Ayya Khema
Traduction de Jeanne Schut
Extrait d’un enseignement donné lors d’une retraite en Australie en 1992.
Vous vous souvenez que la première étape sur la voie de la vision pénétrante consiste à prendre conscience que le corps et l’esprit sont deux choses distinctes. Aujourd’hui nous allons parler de la deuxième étape, en apparence tout aussi évidente mais très importante : prendre conscience de l’impermanence de toute chose. Pour cela, nous allons observer l’apparition et la disparition de tous les phénomènes naturels.
Comme je vous l’ai dit, il est impératif, à la fin de la pratique des jhana [états de profonde absorption méditative] de se rappeler : « Cela aussi est impermanent ». Pourquoi est-ce si impératif ? Parce qu’il faut que nous finissions par voir l’apparition et la disparition en toute chose.
Quand notre esprit réagit en disant : « Oh, je n’aime pas penser que cet état agréable de jhana est impermanent », nous nous situons au niveau « du monde », un niveau où il est impossible de trouver le réel bonheur, la pleine satisfaction. C’est impossible. Dès l’instant où l’esprit dit cela, nous devons prendre conscience qu’il a régressé dans une vision des choses qui est celle du monde. Quand quelque chose d’agréable s’arrête, le monde dit : « Oh ! Quel dommage ! » mais quand le méditant voit quelque chose d’agréable s’arrêter, il se dit : « Cela aussi est impermanent ». Il ne suffit pas de le dire, il faut vraiment le ressentir – c’est toute la différence. On peut toujours dire n’importe quoi, se promener en criant sur les toits que l’on est éveillé, par exemple. Mais ce qui importe c’est de savoir que ce que l’on dit est vrai parce qu’on en a vraiment vu la vérité.
Le fait que les jhana soient impermanents les met au niveau des choses du monde. Ce n’est pas une dimension où nous pouvons abandonner derrière nous le niveau du monde. Cependant, c’est la troisième dimension, celle où l’on n’a besoin ni des contacts sensoriels ni de la pensée logique rationnelle. Mais même dans cette troisième dimension d’élévation de la conscience, nous sommes encore dans un domaine où existent les conditions qui apparaissent et disparaissent.
Tout ce que nous avons pu vivre jusqu’à aujourd’hui avait nécessairement une condition préalable qui lui a permis d’exister, une cause dont nous avons connu les effets ; ensuite il y a eu une autre cause et un autre effet – c’est l’interdépendance des phénomènes conditionnés par d’autres phénomènes. C’est ainsi que notre corps est arrivé sur cette terre, notre esprit aussi. Or tout ce qui est conditionné est obligatoirement impermanent et ne peut se réclamer de la moindre substantialité ou de la moindre stabilité parce la condition qui le précède est elle-même tout aussi impermanente.
Quand on considère les jhana, par exemple, quelle est leur condition ? Leur condition de base est la concentration. Est-ce un phénomène permanent ? Ce serait bien, n’est-ce pas, mais ce n’est pas le cas. Non seulement la concentration est impermanente dans le sens qu’elle est parfois présente parfois absente, mais cela va plus loin et c’est une chose que nous devons maintenant être capables de reconnaître : l’impermanence est au cœur de chaque moment, de chaque fraction de seconde. Si vous avez une montre avec une trotteuse, vous pouvez le voir : l’aguille bouge constamment, il y a un mouvement permanent. Vous pouvez vous contenter de regarder et dire : « Oh, je suis en retard. Il faut que j’y aille » mais pourquoi ne pas regarder autrement et voir comment ce mouvement vous démontre visiblement que rien ne peut jamais rester immobile ? Les choses bougent toujours – c’est ainsi.

» Demandez le programme !
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Les blagues de l'Arbre
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline