Une histoire du Bön et de ses fondateurs
Par Yungdrung Bon
On raconte que dans les temps anciens il y avait 3 frères, Dagpa(Dag-pa), Salba(gSal-ba) et Shepa(Shes-pa), ils étudièrent les doctrines du Bön dans le paradis appelé Sridpa Yesang (Srid-pa Ye-sangs), avec le sage Bön Bumtri Logi Chechan (’Bum-khri glog-gi-lce-can). Lorsqu’ils achevèrent leurs études ils rendirent visite à la déité de la compassion Shenlha Odkar (gShen-lha ’Od-dkar) et lui demandèrent conseil pour aider les êtres plongés dans les affres de la souffrance. Shenlha Odkar leur conseilla d’agir en tant que guides pour l’humanité dans 3 périodes successives du monde. Afin de suivre ses conseils, le frère aîné Dagpa acheva son travail dans le passé, tandis que le deuxième frère Salba au nom de Shenrab est le maître et le guide de la période actuelle. Ce sera le plus jeune, Shepa qui viendra enseigner dans la période suivante.
Selon la religion Bön du Tibet, il y a environ 18.000 ans le Seigneur Tonpa Shenrab Miwoche (sTon-pa gShen-rab Mi-bo-che : Instructeur et Grand Homme du Shen) naquit dans la région d’Olmo Lungring(’Ol-mo lung-ring) qui appartenait à un plus grand pays appelé Tazig (sTag-gzigs : Asie Centrale). "Ol" symbolise le non-né, mo ce qui ne diminue pas, "Lung" indique les paroles prophétiques de Tonpa Shenrab, le fondateur du Bön, et "ring" sa compassion éternelle. Olmo Lungring constitue un tiers du monde actuel et se situe à l’ouest du Tibet. On le décrit comme un lotus à 8 pétales sous un ciel qui a la forme d’une roue à 8 rayons. Au centre s’élève le Mont Yungdrung Gutseg (gYung-drung dgu-brtsegs), la "pyramide de 9 svastikas". Les neuf svastikas représentent les neuf voies du Bön, décrites un peu plus loin. La svastika ou yungdrung est un symbole de permanence et d’indestructibilité de la sagesse du Bön. A la base du Mont Yungdrung Gutseg jaillissent 4 rivières qui coulent dans les 4 directions. La montagne est entourée par des temples, des villes et des jardins. Au sud se trouve le palais Barpo Sogye (Bar-po so-brgyad) où naquit Tonpa Shenrab. A l’ouest et au nord les palais ou vécurent les femmes et les enfants de Tonpa Shenrab . A l’est le temple de Shampo Lhatse (Sham-po lhartse). L’ensemble des palais, des rivières et des parcs avec le Mont Yungdrung Gutseg au centre constitue la région intérieure (Nang-gling) d’Olmo Lungring. La région intermédiaire (Bar-gling) est constituée de 12 villes, dont 4 se trouvent aux 4 orients. La troisième région comprend les terres extérieures (mTha’-gling). Ces trois régions sont encerclées par un océan et une chaîne de montagnes enneigées.
Tonpa Shenrab naquit prince, se maria jeune et eut des enfants. A l’âge de 31 ans il renonça au monde et vécu dans l’austérité en enseignant la doctrine. Pendant toute sa vie, ses efforts pour diffuser la religion Bön furent entravés par le démon Khyabpa Lagring (Khyab-pa Lag-ring) ; ce dernier fit son possible pour détruire ou faire obstacle à l’œuvre de Tonpa Shenrab jusqu’à ce que finalement il se convertit et devint son disciple. Un jour Tonpa Shenrab poursuivait ce démon pour récupérer ses chevaux dérobés et arriva à l’ouest du Tibet actuel. Ce fut sa seule visite au Tibet. A cette occasion il donna des instructions pour effectuer des rituels mais en général jugea que les tibétains n’étaient pas prêts à recevoir d’autres d’enseignements. Avant de quitter le pays, il prophétisa que son enseignement s’épanouirait au Tibet en temps voulu. Tonpa Shenrab vécut jusqu’à l’âge de 82 ans.
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