpa gyamtso le Dim 26 Sep 2010, 14:59

    flower Bonjour YK; effectivement par souci de longueur je n'ai pas mis toute la phrase tirée du livre P.51 "l'entrainement de l'esprit" de ce maître. La phrase complète la voici :

    "Sans esprit, on serait incapable de percevoir quoi que ce soit;
    c'est parce qu'on a un esprit qu'on peut percevoir.
    Donc, ce qu'on perçoit est un produit de l'esprit, qui se sert des organes des sens pour canaliser les perceptions sensorielles".

    Amicalement.

      La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 22:34