L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Art bouddhique le vajra

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    Art bouddhique le vajra Empty Art bouddhique le vajra

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011, 10:32

    Art bouddhique



    Art bouddhique le vajra Vajra-dab61
    Vajra, China, siglos XV –XVI
    cobre dorado,
    Museo Guimet, MA 5050 A.
    Le vajra


    Déjà présent dans la littérature la plus ancienne de l’Inde, le vajra s’est distingué dans l’univers symbolique asiatique par son impressionnante pérennité et par le prestige inégal dont il a été honoré suivant les époques et les différents contextes religieux. Si sa toute puissance dans l’univers brahmanique a décliné avec celle du dieu Indra, son prestige au sein du bouddhisme n’a cessé de s’épanouir et son identité symbolique de s’enrichir. Le vajra est ainsi devenu l’emblème du bouddhisme tantrique qui s’est notamment développé dans les régions himalayennes.
    Le terme vajra signifie foudre ou diamant. Ce qui est paré des qualités du vajra est dur, dur comme le diamant, adamantin, indestructible, indivisible.

    Art bouddhique le vajra Vajra_cambodge-719b9
    Vajra, Camboya, siglo XIV
    estilo Post-Bayon (1250-1431)

    bronce, Museo Guimet, MA 1617
    Resté longtemps discret dans les sources bouddhiques, c’est avec le développement des textes du Mahâyâna que s’est progressivement construite l’autorité symbolique du vajra. Les personnages sacrés porteurs de vajra se multiplient et l’identité du vajra se dessine peu à peu. Le vajra est d’abord décrit comme une énergie radicale annihilant l’erreur des perceptions coutumières et de toutes les expressions de la dualité. Il est aussi le signe de la non dualité, de la vacuité, du vide, comme notion clef de la pensée bouddhique. « Le vide qui est l’essence immuable, indestructible, impossible à réduire à consumer est nommé vajra. ». Dans certains textes enfin, le vajra et le porteur de vajra ne désignent qu’une seule et même entité : « La non dualité, la suprême, conscience d’éveil, le vajra, le Vajrasattva, le totalement illuminé et l’illumination (…) incarnation de toutes les perfections. » Yogaratnamâla

    Art bouddhique le vajra Vajra_nepal-26355
    Vajra, Nepal
    fecha indeterminada, cristal de roca,
    museo Guimet, MA 5212
    Désigné comme un absolu, un symbole suprême dans bien des textes, il est utilisé dans les rituels tantriques en doublet avec la cloche. La cloche représente le principe féminin, la perfection de sagesse ; le vajra, principe masculin, représente lui les pratiques, les procédés habiles (upâya) utilisés par les guides spirituels pour conduire les fidèles vers l’accomplissement.
    Source www.guimet.fr
    Anonymous
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    Art bouddhique le vajra Empty Re: Art bouddhique le vajra

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011, 10:33

    le lotus :
    Le lotus



    Art bouddhique le vajra Lotus-348ad
    Loto, tela
    Collección Riboud,
    museo Guimet, MA 11533.
    Partout présent, toujours admirablement célébré par le talent des artistes asiatiques, le lotus est un symbole central de l’art bouddhique. Il s’est très tôt imposé dans l’art des premiers ateliers indiens où il fut d’abord attaché au thème de la naissance du Bouddha. Avec le chasse mouche et le vase, il devint l’un des attributs des bodhisattva, notamment celui d’Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion par excellence.
    Pour la couleur d’or qu’on lui prête souvent dans la littérature bouddhique, pour sa forme pleinement épanouie, le lotus est un motif lumineux et rayonnant qui entretient des affinités avec ceux de la roue et du parasol, deux attributs royaux associés au Bouddha.

    Art bouddhique le vajra Lotus_1-65afa
    Elemento decorativo, Norte de India
    Fin del siglo I-II, gres rojo, detalle
    Museo Guimet, MG 17 849.
    Là où est le lotus est la beauté, la pureté, la lumière, l’hommage ou l’offrande. Là où est le lotus réside le sacré. Le lotus devient le réceptacle du parfait : le trône où siègent les êtres saints, le marchepied qui accueille leurs pas, le dais qui les protège, l’auréole qui les entoure.
    C’est par de très nombreuses métaphores poétiques que la littérature bouddhique désigne le lotus comme symbole de pureté et l’incorruptibilité. Ces qualités sont aussi celles des êtres accomplis. La beauté du lotus n’est jamais affectée par les impuretés de l’eau boueuse ; l’esprit des sages n’est pas affecté par les affres du désir qu’avivent sans cesse les remous du monde ordinaire. Leur sagesse et leur compassion s’épanouissent dans le monde, sans être souillées par ses tourments : « Voici qu’est venu le meilleur de tous les êtres, l’omniscient, le très sage, tel un lotus surgi d’un lac de connaissance, inaffecté par la boue des passions. » Buddhacarita XIV.

