L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
question - mon fils ma posée une question  EmptyHier à 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
question - mon fils ma posée une question  EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
question - mon fils ma posée une question  EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
question - mon fils ma posée une question  EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
question - mon fils ma posée une question  EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
question - mon fils ma posée une question  EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
question - mon fils ma posée une question  EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
question - mon fils ma posée une question  EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
question - mon fils ma posée une question  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
question - mon fils ma posée une question  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
question - mon fils ma posée une question  EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
question - mon fils ma posée une question  EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
question - mon fils ma posée une question  EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
question - mon fils ma posée une question  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
question - mon fils ma posée une question  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
question - mon fils ma posée une question  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
question - mon fils ma posée une question  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 138 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 138 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
Karma Trindal (7267)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
petit_caillou (4861)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
Mila (3692)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
MionaZen (3350)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
Disciple laïc (2848)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
vaygas (2774)
question - mon fils ma posée une question  Bar_leftquestion - mon fils ma posée une question  Barquestion - mon fils ma posée une question  Bar_right 
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+5
Pema Gyaltshen
k3rmito
petit_caillou
karma djinpa gyamtso
esotera
9 participants

    mon fils ma posée une question

    esotera
    esotera
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 33
    Zodiaque : Vierge Âge : 56
    Contrée : seine et marne
    Arts & métiers : mère au foyer
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : toujour àla recherche de moi
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/07/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty mon fils ma posée une question

    Message par esotera Mer 27 Juil 2011, 09:49

    Bonjour à tous

    Hière aprés-midi en se promenent sur un chemin dans la campagne ,mon fils de 16ans ma posée une question?

    Maman toi qui cherche Bouddha ,peut tu me dire comment le monde se créas ??Pourquoi sur des milliards de planétes c'est la notre qui fut habité ?
    Maleureusement mon Grand je ne peut répondre à ta question ,pour les scientifiques c'est le big-bang qui créas le monde ,pour certaines religions c'est leur dieu qui créas le monde ,comme tu le c'est déjas
    pour les bouddhistes je ne c'est pas ,je ne suis pas assée cultivée sur le bouddhisme pour le savoir
    pouvez-vous n'aider a lui donner une réponce ?
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par karma djinpa gyamtso Mer 27 Juil 2011, 10:05

    Bonjour esotera,

    Pour avoir quelques explications de la vue bouddhiste concernant l'univers tu peux regarder ce reportage de Matthieu Ricard http://www.larbredesrefuges.com/t5272-le-bouddhisme-et-la-science-matthieu-ricard-video (3 eme partie)

    flower
    esotera
    esotera
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 33
    Zodiaque : Vierge Âge : 56
    Contrée : seine et marne
    Arts & métiers : mère au foyer
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : toujour àla recherche de moi
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/07/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par esotera Mer 27 Juil 2011, 10:47

    merci
    je pence que sa vas l'aider question - mon fils ma posée une question  586300
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par petit_caillou Mer 27 Juil 2011, 16:43

    Tiens nous au courant de ce que ton fils en pense!


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  78317617_oquestion - mon fils ma posée une question  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    k3rmito
    k3rmito
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Lion Âge : 30
    Contrée : France
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Encoreinconnue
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/11/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par k3rmito Mar 03 Jan 2012, 00:10

    Personnellement je ne suis pas réelement bouddhiste bien que je fait de mon mieux pour appliquer les principe de base de cette religion que je trouve tres noble... Toujours est il que j'ai retenu une chose : Bouddha a dit que chacun a besoin de trouver la vérité par
    lui-même.

    La dessus chacun est libre de penser d’imaginer et de croire en ce qu'il veux, je n'ai pas personnellement trouver d'explication a l'origine d'une monde mais en ce qui concerne la multiplicités des planètes ect... Je pense que tout comme notre monde est constitué d'atome et de molécule notre monde dois faire parti d'une molécule d'un autre monde au dessus du notre.

    Je connais une théorie a propos de celle du big bang que je trouve très inintéressante qui consiste a croie que le big bang est un phénomène en constante répétition et que l'univers implose et explose tout les certain intervalle de temps et se recrée constamment de la même manière ce qui impliquerai que ce que nous vivons nous l'avons tous déjà vécu un nombre infini de fois.

    J'espère que ma réponse te seras utile et peut être qu'elle t'auras permis d'aprofondir ton raisonnement sur ces sujets. Cordialement.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Pema Gyaltshen Mar 03 Jan 2012, 05:19

    Certes, avant le Big Bang il devait bien y avoir quelque chose puisque l'univers ne sort pas de rien.
    Mais je pense que nous ne vivons jamais deux fois la même chose car tout est impermanent...
    Mais nous parlons toujours des temps sans commencement...
    à méditer... question - mon fils ma posée une question  586300


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  Benzar10
    question - mon fils ma posée une question  Pema_g10
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 03 Jan 2012, 09:00

    Mais nous parlons toujours des temps sans commencement

    Sans commencement, donc sans fin?

    Souvent cette réflexion me vient: "Ne plus se demander si la théorie du bing bang est réelle ou pas, mais se demander simplement au quantième big bang nous sommes" ca donne une toute autre perspective, non? Sans pour autant revivre la même chose, avoir la même structure, les mêmes planètes, etc... Le même principe, mais avec un résultat différent... Bonjour

    Au final, malgré les progrès de la science, nous ne savons pas "grand chose" et nous nous auto-limitons à cette science: "ce n'est pas prouvé, donc ca n'existe pas", "c'est scientifiquement prouvé", etc... Alors explorons et devenons nous-mêmes des scientifiques (de l'esprit)

    Bonne journée

    (aller hop un café, j'ai du mal à aligner deux mots ce matin)


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Pema Gyaltshen Mar 03 Jan 2012, 09:20

    Bien sûr sans commencement ni fin ! question - mon fils ma posée une question  322308

    Tout ce qui a un début à une fin...


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  Benzar10
    question - mon fils ma posée une question  Pema_g10
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par brackardej Mar 03 Jan 2012, 09:43

    Ni haut ; ni bas , ni vrai , ni faux , ni bien , ni mal , ni bon , ni mauvais , ni début , ni fin...
    Nous voila arrivés aux frontières du mental et de la pensée dualiste...
    Shocked


    Dernière édition par brackardej le Mar 03 Jan 2012, 17:53, édité 1 fois


    _________________
    Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
    Jules Renard

    " La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par MionaZen Mar 03 Jan 2012, 10:43

    Il n'appartient peut-être pas à l'humain de comprendre ces choses.question - mon fils ma posée une question  834776

    Pour illustrer ma pensée je vais prendre l'exemple d'un animal, un ours polaire comme j'adore ces gros nounours tout blanc question - mon fils ma posée une question  254637 Son "monde" se limite au régions arctiques. Il ne cherche pas à comprendre comment se passe la vie ailleurs, et d'ailleurs, à quoi celà lui servirait ?! Il serait déjà bien sage de comprendre le fonctionnement de sa banquise pour sa propre survie et celle de son espèce.

    En même temps moi je me demande s'il est vraiment possible de comprendre l'organisation d'un système dont nous faisons partie sans avoir la possibilité de nous en extraire ?!
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 03 Jan 2012, 11:28

    question - mon fils ma posée une question  586300


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    k3rmito
    k3rmito
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Zodiaque : Lion Âge : 30
    Contrée : France
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Encoreinconnue
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/11/2011

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par k3rmito Mer 04 Jan 2012, 23:07

    Il est peut être possible que nous ayons deja vecu nos vie mais par des sens diferents vu que le monde dans lequel nous pensons vivre ce créer sous nos yeux grâce a nos sens, nous ne pourrions donc pas ranimer ses souvenir étant donnée qu'il ne peuvent pas nous être rappelé a cause du changement de nos sens
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 05 Jan 2012, 07:55

    Mais tout est enregistré dans notre ADN...

    Nous avons des milliards d'informations.


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  Benzar10
    question - mon fils ma posée une question  Pema_g10
    brackardej
    brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Masculin
    Nombre de messages : 1501
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/12/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par brackardej Jeu 05 Jan 2012, 12:00

    ...Ou , peut-être - aller jeter un oeil sur les annales Akashiques ?
    ( difficilement trouvables en librairie...)
    Wink
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par MionaZen Ven 06 Jan 2012, 09:02

    Et bien je viens encore de découvrir quelque chose aujourd'hui; je n'avais jamais entendu parler des annales Akashiques question - mon fils ma posée une question  586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Pema Gyaltshen Ven 06 Jan 2012, 10:15

    Je ne connaissais pas ces termes non plus, mais dans le principe, c'est parfaitement ça. Dans le Bouddhisme on dirait l'Alaya.

    L'Alaya est la Base de conscience universelle;
    C'est dans le Dzogchen Nyingmapa.

    Vaste sujet s'il en est...je n'ai point le temps de m'y étendre ce matin...


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  Benzar10
    question - mon fils ma posée une question  Pema_g10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par MionaZen Ven 06 Jan 2012, 11:05

    Je ne connaissais pas non plus le terme "Alaya"
    J'en apprend vraiment tous les jours question - mon fils ma posée une question  586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Pema Gyaltshen Ven 06 Jan 2012, 20:09

    Oui surtout sur question - mon fils ma posée une question  249156

    hé hé


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  Benzar10
    question - mon fils ma posée une question  Pema_g10
    Matt974
    Matt974
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Verseau Âge : 32
    Contrée : Clermont ferrand
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en quête de sagesse
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2012

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Matt974 Dim 15 Jan 2012, 14:09

    MionaZen a écrit:Il n'appartient peut-être pas à l'humain de comprendre ces choses.question - mon fils ma posée une question  834776

    Pour illustrer ma pensée je vais prendre l'exemple d'un animal, un ours polaire comme j'adore ces gros nounours tout blanc question - mon fils ma posée une question  254637 Son "monde" se limite au régions arctiques. Il ne cherche pas à comprendre comment se passe la vie ailleurs, et d'ailleurs, à quoi celà lui servirait ?! Il serait déjà bien sage de comprendre le fonctionnement de sa banquise pour sa propre survie et celle de son espèce.

    En même temps moi je me demande s'il est vraiment possible de comprendre l'organisation d'un système dont nous faisons partie sans avoir la possibilité de nous en extraire ?!

    Message intéressant Mionazen! En effet l'incapacité à s'extraire de ce monde et s'imaginer ce qui est antérieur à nos vies permet à l'homme simplement de supposer et non d'affirmer de théorie sûres quand à l'origine de cet univers si complexe de sens! il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne, une espèce parmis tant d'autre! Seulement, notre différence avec l'ours polaire ou autre espèce animale, est cette conscience supérieure tout comme notre capacité intellectuelle et cognitive supérieur aux autres espèces animale voilà pourquoi l'ours ou autre animal ne se pose ces questions! Seulement ces capacité supérieurs a poussé l'homme à se juger comme indépendant à notre planète et à chercher l'explication de phénomène divers.... mais en négligeant son propre fonctionnement, la définition de nos propres besoins respectant toutes les espèces ect... Dans un environnement ultra-complexe l'homme a vu par l'explication du monde un moyen de se rassurer et de justifier les phénomène qu'il ne maîtrise... il a malheureusement oublier de remplir ses propres devoirs en tant que simple espèce d'une planète riche et diverse avec qui il est interdépendant! voilà ce qui expliquer de très loin la destruction de l'homme.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par MionaZen Lun 16 Jan 2012, 09:23

    Entièrement d'accord avec toi Matt 974 question - mon fils ma posée une question  586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Pema Gyaltshen Ven 20 Jan 2012, 07:29

    L'essentiel c'est d'expérimenter la pratique.
    Le but du Bouddhisme n'est pas d'expliquer le monde, mais bien de s'en libérer !


    _________________
    question - mon fils ma posée une question  Benzar10
    question - mon fils ma posée une question  Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    question - mon fils ma posée une question  Empty Re: mon fils ma posée une question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 11:49