Ragoût de Steaklis épicé aux Carottes

Idéal pour un repas en famille, ce plat que j'ai cuisiné en utilisant les Steaklis peut être préparé la veille et rémis à mijoter avant le repas. J'ai fait cuire le ragout avec un four solaire portable que je voulais tester, ce qui a pris beaucoup plus d'heures que s'il avait été cuit dans la cuisine. Le ragoût est relevé d'épices et de raisins secs, dans lequel j'ai ajouté en fin de cuisson des pommes de terre crues râpées.
INGREDIENTS : pour 4-6 personnes j'ai utilisé ..
- 3 steaklis par personnes (photo en bas de page)
- 450 g de carottes (ou 4 grosses carottes) tranchées
- 1/2 poireau coupé en rondelles fines (plutot utiliser le vert)
- 2 gros oignons coupés en tranches fines
- 2 cuillérées à café de cumin en poudre
- 1 cuillérée à café de coriandre en poudre (facultatif)
- 1 cuillérée à café de canelle en poudre
- 4 cuillérées à soupe de raisins secs (ou 100g)
- 3 cuillérées à soupe de purée de tomates
- 1 litre de bouillon de légumes (ou plus à rajouter si le bouillon s'évapore trop vite)
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- du persil frais
METHODE :
Mettre les Steaklis dans une casserole, couvrir de bouillon de légumes. Porter à chauffer sans faire bouillir, jusqu'à ce que les steakis aient gonflés. Egoutter et laisser de côté.

Mettre de l'huile d'olive dans un fait-tout, faire dorer les straklis. Enlever et mettre de côté.

A la place des steaklis, mettre les oignons à suer jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les carottes, la purée de tomates, les épices et les raisins secs.

Ajouter le bouillon de telle sorte que les légumes soient bien converts. Mélanger pour diluer les épices et la purée de tomate.
Faire cuire pendant une dizaine de minutes. Ajouter le poireau tranché et les Steaklis, mélanger et couvrir à nouveau pour laisser mijoter pendant 1 bonne heure, ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

A ce stade j'ai mis mon ragoût à cuire dans le four solaire dans le jardin (ça a pris plus de temps surtout que le soleil chauffe moins en Automne)

Pendant ce temps : Eplucher et râper les pommes-de-terre, égoutter. Puis ajouter dans le ragoût et laisser encore mijoter une quinzaine de minutes à couvert le temps que les pommes de terre cuisent.
J'ai rajouté les pommes de terre râpées dans le plat au four solaire (ça a mis 1 bonne heure à cuire surtout que le soleil commençait à être couvert)

Une fois le ragoût pret, au moment de servir, saupoudrer de persil hâché.

Idéal pour un repas en famille, ce plat que j'ai cuisiné en utilisant les Steaklis peut être préparé la veille et rémis à mijoter avant le repas. J'ai fait cuire le ragout avec un four solaire portable que je voulais tester, ce qui a pris beaucoup plus d'heures que s'il avait été cuit dans la cuisine. Le ragoût est relevé d'épices et de raisins secs, dans lequel j'ai ajouté en fin de cuisson des pommes de terre crues râpées.
INGREDIENTS : pour 4-6 personnes j'ai utilisé ..
- 3 steaklis par personnes (photo en bas de page)
- 450 g de carottes (ou 4 grosses carottes) tranchées
- 1/2 poireau coupé en rondelles fines (plutot utiliser le vert)
- 2 gros oignons coupés en tranches fines
- 2 cuillérées à café de cumin en poudre
- 1 cuillérée à café de coriandre en poudre (facultatif)
- 1 cuillérée à café de canelle en poudre
- 4 cuillérées à soupe de raisins secs (ou 100g)
- 3 cuillérées à soupe de purée de tomates
- 1 litre de bouillon de légumes (ou plus à rajouter si le bouillon s'évapore trop vite)
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- du persil frais
METHODE :
Mettre les Steaklis dans une casserole, couvrir de bouillon de légumes. Porter à chauffer sans faire bouillir, jusqu'à ce que les steakis aient gonflés. Egoutter et laisser de côté.

Mettre de l'huile d'olive dans un fait-tout, faire dorer les straklis. Enlever et mettre de côté.

A la place des steaklis, mettre les oignons à suer jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les carottes, la purée de tomates, les épices et les raisins secs.

Ajouter le bouillon de telle sorte que les légumes soient bien converts. Mélanger pour diluer les épices et la purée de tomate.
Faire cuire pendant une dizaine de minutes. Ajouter le poireau tranché et les Steaklis, mélanger et couvrir à nouveau pour laisser mijoter pendant 1 bonne heure, ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

A ce stade j'ai mis mon ragoût à cuire dans le four solaire dans le jardin (ça a pris plus de temps surtout que le soleil chauffe moins en Automne)

Pendant ce temps : Eplucher et râper les pommes-de-terre, égoutter. Puis ajouter dans le ragoût et laisser encore mijoter une quinzaine de minutes à couvert le temps que les pommes de terre cuisent.
J'ai rajouté les pommes de terre râpées dans le plat au four solaire (ça a mis 1 bonne heure à cuire surtout que le soleil commençait à être couvert)

Une fois le ragoût pret, au moment de servir, saupoudrer de persil hâché.

» Bonjour a toute et a tous
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» ENERGIE SUBTILE
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline