par Ajahn Chah
Le bouddhisme nous enseigne à faire des efforts diligents dans ce que nous entreprenons, mais nos actions ne doivent pas être empreintes de désir. Elles doivent être accomplies avec l’intention de laisser aller et le souci du non-attachement. Nous devons faire ce que nous avons à faire, mais en sachant lâcher prise. C’est cela que le Bouddha nous a enseigné.
Mais c’est fatigant et guère enthousiasmant. Les gens de par le monde agissent dans un seul but : acquérir quelque chose – comme ces personnes qui viennent vous voir pour vos connaissances en médecine ou vos capacités de gestionnaire. C’est parce qu’elles recherchent un profit. En général, ce qui est fait est fait à cause de ce désir d’acquérir. L’attachement et la possession deviennent un but dans l’existence. Mais nous devons faire notre travail en fonction des responsabilités qui sont les nôtres. Si nous agissons de la sorte, faisant ce qui est juste avec une compréhension correcte, alors nous nous sentirons bien.
Lorsque vous plantez un arbre, si vous voulez le faire correctement, obtenir des fruits et avoir l’esprit tranquille, comment devez-vous procéder ? Il vous suffit de faire ce qui est de votre responsabilité. Choisir un arbre, c’est votre travail, creuser un trou, c’est votre travail, disposer de l’engrais, planter l’arbre, l’arroser, le protéger des insectes, tout cela c’est aussi votre travail. Mais çà s’arrête là. Que l’arbre croisse rapidement ou non, ce n’est pas de votre ressort. Laissez cela. C’est vous qui avez planté l’arbre et qui en avez pris soin, mais vous ne devez pas penser : « Quand va-t-il atteindre sa taille adulte ? Quand portera-t-il des fruits ? ». Ça ce n’est plus votre affaire, mais celle de l’arbre. Si vous pensez : « Je l’ai bien arrosé et bien entretenu, maintenant que puis-je faire pour qu’il grandisse plus vite ? », cela ne sera d’aucun secours. Ce n’est pas de votre responsabilité, même s’il existe un lien : si vous avez accompli votre tâche correctement, l’arbre va forcément pousser de façon naturelle. Si vous pensez ainsi, vous pensez de manière correcte. Mais si vous désirez qu’il pousse en un jour ou deux seulement parce que vous avez fait beaucoup d’efforts, alors vous vous trompez. Avec cette manière de penser, vous ne connaîtrez aucun bonheur. N’y pensez pas trop.
C’est une question de cause et d’effet. Si les causes sont bonnes, les effets qui en résultent seront forcément bons car tout résultat est issu de causes. Nous avons nos propres tâches et nous devons les remplir pleinement. Mais nous devons agir sans attachement et en nous contentant de veiller à nos seules affaires. Si nous essayons d’assumer les responsabilités propres à l’arbre, alors nous serons déçus. L’important, c’est de faire en sorte que les causes soient bonnes car alors les résultats seront bons. Si nous pensons de la sorte, notre esprit sera léger. Sinon nous faisons le travail de l’autre, allant regarder l’arbre aujourd’hui, y retournant demain pour essayer de voir s’il grandit.
C’est ce que l’on appelle « l’action juste », mais il peut y avoir beaucoup de choses qui viendront nous déranger. La présence d’insectes peut venir importuner la personne qui prend soin de l’arbre et l’inquiéter. Quand il y a nombre de tâches et nombre de personnes, il peut y avoir beaucoup de raisons – frictions entre les gens, etc. – qui viennent troubler notre esprit alors que nous essayons de faire de notre mieux.
C’est normal. Par exemple, critiques et louanges sont des jugements qui vont de pair. Sans critiques, il ne peut y avoir de louanges, tout comme sans louanges, il ne peut y avoir de critiques. Nous devons être capables de composer avec les unes comme avec les autres. Nous devons comprendre que ces jugements nous aident, nous tiennent en alerte. Ce ne sont que cela : des rappels à la vigilance. Mais nous ne voyons pas cela sous cet angle. Si quelqu’un nous dénigre, immédiatement nous sommes en colère et avons le cœur gros et, si quelqu’un nous adresse des louanges, nous montrons des signes de contentement. C’est ainsi, nous ne voyons pas qu’il y a là deux jugements qui vont de pair. Nous pouvons bien faire notre travail maintenant, alors que nous ne savions pas comment faire auparavant. L’un découle de l’autre. En découvrant ce qui est inapproprié, nous apprenons ce qui est correct. C’est tout à fait naturel. Si nous avons cette forme de compréhension, alors le non-attachement viendra. Chacun de vous doit faire des efforts, réfléchir et pratiquer dans ce sens.
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