L´école Gelugpa
C'est la dernière née des grandes écoles religieuses tibétaines. Fortement inspiré par la tradition Kadampa d´Atisha réputée pour la pureté de sa discipline, Djé Tsongkhapa (1357-1419) fonda le monastère de Ganden et l 'école Guélougpa, celle « des Vertueux », en 1409. Disciple de nombreux maîtres, Djé Tsongkhapa avait notamment reçu la transmission kagyùpa. Grand érudit en Mâdhyamika et dans les nouveaux tantras, il écrivit de nombreux traités. Ses deux principaux disciples furent Khédroupdjé (1385-1438) et Guendün Droup (1391-1474) qui fut reconnu à titre posthume comme le premier Dalaï lama. En 1578, la deuxième incarriation de Guendün Droup, Sônam Gyatso (1543-1588), se rendit auprès d'Altan Khan, le chef des Mongols, et devint son maître spirituel. En retour, celui ci lui donna le titre de Dalai lama : dalaï signifiant « Océan » de Sagesse. Ses incarnations précédentes étant honorées du même nom à titre posthume, il devint le Ille Dalaï Lama. Désormais, ses incarnations successives furent les dirigeants spirituels et temporels du Tibet. Yônten Gyatso, IVe Dalai Lama (1589-1617), eut pour maître Lobsang Tchôkyi Gyaitsen (1570-1662) et lui décerna le titre de Panchen Lama. Comme il fit remonter ses incarnations à Khédroupdjé, Lobsang Tëhôkyi Gyaltsen devint en fait le IVe Panchen Lama. Désormais, un lien de maître à disciple unira les deux hiérarques. Le grand Ve Dalai Lama, Ngawang Lobsang Gyatso (1617-1682), apparaît à la fois comme un grand maître spirituel selon les enseignements guélougpa et nyingmapa et comme un grand homme politique qui unifia le pays.
Les enseignements guélougpa insistent sur la discipline monastique et la nécessité de compléter de profondes études philosophiques bouddhistes avant d'aborder les pratiques tantriques du Mahâinudrâ. Les études sont couronnées par le titre de guéshé, d'origine kadampa, les érudits les plus brillants ayant le titre de Guésbé Lbarampa. Venseignement central est le Lamrim, la Voie Progressive et les tantras principaux sont ceux de Yamantaka et du Kalachakra.
Le Dalaï Lama, en tant que chef à la fois spirituel et temporel du Tibet, est le protecteur de tous les courants spirituels tibétains. Bien qu'entraîné chez les Guélougpa, il n'en est donc pas le chef spirituel, Celui ci est l'abbé de Ganden qui porte le titre de Ganden lh Rinpoché. I!actuel Ganden Tri Rinpoché est Yéshé Dôndroup Rinpoché qui vit en Inde.
http://www.karmapa-europe.net/html/l_ecole_gelugpa.html
C'est la dernière née des grandes écoles religieuses tibétaines. Fortement inspiré par la tradition Kadampa d´Atisha réputée pour la pureté de sa discipline, Djé Tsongkhapa (1357-1419) fonda le monastère de Ganden et l 'école Guélougpa, celle « des Vertueux », en 1409. Disciple de nombreux maîtres, Djé Tsongkhapa avait notamment reçu la transmission kagyùpa. Grand érudit en Mâdhyamika et dans les nouveaux tantras, il écrivit de nombreux traités. Ses deux principaux disciples furent Khédroupdjé (1385-1438) et Guendün Droup (1391-1474) qui fut reconnu à titre posthume comme le premier Dalaï lama. En 1578, la deuxième incarriation de Guendün Droup, Sônam Gyatso (1543-1588), se rendit auprès d'Altan Khan, le chef des Mongols, et devint son maître spirituel. En retour, celui ci lui donna le titre de Dalai lama : dalaï signifiant « Océan » de Sagesse. Ses incarnations précédentes étant honorées du même nom à titre posthume, il devint le Ille Dalaï Lama. Désormais, ses incarnations successives furent les dirigeants spirituels et temporels du Tibet. Yônten Gyatso, IVe Dalai Lama (1589-1617), eut pour maître Lobsang Tchôkyi Gyaitsen (1570-1662) et lui décerna le titre de Panchen Lama. Comme il fit remonter ses incarnations à Khédroupdjé, Lobsang Tëhôkyi Gyaltsen devint en fait le IVe Panchen Lama. Désormais, un lien de maître à disciple unira les deux hiérarques. Le grand Ve Dalai Lama, Ngawang Lobsang Gyatso (1617-1682), apparaît à la fois comme un grand maître spirituel selon les enseignements guélougpa et nyingmapa et comme un grand homme politique qui unifia le pays.
Les enseignements guélougpa insistent sur la discipline monastique et la nécessité de compléter de profondes études philosophiques bouddhistes avant d'aborder les pratiques tantriques du Mahâinudrâ. Les études sont couronnées par le titre de guéshé, d'origine kadampa, les érudits les plus brillants ayant le titre de Guésbé Lbarampa. Venseignement central est le Lamrim, la Voie Progressive et les tantras principaux sont ceux de Yamantaka et du Kalachakra.
Le Dalaï Lama, en tant que chef à la fois spirituel et temporel du Tibet, est le protecteur de tous les courants spirituels tibétains. Bien qu'entraîné chez les Guélougpa, il n'en est donc pas le chef spirituel, Celui ci est l'abbé de Ganden qui porte le titre de Ganden lh Rinpoché. I!actuel Ganden Tri Rinpoché est Yéshé Dôndroup Rinpoché qui vit en Inde.
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