1ERE PARTIE
« La triple corbeille » est le nom donné à l’ensemble qui réunit le Sutrapitaka (pali Suttapitaka),
« la corbeille des sutra »: le Vinayapitaka,
« la corbeille du Vinaya »,
et l’Abhidharmapitaka (pali Abhidhammapitaka), « la corbeille de la connaissance supérieure des phénomènes ». (corbeille en pali: pitaka)
Ces trois corbeilles mettent respectivement l'accent sur les trois entraînements qui permettent d'atteindre l'éveil: la discipline éthique, la méditation et la sagesse-connaissante.
L'Abhidharma au sens littéral veut dire "Dharma supérieur", dharma pouvant être pris au sens de l'enseignement ou des phénomènes.
Il représente la troisième partie du recueil historique des enseignements rassemblés par les disciples du Bouddha dans les "trois corbeilles" et concerne la sagesse-connaissante.
L'Abhidharma est une caractéristique propre au Bouddhisme. Sa présentation de la sagesse-connaissante permet de comprendre les sutras et tantras.
La tradition attribue le premier énoncé de l'Abhidharma à Mahakasyapa, un des proches disciples du Bouddha, qui l'aurait récité lors du premier concile à Rajgir.
Il s'agit en fait d'une systématisation de la doctrine enseignée par le Bouddha.
Libéré des procédés de narration propres aux sutras, l'Abhidharma offre ainsi une présentation claire et détaillée des phénomènes.
L'Abhidharma, analyse les phénomènes:
- Les structures du cosmos, (comme par exemple les trois mondes: le monde du désir avec ses six niveaux d'existence, le monde de la forme, et le monde de la non-forme).
- Les fonctionnements du mental et les capacités cognitives de l'esprit, (comme par exemple la loi du karma, des causes et des effets.)
- Le lien d'interdépendance qui lie l'esprit à la manifestation.
On distingue l'Abhidharma sutra (provenant de la parole du Bouddha) et les Abhidharma shastra qui sont des commentaires de cette source.
L'Abhidharma a constitué la matière première de la philosophie bouddhique à travers toutes les écoles et les époques.
Les sept traités de base de l’Abhidharma
* Le Dhammasangani, catalogue des phénomènes constituant l’univers.
* Le Vibhanga, formé des 18 sections sur les catégories de phénomènes, telles que les skandha, ayatana, dhatu, etc
* Le Kathavatthu de Mogalliputta Tissa composé sous le règne d’Asoka pour réfuter les hérésies.
* Le Puggalapannatti, « description des personnalités humaines ».
* Le Dhatukatha, catalogue bref.
* Le Yamaka, « Les Paires », qui traite des questions par doubles réponses.
* Le Patthana, qui traite des relations causales des phénomènes.
L'Abhidharma n'est pas un répertoire cosmologique et ne se résume pas en un simple catalogue qui décrit les différents types de consciences et les phénomènes mentaux.
L'Abhidharma conduit à une investigation de l'esprit et des phénomènes.
Les méthodes d'investigations sont expliquées dans le premier et le dernier volume de l'Abhidharma Pitaka, le Dhammasangani et le Patthana.
On utilise la méthode analytique par le raisonnement pour réduire en ses composants un tout apparemment homogène.
La méthode synthétique vise à montrer que ces composants n'existent pas de manière intrinsèque mais dépendent d'autres facteurs pour apparaître.
Le but de l'analyse est de trancher l'attachement aux phénomènes internes (la notion d'un soi et les différents facteurs mentaux) ou externes (les phénomènes autres que le soi, le monde physique...), en voyant leur caractère composé.
Pour arriver à une connaissance de la réalité ultime, on doit associer l'approche analytique et synthétique: tous les phénomènes sont par nature dépendants les uns des autres et n'ont aucune existence substantielle.
Ils apparaissent de causes et de conditions.
L'Abhidharma permet une connaissance de la conscience, qui a le pouvoir de discerner les états "sains" et "malsains".
La définition des mots sankrits kusala/akusala est littéralement « ce qui mène à la guérison » (kusala) et « ce qui mène à perpétuer la souffrance » (akusula).
La connaissance et la maîtrise des états de conscience permettent de créer des causes de bonheur, et d'atteindre l'état d'Arhat.
L'étudiant bouddhiste apprend également à reconnaître les états d'esprit fondés sur le désir, la haine et l'opacité mentale comme source de souffrance et d'aliénation.
Source : cliquer sur ce lien
« La triple corbeille » est le nom donné à l’ensemble qui réunit le Sutrapitaka (pali Suttapitaka),
« la corbeille des sutra »: le Vinayapitaka,
« la corbeille du Vinaya »,
et l’Abhidharmapitaka (pali Abhidhammapitaka), « la corbeille de la connaissance supérieure des phénomènes ». (corbeille en pali: pitaka)
Ces trois corbeilles mettent respectivement l'accent sur les trois entraînements qui permettent d'atteindre l'éveil: la discipline éthique, la méditation et la sagesse-connaissante.
L'Abhidharma au sens littéral veut dire "Dharma supérieur", dharma pouvant être pris au sens de l'enseignement ou des phénomènes.
Il représente la troisième partie du recueil historique des enseignements rassemblés par les disciples du Bouddha dans les "trois corbeilles" et concerne la sagesse-connaissante.
L'Abhidharma est une caractéristique propre au Bouddhisme. Sa présentation de la sagesse-connaissante permet de comprendre les sutras et tantras.
La tradition attribue le premier énoncé de l'Abhidharma à Mahakasyapa, un des proches disciples du Bouddha, qui l'aurait récité lors du premier concile à Rajgir.
Il s'agit en fait d'une systématisation de la doctrine enseignée par le Bouddha.
Libéré des procédés de narration propres aux sutras, l'Abhidharma offre ainsi une présentation claire et détaillée des phénomènes.
L'Abhidharma, analyse les phénomènes:
- Les structures du cosmos, (comme par exemple les trois mondes: le monde du désir avec ses six niveaux d'existence, le monde de la forme, et le monde de la non-forme).
- Les fonctionnements du mental et les capacités cognitives de l'esprit, (comme par exemple la loi du karma, des causes et des effets.)
- Le lien d'interdépendance qui lie l'esprit à la manifestation.
On distingue l'Abhidharma sutra (provenant de la parole du Bouddha) et les Abhidharma shastra qui sont des commentaires de cette source.
L'Abhidharma a constitué la matière première de la philosophie bouddhique à travers toutes les écoles et les époques.
Les sept traités de base de l’Abhidharma
* Le Dhammasangani, catalogue des phénomènes constituant l’univers.
* Le Vibhanga, formé des 18 sections sur les catégories de phénomènes, telles que les skandha, ayatana, dhatu, etc
* Le Kathavatthu de Mogalliputta Tissa composé sous le règne d’Asoka pour réfuter les hérésies.
* Le Puggalapannatti, « description des personnalités humaines ».
* Le Dhatukatha, catalogue bref.
* Le Yamaka, « Les Paires », qui traite des questions par doubles réponses.
* Le Patthana, qui traite des relations causales des phénomènes.
L'Abhidharma n'est pas un répertoire cosmologique et ne se résume pas en un simple catalogue qui décrit les différents types de consciences et les phénomènes mentaux.
L'Abhidharma conduit à une investigation de l'esprit et des phénomènes.
Les méthodes d'investigations sont expliquées dans le premier et le dernier volume de l'Abhidharma Pitaka, le Dhammasangani et le Patthana.
On utilise la méthode analytique par le raisonnement pour réduire en ses composants un tout apparemment homogène.
La méthode synthétique vise à montrer que ces composants n'existent pas de manière intrinsèque mais dépendent d'autres facteurs pour apparaître.
Le but de l'analyse est de trancher l'attachement aux phénomènes internes (la notion d'un soi et les différents facteurs mentaux) ou externes (les phénomènes autres que le soi, le monde physique...), en voyant leur caractère composé.
Pour arriver à une connaissance de la réalité ultime, on doit associer l'approche analytique et synthétique: tous les phénomènes sont par nature dépendants les uns des autres et n'ont aucune existence substantielle.
Ils apparaissent de causes et de conditions.
L'Abhidharma permet une connaissance de la conscience, qui a le pouvoir de discerner les états "sains" et "malsains".
La définition des mots sankrits kusala/akusala est littéralement « ce qui mène à la guérison » (kusala) et « ce qui mène à perpétuer la souffrance » (akusula).
La connaissance et la maîtrise des états de conscience permettent de créer des causes de bonheur, et d'atteindre l'état d'Arhat.
L'étudiant bouddhiste apprend également à reconnaître les états d'esprit fondés sur le désir, la haine et l'opacité mentale comme source de souffrance et d'aliénation.
Source : cliquer sur ce lien
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Les voeux de Bodhisattva
Ven 10 Mai 2024, 09:24 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 10 Mai 2024, 09:20 par Mila
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila