Sayadaw U Silananda
Traduit par Hervé Panchaud
Pendant les retraites de méditation, le méditant pratique l'attention dans les quatre positions. Il pratique l'attention quand il marche, quand il se tient debout, en position assise et couchée. Il doit maintenir cette attention en permanence et ce, quelle que soit sa position. La principale position pour la pratique de l'attention est la position assise avec les jambes croisées mais, comme l'être humain ne peut supporter cette position pendant plusieurs heures sans en changer, nous devons alterner ces périodes de méditation assise avec des périodes de méditation en marchant. Comme cette méditation en marchant est très importante, j'aimerais vous entretenir de celle-ci, de sa nature, de sa signification et des bienfaits que nous pouvons retirer de sa pratique.
La pratique de l'entraînement à l'attention peut être comparée à une eau que l'on met à bouillir. Si l'on veut faire bouillir de l'eau, on doit la mettre dans une bouilloire, mettre cette bouilloire sur un réchaud, puis allumer le réchaud. Mais si l'on éteint le feu, même un instant, l'eau ne pourra pas être portée à ébullition, même si l'on rallume le feu ensuite. Si l'on continue à allumer et éteindre le feu sous la bouilloire, l'eau ne sera jamais bouillante. De la même manière, s'il persiste des intermittences dans l'attention, on ne peut atteindre la pleine concentration. C'est pourquoi le méditant qui participe à nos retraites est invité à pratiquer l'attention depuis le moment où il se réveille jusqu'à celui de son coucher. Et, de ce fait, la méditation en marchant fait partie intégrante du développement continu de l'attention.
Malheureusement, j’ai entendu certaines personnes critiquer la méditation en marchant et se plaindre que celle-ci n'apporte aucun bénéfice, ni aucun bon résultat. C'est pourtant le Bouddha qui, le premier, enseigna la méditation en marchant. Dans le Grand discours sur l'établissement de l'Attention, le Bouddha parle à deux reprises de la méditation en marchant. Dans la section intitulée « Positions », il dit qu'un bhikkhu sait « je marche » quand il marche, comme il sait « je suis debout » quand il est debout et il sait « je suis assis » quand il est assis et « je suis couché » quand il est couché. Dans une autre section intitulée « Claire compréhension », le Bouddha dit : « Un bhikkhu qui va et vient applique la claire compréhension. » Une claire compréhension signifie une connaissance correcte de ce que l'on observe. Pour comprendre correctement ce qui est observé, le méditant doit avoir une bonne concentration et pour atteindre cette concentration, il doit appliquer l'attention. Par conséquent, quand le Bouddha dit : « Bhikkhu, appliquez la claire compréhension », nous devons comprendre que ce n'est pas seulement la claire compréhension qui doit être appliquée, mais aussi l'attention et la concentration. Ainsi, le Bouddha a-t-il enseigné aux méditants l'application de l'attention, de la concentration et de la claire compréhension pendant qu'ils marchent, qu'ils « vont et viennent ». La méditation en marchant est donc un élément important de la pratique méditative.
Même s'il n'est pas explicitement dit, dans ce sutta, que le Bouddha a donné des instructions détaillées et particulières sur la manière de pratiquer la méditation en marchant, nous croyons qu'il a dû donner de telles instructions à un moment donné. Ces instructions ont dû être apprises par les disciples du Bouddha, puis transmises au fil des générations successives. De plus, les anciens maîtres ont dû formuler des instructions en se basant sur leur propre pratique. De nos jours, nous avons un ensemble très détaillé d'instructions sur la manière dont il convient de pratiquer cette méditation en marchant.

» Bonjour a toute et a tous
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» ENERGIE SUBTILE
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline