par Hild-Rik le Mer 13 Oct 2010, 17:39
re-Bonjour, “ Laurent”
Nous allons essayer de cerner au plus près votre propos, qui de prime abord ne m’était pas très intelligible dans sa forme, n’y voyez rien d’autre qu’une interrogation banale dans mon post.
Bon... — «... j'aimerai en savoir plus sur le "souffle du pouvoir" »
- Alors pour cela il vous faut impérativement trouver un détenteur authentique de la Lignée de Dawa Zangpo ou Sengué, de la tradition du Vajrayana et solliciter “lung”, “wang” et “tri” du yidam de l’anuttara-yogatantra de Duski-Korlo, ce qui peu vous demander quand même tout un investissement dans la forme et le temps !
Vous avez d’autre part, les divers “centres” et activités de Shambala qui eux sont sous l’autorité de Ösel Rangdrol Mukpo, son fils tibétain à Trungpa, le Sakyong (ce que vous devez savoir fort probablement, après les remous de la fin tragique de Chögyam Trungpa et de son “son Régent-Vajra” calamiteux Ösel Tendzin dans la fin des années 80). Je suppose qu’ils sont tout à fait qualifiés pour vous orienter dans vos recherches.
— ... « cet enseignement est-il "dépassé"? Est-il incomplet? »...
- Je n’ai pas d’idées à ce sujet, j’ai juste fait un “saut” à Shambala à Paris début des années 90 après le décès de K. Dilgo K. en automne 91, cela devait être en 92 ou 93, rue du Chemin Vert. Cela ne m’avait pas convaincu à l’époque, il faut dire que Dilgo Khyentsé me manquait énormément ! Ce qui est toujours le cas d’ailleurs !
Pour l’heure et cela n’engage que mon insignifiante personne anonyme bien peu érudite (et je dis cela tranquillement car c’est une réalité !) je me bornerai à citer une de ses disciples à Chögyam Trungpa, Péma Cheudreun dans un ouvrage qui s’intitule très improprement “Le bonheur est entre vos mains”, car en fait une traduction plus juste donnerait “C’est à vous de jouer”, de Dzigar Kongtrül (un des plus proches jeunes disciples avec Dzongsar Khyentsé, de feu Khyabjé Dilgo Khyentsé, “monument spirituel” inégalé, enfin en ce qui me concerne!) que j’ai eu l’occasion d’écouter lors d’un des ses enseignements que j’ai toujours en K7, à la Sonnerie en été 1990.
Donc..., page 15, Avant-propos :
... « C’est au printemps 2000 que j’ai entendu pour la première fois Dzigar Kongtrül Rinpoché. J’ai gardé un souvenir très vif de son exposé parce qu’il a réveillé en moi quelque chose que je n’avais plus éprouvé avec la même intensité depuis la disparition de mon premier maître Trungpa Rinpoché, en 1987.
J’avais le sentiment de retrouver une dimension d’ouverture sur la réalité, comme si j’avais tourné en rond dans une petite pièce sombre dont les murs, le plancher et le plafond auraient brusquement disparu, faisant place à une liberté simple et directe. Je me souviens avoir pensée : « Oui ! C’est ainsi que les choses ont toujours été ! » Je savais également que cette expérience était à la porté de tout le monde et que Rinpoché était précisément en train de donner des instructions claires sur la façon de la réaliser. »...
Voilà, pour ma part, je ne puis que me réjouir d’avoir pu constater cet été (via le “web”) que le jeune Yangsi de K. Dilgo K. (que j’ai “découvert” cet été à la Sonnerie en Dordogne), semblait beaucoup, beaucoup apprécier la compagnie de son aîné Dzigar Kongtrül ainsi que sa compagne et leur fils à Boulder aux U.S.A.
http://mindrollinginternational.org/dharmadhrishti/journal/2009_Spring/DzKR_bio_FR.cfm
Sur mes appréciations du “has been” concernant certains milieux, je me dis qu’il en faut pour toutes les tendances, ce qui peu être “délicat” c’est quand on commence à arguer de la “pureté” de traditions pour justifier d’attitudes qui au fils du temps nous montrent ce qu’elles sont en fait..., mais ça, c’est à chacun et chacune d’être vigilant(e) et de faire son propre chemin qui lui convient...
Bien à vous et bonne suite dans votre vie... vous souhaitant le meilleur !
Lama khyen !
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Ensemble NATIVITAS
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Les démons
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars
» L'ataxie de Friedreich
» Musique du Monde: Art of Noise - Moments In Love [HD] Best of Chillout Music
» Demandez le programme !
» La haine / colère contre soi-même
» Le choix ..est-il une illusion?
» Cliquez pour sauver les animaux
» Maladie de korsakoff
» Bonjour, besoin de votre aide
» Zazen, la juste posture
» La mélancolie
» La méditation de l'étreinte
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Les 5 entrainements à la pleine conscience
» Ani Choyng Dolma
» Forum Bouddhiste-Mise à jour : Règlement à lire!
» Thich Nhat Hanh à paris les 15 et 16 septembre 2012
» Les menteurs professionnels
» Les 4 préliminaire dernière partie
» Le christianisme
» Soeur Chan Khong
» Besoin de conseils...