L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 265 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 265 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
petit_caillou (4861)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
Mila (3692)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
MionaZen (3350)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
vaygas (2774)
Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_leftMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. BarMettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Bar_right 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+9
Karma Trindal
Seunam Gyamtso
lardi001
lotuszen
Morgan.P
MionaZen
Pema Gyaltshen
Karma Yéshé
anasol
13 participants

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    anasol
    anasol
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Zodiaque : Scorpion Âge : 53
    Contrée : France
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par anasol Ven 10 Fév 2012, 00:42

    Bonjour,

    Je viens juste, aujourd'hui, de prendre conscience que je suis à l'origine d'un conflit.
    Je me voilais la face depuis des mois, depuis juillet, en me répétant que c'était l'autre, dont j'avais critiqué durement un comportement qui me dérangeait, qui était, par son comportement et les suites de ma critique, cause de ce conflit.
    Cette personne me boude depuis 6 mois et je me moquais de sa bouderie.
    "Elle avait mérité" que je la critique , et ainsi j'étais convaincue d'avoir mis une limite à d'autres comportements dérangeants, que chacun là où je vis, saurait garder une certaine correction avec moi. etc etc
    Quand récemment j'ai voulu faire un changement dans un lieu commun (nous sommes dans une sorte de copropriété) la personne victime de mon agressivité, de ma peur des autres, qui est toujours fâchée, s'en est prise à moi.
    Toujours dans le brouillard, je l'ai encore plus durement malmenée en réponse.
    Puis je me suis aperçue que je n'aimais pas me trouver dans cette posture revêche, revancharde, dans un conflit si long et j'ai compris que tout venait de mes peurs, que j'avais concentrées sur son comportement à elle, ce jour là en Juillet et que je venais de recommencer la même erreur.
    Maintenant, je voudrais bien sortir de là. Comme je viens d'en ajouter une couche, je ne sais quoi faire. La peur est encore là. un peu différente de celle qui m'a rendue si agressive. Maintenant je manque de confiance dans mes actes, car je crois que je suis conditionnée par de nombreuses peurs (des autres, d'intrusion, de blessures, de destruction de ma famille...) et qu'il n'en sortira rien de bon, quel que soit l'acte.
    Les excuses sont elles de mise, dans cette situation figée depuis des mois? Est-ce trop tard? Est-ce que la conscience, la reconnaissance de mes peurs, de ma responsabilité...suffisent sans que je partage avec l'intéressée pour laquelle je n'ai plus aucune défiance mais que de la compassion car je réalise son malaise et son incompréhension devant mes réactions disproportionnées.

    Merci de bien vouloir me conseiller à travers l'enseignement du bouddisme.
    J'ai retrouvé dans les sujets sur la gestion des conflits la description de la prise de conscience que j'ai eu aujourd'hui, mais j'ai du mal à comprendre l'action ou la non-action qui doit suivre.
    Ces rapports communautaires me semblent terriblement compliqués. Je n'ose plus bouger, au sens figuré et littéral.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Karma Yéshé Ven 10 Fév 2012, 06:04

    Les escuses sont toujours les bienvenues. Reconnaitre ses torts est toujours juste.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Pema Gyaltshen Ven 10 Fév 2012, 08:10

    Oui je pense comme Karma Yéshé, même si c'est parfois difficile pour notre orgueil, il est toujours salutaire de reconnaître ses torts et je dirais même plus c'est un grand pas en avant.

    Wink


    _________________
    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Benzar10
    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Pema_g10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par MionaZen Ven 10 Fév 2012, 08:34

    Je suis d'accord avec Karma Yéshé et Pema Very Happy

    En ce qui me concerne, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    Je te conseille également de travailler sur toi, tes peurs car sinon elles continueront de te gâcher la vie.
    Morgan.P
    Morgan.P
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 222
    Zodiaque : Vierge Âge : 32
    Contrée : Dieppe
    Arts & métiers : Patience
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Morgan.P Ven 10 Fév 2012, 13:23

    Tout a fait en accord , il n'est jamais trop tard pour lui souhaiter du bien est oublier les malentendu.

