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Karma Tsultrim Jyurmé
Pema Gyaltshen
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Help ! Cours de bouddhisme à samyé ce soir ou mercredi prochain?
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Théorie de l'esprit : Under construction
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ah oups lol
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"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
Karma Trindal- Fondatrice
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Il paraît en effet que Guido est un très chouette prof!
Contente que vous ayez passé un très bon moment!
Amitiés,
Contente que vous ayez passé un très bon moment!
Amitiés,
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Invité- Invité
hahaha Carine et karma Tsultrim ok pour les brindilles dans les cheveux mais j'espère qu'on passera inaperçus? MDR
moi j'étais juste à côté de la porte j'avoue que j'ai fuit avant tout le monde lol (exception j'avais un imprévu important ) mais je suis partie que 30 min avant la fin. c'était au moment où il répétait la position de la méditation... à mon avis je ne suis pas passée inarperçue vu que je suis partie comme une intrue
Je suis certainement démasquée en première snif snif
moi qui voulait faire durer le suspens
Pour plus de détails j'avais un jean gris et une blouse grise à carreaux...cheveux au carré
Merci à karma trindal
moi j'étais juste à côté de la porte j'avoue que j'ai fuit avant tout le monde lol (exception j'avais un imprévu important ) mais je suis partie que 30 min avant la fin. c'était au moment où il répétait la position de la méditation... à mon avis je ne suis pas passée inarperçue vu que je suis partie comme une intrue
Je suis certainement démasquée en première snif snif
moi qui voulait faire durer le suspens
Pour plus de détails j'avais un jean gris et une blouse grise à carreaux...cheveux au carré
Merci à karma trindal
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Ah c'est toi! Je n'ai apercu que tes pieds lol... mais je me demande si nous n'étions pas voisins la semaine passée...
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Mes pieds sont aussi énormes que ça ?
En tous les cas ça me fait plaisir de partager cette expérience avec vous...
A mercredi prochain
En tous les cas ça me fait plaisir de partager cette expérience avec vous...
A mercredi prochain
Carine- Sympathisant de l'arbre
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Pareil
A mercredi
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Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Alors tenue du jour lol
Jeans et polo noir, col blanc et une fougère sur le coeur ... Petite malette estampillée "Lufthansa"
c'était les potins mode du jour, à vous les studios
Jeans et polo noir, col blanc et une fougère sur le coeur ... Petite malette estampillée "Lufthansa"
c'était les potins mode du jour, à vous les studios
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"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
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kikou karma Tsultrim
Malheureusement, je n'ai pas pu être présente au cours à cause d'un petit souci personnel...
et je serai contrainte de ne pas pouvoir suivre les cours suivants
Moi qui était si enthousiaste et qui n'arrêtait pas de vous en parler
Mais je continue mon cheminement et je vais opter pour une autre "méthode" d'apprentissage...
Ceci dit, N'hésitez pas karma Tsultrim et Carine de continuer à nous donner vos impressions et pourquoi pas raconter ce que guido vous a enseigné
Contente d'avoir partagé cela avec vous...
Au plaisir...
Malheureusement, je n'ai pas pu être présente au cours à cause d'un petit souci personnel...
et je serai contrainte de ne pas pouvoir suivre les cours suivants
Moi qui était si enthousiaste et qui n'arrêtait pas de vous en parler
Mais je continue mon cheminement et je vais opter pour une autre "méthode" d'apprentissage...
Ceci dit, N'hésitez pas karma Tsultrim et Carine de continuer à nous donner vos impressions et pourquoi pas raconter ce que guido vous a enseigné
Contente d'avoir partagé cela avec vous...
Au plaisir...
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Date d'inscription : 18/07/2011
Oh dommage! J'espère que ce n'est pas trop grave!