    Art bouddhique le vajra Lotus_2-f1d8b
    Târâ, Tibet, siglos XV –XVI
    latón, detalle, Museo Guimet, MA 6217.
    La même idée fut avec quelques nuances énoncée dans un des plus anciens textes bouddhiques : « Sur les balayures rejetées sur la grand route, croit le lotus blanc aux fragrances pures. Sur les balayures (la populace aveuglée) se détache par sa pénétration le disciple du parfaitement éveillé. » Dhammapada 58/59
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Art bouddhique le vajra Empty Un nouveau look pour les temples tibetains.

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011, 10:34

    Le projet de grande ampleur de rénovation du monastère Drepung dans la Région Autonome du Tibet a débuté le 24 juin 2009. S’élevant à plus de 65 millions de yuans, le projet s’attache maintenant à assurer l’étanchéité.

    Voici l’un des plus grands halls du Monastère de Drepung, les travailleurs tibétains renforcent la structure avec du Ga Tu, un minéral utilisé communément dans les bâtiments tibétains.

    Directrice, Comité du Monastère Drepung :
    "Cette rénovation a été la plus importante du monastère de Drepung. Tous les Boudhistes et les disciples se sont réjouis du projet."

    La Chine protège ses reliques culturelles et ses sites historiques. A l’heure actuelle, il y a 4 283 sites historiques officiellement enregistrés en Chine. 35 sont à protéger en priorité.

    Un autre important projet de restauration a été entrepris dans la Région Autonome du Tibet. Le projet d’un total de 570 millions de yuans est composé de 22 programmes protégeant des temples et des monastères tibétains. Des experts utilisent des matériaux traditionnels tibétains dans la restauration afin de maintenir la saveur des bâtisses anciennes.

    Le temple Tradruk, construit sous le Roi Songtsen Gampo, est un bon exemple. Un programme de rénovation, d’un total de plus de 27 millions de yuan, a été entrepris, n’affectant presque pas les couleurs originales, le style de la construction ni les techniques architecturales.

    Un autre projet à noter : le temple Jokhang. C’est le seul projet où des fresques sont rénovées. Le temps a vu de larges parts des peintures murales du Temple Jokhang s’éroder. Mais grâce au programme de restauration, le site est maintenant tout neuf avec des structures fortifiées.
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    Art bouddhique le vajra Empty Re: Art bouddhique le vajra

    Message par Karma Trindal Jeu 16 Juin 2011, 17:48

    Merci Karma Yeshé. Smile

    Pourrais-tu mettre la source de ce document et si possible un lien vers les photos de la rénovation du monastère Drepung?

    Merci! Smile


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    Art bouddhique le vajra Empty Re: Art bouddhique le vajra

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011, 20:06

    Ma source est Buddhachanel.
    Je n'ai pas de lien avec le temple rénové. j'ai seulement ceci pour celui qui veux voir des photos du temple.
    http://www.benoa.net/tibet/drepung/FRindex.html
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    Art bouddhique le vajra Empty Re: Art bouddhique le vajra

    Message par Karma Trindal Jeu 16 Juin 2011, 20:15

    Merci! Smile


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    Art bouddhique le vajra Empty legende indienne sur le vajra

    Message par komyo* Ven 17 Juin 2011, 08:25

    Une légende relate la naissance de l’instrument vajra, arme des armes : les dieux avaient confié leur arsenal au premier ascète, Dadhichi. Celui-ci, après l’avoir fidèlement gardé pendant une longue période, désira retourner à sa pratique. Usant de ses pouvoirs de yogi, il dissolut les armes dans de l’eau qu’il but. C’est peu après que l’Asura Vritra vint défier Indra. Celui-ci vint alors reprendre ses armes, mais elles avaient été absorbées par l'ascète et l'immoler était la seule solution pour les récupérer. À regret mais encouragé par Dadhichi lui-même, Indra s’exécuta et fabriqua le vajra avec sa colonne vertébral
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    Art bouddhique le vajra Empty Re: Art bouddhique le vajra

    Message par Invité Ven 17 Juin 2011, 16:36

    Je ne connaissais pas cette légende.

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