    Reconnaître ces tord c'est apprendre le pardon est éloignez l’orgueil c'est une sensation désagréable au début mes une bonne choses pour l'avenir.

    L'inverse donne des sensation agréable mes cultive les émotions négatifs comme l’orgueil et le préjudice de lui reparler car on n'a développé une sorte de malaise envers cette personne de vengeance et de rancune est l'on ne peut vivre dans la haine.


    _________________
    « Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
    Bouddha
    anasol
    anasol
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Zodiaque : Scorpion Âge : 53
    Contrée : France
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant..

    Message par anasol Ven 10 Fév 2012, 16:38

    Merci pour vos messages.
    il m'ont encouragé à passer à l'action. J'ai envoyé un message d'excuses, des vraies.

    Maintenant le plus dur c'est de se faire à l'idée qu'elle a le choix et le droit , de les accepter ou non. on verra.
    C'est vraiment spécial ici, ce groupe de personnes . Je suis nouvelle ici, alors que la plupart se cotoient depuis 5 à 10 ans. Ca jase pas mal. Il y a eu des trahisons, des mensonges, l'équilibre qui tient ce groupe est précaire. Et mon arrivée, sans comprendre cet équilibre, l'a un peu bousculé.
    J'ai compris qu'on travaille sur ses peurs en les regardant, mais après ....?
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Karma Yéshé Ven 10 Fév 2012, 16:49

    Tu as bien fait, félicitations.
    Morgan.P
    Morgan.P
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 222
    Zodiaque : Vierge Âge : 32
    Contrée : Dieppe
    Arts & métiers : Patience
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Morgan.P Ven 10 Fév 2012, 16:54

    Quoi qu'ils en soit qu'elle est accepte ou non, tu auras fait preuve de bienveillance envers elle tu n'a donc plus rien a prouver elle sait que tu lui a pardonner ,tu est libérée tu peux continuer a vivre sans t’inquiéter Smile

    Les peurs font partie des émotions négatifs , ils peuvent survenir lors d'une pensée négatifs aussi tout ce que je peut te dire c'est qu'ils faut les gérer ce donner le choix d'avoir peur ou non , sa demande de l'énergie.


    _________________
    « Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
    Bouddha
    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par lotuszen Ven 10 Fév 2012, 17:14

    Bravo : c'est un pas de plus vers la paix...
    lardi001
    lardi001
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 73
    Contrée : Belgique - Namur
    Arts & métiers : Administratif
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/09/2009

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par lardi001 Ven 10 Fév 2012, 22:35

    Bravo pour la démarche. Cultiver la patience si l'autre ne nous pardonne pas notre excès de but en blanc. Félicitations.
    anasol
    anasol
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Zodiaque : Scorpion Âge : 53
    Contrée : France
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par anasol Sam 11 Fév 2012, 12:45

    Merci, je traverse une "phase "intéressante en tout cas, comme un bouleversement de beaucoup de certitudes, fondements...qui concernent peut-être tous les plans de ma vie, de mes relations avec les autres.
    C'est un peu dur pour l’orgueil, car il faut tout envisager de façon nouvelle et faire face aux monceaux de bêtises que j'ai pu faire et dire avec une conviction sans faille.

    Pour l'instant, j'avoue que je suis un peu frappée d'immobilisme et de mutisme, peur que mes reflexes anciens se manifestent.
    Et je médite, je m'applique à la patience , oui, mais aussi à ne pas perdre le fil de ce que j'ai compris.
    Qu'il faut permettre aux autres d'être ce qu'ils sont, de réagir comme ils veulent et peuvent, il faut devenir adulte (à 40...il est temps..aïe aïe aïe) et ne plus être balancé comme une herbe folle de la position de victime, à celle de bourreau, de celle de moralisatrice à celle d'enfant soumis ou rebelle...
    bref je passe ma vie en revue ...
    Merci j'accueille tout vs messages avec bonheur , ils m'apaisent et me confortent.
    Bonne journée!
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Karma Yéshé Sam 11 Fév 2012, 15:04

    Tu ne dois pas perdre une chose de vue, tu ne peux que jouer sur tes emotions , tes sentiments, tes reactions, parcontre tu n'as aucun pouvoir sur les réactions des autres.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Pema Gyaltshen Sam 11 Fév 2012, 17:04

    ...si nous pratiquons réellement avec une bonne concentration, nos pensées vont influencer les autres. Ce n'est pas du "pouvoir" mais une influence bénéfique comme par contagion...


    _________________
    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Benzar10
    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Pema_g10
    Seunam Gyamtso
    Seunam Gyamtso
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 34
    Zodiaque : Cancer Âge : 44
    Contrée : Coulommiers - Seine & Marne (77) - Frence
    Arts & métiers : responsable rayon pépinière en jardinerie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Contemplation, lecture...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2007

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Seunam Gyamtso Sam 11 Fév 2012, 22:45

    Bonjour,

    Je te félicite et t'encourage Anasol. Bravo pour le travail de regard intérieur que tu as déjà fait et des actions qui en découlent, Ce regard intérieur sur nos pensées et émotions à un pouvoir transformateur énorme.


    _________________
    Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres
    perfections, puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
    lardi001
    lardi001
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 73
    Contrée : Belgique - Namur
    Arts & métiers : Administratif
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/09/2009

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par lardi001 Dim 12 Fév 2012, 07:46

    C'est un bonheur de lire chaque fois vos messages.
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Karma Trindal Dim 12 Fév 2012, 13:30

    Bravo Anasol, je pense que tu as agis dans le juste également. Smile

    Maintenant que tu as reconnu tes torts et que tu t'es excusée, le reste va suivre.

    Peut-être un dialogue franc et serein avec cette personne quand tu te sentiras prête! Smile

    Amitiés,


    _________________
    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Untitl10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par MionaZen Dim 12 Fév 2012, 17:52

    Félicitation Anasol cheers
    Le chemin de la compassion commence par un premier pas, et tu l'as fait ! cheers
    En général, c'est le début le plus dur, et tu as réussi cheers
    Bon cheminement sur la route de la sagesse Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. 707360
    safora
    safora
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Féminin
    Nombre de messages : 1
    Zodiaque : Bélier Âge : 59
    Contrée : Maroc
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plutôt sereine
    Date d'inscription : 14/05/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Reconnaître ses erreur est une sagesse

    Message par safora Lun 14 Mai 2012, 23:09

    Le premier pas est franchis, tu peux donc aller à la rencontre de cette personne qui boude parce qu'elle attends tes excuses.N'aie pas peur de sa réaction,elle appréciera ta franchise et toi, tu gagneras surement la paix et la sérénité à lesquelles tu aspires.Sois sure que ton esprit sera libéré de ce lourd fardeau qui t'empêche d'avancer et d' accueillir des pensées positives.Tu penseras à autre chose quand tu régleras ce conflit. Courage alors!
    Bouddha en devenir
    Bouddha en devenir
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 133
    Zodiaque : Balance Âge : 42
    Contrée : France (81)
    Arts & métiers : Infirmière pôle gériatrique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en perpétuelle découverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 29/03/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Bouddha en devenir Mar 15 Mai 2012, 15:49

    Tu as exprimé tes regrets et c'est déjà un grand pas! Bravo!
    Le pas suivant que j'ai en tête n'est pas simple non plus mais possible: celui d'inviter l'autre à s'exprimer et d'appliquer l'écoute profonde par rapport à tout ce qu'il te dira. Cela signifie ne pas l'interrompre pendant ces explications et ne pas essayer de donner son point de vue, meme si les perceptions de l'autre sont erronées.

    Voila une citation que j'ai tiré ce matin et je toruve qu'elle convient trés bien à la situation:

    " Il est important de savoir écouter avec compassion. Ecouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans juger ni chercher la dispute". Thich Nhat Hanh
    anasol
    anasol
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Zodiaque : Scorpion Âge : 53
    Contrée : France
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par anasol Mer 16 Mai 2012, 11:56

    Bonjour!

    l'idée d'écouter la personne est belle. Je vais me contenter pour le moment d'y penser en acceptant la possibilité et l'issue positive d'une telle démarche.
    Mais passer à l'action!! ho non!!
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Toupten Zangpo Jeu 17 Mai 2012, 14:28

    Bonjour,

    On croit rêver à vous lire ! Vous vivez dans ce monde, dans l'instant présent ? Le monde d'aujourd'hui n'est pas tout aussi simple, tout aussi facile... Il faut sortir du monde de ouioui, des bisounours...
    Avant de dire que la telle façon de faire est bien ou non, que cela va tout résoudre... Encore faudrait il savoir quel est le problème exactement car tous les problèmes ne se règlent pas de la même façon, ne s'oublient pas, se pardonnent pas... de la même façon.
    Certes présenter ses excuses est une chose commune à tous mais cela ne règle pas forcément le problème.

    quant à cela :
    Morgan.P a écrit:Quoi qu'ils en soit qu'elle est accepte ou non, tu auras fait preuve de bienveillance envers elle tu n'a donc plus rien a prouver elle sait que tu lui a pardonner ,tu est libérée tu peux continuer a vivre sans t’inquiéter Smile
    que tu lui as pardonné !!! mais si on lis bien Anasol, c'est elle qui est l'agresseur, la source... donc ce n'est pas a elle de pardonner à la tierce personne mais à la tierce personne de pardonner à Anasol.
    anasol
    anasol
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 6
    Zodiaque : Scorpion Âge : 53
    Contrée : France
    Arts & métiers : sans
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par anasol Jeu 17 Mai 2012, 17:25

    Bah, qu'elle me pardonne ou pas...

    Ma réaction envers elle a été disproportionnée pour des raisons que je comprends aujourd'hui. Mais son comportement était un peu spécial quand même, l'est en général.
    La tension était affreuse avant que je ne lui présente des excuses. J'ai crevé l'abcès. L'ambiance s'est améliorée, le lieu était chargé .

    La personne , elle, a généré ailleurs ses propres abcès pour lesquels je ne peux rien. Pour l'historiette, c'est une jeune femme , et ce jour là, elle faisait du gringue à des hommes qui travaillaient chez moi. Récemment trahie par une femme , et mon mari, je n'ai supporté ni sa présence chez moi (sans avis, salut, permission..), ni ses minauderies, effets de poitrines...(son chéri bosse deux pièces plus loin). Ce jour là j'ai été heurté par l'intrusion et le sentiment que le monde entier se vautrait dans la luxure, que j'étais la seule dinde à participer au "grand jeu" avec une morale et des règles.
    Depuis, j'ai avancé, et j'accepte le monde tel qu'il est, je permets aux autres de vivre selon leurs propres "préceptes" différents des miens. J'espère que je suis capable désormais d'exprimer à d'autres mes limites sans leur parler fort;
    C'est ce que j'avais fait ce jour là. J'avais exprimé sèchement que j'attendais qu'on s'annonce quand on stationne chez moi.
    Je précise que je n'ai pas crié, pas insulté,ni été grossière d'aucune façon; Je peux juste avoir un ton très très sec et glacial, et un regard des plus noirs quand je suis en colère.