Je ferai de mon mieux pour donner un suivi des cours avec les thèmes abordés. Mercredi dernier, nous avons attaqué les préliminaires (m'enfin non c'est pas ce que vous pensez!! ): La Précieuse Vie humaine. Guido, nous a invité à réfléchir à la préciosité de cette vie, par nous-mêmes et pour nous-mêmes et pour les autres. Il ne l'a pas expliqué de la manière traditionnelle, mais comment celà lui a été enseigné. In fine celà reviendrait au même.
Voici l'explication traditionnelle, en bref, cliquer ici
Lui l'a abordée seulement sur 3 points:
- La condition humaine (ce qui nous différencie, par exemple des animaux, sans avoir un sentiment de supériorité)
- Le côté social de nos vies: savoir partager avec nos semblables, être protégés par les autres et protégers les autres
- La possibilité de laisser une "trace" dans "l'histoire" (par exemple les enseigments du Bouddha primordial qui ont 2500 ans)
Il nous a invité à y réfléchir quelques minutes par jour, à se poser des questions, à remettre en doute, à devenir des scientifiques de notre esprit en quelque sorte. Quelques instants pour créer une ouverture dans nos petites caboches... J'ai testé, même si je tatonne, c'est assez "déstabilisant", dans le bon sens du therme. Il a également insisté que si ca nous travaillait, c'était bon signe
J'espère ne pas avoir trop mal retranscrit cet enseignement qui était vraiment d'une grande qualité.
Je scannerai le texte récapitulatif écrit par son Lama Racine.
Bonne journée à toi, on se croisera peut-être lors d'évènements au centre, tiens nous au courrant
Je ferai de mon mieux pour donner un suivi des cours avec les thèmes abordés. Mercredi dernier, nous avons attaqué les préliminaires (m'enfin non c'est pas ce que vous pensez!! ): La Précieuse Vie humaine. Guido, nous a invité à réfléchir à la préciosité de cette vie, par nous-mêmes et pour nous-mêmes et pour les autres. Il ne l'a pas expliqué de la manière traditionnelle, mais comment celà lui a été enseigné. In fine celà reviendrait au même.
Voici l'explication traditionnelle, en bref, cliquer ici
Lui l'a abordée seulement sur 3 points:
- La condition humaine (ce qui nous différencie, par exemple des animaux, sans avoir un sentiment de supériorité)
- Le côté social de nos vies: savoir partager avec nos semblables, être protégés par les autres et protégers les autres
- La possibilité de laisser une "trace" dans "l'histoire" (par exemple les enseigments du Bouddha primordial qui ont 2500 ans)
Il nous a invité à y réfléchir quelques minutes par jour, à se poser des questions, à remettre en doute, à devenir des scientifiques de notre esprit en quelque sorte. Quelques instants pour créer une ouverture dans nos petites caboches... J'ai testé, même si je tatonne, c'est assez "déstabilisant", dans le bon sens du therme. Il a également insisté que si ca nous travaillait, c'était bon signe
J'espère ne pas avoir trop mal retranscrit cet enseignement qui était vraiment d'une grande qualité.
Je scannerai le texte récapitulatif écrit par son Lama Racine.
Bonne journée à toi, on se croisera peut-être lors d'évènements au centre, tiens nous au courrant
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Invité- Invité
Merci beaucoup Karma Tsultrim.
Je suis plus que contente que tu me transmets le cours de Guido...
Non heureusement ce n'est pas trop grave mais cela m'empêche de suivre les cours...je vais voir si je peux quand même trouver une solution pour continuer à y aller...sinon j'irai voir un maître et autres...
A bientôt Karma Tsultrim et encore merci pour cet échange
Je suis plus que contente que tu me transmets le cours de Guido...
Non heureusement ce n'est pas trop grave mais cela m'empêche de suivre les cours...je vais voir si je peux quand même trouver une solution pour continuer à y aller...sinon j'irai voir un maître et autres...
A bientôt Karma Tsultrim et encore merci pour cet échange
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Avec plaisir Jalane, promis, je ferai de mon mieux
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On l'emmènera au centre quand un Maître viendra enseigner! Mais le programme pour l'automne est assez calme.
Merci en tout cas KTJ !
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Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Avec plaisir Karma Trindal
Je n'ai pas pu me rendre au cours hier pour rester au chevet de ma chérie qui n'avait pas trop le moral suite au décès de son patron...
J'espère que Carine a pu s'y rendre, pour nous faire un petit résumé
Dans le cas contraire, je demanderai le sujet de cette semaine mercredi prochain à Mr Guido ... Je ferai quelques recherches et les posterai sur ce topic... s'il y a des questions on essayera de s'entraider
A plus les amis!
Je n'ai pas pu me rendre au cours hier pour rester au chevet de ma chérie qui n'avait pas trop le moral suite au décès de son patron...
J'espère que Carine a pu s'y rendre, pour nous faire un petit résumé
Dans le cas contraire, je demanderai le sujet de cette semaine mercredi prochain à Mr Guido ... Je ferai quelques recherches et les posterai sur ce topic... s'il y a des questions on essayera de s'entraider
A plus les amis!
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Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Si le cours à suivi la logique des préliminaires , voici déjà une base de travail glanée sur le net:
L'impermanence et la mort
«Le monde et les êtres sont impermanents.
En particulier, la vie du corps est comme une bulle d’eau.
Incertain est le moment du trépas,
Et, mort, le corps devient cadavre.
Pour que le dharma puisse alors m’aider,
Je vais le pratiquer avec énergie.»
Karmapa IX, Texte des Ngöndros.
Il est aussi très important de prendre conscience de l’impermanence et de développer l’habitude de la percevoir en toute chose, car ce que nous faisons avec l’idée que les choses sont stables et durables est illusion, source de fixation et de souffrances. La méditation sur l’impermanence a le pouvoir de diminuer nos attachements à cette vie et de nous inciter à pratiquer ce qui est positif.
Cette vie n’est pas si importante en elle-même, et pourtant nous nous en soucions constamment. Il vaudrait mieux penser au moment où nous nous séparerons de ce monde et voyagerons dans l’inconnu du bardo. Nous serons alors seuls, à une distance inimaginable des choses et des personnes qui nous étaient familières dans ce monde. Ce corps est un hôtel dont la conscience est l’hôte temporaire. Bientôt, ce voyageur migrant d’état en état partira vers de nouvelles destinations, laissant derrière lui l’auberge qui l’avait reçu 3 .
Notre existence est transitoire, elle finira bientôt et nous serons tous séparés par la mort. Pour préparer ce départ, rien n’est plus important que la pratique du dharma, car rien d’autre ne peut vraiment nous aider alors. Il faut toujours être prêts à mourir, nous préparant comme si nous devions mourir ce soir ; et si nous vivons encore, tant mieux, la préparation ne sera pas perdue !
L’impermanence est une réalité universelle : le monde qui nous paraît solide et stable sera néanmoins, à la fin du cycle cosmique, graduellement détruit par le feu, l’eau et l’air. L’impermanence est évidente dans les transitions constantes du monde : dans l’écoulement du temps et les changements de saisons. Au printemps, la terre, d’un brun rougeâtre, s’attendrit, arbres et plantes bourgeonnent ; quand vient l’été, le sol alors vert et bleuté s’humidifie, feuilles et fleurs s’épanouissent ; puis la force de l’automne affermit le sol, il devient ocre et les fruits mûrissent ; enfin, avec la venue de l’hiver, la terre gèle et devient grisâtre, arbres et plantes se dessèchent et deviennent cassants.
Il n’y a rien qui soit permanent : le soleil et la lune se lèvent puis se couchent, au jour clair et transparent succède la nuit sombre et opaque. Tout change, d’heure en heure, de minute en minute, d’instant en instant, comme le cours d’une cascade qui, bien qu’il nous apparaisse toujours identique à lui-même, n’est pourtant jamais le même : il est en continuel changement, l’eau s’y renouvelant sans cesse.
La nature de l’impermanence est telle que :
Tous biens et toutes richesses accumulés finalement s’épuisent ;
Tout ce qui a été érigé finalement s’écroule ;
Tous ceux qui se sont rencontrés finalement se séparent ;
Tout ce qui est né finalement meurt ;
Ce qui est élevé est abaissé ;
Ce qui est en bas vient en haut ;
Le riche devient pauvre ;
Et le pauvre riche ;
L’ennemi devient ami,
L’ami ennemi…
Il n’est rien dont la nature ne soit impermanente.
Prendre pour permanent
Ce qui n’est que transitoire
Est comme l’illusion d’un fou.
La méditation sur l’impermanence de toute chose, et plus particulièrement sur celle de notre vie, nous fait rejeter toute paresse et pratiquer le dharma avec énergie 4.
Quand nous aurons médité sur l’impermanence et compris le caractère transitoire de tout ce qui est composé, d’une part notre attachement à cette vie et la force des six passions diminueront et, d’autre part, notre confiance dans le dharma grandira. Nous pourrons le pratiquer avec énergie, sans peine et sans difficulté, et obtenir finalement le suprême accomplissement de Mahâmudrâ, réalisant que l’esprit est en lui-même au-delà des naissances et des morts.
source
les préliminaires
A vot' service!
L'impermanence et la mort
«Le monde et les êtres sont impermanents.
En particulier, la vie du corps est comme une bulle d’eau.
Incertain est le moment du trépas,
Et, mort, le corps devient cadavre.
Pour que le dharma puisse alors m’aider,
Je vais le pratiquer avec énergie.»
Karmapa IX, Texte des Ngöndros.
Il est aussi très important de prendre conscience de l’impermanence et de développer l’habitude de la percevoir en toute chose, car ce que nous faisons avec l’idée que les choses sont stables et durables est illusion, source de fixation et de souffrances. La méditation sur l’impermanence a le pouvoir de diminuer nos attachements à cette vie et de nous inciter à pratiquer ce qui est positif.
Cette vie n’est pas si importante en elle-même, et pourtant nous nous en soucions constamment. Il vaudrait mieux penser au moment où nous nous séparerons de ce monde et voyagerons dans l’inconnu du bardo. Nous serons alors seuls, à une distance inimaginable des choses et des personnes qui nous étaient familières dans ce monde. Ce corps est un hôtel dont la conscience est l’hôte temporaire. Bientôt, ce voyageur migrant d’état en état partira vers de nouvelles destinations, laissant derrière lui l’auberge qui l’avait reçu 3 .
Notre existence est transitoire, elle finira bientôt et nous serons tous séparés par la mort. Pour préparer ce départ, rien n’est plus important que la pratique du dharma, car rien d’autre ne peut vraiment nous aider alors. Il faut toujours être prêts à mourir, nous préparant comme si nous devions mourir ce soir ; et si nous vivons encore, tant mieux, la préparation ne sera pas perdue !
L’impermanence est une réalité universelle : le monde qui nous paraît solide et stable sera néanmoins, à la fin du cycle cosmique, graduellement détruit par le feu, l’eau et l’air. L’impermanence est évidente dans les transitions constantes du monde : dans l’écoulement du temps et les changements de saisons. Au printemps, la terre, d’un brun rougeâtre, s’attendrit, arbres et plantes bourgeonnent ; quand vient l’été, le sol alors vert et bleuté s’humidifie, feuilles et fleurs s’épanouissent ; puis la force de l’automne affermit le sol, il devient ocre et les fruits mûrissent ; enfin, avec la venue de l’hiver, la terre gèle et devient grisâtre, arbres et plantes se dessèchent et deviennent cassants.
Il n’y a rien qui soit permanent : le soleil et la lune se lèvent puis se couchent, au jour clair et transparent succède la nuit sombre et opaque. Tout change, d’heure en heure, de minute en minute, d’instant en instant, comme le cours d’une cascade qui, bien qu’il nous apparaisse toujours identique à lui-même, n’est pourtant jamais le même : il est en continuel changement, l’eau s’y renouvelant sans cesse.
La nature de l’impermanence est telle que :
Tous biens et toutes richesses accumulés finalement s’épuisent ;
Tout ce qui a été érigé finalement s’écroule ;
Tous ceux qui se sont rencontrés finalement se séparent ;
Tout ce qui est né finalement meurt ;
Ce qui est élevé est abaissé ;
Ce qui est en bas vient en haut ;
Le riche devient pauvre ;
Et le pauvre riche ;
L’ennemi devient ami,
L’ami ennemi…
Il n’est rien dont la nature ne soit impermanente.
Prendre pour permanent
Ce qui n’est que transitoire
Est comme l’illusion d’un fou.
La méditation sur l’impermanence de toute chose, et plus particulièrement sur celle de notre vie, nous fait rejeter toute paresse et pratiquer le dharma avec énergie 4.
Quand nous aurons médité sur l’impermanence et compris le caractère transitoire de tout ce qui est composé, d’une part notre attachement à cette vie et la force des six passions diminueront et, d’autre part, notre confiance dans le dharma grandira. Nous pourrons le pratiquer avec énergie, sans peine et sans difficulté, et obtenir finalement le suprême accomplissement de Mahâmudrâ, réalisant que l’esprit est en lui-même au-delà des naissances et des morts.
source
les préliminaires
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"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
Invité- Invité
Un tout grand merciiiiii Karma tsultrim...
Tu es un "ange" si je peux utiliser cette expression peu adéquate dans le bouddhisme hihihi
J'espère que ta compagne va mieux...Un décès est toujours très douloureux....
Prend bien soin d'elle
A très bientôt...
Tu es un "ange" si je peux utiliser cette expression peu adéquate dans le bouddhisme hihihi
J'espère que ta compagne va mieux...Un décès est toujours très douloureux....
Prend bien soin d'elle
A très bientôt...
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Contrée : Samsara
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Oui merci elle va beaucoup mieux
A bientot!
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Bonjour,
Voici le résumé du jour, ce ne sont évidement que “mes” notes, l’idéal étant quand même d’un jour ou l’autre participer à ces enseignements d’une grande qualité.
Quelques informations supplémentaires sur la semaine passée :
Guido a effectivement parlé du 2e préliminaire : L’Impermanence et la Mort. Il faut être conscient que cette précieuse vie humaine, est éphémère. Que le temps passe inexorablement et qu’à la fin, nous allons tous mourir.
Il en va ainsi de toute chose, de la fleur à notre univers en entier, un jour le soleil « gonflera » et notre terre disparaitra .
Notes de ce 12/10/2011 :
Le 3e préliminaire, le Karma.
Une des significations de Karma est Cause et Effet. Dans la contemplation de ce préliminaire une question que l’on peut se poser est : « comment en suis-je arrivé là ? »
Tout ce que nous connaissons aujourd’hui est régit par la loi de la cause à effet. Par exemple, l’apparition de notre univers est le résultat d’une série de causes.
De la loi du Karma découle des actions positives et négatives. Attention aux apparences, car ce n’est pas ce que nous souhaitons qui crée spécialement un Karma positif ou négatif.
Ce qui est réellement le résultat d’un Karma positif est d’être confronté à une difficulté et d’être capable de se poser la question : « pourquoi en suis-je là aujourd’hui, comment puis-je évoluer ? » (par exemple ). Autrement dit avoir un « problème » et chercher une « ‘solution ».
Exemple très schématisé, très linéaire :
Un Etre nait dans une situation aisée au travers de laquelle il ne rencontrera aucune difficulté (dans le sens relatif). On pourrait dire que c’est le résultat d’un Karma « négatif », car non confronté à la difficulté il n’aura pas la possibilité de se poser certaines questions, il se complaira dans sa situation, sans trop se soucier de ce qui se passe et ne pas se rendre compte que tout ce qu’il a, fortune, belle situation, santé… n'est qu'éphémère
Guido nous a ensuite parlé de la Zone de Moralité qui permet de créer du Karma Positif ou Négatif :
Ces actions peuvent se produire au niveau du Corps, de la Parole et de l’Esprit :
(A Gauche les actions – et à droite les +)
Les Actions du Corps :
- Tuer/Sauver des vies
- Prendre (voler)/ Donner (générosité)
- Méconduite sexuelle/ bonne conduite sexuelle
Les Actions de la Parole :
- Utiliser des mots blessants/ usage de mots qui apaisent
- Mensonges/ Dire la vérité (ou se taire)
- Parler pour ne rien dire/ Se taire
- Médire/ dire quelque chose de bien sur une personne (ou se taire )
Les Actions de l’Esprit :
- Convoiter/Etre content pour l’autre de ce qu’il a
- Souhaiter du « mal »/ souhaiter du « bien »
- Avoir des Vues fausses
« Le Résultat d’une Cause est la Cause d’un nouveau Résultat »
Par cette phrase, Guido, nous a invités à ne pas prendre cette loi de manière trop linéaire. En effet une cause est rarement isolée et une situation est souvent liée des causes différentes. Et de nous faire comprendre que nous tournons souvent "en rond" (Samsara)
Il a également souligné que l’intention était importante, en prenant l’exemple du Bouddha primordial qui avait fait le choix conscient de tuer une personne afin de pouvoir en sauver 1000 autres dans une de ses vies antérieures.
Tout comme une situation qui peut paraître négative de prime abord découle sur une évolution positive dans une vie (la mort d’un proche, une rupture,…)
En conclusion, « in fine », dans l’Absolu il n’y a pas d’actions positives ou négatives, mais juste des manifestations de l’Esprit, le but étant de se rendre compte et ne pas tomber dans le "pas grave ce n’est qu’une manifestation de l’Esprit" (du m’enfoutisme quoi lol)
Si des membres plus expérimentés voient des erreurs (ou des horreurs) n’hésitez pas à m’en faire part, encore une fois ce n’est que ma perception de ce qui a été dit hier.
Om Mani Pémé Houng
Voici le résumé du jour, ce ne sont évidement que “mes” notes, l’idéal étant quand même d’un jour ou l’autre participer à ces enseignements d’une grande qualité.
Quelques informations supplémentaires sur la semaine passée :
Guido a effectivement parlé du 2e préliminaire : L’Impermanence et la Mort. Il faut être conscient que cette précieuse vie humaine, est éphémère. Que le temps passe inexorablement et qu’à la fin, nous allons tous mourir.
Il en va ainsi de toute chose, de la fleur à notre univers en entier, un jour le soleil « gonflera » et notre terre disparaitra .
Notes de ce 12/10/2011 :
Le 3e préliminaire, le Karma.
Une des significations de Karma est Cause et Effet. Dans la contemplation de ce préliminaire une question que l’on peut se poser est : « comment en suis-je arrivé là ? »
Tout ce que nous connaissons aujourd’hui est régit par la loi de la cause à effet. Par exemple, l’apparition de notre univers est le résultat d’une série de causes.
De la loi du Karma découle des actions positives et négatives. Attention aux apparences, car ce n’est pas ce que nous souhaitons qui crée spécialement un Karma positif ou négatif.
Ce qui est réellement le résultat d’un Karma positif est d’être confronté à une difficulté et d’être capable de se poser la question : « pourquoi en suis-je là aujourd’hui, comment puis-je évoluer ? » (par exemple ). Autrement dit avoir un « problème » et chercher une « ‘solution ».
Exemple très schématisé, très linéaire :
Un Etre nait dans une situation aisée au travers de laquelle il ne rencontrera aucune difficulté (dans le sens relatif). On pourrait dire que c’est le résultat d’un Karma « négatif », car non confronté à la difficulté il n’aura pas la possibilité de se poser certaines questions, il se complaira dans sa situation, sans trop se soucier de ce qui se passe et ne pas se rendre compte que tout ce qu’il a, fortune, belle situation, santé… n'est qu'éphémère
Guido nous a ensuite parlé de la Zone de Moralité qui permet de créer du Karma Positif ou Négatif :
Ces actions peuvent se produire au niveau du Corps, de la Parole et de l’Esprit :
(A Gauche les actions – et à droite les +)
Les Actions du Corps :
- Tuer/Sauver des vies
- Prendre (voler)/ Donner (générosité)
- Méconduite sexuelle/ bonne conduite sexuelle
Les Actions de la Parole :
- Utiliser des mots blessants/ usage de mots qui apaisent
- Mensonges/ Dire la vérité (ou se taire)
- Parler pour ne rien dire/ Se taire
- Médire/ dire quelque chose de bien sur une personne (ou se taire )
Les Actions de l’Esprit :
- Convoiter/Etre content pour l’autre de ce qu’il a
- Souhaiter du « mal »/ souhaiter du « bien »
- Avoir des Vues fausses
« Le Résultat d’une Cause est la Cause d’un nouveau Résultat »
Par cette phrase, Guido, nous a invités à ne pas prendre cette loi de manière trop linéaire. En effet une cause est rarement isolée et une situation est souvent liée des causes différentes. Et de nous faire comprendre que nous tournons souvent "en rond" (Samsara)
Il a également souligné que l’intention était importante, en prenant l’exemple du Bouddha primordial qui avait fait le choix conscient de tuer une personne afin de pouvoir en sauver 1000 autres dans une de ses vies antérieures.
Tout comme une situation qui peut paraître négative de prime abord découle sur une évolution positive dans une vie (la mort d’un proche, une rupture,…)
En conclusion, « in fine », dans l’Absolu il n’y a pas d’actions positives ou négatives, mais juste des manifestations de l’Esprit, le but étant de se rendre compte et ne pas tomber dans le "pas grave ce n’est qu’une manifestation de l’Esprit" (du m’enfoutisme quoi lol)
Si des membres plus expérimentés voient des erreurs (ou des horreurs) n’hésitez pas à m’en faire part, encore une fois ce n’est que ma perception de ce qui a été dit hier.
Om Mani Pémé Houng
Dernière édition par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 13 Oct 2011, 11:14, édité 3 fois
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"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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A la fin des enseignements sur les préliminaires, je vous scannerai les 4 textes écrits par les Lamas, n'oublions pas l'expérimentation, sinon les mots ne restent que des mots lol
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Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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merci , c'est interessant.
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Celà me fait super plaisir de pouvoir partager celà avec tout le monde !(le fait de rentranscrire les notes permet aussi de mieux retenir et d'avoir une structure lors de l'expérimentation de tout celà...)
Merci à toi Karma Yéshé
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Voilà, les cours théoriques sur les préliminaires ordinaires sont terminés! Quel début de voyage fantastique!
Hier nous sommes passés au début de la pratique, je n'ai pas eu le temps (pris le temps) de retranstricre l'enseignement de la semaine passée, maiiiiiiiiiiiiiiiiiis il y a déjà un super texte de Kalu Rinpoché sur le site de l'Arbre, voici: la branche
Nous avons vu la méthode traditionnelle et la lithurgie quie l'accompagne (je vais essayer de retrouver celà sur le net)
Pour les ? à se poser guido nous a mis sur cette piste (du 1er au 4e préliminaire, pendant la même période contemplative essayons de passer un peu de temps sur chaque partie:
1/ Essayer de se rendre compte de ce que l'on a (précieuse vie humaine)
2/ Se poser la question: "Il y a il quelque chose de permanent dans cette vie?" (impermanence)
3/ Essayer de voir la portée de ses actes (lien de cause à effet)
4/ Notre position "ignorante" (du soi) est la basse de l'activité du samsara. Essayer de voir en nous les 3 formes de souffrances
Si nous bloquons en pratiquant, il faut continuer, celà force "l'esprit" à cherhcer
En conclusion: "Il faut commencer à être gentil avec nous-mêmes"
Enjoy!
Hier nous sommes passés au début de la pratique, je n'ai pas eu le temps (pris le temps) de retranstricre l'enseignement de la semaine passée, maiiiiiiiiiiiiiiiiiis il y a déjà un super texte de Kalu Rinpoché sur le site de l'Arbre, voici: la branche
Nous avons vu la méthode traditionnelle et la lithurgie quie l'accompagne (je vais essayer de retrouver celà sur le net)
Pour les ? à se poser guido nous a mis sur cette piste (du 1er au 4e préliminaire, pendant la même période contemplative essayons de passer un peu de temps sur chaque partie:
1/ Essayer de se rendre compte de ce que l'on a (précieuse vie humaine)
2/ Se poser la question: "Il y a il quelque chose de permanent dans cette vie?" (impermanence)
3/ Essayer de voir la portée de ses actes (lien de cause à effet)
4/ Notre position "ignorante" (du soi) est la basse de l'activité du samsara. Essayer de voir en nous les 3 formes de souffrances
Si nous bloquons en pratiquant, il faut continuer, celà force "l'esprit" à cherhcer
En conclusion: "Il faut commencer à être gentil avec nous-mêmes"
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C'est sympa de nous faire partager ton experience
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Merci Karma Tsultrim!
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Avec plaisir mesdames !
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Voici les 4 préliminaires ordinaires traditionnels, en français dans le texte (pas encore trouvé en tibétain, s'il y a une personne qui connait un lien ==> ):
"Le premier élément de méditation concerne la précieuse existence humaine, dotée de chaque liberté et de chaque chose. Elle est difficile à obtenir et peut être facilement détruite, ainsi, "maintenant" est le moment de la rendre pleine de sens."
"Deuxièmement, l'univers, et tout ce qui y vit est impermanent - en particulier la vie des êtres qui est comme des bulles d'eau. Le moment de la mort est incertain, et lorsque vous mourrez, vous deviendrez un cadavre. Le Dharma vous aidera à ce moment, pour cette raison, pratiquez-le avec assiduité maintenant."
"Troisièmement, après votre décès, vous aurez à expérimenter votre propre karma, sans que vous n'ayez aucune manière de contrôler ce qui se passe. Ainsi, abandonnez les actes nuisibles - tout votre temps devrait être consacré à la pratique de la vertu. En réfléchissant à ceci, évaluez votre vie quotidiennement."
"Nous sommes constamment tourmentés par les trois sortes de souffrance. Pour cela, les endroits samsariques, les amis, les plaisirs et les possessions sont comme une partition (dans un jeu) qui serait donnée par un exécutant qui nous amènerait ensuite à l'endroit où nous serions exécutés. "
source
"Le premier élément de méditation concerne la précieuse existence humaine, dotée de chaque liberté et de chaque chose. Elle est difficile à obtenir et peut être facilement détruite, ainsi, "maintenant" est le moment de la rendre pleine de sens."
"Deuxièmement, l'univers, et tout ce qui y vit est impermanent - en particulier la vie des êtres qui est comme des bulles d'eau. Le moment de la mort est incertain, et lorsque vous mourrez, vous deviendrez un cadavre. Le Dharma vous aidera à ce moment, pour cette raison, pratiquez-le avec assiduité maintenant."
"Troisièmement, après votre décès, vous aurez à expérimenter votre propre karma, sans que vous n'ayez aucune manière de contrôler ce qui se passe. Ainsi, abandonnez les actes nuisibles - tout votre temps devrait être consacré à la pratique de la vertu. En réfléchissant à ceci, évaluez votre vie quotidiennement."
"Nous sommes constamment tourmentés par les trois sortes de souffrance. Pour cela, les endroits samsariques, les amis, les plaisirs et les possessions sont comme une partition (dans un jeu) qui serait donnée par un exécutant qui nous amènerait ensuite à l'endroit où nous serions exécutés. "
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