par Pema Gyaltshen le Sam 27 Aoû 2011, 09:11
Il est surtout fort connu aux USA.
Au départ je prend Deepak Chopra avec réserve car je sais qu'il a un peu navigué dans le New Age ( que nous ne cautionnons pas sur ce forum ), mais il n'empêche que son parcours l'amène a dire des choses intéressantes et a contribuer à toucher ne nombreuses personnes vers la spiritualité.
C'est pourquoi je vais lire ses bouquins pour m'en faire une idée plus exacte avant d'en parler ( de son livre sur Bouddha )
C'est suite à une conversation avec une jeune fille que je m'y intéresse car je vois que la popularité de cet homme en fait un personnage d'influence important pour les jeunes et moins jeunes qui cherche un sens à leur vie.
Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Deepak Chopra, né le 22 octobre 1946 à New Delhi, d'origine indienne et de nationalité américaine, est un médecin endocrinologue expert en médecine alternative, penseur, conférencier et écrivain à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative
Avant de lancer sa propre carrière, Chopra a été un assistant de premier plan de Maharishi Mahesh Yogi [ note perso :le Guru que les Beatles ont fréquenté ] jusqu'à leur séparation en 1994 suite à un conflit personnel dont il a donné des détails juste après la mort de Maharishi en 2008. Bien que le mouvement de la Méditation Transcendantale ait explicitement demandé à ses membres qu'ils l'ignorent et ne prennent plus contact avec lui, Chopra a toujours publiquement exprimé son respect à son ancien maître.
Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité New Age et la médecine alternative en combinaison avec certaines théories de la physique quantique.
10 millions de ces livres se sont vendus en 30 langues.
Il est devenu ami et conseiller de nombreuses célébrités telles que Madonna ou Demi Moore. Il était également ami de Michael Jackson, qu'il avait conseillé sur des questions santé, et a été sollicité par les médias après sa mort, en particulier pour commenter les controverses médicales qui ont entouré ce décès.
Très populaire en Inde et aux États-Unis, où il a établi un centre de soins basé sur l'Āyurveda en Californie, il est d'abord influencé par l'hindouisme et s'inspire notamment, dans certains de ses premiers ouvrages, de la Bhagavad Gītā, du Vedānta ainsi que du Soufisme.
En 1999, il a été classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine Time. Avec 15 millions de dollars de bénéfices annuels, issus de ses ouvrages, séminaires et produits dérivés, il est fréquemment appelé « le gourou de la santé » aux États-Unis.
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Ensemble NATIVITAS
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Les démons
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars
» L'ataxie de Friedreich
» Musique du Monde: Art of Noise - Moments In Love [HD] Best of Chillout Music
» Demandez le programme !
» La haine / colère contre soi-même
» Le choix ..est-il une illusion?
» Cliquez pour sauver les animaux
» Maladie de korsakoff
» Bonjour, besoin de votre aide
» Zazen, la juste posture
» La mélancolie
» La méditation de l'étreinte
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Les 5 entrainements à la pleine conscience
» Ani Choyng Dolma
» Forum Bouddhiste-Mise à jour : Règlement à lire!
» Thich Nhat Hanh à paris les 15 et 16 septembre 2012
» Les menteurs professionnels
» Les 4 préliminaire dernière partie
» Le christianisme
» Soeur Chan Khong
» Besoin de conseils...