    La personne était revenue pour m'engueuler le lendemain, et j'avais tenu tête encore plus froidement, sans souplesse (avouez que c'est dur de se faire engueuler devant sa porte un matin ;-)
    Elle était venue réclamer des excuses.
    Qu'elle n'a pas eues ce jour là.
    ça a duré 8 mois.
    Pendant lesquels elle m'a fait la gueule et la guerre.
    Pas longtemps avant de présenter des excuses, j'ai répondu à sa dernière agression. Mais je me sentais mal, pas à ma place dans ce conflit. L'idée qu'elle se sentait légitime dans ses façons et que la situation était bloquée et désagréable au possible m'a fait pensé à regarder quelle responsabilité j'avais dans cette histoire. Car peu avant, j'étais persuadée de son unique tort.

    Je suis alors venue ici vous demander conseil. Comment faire? des excuses? trouver l'humilité et abandonner ses peurs pour y arriver?


    Toupten Zangpo, je ne pense pas que Morgan se trompe. Oui, elle a mes excuses, et EN PRIME elle sait que je lui ai pardonné, que je ne nourris plus de colère pour son comportement (ce qui apparemment lui donnait de sérieuses aigreurs), que quel qu'il ait été ce jour là, il ne méritait pas que je la juge et la frappe de ma colère. Lui dire gentiment aurait suffit.
    Je ne lui dois plus rien.
    Et j'ai lavé le lieu de cette colère qui empoisonnait l'atmosphère.
    Elle me fait toujours la tête , mais moins; elle reste gênée.

    Mais par exemple elle a d'un seul coup cessé d'arpenter frénétiquement les locaux dans un sens dans l'autre , en frappant fort des talons à l'étage au dessus de notre local, où elle a le sien et devant notre porte . Je la rencontrais quotidiennement devant ma porte : je ne la croise plus que rarement et pas devant ma porte.

    et l'air est merveilleusement respirable ♥♥♥


    Toupten Zangpo, n'es -tu pas un peu dur avec ceux qui tentent, ici au moins , d'avoir des mots doux, des paroles qui reflètent le monde rêvé?
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Toupten Zangpo Ven 18 Mai 2012, 14:17

    anasol a écrit:Toupten Zangpo, je ne pense pas que Morgan se trompe. Oui, elle a mes excuses, et EN PRIME elle sait que je lui ai pardonné,
    Encore aurait il fallu savoir, connaitre... l histoire, le problème pour parler de pardon, que tu devais lui pardonner quoi que ce soit...
    Toupten Zangpo, n'es -tu pas un peu dur avec ceux qui tentent, ici au moins , d'avoir des mots doux, des paroles qui reflètent le monde rêvé?
    encore faut il connaitre tes tenants et les aboutissants, avoirs toutes les clés, les données avant de porter un jugement, se permettre de donner des conseils...
    un problème ne ressemble pas à l'autre même si le sujet est le même. le contexte peut être différent, les acteurs le sont...

    Amicalement
    Bouddha en devenir
    Bouddha en devenir
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 133
    Zodiaque : Balance Âge : 42
    Contrée : France (81)
    Arts & métiers : Infirmière pôle gériatrique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en perpétuelle découverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 29/03/2012

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Bouddha en devenir Ven 18 Mai 2012, 14:41

    Toupten Zangpo a écrit:

    On croit rêver à vous lire ! Vous vivez dans ce monde, dans l'instant présent ? Le monde d'aujourd'hui n'est pas tout aussi simple, tout aussi facile... Il faut sortir du monde de ouioui, des bisounours...

    Personnellement, je me sens bien vivante et bien présente dans le monde actuel et je n'ai croisé encore aucun bisounours à un coin rue. Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Invité Ven 18 Mai 2012, 17:32

    Moi j'ai envie de dire : bravo Anasol pour ton questionnement, et pour ton cheminement. Smile

    Et merci de l'avoir évoqué : c'est ce type de questionnement qui nous fait tous avancer.

    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. 586300

    Contenu sponsorisé


    Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré. Empty Re: Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 11:46