L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
Mila (3696)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2849)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_leftune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Barune amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Bar_right 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+11
MionaZen
Bodhi
clanatib
karquen
dorje togme
petit_caillou
Ortho
Pema Gyaltshen
Karma Yéshé
hananou
baharbahar
15 participants

    une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Ortho Dim 31 Mar 2013, 22:42

    Bonsoir, Domi 21.
    Bienvenue, tout d'abord dans le forum.
    Le principe de base du Bouddhisme (l'Enseignement du Bouddha) tient dans ce que l'on a appelé:les 4 nobles vérités:
    -la noble vérité de la souffrance ("Dukkha" en Pâli, la langue dérivée du Sanscrit, en Inde,il y a 2500 ans environ)ou insatisfaction;
    -La noble vérité de l'origine de la souffrance;
    -La noble vérité de la cessation de la souffrance;
    -La noble vérité du sentier qui mène à la cessation de la souffrance ou "l'Octuple sentier".

    Le Christ a souffert pour nous,pour nos "péchés" (=nos erreurs par rapport à la loi d'harmonie éditée par l'Eternel, le jour de la Création et refusée par le couple mythique d'Adam (le terreux) et d'Eve (la vie/ "Havva" en Hébreu veut dire "Vie").

    Gotama (ou Gautama) lui, était un prince, fils de roi de la lignée des Sakyas.Son père espérant l'empêcher de devenir un sage -au dire des astrologues consultés-le tint longtemps à l'écart du monde.Puis, il se produit ce qui devait, et Gotama fit 4 rencontres:
    -Un malade.
    -Un vieillard.
    -Un mort.
    -Un moine quémandant sa nourriture.

    Il fut boulversé par ces rencontres et se rendit compte que tout le monde était sujet à ces évènements, y compris lui-même:
    La maladie,
    la vieillesse,
    la mort.

    Il réfléchis et choisit de prendre la voie du moine pour comprendre et chercher la solution.
    Il s'enfuit du Palais de son père, se coupa les cheveux et partageant la vie de 5 autres errants, s'adonna à de terribles macérations durant six ans.

    Il s'aperçut que cela ne menait à rien.

    Il décida de s'asseoir sous un arbre, en méditation et se heurta à la réalité illusoire de ses désirs personnifiée par Mara (le "Mal").Désir de puissance, de jouissance,etc...Puis il comprit:

    Tant que son ego, je, moi illusoire produirait des désirs,cela aurait pour conséquences des pensées,des actes dont la continuité et l'évolution naturelle engendrerait de l'insatisfaction, de la souffrance;

    Il réfléchit (médita)et s'imposa à lui, l'Octuple sentier ou la méthode pour, enfin, s'affranchir de cette souffrance inhérente A TOUT EXISTENCE, fut elle celle d'un bébé,d'un vieillard, d'un enfant, d'une femme ou d'un homme, faible ou fort, d'un animal, d'une plante, d'un monde, d'un univers, chacun à son stade d'évolution,à son "état", riche ou pauvre,etc...

    Cet ego engendre une illusion: celle de "devoir" être heureux, c'est-à-dire exempt de souffrance, ce qui est impossible.
    Toute chair doit, naître, vivre, et disparaître: "tu es poussière et tu retourneras en poussière", a dit l'Eternel YHWH, dans la Bible.

    Il n'y a plus injuste et terrible, illogique que la perte d'un enfant,qu'il ait 4 mois, cinq ans ou vingt.
    Nous espérons tellement partir avant eux...

    Et pourtant, j'ai 57 ans, je travaille dans un hôpital, et combien ai-je vu "d'injustice" sous mes yeux.Ces enfants en pleine vie fauchés par la maladie.
    Je m'en suis aperçu il y a plus de vingt ans, ambulancier, j'emmenais un enfant de 15 ans, à "Gustave ROUSSY" à Villejuif, un grand centre anti-cancéreux.Et soudain, au détour d'un couloir, notre jeune qui avait repris les couleurs de la vie (joues roses,poids,dynamisme...)rencontra un de ses amis de centre:il était en fauteuil roulant, livide, amaigri.Il portait le monde sur ses épaules.
    Pourquoi, l'un semblait être guéri,et l'autre non?

    Pour l'immense peine qui est là tapie dans votre coeur, je vous propose d'aller vers un centre qui est dirigé par quelqu'un de très humain:

    La Vénérable Gélekh Drölkar et particulièrement sur la page:

    http://www.chokhorling.com/enseignements-13-service-silencieux.html

    N'ayez crainte, parlez-lui avec votre coeur et elle saura vous écouter, puis sans doute, j'en suis sûr vous dire les mots appropriés dans sa sagesse personnelle.
    Je vous embrasse amicalement.
    Puisse le Dharma du Bouddha (son Enseignement) vous venir en Paix.
    Ortho. sunny


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Domi21
    Domi21
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 20
    Zodiaque : Scorpion Âge : 71
    Contrée : pas de calais
    Arts & métiers : retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : zen , ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/03/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Domi21 Lun 01 Avr 2013, 00:56



    la paix soit avec chacun de vous

    domi une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 84159





    Dernière édition par Domi21 le Jeu 04 Avr 2013, 00:37, édité 1 fois
    Ombre
    Ombre
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Capricorne Âge : 65
    Contrée : lointaine
    Arts & métiers : créativité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/12/2012

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Ombre Lun 01 Avr 2013, 18:39

    Que la paix soit avec toi aussi Domi, une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 229794
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Ortho Lun 01 Avr 2013, 22:13

    Bonsoir Domi, merci de la confiance, que vous nous faites pour exprimer votre cheminement;
    Soyez doublement bienvenue si j'ose dire.
    Ici, est un site où nous suivons un certain chemin.
    Je pense que la souffrance,l'inadéquation des mariages, des unions, la maladie d'un enfant,tout cela fait malheureusement partie de la vie.
    Pour ma part, catholique d'origine(de naissance), je me suis posé des tas de questions car je suis un passionné d'Histoire et surtout de "petite histoire"; dans laquelle toute la grandeur des personnages se situe, comme vous dites au jour le jour.

    La seule chose que je ne comprends pas (je ne parle pas des erreurs qu'ont commises toutes les Eglises et religions) c'est la relation existentielle entre "Dieu" et ses créatures.
    Les Cathares ( Croisade Albigeoise entre le XII ème et le XIVème siècle, en France et en Italie, principalement) dans leurs recherches, ont demandé et donné de l'amour,ont agit comme le faisaient les apôtres.Ils travaillaient de leurs mains, allaient par deux, jeûnaient, bénissaient les fidèles,ne demandaient pas de dîme sur le bien ou le travail du paysan.
    Ils ont,pourtant,été persécutés,torturés pour certains, et brûlés pour d'autres,ceux qui ne renonçaient pas à leur Foi,même devant la menace d'un bûcher sur lequel on pouvait mourir très lentement, suivant comment le bourreau attisait les flammes ou non.
    L'Evêque de Narbonne qui était Seigneur du Château de Villerouge-Termènes, ayant appris que les paysans ne payaient pas de dîme sur le poisson, les imposa aussitôt."Ses" paysans qui n'avaient à manger souvent que des légumes et des céréales,lorsqu'ils en avaient!
    Le gibier était réservé à Monseigneur.

    D'ailleurs, c'est lui qui fît brûler le dernier Parfait connu (sur les registres de l'Inquisition), Guillaume BELIBASTE, en 1321, si je me rappelle bien.

    Donc les Bonhommes (les Cathares)disaient que Dieu le Père des bons esprits, JAMAIS, n'aurait pu créer un monde si imparfait;et que seul le Démiurge l'avait pu.
    Ce monde est un monde de joies éphémères et illusoires,celles qui se transforment en peines, en chagrins,en larmes,en cendres:RIEN n'est permanent.

    Donc, pour ma part, et ce n'est que MA démarche, je ne puis admettre qu'un Dieu souffle le froid et le chaud sur nos vies.

    Cet Amour du Christ, oui, prenez-le et vivez-le,vous avez raison s'Il vous aide à traverser cette vallée de larmes ("in hac lacrimarum valle..."Salve Regina).Il a permit à certains de vivre des miracles, des aventures fabuleuses.

    Mais je dois vous dire combien il me coûte, de devoir emmener ma dernière fille (10 ans)à l'Eglise, qui m'a demandé à être baptisée .Mais j'ai toujours respecté la volonté de mes trois enfants en matière de religion.
    Fort heureusement, comme je disais il y a quelques jours, le conclave a choisi un Pape, qui a pris le nom de St François d'Assise,dont souvent les disciples ont failli être excommuniés par l'Eglise de César.Retournement de l'Histoire?
    Je vous souhaite beaucoup de Paix et de Lumière en vous. sunny
    Note:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guilhem_B%C3%A9libaste
    Ortho.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Domi21
    Domi21
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 20
    Zodiaque : Scorpion Âge : 71
    Contrée : pas de calais
    Arts & métiers : retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : zen , ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/03/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Domi21 Mar 02 Avr 2013, 00:37

    ortho

    il y a une discussion que j'aime bien sur ce forum,qui évoque le boudhisme et Jésus, je n'y suis pas encore allée écrire

    j'ai eu peur de pas être à ma place ici, pensant que tous les membres étaient boudhistes, mais j'ai vu quelque part que les membres issus d'une autre religion étaient les bienvenus

    je ne peux pas parler d'une religion que je ne connais pas bien entendu, mais j'ai souvent penser que le Dieu de telle religion ne pouvait être que le même pour tous, avec chacun ses différences

    je n'ai pas vraiment cherché à comprendre les erreurs du catholicisme à travers le temps, mais surtout de suivre la route que Jésus m'appelait à suivre, moi Domi

    les disciples l'ont suivi 3 ans disent les écritures avant de découvrir Jésus crucifié et ressuscité

    au fait j'oublie un prêtre dans mon cheminement de départ .. c'était en 84, mon fils commençait la catéchèse, et un évangile m'a marqué + , celui de la péchéresse pardonnée

    d'un Dieu que je voyais père fouettard tel que l'on me l'avait appris pendant mon enfance, je découvrai Jésus son fils , humain avec plein de compassion et d'amour pour cette femme que d'autres rejetaient

    ça m'a beaucoup touchée, et j'avais pendant quelques années correspondu avec un séminariste présent à ma "communion solennelle" (profession de foi aujourd'hui)
    il était devenu prêtre avant que je me marie, il était présent à mon mariage, je l'ai retrouvé et lui ai envoyé un long courrier lui expliquant tout ce que j'avais vécu, car là je me sentais coupable

    il est venu à la maison et tout de suite m'a dit ,tu n'es pas responsable de tout ça, il a prié avec moi et il m'a imposé les mains (devenu prêtre charismatique) et il m'a dit après , si tu te mets à parler des langues étrangères, n'aie pas peur ... je n'ai pas eu ce don, mais c'est à partir de là que j'ai voulu tout connaitre de Jésus, de sa relation à son père, de la Trinité et plus je lisais de livres + je trouvais des réponses à mes questions, au fur et à mesure que j'avançais le prêtre trouvait toujours le livre qui me faisait avancer, on en discutait régulièrement

    mais aussi ces 3 ans de cheminement , le disciple ne peut pas être plus haut que le maître, je l'ai suivi jusqu'au bout de la croix, et j'ai compris que je devais lui offrir tout

    alors je suis convaincue qu'Il est là, parfois avec des temps de grâce où j'ai pu le ressentir très fort, et ensuite vivre ma Foi toute émotion étant absente, parfois de me dire, j'ai dû rêver, ou si je dis ça on va me prendre pour une illuminée

    je me disais si moi je ressens ça comme ça tous les chrétiens doivent aussi vivre et ressentir ça ! mais j'en suis pas convaincue, ou chacun a son cheminement propre qu'il ne m'appartient pas de connaitre

    pour moi le Dieu en Jésus ou tout autre homme ou femme est d'abord quelqu'un d'humain pas de surhumain
    Jésus est pour moi celui qui accueille tout le monde,et ceux qu'il a choisi étaient des hommes pas parfaits,

    Marie Madeleine représente beaucoup pour moi, elle a été la 1ère à le voir vivant, à être le témoin de sa Résurrection, on dit l'apôtre des apôtres au grand dam des hommes, car les femmes n'avaient pas la place qu'il lui a donnée, d'ailleurs l'ont ils crue !!

    je ne suis pas d'accord avec tout dans l'Eglise, la place des divorcés remariés , j'ai eu la sensation d'être à nouveau coupable même si je n'étais pas remariée
    ça parait + grave ce remariage qui condamne la personne à ne plus communier, alors que un homme qui fera des choses bien + graves sera pardonné

    aussi j'ai pris du recul par rapport au fonctionnement mais jamais ma Foi n'a changé, ma relation à Dieu et en Jésus c'est dans mon coeur que je la vis

    St François d'Assise j'aime aussi, d'ailleurs c'est proche de mon prénom, et j'aime beaucoup son histoire

    beaucoup de chrétiens ont été persécutés à cause de leur Foi

    en ce qui concerne ta fille de 10 ans, elle est encore trop jeune pour découvrir tout ça, c'est déjà pas si facile pour les adultes à mon avis, faut qu'elle chemine

    ce nouveau pape je le sens différent par son humanité, des gestes forts comme le lavement des pieds avec des jeunes "délinquants"
    peut être un nouveau souffle de l'Esprit Saint sur le monde , ce serait bien !

    si jamais je choque quelqu'un de ce site, dites le moi
    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 84159
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Ortho Mar 02 Avr 2013, 08:19

    Bonjour Domi,

    Vous dites:

    (...) pour moi le Dieu en Jésus ou tout autre homme ou femme est d'abord quelqu'un d'humain pas de surhumain
    Jésus est pour moi celui qui accueille tout le monde,et ceux qu'il a choisi étaient des hommes pas parfaits,(...).

    Vous avez tout à fait raison, et c'est cela le mystère, le formidable "bond en avant" du Christianisme, il a choisi commme disciples des publicains, des pêcheurs, etc...



    (...)"ça parait + grave ce remariage qui condamne la personne à ne plus communier, alors que un homme qui fera des choses bien + graves sera pardonné (...)

    QUI condamne? l'Eglise institution ou le Christ Vivant?

    Bonne journée.

    PS: le Bouddha n'est pas un dieu, mais juste un être humain, que certains ont "divinisé" peut-être, mais à mon humble avis, c'est une erreur.

    Les "Boddhisatvas" sont des "êtres" qui ont atteint l'état de Bouddha (l'Eveil), mais qui ont renoncé pour rester en ce monde et aider tous les êtres à atteindre l'Etat de Bouddha à leur tour.

    Bonne journée.Very Happy


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Domi21
    Domi21
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 20
    Zodiaque : Scorpion Âge : 71
    Contrée : pas de calais
    Arts & métiers : retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : zen , ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/03/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Domi21 Mar 02 Avr 2013, 09:16

    je réponds tt de suite

    l'Institution condamne, je suis sûre que le Christ n'a pas ce regard là , il y a divorce et divorce
    parfois ça s'avère nécessaire pour l'un des deux

    après ce que j'avais vécu dans mon passé j'étais déjà fragilisée, il a rien trouvé de mieux que de me dire régulièrement t'es con t'es nulle, tu viens d'un milieu minable tu fais un métier minable, t'es pas bonne à rien mais mauvaise à tout ... en + t'as une tare héréditaire (pour la surdité) un manipulateur dire des choses méchantes jusqu'à ce que l'autre craque, et ensuite dire c'était pour rire ! quand on aime on n'a pas ce comportement , pour ça que j'ai réagi aussi dans la discussion sur les manipulateurs

    Jésus nous dit l'Amour accepte tout endure tout, mais là j'en pouvais plus, j'ai lutté pour cette phrase, le + longtemps que j'ai pu
    j'ai aussi culpabilisé de divorcer mais c'était nécessaire pour que je me reconstruise, d'où souvent mes réflexions je serai jamais heureuse sauf avec mes enfants

    mais mon mari avait son propre parcours, enfant abandonné à la naissance, il ne l'a su qu'à 26 ans après la naissance de notre 1er enfant, moi je le savais depuis longtemps, les langues m'avaient dit tout ça avant mon mariage
    alors sans identité il a détruit la mienne, sa mère l' laissé, sa mère adoptive s'est suicidée, moi je l'ai quitté, sa seconde femme aussi !
    je pense qu'à sa manière il s'est vengé sur moi, sur ma fille aînée aussi, un peu pour elle que j'ai pris cette décision, elle lui en a voulu longtemps

    aujourd'hui je vais bcp sur internet, c'est peut être là ma mission, là aussi que je peux ressentir une vie normale de communication

    bon allez je file ... LOL

    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par MionaZen Jeu 04 Avr 2013, 11:05

    Domi ton témoignage très émouvant une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 967271
    Domi21
    Domi21
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 20
    Zodiaque : Scorpion Âge : 71
    Contrée : pas de calais
    Arts & métiers : retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : zen , ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/03/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Domi21 Jeu 04 Avr 2013, 20:38

    faut pas pleurer LOL
    Mouflette8
    Mouflette8
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 60
    Zodiaque : Capricorne Âge : 39
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Transparence
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/03/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Mouflette8 Mar 30 Avr 2013, 03:03

    Le sujet étant "la perte d'un enfant", çà me fait penser à quelques lignes de mon vécu.



    Je n’ai pas « perdu » d’enfant, mais une sœur jumelle, avant de naître. Ma maman, çà ne la pas touché, parce qu’elle ne souhaitait pas d’autre enfant à la base, elle sortait de plusieurs mois de maladies, son mari était à cette époque alcoolique et agressif, son choix se comprend, nous n'aurions été qu’un fardeau de plus pour elle. Mais en ce qui me concerne, j’ai traîné « cette perte » longtemps avec moi. J’avais beau ne pas l’avoir connu physiquement, j’ai toujours gardé un lien avec elle, et j’en ressentais un vide, comme un poids accroché au coeur. Mais, ce n’est pas sur « la souffrance » que j’aimerais m’arrêter ici, c’est plutôt sur l’ignorance. Je l’ai peut-être perçu comme une perte ou un abandon, parce que plus tard, je cherchais l’amour et l’affection à l’extérieur, je percevais l’existence limitée à une seule vie et que je ne m’arrêtais que sur ma vie, que sur moi et rien d’autre, donc quelque part, mon champ de conscience n’étant limité qu’à çà, je souffrais.

    Mais la réalité, c’est que çà n’a jamais été un abandon.



    Par la suite, une personne communiquant avec les « morts », m’a dit : Ta sœur est triste de ton ignorance, de toute cette incompréhension.

    A ce moment là, j’avais toujours mal de son absence, j’avais du mal de comprendre cette phrase, mais des années plus tard, après avoir lu un livre qui m’aura beaucoup « éclairée », j’ai fini par toucher du cœur ce que je n’avais auparavant pas compris : Ma sœur n’était pas venue pour se réincarner, elle était venue parce que j’avais choisie de revenir mais qu’il me fallait un soutien, une aide, pour me réincarner moi-même, elle a été cette aide.



    Sans pour autant me culpabiliser, je pense que je tournais autour de moi-même (je ne m’étais jamais mise à sa place), et qu’ignorance et égoîsme m’ont fait percevoir son départ comme une perte, alors qu’en réalité, ce n'était pas son départ qui était une perte, mais sa venue qui était un cadeau, une bénédiction, je n'avais pas le bon regard, simplement parce que je ne savais pas que ce regard là existait. C’est aujourd’hui de cette manière là que non seulement je le vois, mais que je le vis aussi, dans mon cœur. J’ai de la gratitude pour elle et de la paix par rapport à cela, alors qu’avant, je n’avais que de la peine. Et je m’imagine bien que ma peine était la sienne, d’où son message…, donc pendant tout ce temps, je l’ai accablé en ne pensant qu’à moi et à mon vide, en ignorant que ce vide, je pouvais le combler moi-même, en ignorant également « son rôle à elle », …

    La vérité libère, et je pense que la vérité, nous ne pouvons la retrouver qu’en nous-même.

    Aujourd’hui, je vois les choses différemment, j’ai conscience qu’il peut y avoir à chaque instant des choses qui m’échappent et je considère que tout ce qui m’arrive est présent pour me faire découvrir ces choses, ces richesses au-delà du visible. Tout peut être une bénédiction. Au-delà la mort, comme au-delà du visible, il y a tant de choses à comprendre par le cœur, et nous entrons alors dans un univers beaucoup plus joyeux que dans le monde limité dans lequel nous nous trouvions…



    Et puis, la souffrance ne dure jamais éternellement. Elle nous permet aussi de nous ouvrir à l’amour et la compassion pour les autres. Ayant toujours été relativement «détachée » de ce monde, si je n’avais vécu "cette souffrance" là, je serais probablement froide avec les autres dans leurs problèmes...

    Je peux trouver beaucoup de positif dans ce qui m’est arrivé, aujourd’hui et le vivre très bien, mais dans le passé, j’étais vraiment dans un bocal, je devais probablenent m’identifier et privilégier l’ombre – le manque, les émotions, mon petit moi donc à mes "petits désirs" - que la lumière...



    J’ai un ami qui disait que « l’imagination était la clé », si on s’imagine qu’une chose qui nous arrive est un cadeau, une bénédiction pour telle ou telle raison (mais qu'il y a toujours une bonne raison), notre regard est différent, notre état d’esprit aussi. Qu’importe que ce soit vrai ou non, nous ne faisons pas de mal à voir de la lumière au-delà d’une apparence qui a l’air sombre. De toute façon, l’essentiel ne sera toujours visible que par "le cœur."



    Peut-être n’aurons nous jamais vraiment conscience d’à quel point nous sommes bénis.



    Merci pour vos partages, et puis, profondément, je vous espère autant de paix et de gratitude, voire plus, par rapport à ces enfants qui n'ont pas choisis d'être incarnés plus longtemps, que je peux en avoir pour ma soeur jumelle une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 183944.
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par karquen Mar 30 Avr 2013, 03:53

    Le temps existe-t-il ?
    la vie,la mort, l'empathie, la compassion, l'égoïsme, l'égocentrisme, voire les psychopathes....
    L'argent, la religion, la mafia, le traffic,le pouvoir, la création ou la destruction et son pouvoir ....
    Un enfant innocent ...

    Rien -absolument RIEN -n'exige quoique ce soit de personne....

    Nous sommes seuls maître à décider -puisque tombé dans un monde inconnu- à faire des études pour rechercher dans quel monde on est, et spirituellement, à retenir le meilleur optimisme philosophique -actuellement le bouddhisme - comme support à nos interrogations.

    La perte d'un enfant est terrible ; mais c'est aussi au-delà du malheur - un appel à en faire un autre -non pas dans la douleur et l'injonction du passé à vouloir corriger.....
    Mais tout simplement à participer au monde une nouvelle fois -la première fois n'ayant pas marché-.

    Avec ma compagne on a dit "stop" au bout de 3 fois- c'est nous -c'est notre vie et nos choix-. Mais pouvoir essayer 10 ou 20 fois pourquoi pas ! si le moral est là, et la douleur absorbée avec le temps.

    L'Univers est grand ! les hommes et femmes qui le compose aussi !
    Il y a peut-être une loi d’interaction qui nous montre avec joie que le futur sera meilleur - seulement avec quelque-uns - et que notre karma s'inspire des anciens....

    Pourquoi pas ?

    L'Univers est si Grand ! si merveilleux, les couleurs, les interactions si extra-ordinaires ! j'ai de la chance d'être incarné pour "voir" ça..... mais j'utilise mon temps à étudier pour comprendre aussi... et avec la philosophie bouddhiste qui est un repère parmis tant de théories, de formules mathématiques, et jusqu'à maintenant, c'est génial : la théorie des cordes quantiques est pleinement en harmonie avec le bouddhisme et le taoïsme sur des échelles infinitésimales, comme sur l'organisation de la matière noire ; et l'Impermanence qui est au niveau astro-physiqueet mathématique de la matière et de l’energie noire.... (90% de notre univers composé de matière inconnue non baryonique) ..... si vous voulez je vous ferais un cour là-dessus !
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par karquen Mar 30 Avr 2013, 04:00

    Pensée à la maman.... Au Papa...

    L’univers est grand.... l'Amour est Grand....

    Aucune autre notion ne peux définir logiquement l'Univers, même par les plus grands astro-physiciens et mathématiciens, si ce n'est la force de l’Amour qui est la vie....

    Ne perdez jamais espoir....

    (un moins que rien à peine philosophe en bouddhisme)
    baharbahar
    baharbahar
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 28
    Zodiaque : Bélier Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : maman au foyer
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Remise en question
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/02/2012

    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par baharbahar Mer 01 Mai 2013, 22:32

    Bonsoir à tous,

    Je suis l'auteur de ce post et j'ai vu qu'il était remonté.

    Merci de tout vos témoignages émouvants.

    J'ai perdu de vue cette dame il y a un an (elle a changé de numéro). Au dernières nouvelles elle se remettait. c'est une personne forte.
    J'aimerais tant qu'elle ait un parcours plus facile.

    J'espère en tout cas que ça sera son dernier gros chagrin.


    _________________
    Je suis un oiseau du jardin céleste,
    Je ne suis pas d'ici, de ce monde terrestre
    On m'a fait une cage de ce corps mortel
    Pour que dans la cage quelques jours je reste

    Jalal Ud Din Rumi

    Contenu sponsorisé


    une amie a moi a perdu son bébé  :-( - Page 2 Empty Re: une amie a moi a perdu son bébé :-(

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 22:13