Kanshoji est un temple de la Voie du Bouddha, dans la lignée du Zen Soto, transmise en Occident par Maître Taisen Deshimaru.
Situé en Dordogne, au cœur du parc naturel Périgord- Limousin, Kanshoji est un monastère bouddhiste, de la lignée du zen Soto. Son abbé, Taiun Jean-Pierre Faure, a reçu l’ordination de moine de Maître Taisen Deshimaru, dont il a été disciple. Il a reçu la transmission du Dharma de Minamizawa Roshi, vice-zenji de Eiheiji, temple fondé par Dogen.
Au cœur du parc naturel Périgord-Limousin, surplombant un beau lac, entouré de forêts, ce lieu est idéal, par la tranquillité et la beauté de la nature, à la pratique de la Voie de Bouddha.
Vivre dans un temple zen, c’est pratiquer l’enseignement de Bouddha dans toutes les actions de la vie quotidienne.
Il est possible de venir pratiquer à Kanshoji. Kanshoji héberge aussi des sesshin organisées par d’autres dojos, et des stages dont l’esprit est proche du zen.
Le responsable de l’enseignement est Taiun Jean-Pierre Faure.
Kannon

Souvent représenté avec mille yeux et mille bras, Kannon est le bodhisattva de la compassion. Un bodhisattva est un être qui, par sa pratique, par son éveil, aide les autres à s’éveiller.
Kannon est le bodhisattva le plus vénéré du bouddhisme. C’est celui qui entend les bruits du monde (Kan : entendre ; On : le son) ; il entend et voit la souffrance des êtres humains.
La pratique rigoureuse de zazen et de la voie du Bouddha, c’est l’accès à la liberté, à la disponibilité de l’esprit. Le cœur et l’esprit s’ouvrent à quelque chose de plus vaste que soi-même, s’ouvrent à la compassion dans un monde qui en a tant besoin.
La vocation du monastère de Kanshoji est d’inviter chacun à voir par la lumière de Kannon, à accéder à la lucidité de l’esprit, à l’esprit disponible. D’où son nom, Kan : Kannon ; sho : lumière ; ji : monastère.
Sutra des quatre vœux du bodhisattva
Si nombreux que soient les êtres,
je fais vœu de les sauver tous.
Si nombreuses que soient les passions,
je fais vœu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les dharmas,
je fais vœu de les pratiquer tous tous.
Si parfait que soit Bouddha,
je fais vœu de le devenir.
Une journée à Kanshoji
Horaires d’une journée type:
* 6.00 zazen - cérémonie - genmai (soupe de riz traditionnelle)
* 8.30 vaisselle - épluchage des légumes - ménage
* 9.00 thé, café
* 9.30 samu
* 12.30 déjeuner
* 15.00 samu
* 17.15 douche
* 18.00 zazen
* 19.00 diner
* 20.30 rencontre, teisho
* 21.30 coucher
Une période de pratique dure quatre jours ; elle est suivie d’une journée dans laquelle du temps est laissé aux activités personnelles.
En dehors des sessions particulières que sont les sesshin, le camp d’été et les stages, le temps se partage entre zazen, cérémonies, activités nécessaires à la vie du monastère, enseignements, étude, rencontres…
Notre vocation est de mettre en pratique, tout au long de la journée, l’enseignement du Bouddha : quand on mange, on ne fait que manger ; quand on se lave, on ne fait que se laver…
Vivre comme un Bouddha n’est autre qu’être Bouddha.
Il est possible de venir quelques jours ou quelques mois découvrir l’enseignement du Bouddha, suivre la pratique des moines ou simplement faire une retraite.

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Bonjour a toute et a tous
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline