Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65385 messages dans 8700 sujets
Nous avons 2360 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yestara
Sujets les plus actifs
Présentation

GBR- Nouveau membre

Contrée: Sologne
Arts & métiers: Mère au foyer
Disposition de l'Esprit: recherche spirituelle
- Message n°1
Présentation
Bonjour je m'appelle Guylène. GBR sont mes initiales. J'ai 42 ans je suis mariée et mère de famille. Je m'intéresse au bouddhisme de manière générale et au bouddhisme Reiyukai en particulier. Je pratique depuis 7 jours le Soutra du Merveilleux Dharma et envisage d'adhérerer au Reiyukai au terme de 21 jours de réflexions. Une trés vieille amie à moi en fait partie depuis des années et je sens bien que pratiquer seule n'est pas trés enrichissant pour moi. Ce qui m'interesse dans cette branche du bouddhisme japonais c'est la relation avec nos ancêtres et nos descendants. J'aime beaucoup les livre de Thich Nhat Hahn aussi. Je le trouve trés claire dans ses explications et ses exemples. Voilà mes enfants vont rentrer de l'ecole. Je vous remercie de m'avoir lu et je lirai avec attention tout ecrit qui donnera suite à ce message. Bien cordialement, Guylène.

karma djinpa gyamtso- Animateur Inter-News

Contrée: Samsara
Arts & métiers: Monteur
Disposition de l'Esprit: Quel esprit?
Appréciations:
- Message n°2
Re: Présentation
Bonsoir et Bienvenue Guylène.
Le Reiyukai est un peu spécial... sauf erreur de ma part il fait partie ou est un mouvement dérivé de la Sokha Gakai, donc ATTENTION.
Le Reiyukai est un peu spécial... sauf erreur de ma part il fait partie ou est un mouvement dérivé de la Sokha Gakai, donc ATTENTION.

GBR- Nouveau membre

Je ne connais pas cette secte du Sokha Gakai. Est-ce que qq1 connaitrait son lien, si il y a, avec le Reiyukai? Merci de m'en parler clairement je ne voudrais en aucun cas adhérer à une communauté sectaire au sens strict du terme. Ce qui me plait dans le bouddhisme c'est la liberté d'esprit alors je ne voudrais pas me lancer dans un traquenard qqconque.... Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée.

Karma Yéshé- Hydrofuge

Contrée: hainaut
Arts & métiers: TS
Disposition de l'Esprit: shiné
Appréciations:
- Message n°4
ATTENTION secte. Bienvenue

petit_caillou- Animatrice Inter-News

Contrée: nulle part
Arts & métiers: -
Disposition de l'Esprit: les lèvres sellées
Appréciations:
- Message n°5
bonjour et bienvenue

Appréciations:
- Message n°6
Quelques liens pour t'aider a y voir plus clair GBR
Reyukai
Fiche extraite du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON - Puf - 1995 - épuisé
Version modérée du Bouddhisme dans la tradition Nichiren (voir notice) regroupant plusieurs nouvelles sectes japonaises.
ORIGINE ‑ La première chronologiquement est la Reyukai Kyodan (« Société des amis des Esprits ») fondée en 1925 sur une idée lancée en 1915 par Tashizo Nishida, menuisier, reprise par le menuisier Kakutaro (ou : Matsudaka) Kubo, accompagné de l'épouse d'un troisième menuisier (Chise Wakatsuki) et de Kimi Kotani. Elle pénétra en France avec le japonais Shinoda marié à une Nantaise (d'où le développement du mouvement en Loire-Atlantique).
DOCTRINE ‑ Se situe dans la ligne de la Tradition du moine Nichiren Daishonin (1222-1289) et de sa secte (1253), qui enseignait l'instauration de la Loi bouddhiste basée sur les enseignements exclusifs du Sutra du Lotus, en vue de garantir la sécurité nationale. Kubo, inquiet de la crise religieuse et culturelle que traversait le Japon, voulut à son tour lui donner un nouveau souffle spirituel. Accent mis sur l'action des esprits sur notre monde et sur le culte des ancêtres, les uns et les autres pouvant être à l'origine des maladies et souffrances affectant les humains. Nombreux schismes, dont le mouvement important Rissho Kosei-Kai (près de 5 millions de fidèles au Japon),
FONCTIONNEMENT ‑ Pratique du Daimoku, ou chant de la formule sacrée « Namu myoho renge kyo » = « Je me consacre au soutra du Lotus de la Bonne Loi ». Le soutra du Lotus est un texte attribué au Bouddha. Culte des ancêtres, qui améliorera en particulier leur karma par la célébration de services religieux. Pratique des « Michibiki », en organisant des rencontres amicales où chacun peut partager sa vie, être écouté et aidé.
DIFFUSION ‑ 2 700 000 fidèles au Japon en 1978 (certains font état cependant de 4 000 000 aujourd'hui). Siège mondial à Tokyo. En France, 500 adhérents en six groupes, spécialement en Loire-Atlantique.
Source http://www.sos-derive-sectaire.fr/FICHES/reyukai.htm
http://www.charentelibre.fr/2010/12/06/le-reiyukai-la-petite-secte-qui-monte-en-charente,1010139.php
http://www.info-sectes.ch/secte-reiyukai.htm
J'ai plusieures amies qui faisaient partie de ce mouvement, qui ont "pratiqué" cela durant une bonne dizaine d'année et ont finit par se retirer car elles n'en ont trouvés aucun bénéfice ni aucune évolution sur le plan spirituel, alors peut-etre que ce n'est pas un mouvement dangereux mais en tout ca il semble etre sans grand intérêt...
Reyukai
Fiche extraite du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON - Puf - 1995 - épuisé
Version modérée du Bouddhisme dans la tradition Nichiren (voir notice) regroupant plusieurs nouvelles sectes japonaises.
ORIGINE ‑ La première chronologiquement est la Reyukai Kyodan (« Société des amis des Esprits ») fondée en 1925 sur une idée lancée en 1915 par Tashizo Nishida, menuisier, reprise par le menuisier Kakutaro (ou : Matsudaka) Kubo, accompagné de l'épouse d'un troisième menuisier (Chise Wakatsuki) et de Kimi Kotani. Elle pénétra en France avec le japonais Shinoda marié à une Nantaise (d'où le développement du mouvement en Loire-Atlantique).
DOCTRINE ‑ Se situe dans la ligne de la Tradition du moine Nichiren Daishonin (1222-1289) et de sa secte (1253), qui enseignait l'instauration de la Loi bouddhiste basée sur les enseignements exclusifs du Sutra du Lotus, en vue de garantir la sécurité nationale. Kubo, inquiet de la crise religieuse et culturelle que traversait le Japon, voulut à son tour lui donner un nouveau souffle spirituel. Accent mis sur l'action des esprits sur notre monde et sur le culte des ancêtres, les uns et les autres pouvant être à l'origine des maladies et souffrances affectant les humains. Nombreux schismes, dont le mouvement important Rissho Kosei-Kai (près de 5 millions de fidèles au Japon),
FONCTIONNEMENT ‑ Pratique du Daimoku, ou chant de la formule sacrée « Namu myoho renge kyo » = « Je me consacre au soutra du Lotus de la Bonne Loi ». Le soutra du Lotus est un texte attribué au Bouddha. Culte des ancêtres, qui améliorera en particulier leur karma par la célébration de services religieux. Pratique des « Michibiki », en organisant des rencontres amicales où chacun peut partager sa vie, être écouté et aidé.
DIFFUSION ‑ 2 700 000 fidèles au Japon en 1978 (certains font état cependant de 4 000 000 aujourd'hui). Siège mondial à Tokyo. En France, 500 adhérents en six groupes, spécialement en Loire-Atlantique.
Source http://www.sos-derive-sectaire.fr/FICHES/reyukai.htm
http://www.charentelibre.fr/2010/12/06/le-reiyukai-la-petite-secte-qui-monte-en-charente,1010139.php
http://www.info-sectes.ch/secte-reiyukai.htm
J'ai plusieures amies qui faisaient partie de ce mouvement, qui ont "pratiqué" cela durant une bonne dizaine d'année et ont finit par se retirer car elles n'en ont trouvés aucun bénéfice ni aucune évolution sur le plan spirituel, alors peut-etre que ce n'est pas un mouvement dangereux mais en tout ca il semble etre sans grand intérêt...

Appréciations:
- Message n°7
Si vous le souhaitez on pourra essayer de vous trouver des adresses de centres bouddhistes dans votre département ou dans la région.

GBR- Nouveau membre

- Message n°8
Je vous remercie sincèrement pour votre acceuil et pour avoir pris le temps de chercher des indications sérieuses sur le Reiyukai. Cela m'amène à réfléchir davantage et dans 14 jours je prendrai ma décision. Pour faire un choix conscient, je veux bien que vous me trouviez des adresses de centre bouddhiste dans ma région comme cela m'a été si gentiment proposé. J'habite dans le Loir et Cher. 41.
Je vous souhaite à tous une trés bonne journée.
Bien sincèrement,
GBR
Je vous souhaite à tous une trés bonne journée.
Bien sincèrement,
GBR

Appréciations:
- Message n°9
Bonjour Guylène,
Désolé pour ce désagrément mais vous deviez être informée, apres à vous de faire votre choix en connaissance de cause...
Pour les centres dans votre département et les départements voisins en voici quelques uns:
41 Loir et Cher (uniquement tradition Zen je n'en ai pas trouvé d'autres)
Denshiji - bd Daniel Dupuis 45 - 41000 Blois - 02/54.56.18.56
La Gendronnière - Commune de Valaire - 41120 Les Montils - 02/54.44.04.86 -
http://www.zen-azi.org/index_f.html
Centre Zazen - av. du Président Wilson 66 - 41000 Blois - 02/54.44.04.86
45 Loiret
Centre Zazen - rue N.D de la Recouvrance 12 - 45000 Orléans - 02/38.66.07.34
Centre Zen - rue Charles Péguy 31 - 45430 Chécy
KTT Orléans (bouddhisme tibetain) - rue N-D de la Recouvrance - 45000 Orléans - 06/86.59.47.83
18 Cher
Centre Zazen - rte de Lazenay 160 - 18000 Bourges - 02/48.21.08.21
Désolé pour ce désagrément mais vous deviez être informée, apres à vous de faire votre choix en connaissance de cause...
Pour les centres dans votre département et les départements voisins en voici quelques uns:
41 Loir et Cher (uniquement tradition Zen je n'en ai pas trouvé d'autres)
Denshiji - bd Daniel Dupuis 45 - 41000 Blois - 02/54.56.18.56
La Gendronnière - Commune de Valaire - 41120 Les Montils - 02/54.44.04.86 -
http://www.zen-azi.org/index_f.html
Centre Zazen - av. du Président Wilson 66 - 41000 Blois - 02/54.44.04.86
45 Loiret
Centre Zazen - rue N.D de la Recouvrance 12 - 45000 Orléans - 02/38.66.07.34
Centre Zen - rue Charles Péguy 31 - 45430 Chécy
KTT Orléans (bouddhisme tibetain) - rue N-D de la Recouvrance - 45000 Orléans - 06/86.59.47.83
18 Cher
Centre Zazen - rte de Lazenay 160 - 18000 Bourges - 02/48.21.08.21

GBR- Nouveau membre

- Message n°10
Merci infiniment pour avoir pris le temps de chercher ces adresses . Je les ai consciencieusement notées et je prendrai contact avec les divers centre Zen de Blois incessament. Ne vous excusez pas, je vous en prie, pour m'avoir alertée à propos du Reiyukai votre réponse était toute à fait sensée et trés objective, je vous en remercie. Je suis à la recherche d'une pratique journaliere adaptable à ma vie familliale qui me rendrait plus présente, plus consciente, meilleure chaque jour avec les autres mais aussi avec moi même. C'est vrai que le Reiyukai propose une "formule" si j'ose dire tout à fait adaptée à qq1 de laïque mais sans nul doute que les centres zen eux aussi ; donc à voir et à...méditer... Encore merci. Bonne soirée.

Karma Trindal- Administrateur

Contrée: Bruxelles - Belgique
Arts & métiers: Enseignante
Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...
Appréciations:
- Message n°11
Bonsoir Guylène,
Sois la bienvenue sur
!
Merci à Karma Djinpa Gyamtso d'avoir signalé tout ceci. Effectivement, quand nous sommes novices, si nous ne rencontrons pas quelqu'un de plus expérimenté pour nous guider, il est facile de tomber dans ce genre de "piège".
Tu trouveras plein d'articles intéressants sur le forum: Les 4 nobles vérités, la loi du Karma, l'impermanence, l'interdépendance...
Bonne lecture!
Amicalement,
Ignorant errant KST et Karma Trindal
Sois la bienvenue sur
!Merci à Karma Djinpa Gyamtso d'avoir signalé tout ceci. Effectivement, quand nous sommes novices, si nous ne rencontrons pas quelqu'un de plus expérimenté pour nous guider, il est facile de tomber dans ce genre de "piège".
Tu trouveras plein d'articles intéressants sur le forum: Les 4 nobles vérités, la loi du Karma, l'impermanence, l'interdépendance...
Bonne lecture!
Amicalement,
Ignorant errant KST et Karma Trindal

Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Contrée: Bruxelles
Arts & métiers: Artiste
Disposition de l'Esprit: Arts
Appréciations:
- Message n°12

» Bonjour a toute et a tous
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» ENERGIE SUBTILE
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline