Buddhadasa Bhikkhu
traduit par Hervé Panchaud
Introduction :
par Santikaro Bhikkhu
Ajahn Buddhadasa a conçu ces entretiens comme une introduction à l’étude, la pratique et la réalisation du Bouddha-Dhamma, l’enseignement du Bouddha. Il souligne que la pratique est la clef de voûte de cet enseignement. Néanmoins, sans une étude préalable, suffisante et correcte, on ne peut pas pratiquer correctement. Et sans la réalisation et la fructification des avantages d’une bonne pratique, tout cela est gaspillé.
Ce guide est traduit de la première série d’entretiens donnés par Buddhadasa Bhikkhu à des étudiants venus participer à une session d’étude mensuelle à Suan Mokkh. Il s’adresse aux amis du Dhamma venus d’Occident, y compris ceux qui sont nouveaux dans la connaissance et la pratique du Dhamma. Nous espérons que cette mise en perspective, qui vous est donnée ici, permettra aux personnes nouvelles dans l’étude du bouddhisme de prendre un bon départ dans leur pratique. Quant à ceux qui ont déjà étudié le bouddhisme pendant un certain temps, et, quelle que soit l’école ou la méthode suivie, ils devraient trouver quelques utilités à cet opuscule. Nous ne serons jamais trop clair sur ce que sont le Dhamma et la pratique du Dhamma. Beaucoup se sont perdus par faute d’une explication claire et d’un bon guide.
Ajahn Buddhadasa a été un promoteur de la « bonne compréhension mutuelle entre les religions ». Cette traduction devrait contribuer à cet effort de clarification sur ce qu’est exactement le bouddhisme. Beaucoup de voyageurs non-bouddhistes qui viennent en Asie sont troublés et en pleine confusion quand il s’agit de faire la distinction entre ce qui relève des cultures locales et ce qui relève du véritable enseignement du Dhamma. Nous espérons que les non-bouddhistes qui vont lire ceci, vont comprendre la vraie nature de notre religion. Ainsi, les « dialogues » interreligieux seront honnêtes et dignes. Cela ne fait du bien à personne de comparer (ou critiquer) le meilleur d’une voie spirituelle avec les errements d’une autre voie. Nous devons offrir aux autres ce qu’il y a de meilleur dans chacune de nos voies spirituelles et ainsi, être à même de se comprendre et de s’apprécier, les uns et les autres. De cette manière, toutes les religions pourront travailler ensemble pour combattre notre ennemi commun : l’égoïsme.
Nous espérons que ce fascicule puisse vous aider à démarrer votre pratique du Dhamma, d’un bon pied. La confusion quant à la réalité de la pratique, le risque de méditer pour de mauvaises raisons, l’incapacité à intégrer la méditation dans notre vie quotidienne, et les incertitudes quant à la manière de pratiquer, tout ceci peut entraîner des dégâts dans notre pratique spirituelle, aussi bien celle de « débutants » que dans celle de « méditants chevronnés ».
Le Bouddha a mis l’accent sur la nécessité d’une « compréhension juste » (samma-ditthi) qui ne soit ni un dogme particulier, ni l’acceptation d’une quelconque doctrine. C’est plutôt une aptitude à une investigation alerte et joyeuse de ce que nous nommons « la vie » et qui est caractérisée par les quatre nobles vérités. Ces vérités ne signifient pas : croire ou accepter par principe ; elles doivent être analysées et comprises jusqu’à en extraire tout ce qui vaut la peine d’être su.
Puissions-nous trouver dans ce cheminement sur la voie de la connaissance intérieure ce qui pourra nous libérer du doute concernant ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, sans avoir à défendre ou faire le prosélytisme de cette connaissance.
Puissent tous les êtres, être libres.
Santikaro Bhikkhu
Suan Mokkhabalarama
November 1991.
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