Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
Aujourd'hui à 22:25 par Bonnassiolle Laurent

» ENERGIE SUBTILE
Aujourd'hui à 21:42 par MARCOMAGICO

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 21:28 par RINCHEN DOLMA

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 21:18 par haiwei

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 21:12 par haiwei

» AU PIED DE TARA
Aujourd'hui à 21:12 par MARCOMAGICO

» Bonjour a toute et a tous
Aujourd'hui à 16:11 par Ortho

» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
Aujourd'hui à 12:05 par hananou

» Demandez le programme !
Aujourd'hui à 10:09 par karma djinpa gyamtso

» Matthieu Ricard et son blog
Aujourd'hui à 09:46 par karma djinpa gyamtso

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 09:22 par hananou

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Aujourd'hui à 08:44 par Pema Gyaltshen

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bernadette B, Bonnassiolle Laurent, Demee76, jahconnexion

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65383 messages dans 8700 sujets

Nous avons 2360 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yestara

Bonnes résolutions

Partager

ify
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: Belgique
    Arts & métiers: Art+enseignante
    Disposition de l'Esprit: Art+Nature
    Appréciations: Aucun avertissement

Bonnes résolutions

Message par ify le Mar 16 Nov 2010, 17:16

L'idée serait de s'engager à faire un effort dans un domaine ou un autre, chacun pour soi, mais de rendre compte ici du résultat.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai beaucoup de mal à me tenir à mes "bonnes résolutions", par contre si je dois faire un "rapport" à d'autres personnes, je suis encouragée de façon très efficace.

On peut expliquer quelle est notre bonne résolution, ou pas, et déterminer le rythme des "rapports".

Par exemple, je prends maintenant, devant vous, 2 résolutions.

La première est de ne venir qu'une fois par jour sur le forum. Je n'inclus pas la lecture constructive, l'exploration des vidéos, mais seulement les conversations.
    Je sais que j'ai tendance à cliquer plusieurs fois par jour, voire par heure, et c'est très mauvais pour ma concentration.

Donc une fois par semaine, je ferai le "rapport", par exemple je dirai: je m'y suis tenue 4 fois, deux jours j'ai été deux fois, un autre 150 fois lol

La seconde résolution concerne un travail de fond à longue échéance, que je me défini mais dont je ne désire pas parler ici. Il risque de s'étaler sur des mois et sera très difficile pour moi, je vais donc fractionner. En effet, si je mets la barre trop haut, je n'y arriverai pas, je perdrai confiance en moi...

Donc pour cette première tranche de +/- 1 mois, je me suis fixée un objectif et ici je rapporterai simplement le résultat, aussi une fois par semaine.

On peut aussi se donner une récompense, soit chacun pour soi (un petit plaisir, un beau livre, ...), soit une rencontre entre les équipiers ou autre réjouissance. En effet, je ne doute pas du succès !

Qu'en pensez vous ?

Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Artiste
    Disposition de l'Esprit: Arts

Re: Bonnes résolutions

Message par Pema Gyaltshen le Mar 16 Nov 2010, 20:46

Oué mais non hein ! Prendre comme résolution de ne venir qu'une fois par jour sur le forum, c'est pas possiiiib ça !
    Tu n'aurais pas un autre exemple...
    Enfin, de toute façon, personnellement je ne suis pas très enthousiaste pour faire des rapports, et mes résolutions je les prends dans la discrétion...mais peut-être que cette idée va faire son chemin...

ify
    Auditeur
    Auditeur

Féminin

Message par ify le Mar 16 Nov 2010, 21:10

"une fois par jour, ça peut être pendant 3 heures de suite, voyons !

Merci d'avoir répondu spontanément.
    Mouais, l'idée n'est sans doute pas géniale: le forum est un endroit trop public.

Pas grave, j'en ai une autre et elle est en train de démarrer: c'est le groupe de réflexion dont j'avais parlé: nous sommes déjà 3, donc on va commencer: un musulman soufi, une bouddhiste pas dogmatique (bibi) et une "new age", dans le sens qu'elle n'est pas rattachée à un mouvement, mais est très engagée dans l'écologie, la vie spirituelle...
    Je tenais à ce que ce groupe soit multi-religion/philosophie.

Lors des réunions (une ou deux fois par mois) nous aurons une petite discussion sur un sujet "spirituel" défini à l'avance (chacun aura pu déjà y réfléchir), puis on parle de nos "résolutions". Après: repas simple VG et papotage libre.

Le but est de se soutenir dans sa voie, surtout pour des personnes qui n'ont pas de "maître spirituel" en chair et en os. Le mien m'encourage beaucoup dans cette initiative.

De temps en temps, nous solliciterons une entrevue avec un "sage": moine, lama, humaniste, philosophe...
    Je suis particulièrement intéressée à trouver le "coeur des religions" dont Ghandi parlait en disant "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions". J'ai déjà beaucoup discuté avec des musulmans et un peu avec des hindouistes et je suis sûre que ce "coeur" existe.

Le groupe ne devrait pas dépasser 6 ou 7 personnes.

Si quelqu'un est intéressé, il peut me contacter par mp: nous sommes de Bruxelles et Brabant Wallon (triangle Bruxelles, Jodoigne, Gembloux)

Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mar 16 Nov 2010, 21:20

C'est sûr que le cœur des religions existe je dirais même plus le cœur de toutes les traditions existe...c'est le Saint Graal en quelque sorte.
    Mais pour y arriver il faut suivre un chemin, et non plusieurs à la fois...je pense.

ify
    Auditeur
    Auditeur

Féminin

Message par ify le Mar 16 Nov 2010, 21:32

très juste, c'est pour cela que j'ai choisi le bouddhisme il y a +/-25 ans, qui me correspondait le mieux.

Dans ce groupe, chacun suit un chemin (c'est une des conditions). Nous ne nous réunissons que pour échanger et nous entr'aider sur un plan logistique, par exemple pour les "résolutions".

J'ai déjà employé ce truc avec une copine: je devais arrêter le sucre, elle l'alcool. On s'est donné 6 mois, et on y est arrivées toutes les deux, sans rechuter, même longtemps après.

Donc c'est pour des choses très matérielles, des points de discipline personnelle. Cela aide à se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Mon but personnel final ?... ben je n'en parlerai pas ici Wink Ce groupe n'est qu'un des outils pour y arriver. Peut être cela ne marchera pas, on verra: on ne risque rien. Au pire, on aura le plaisir de se voir régulièrement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010, 00:56

Je ne comprend pas que tu puisses être bouddhiste. Quand tu as pris refuge, tu t'es engagée à ne pas tuer, c'est en contradiction avec ton histoire de poules.Je peux comprendre qu'un musulman ou autre religion le fasse mais comment un bouddhiste peut 'il justifier çà.Je suis vraiment très choquée par le fait que tu sois bouddhiste.C'est pour moi inconcevable.

Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mer 17 Nov 2010, 05:59

Tu ne vas pas recommencer la polémique Karma Yéshé ?
    Quand tu as pris refuges tu t'es engagé à être bienveillante et compassionnelle envers tous les êtres, et à ne pas juger les autres.

ify
    Auditeur
    Auditeur

Féminin

Message par ify le Mer 17 Nov 2010, 07:04

bah, je ne lui répondrai plus, c'est tout: elle a le droit de penser ce qu'elle veut.

Elle comprendra, un jour... Wink

ify
    Auditeur
    Auditeur

Féminin

Message par ify le Mer 17 Nov 2010, 07:07

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010, 09:57

Il n'y a aucune malveillance. je dis franchement que je ne comprend pas.Pour moi il est impossible d'etre bouddhiste dans certaines conditions.explique moi pema comment on peut être bouddhiste alors qu'au temple on nous dit tout le mal de ce genre de conduite.Par exemple, je pense qu'on ne peut être bouddhiste et boucher. On peut surement être un grand homme, quelqu'un de gentil, et tout ce que tu veux mais pas bouddhiste.Honetement si quelqu'un qui fait de l'elevage et tue ses bêtes peut être bouddhiste, a quoi sert de prendre refuge et d'accepter de ne pas tuer!!!!! Je serais vraiment curieuse d'entendre ta reponse. Je pense que faire remarquer qu'il est impossible d'être bouddhiste dans certaines conditions n'est pas malveillant mais rendre service à la personne .Et si vraiment je me suis trompée en croyant que les bouddhistes ne tuaient pas (sauf peut être en etat de legitime defense, ce qui ne doit pas être la cas face à une poule non armée) c'est que je me suis trompée, le bouddhisme alors engendre encore de la souffrance animal.Je ne comprend pas ce que vous trouvez de malveillant a trouver que tuer n'est pas bouddhiste. Je ne comprend vraiment pas ta reaction pema.Te ne tue pas et n'approuve pas ce genre de conduite normalement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010, 10:08

Je cherche a comprendre donc je surfe, j'ai trouvé des paroles du bouddha reprisent dans un livre du dalai lama ou il dit tout le negatif qu'il y a a être boucher, chasseur et pecheur. donc je crois que je suis dans le bon. lors de ma prise de refuge, je n'ai donc pas rêvé, je me suis engagée à ne pas tuer même des animaux.Et aussi à ne pas mentir.je pense donc être juste dans mes paroles.

Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mer 17 Nov 2010, 10:09

Dans les actes nuisibles ont indique ce qu'il est mieux de faire et ce qu'il est nuisible de faire.
    Prendre la vie est un acte nuisible, on est d'accord.
    Mais chaque fois que tu écrases un insecte par inadvertance, tu prends la vie et commet un acte nuisible.
    Est-ce pour cela que tu n'es pas Bouddhiste ?
    Quand tu conduis une voiture, tu écrases sur ton pare-brise des milliers d'insectes peut-être, en marchant dans la campagne aussi...vas-tu cesser de marcher et de conduire ?
    Si quelqu'un mange de la viande, et doit donc prendre la vie d'une poule, en conscience de l'acte et en respectant l'animal par un rituel ( par exemple ) je pense que c'est un moindre mal et je pense cette attitude plus honnête que d'acheter des plats préparés au magasin en se disant c'est pas moi qui ai tué l'animal.
    Tu ne peux pas dire que tous les gens qui commettent des actes nuisibles ne sont pas bouddhistes !
    Ce ne sont pas des Bouddhas, mais ce sont des êtres qui veulent évoluer et petit à petit changer leur comportement.
    On a jamais dit que c'était positif de tuer, mais tu ne peux pas juger le karma des autres et décréter qu'ils ne sont pas Bouddhistes.
    Par contre tu peux leur expliquer calmement avec compassion que ce serait mieux d'être végétarien.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010, 10:18

je suis assez d'accord avec toi.Ce que je trouve bizard c'est de comparer, le fait de tuer de sang froid par un acte reflechit avec le fait de tuer des insectes en marchant dans l'herbe par exemple. Là il n'y a pas du tout intention de tuer. Ce ne peut pas être aussi negatif que de tuer avec premeditation si je puis dire.je suis d'accord qu'acheter des plats pour lesquels d'autres on du tuer, c'est moche aussi. Du point de vue de la protection animal c'est aussi negatif que de tuer. Par contre dans le bouddhisme j'ai toujours entendu dire que tuer etait pire.
    Si je suis ton raisonement on peut être bouddhiste en tuant un animal. On peut donc prendre refuge et après ne pas respecter ses engagements, je n'en reviens pas.On peut donc aussi tuer un enfant et etre bouddhiste, c'est toujours tuer même si c'est moins grave.Je commence a me demandé si j'ai choisi une belle philosophie ou une philosophie hypocrite. Du style "ne tuez pas" mais si vous le faite c'est pas grave vous êtes toujours bouddhiste.Donc si je continue le raisonement quand tu es au temple sur ton zafu a coté de toi il peut y avoir, un meurtier, un tueur d'animaux, un violeur ou dieu sait quoi.Le temple est donc dangereux, on ne peut donc s'y sentir en securité. çà m'inquiete tout çà.

Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mer 17 Nov 2010, 10:29

Tu exagères toujours...saperlipopette !
    Le Samsâra est le Samsâra
    Tant qu'on est dedans, on est imparfait.
    Tu ne sais pas que dans tes vies passées tu as peut-être commis des crimes abominables ? Qui le sait ?
    Pourrais-tu affirmer le contraire ?
    Il est possible qu'au Temple il y ait un assassin comme tu dis, et alors, tant mieux si il est au temple c'est qu'il a changé son comportement sinon ce serait karmiquement impossible je pense.
    Milarepa était un assassin dans sa vie même avant l'Eveil
    Ce que je dis c'est de ne pas juger les autres.
    Le jour ou tu ne commettras plus aucun acte nuisible toi, alors tu seras un Bouddha et tu pourras parler du karma autres.

heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
    Contrée: france
    Arts & métiers: en reconversion
    Disposition de l'Esprit: se détacher de l'ego

Message par heyopibe le Mer 17 Nov 2010, 10:35

Tout est relatif et progressif.

Or, il est inutile de s'accrocher de la sorte à cette vérité absolue (végétarisme).

Parce qu'il est toujours facile de trouver des contre exemples relatifs à cette vérité absolue.

A l'instant je plongeais dans Dharma et Créativité, une des premières pages explique le mode de vie au Tibet : élevage ...

Alors ce ne sont pas de vrais bouddhistes...

C'est un raisonnement qui n'est pas tenable car nous sommes en mode relatif (ou samsarique) et non en mode absolu.

La difficulté du forum est qu'il reçoit chaque personne là où elle en est.

Or une des premiers points est de se respecter et de privilégier la tolérance.

Evidemment, le but du forum est de progresser ensemble.

Il ne s'agit pas de cautionner une pratique contraire à l'éthique

mais de favoriser les conditions pour avoir une éthique au plus juste,

suivant des engagements, des intentions.

Au temple, pour le rituel de Mahakala, il était demandé de bien fermer les fenêtres pour ne pas faire rentrer des moustiques car ils étaient en danger potentiellement.

Au fait vous tuez les moustiques ?

De même les récipients sont fermés pour ne pas provoquer de noyade accidentelle voire intentionnelle.

Tout ceci est donc progressif, donc patience envers soi-même et les autres.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 22:51