L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Cette lumière qui descent du ciel! EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Cette lumière qui descent du ciel! EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Cette lumière qui descent du ciel! EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Cette lumière qui descent du ciel! EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Cette lumière qui descent du ciel! EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Cette lumière qui descent du ciel! EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Cette lumière qui descent du ciel! EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 327 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 327 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
petit_caillou (4861)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
Mila (3692)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
MionaZen (3350)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
vaygas (2774)
Cette lumière qui descent du ciel! Bar_leftCette lumière qui descent du ciel! BarCette lumière qui descent du ciel! Bar_right 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+7
dorje togme
Karma Yéshé
zenitude
Pema Gyaltshen
hananou
Ortho
François 2
11 participants

    Cette lumière qui descent du ciel!

    François 2
    François 2
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 65
    Contrée : Canana
    Arts & métiers : Rédacteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : désir d'apprendre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/03/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par François 2 Ven 16 Mar 2012, 14:59

    Bonjour,

    Je m'appelle François. J'ai 53 ans et je suis nouveau sur votre forum. Je fais appel à vos connaissances et expériences personnelles pour m'aider à mieux comprendre un phénomène que je vis depuis plusieurs années. Je vais d'abord vous raconter une expérience bizarre qui m'est arrivée alors que j'avais à peu près 20 ans. Je pratiquais alors une forme de méditation inspirée des enseignements du yogi Maharishi Mahesh, sauf que je ne répétais pas de mantras. Je me contentais de m'asseoir en lotus et de vider mon esprit. J'obtenais de bons résultats, ça me calmait les nerfs de manière efficace. Un jour, alors que je lisais la Bible, plus présicément la section sur les psaumes, j'eus l'idée de joindre les deux choses. Je m'asseois donc en lotus, vide mon esprit pendant une bonne dizaine de minutes et commence alors à répéter des bouts de psaumes que j'avais mémorisés. Il s'est alors produit un phénomène étrange. J'ai comme soudainement senti comme un jet d'eau qui entrait par mon cou et descendait dans mon ventre. Je ne sentais pas de présence derrière moi. J'étais grimaçant avec mes deux bras levés vers le ciel. J'ai eu plutôt peur de cette arrivée soudaine d'énergie. J'ai repris contrôle et cessai immédiatement cette pratique. À noter que je n'ai pas senti qu'il s'agissait de satan, comme certains Témoins de Jéhovah me l'ont suggéré. Au contraire, j'étais convaincu qu'il s'agissait de Dieu, mais à forte dose - un peu trop fort pour moi...

    J'ai gardé un bon souvenir de cette expérience. Quelques années plus tard, alors que je méditais régulièrement (une bonne heure par jour) j'ai comme senti une lumière bleue qui semblait vouloir m'aspirer, au cours d'un rêve. Je me suis réveillé aussitôt, un peu apéuré par cette expérience. Quelques semaines plus tard, alors que je piquais un somme dans l'après-midi, je me suis rendu compte à ma grande surprise, que j'étais en train de dormir. Sur le coup, j'ai cru que j'étais éveillé. Mais non, j'ai dû me rendre à l'évidence - j'étais conscient d'être en train de dormir. C'était déjà assez impressionnant, et voilà-t-y pas cette lumière bleue qui rapplique et qui semble encore vouloir m'aspirer. J'ai eu un peu peur, si bien que j'ai résisté. Je croyais que j'étais en train de mourir... À noter que je n'ai jamais senti la présence du mal. J'ai toujours pensé que cette lumière (énergie) était bénéfique. Ces deux expériences m'ont fait comprendre un truc important, soit que la recherche de Dieu (peu importe le nom qu'on veut bien lui donner) se fait selon son rythme. J'ai donc pris la décision de méditer un peu moins, seulement 30 minutes par jour, pour me calmer les nerfs, pour vider mon esprit et sentir l'invisible à l'occasion. Ce que je fais depuis des années est simple: je vide mon esprit et alors je sens une lumière descendre par ma tête et parfois jusqu'à mon torse, mon bassin et mes jambes. Je cesse aussitôt de sentir la lumière sitôt que je me remets à penser. Je sens la lumière surtout au coucher ou au réveil, quand je suis assis confortablement dans les transports en commun, ou quand je regarde la télé - tous des moments de la journée ou la pensée n'est pas trop sollicitée, ou il est plus facile de faire le vide, de se placer dans un état réceptif.

    Cette lumière m'impressionne énormément. Je la sens depuis des années. J'ai l'impression qu'il y a une intelligence derrière cette lumière, comme une conscience et un savoir qui dépasse mon imagination. J'ai même l'impression que j'apprends du contact de cette lumière, sans pourtant pouvoir l'exprimer en termes concrets. C'est un savoir immense qui semble ne s'acquérir que tranquilement. J'ai aussi remarqué que mes rêves sont plus lumineux, je me retrouve souvent dans un paysage illuminé ou tout est calme, ou on sent une sagesse. Vous aurez compris que je ne peux librement jaser de ces choses avec les gens qui m'entourent... Je vous écris pour que vous puissiez m'aider à comprendre un peu mieux le phénomène, pour me suggérer des lectures qui m'aideraient à y voir plus clair. Je vous remercie d'avance de votre attention et vous souhaite une bonne journée.

    François
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Ortho Ven 16 Mar 2012, 16:27

    François 2 a écrit:
    Un jour, alors que je lisais la Bible, plus présicément la section sur les psaumes, j'eus l'idée de joindre les deux choses. Je m'asseois donc en lotus, vide mon esprit pendant une bonne dizaine de minutes et commence alors à répéter des bouts de psaumes que j'avais mémorisés. Il s'est alors produit un phénomène étrange. J'ai comme soudainement senti comme un jet d'eau qui entrait par mon cou et descendait dans mon ventre. Je ne sentais pas de présence derrière moi. J'étais grimaçant avec mes deux bras levés vers le ciel. J'ai eu plutôt peur de cette arrivée soudaine d'énergie. J'ai repris contrôle et cessai immédiatement cette pratique. À noter que je n'ai pas senti qu'il s'agissait de satan, comme certains Témoins de Jéhovah me l'ont suggéré. Au contraire, j'étais convaincu qu'il s'agissait de Dieu, mais à forte dose - un peu trop fort pour moi...
    (...) j'ai comme senti une lumière bleue qui semblait vouloir m'aspirer, au cours d'un rêve. (...)
    Cette lumière m'impressionne énormément. Je la sens depuis des années. J'ai l'impression qu'il y a une intelligence derrière cette lumière, comme une conscience et un savoir qui dépasse mon imagination. J'ai même l'impression que j'apprends du contact de cette lumière, sans pourtant pouvoir l'exprimer en termes concrets. C'est un savoir immense qui semble ne s'acquérir que tranquillement. J'ai aussi remarqué que mes rêves sont plus lumineux, je me retrouve souvent dans un paysage illuminé ou tout est calme, ou on sent une sagesse.

    Bonjour,

    Chaque personne a ses propres expériences.Je ne connais pas hormis que de nom "Sri Mahesh Yogi",celui qui initia les Beatles à l'Hindouisme, à la "belle époque", des années 70.

    Pour cette énergie qui entre par le cou, veux-tu dire par la gorge, par devant? ou par le côté, voire la nuque?

    En Hatha Yoga cela correspond au chakra appellé "Vishudhi châkra".Je te conseille de lire ce lien, ce qui est dit en ce qui concerne les couleurs est ce que je connais (sauf les sons et les "yantras").

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakras

    Le bleu corresponds à une "fleur" située au niveau de la gorge, et au divin "Krishna" (dont le nom signifie le bleu et est toujours représenté en bleu...

    Tu pratiques sans le savoir, une forme de Kriya-Yoga, dont il te manque une partie, ce qui peut expliquer ces sensations de peur quelquefois face à cette énergie.

    Ce Yoga doit être réalisé sous la guidance d'un maître.

    Maintenat je ne vois pas le rapport avec la Bible, mais si tu aimes, pourquoi pas?

    Les TdeJ, de toutes façons voient "Shaïtan" partout...

    Pour les images agréable tu te connectes à une énergie, c'est tout et tu la ressent ainsi.

    Va pratiquer éventuellement un cours de Hatha Yoga qui te permettra de stabiliser ces émotions et "nettoyer" ton corps "astral".

    Bonne soirée.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    François 2
    François 2
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 65
    Contrée : Canana
    Arts & métiers : Rédacteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : désir d'apprendre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/03/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Réponse à Ortho

    Message par François 2 Ven 16 Mar 2012, 19:24

    Bonjour Ortho,

    Je te remercie pour ta réponse. Tu me demandes si l'énergie entre par la cou, la nuque, le devant, etc. ? C'est bien simple, elle entre par le dessus de la tête, et plus elle descend plus je la sens s'élargir. Par exemple, quand je le sens dans mon ventre, j'ai l'impression que le faisceau est 3-4 pieds de large, alors que quand elle entre par la tête, le faisceau est d'à peine 3-4 pouces de diamêtre. Autrement dit, plus je sens la chose dans mon corps plus je la sens en expansion autour de moi. Voilà.

    Tu dis que je pratique une forme de kriya-yoga sans le savoir. Tu fais sans doute allusion à la courte séance de méditation (pourrait-on mieux parler de simple relaxation?) d'une trentaine de minutes, au cours de laquelle (soit dit en passant) je sens une énergie monter par mes pieds, mon bassin, mon ventre, ma tête. Tu suggères que je sois accompagné d'un maître. Ça implique que je veuille atteindre les sommets de l'extase. Je manque peut-être d'ambition mais je ne crois pas que ce soit mon cas. Ce que je ressens parfois me semble tout à fait satisfaisant. Est-ce que ce truc est appelé à prendre de l'ampleur? Sûrement, je présume, si je pratique la méditation de façon plus sérieuse.

    Quant au rapport avec la Bible, j'aurais pu piger n'importe quel livre religieux contenant des prières et je crois bien que j'aurais obtenu le même résultat. En fait, si je me rappelle bien il y avait un peu de Rabindrana Tagore (si j'écris bien son nom!) mélangé à tout ça.

    Enfin, j'aimerais si tu le veux bien que tu me fournisses une description de la phrase suivante: Les Tde J, de toutes façons, voient Shaîtan partout...

    J'y ai vu comme une forme de mépris. Est-ce possible?... Est-ce que ça fait partie du bouddhisme de mépriser ceux qui posent des questions pour apprendre?...

    Bonne journée,

    François

    P.S Je vais visiter le site que tu m'as recommandé.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par hananou Ven 16 Mar 2012, 20:13



    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Ortho Sam 17 Mar 2012, 02:39

    En "Yoga", c'est indispensable...C'est un "lien", avec celle ou celui
    que le "Divin" a choisi de te donner comme instructeur; puisqu' encore
    une fois, en Yoga (Hatha-Yoga), nous sommes petite partie, mais entière, du Jeu divin ("Leela") dont l'origine et la finalité résident dans le "Brahman" (conception neutre -"an"-):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brahman

    "Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non
    manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais je ne suis pas en eux. Dans
    le même temps, rien de ce qui est créé n'est en Moi. Vois Ma puissance
    surnaturelle! Je soutiens tous les êtres, Je suis partout présent, et
    pourtant, Je demeure la source même de toute création. De même que dans
    l'espace éthéré se tient le vent puissant, soufflant partout, ainsi,
    sache-le, en Moi se tiennent tous les êtres." : le Brahman tel qu'il est
    défini dans la Bhagavad-Gītā

    La pratique du Yoga ne peut se réaliser que "guidé":Pourquoi?
    Afin de recevoir le "Darshan"(méthode) du "Guru" (celui qui ECLAIRE les ténèbres du "Samsara", cycle d'existence sans fin).
    Voici, encore une définition dans Wikipédia, que je partage pour l'avoir vécue:
    "Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au haṭha yoga,.
    Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais même,
    la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu'est réellement
    le hatha-yoga traditionnel.



    En effet, le haṭha yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de
    gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est
    une voie abrupte et dangereuse réservée à une élite d'individus prêts à
    brûler les étapes de la réalisation.


    Le terme « haṭha » (हठ),
    signifie vigueur, violence; d'un point de vue symbolique, cela exprime
    aussi la réunion heureuse des contraires, que l’on retrouve dessinée
    dans le praṇava (प्रणव), la syllabe sacrée om ॐ (le croissant lunaire
    accueillant le point solaire).


    D'un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline
    d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques
    (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse)
    poussés à leur perfection. Les principaux ouvrages qui présentent cette
    méthode, développée à la fin du premier millénaire de notre ère dans la
    secte tantrique des Goraknath, sont la haṭhayogapradīpikā et à la gheranda samhitā."

    J'y ajouterais le livre de Sri Patanjâli:"les Yoga Sutras", qui exprime les quatre étapes fondamentales (sauf les méthodes données de la bouche du "Guru", à l'oreille du "chela"-disciple, écoutant- ), qui conduisent à la réabsorption de l'étincelle dans le feu divin.

    L'une des étapes dans la partie qui parle de l'Ashtanga-Yoga, est
    appellée "Dhyana" devenu "Tchan" chez les Chinois et "Zen", chez les
    Japonais, dont une des "lignées" est le Zen Soto.

    Ton expérience est intéressante mais "antinomique", si j'ose dire de la pratique du "Hatha-Yoga" tel que je l'ai reçue:

    Je "résume":


    La "montée" de l'énergie de la Kundalini, située, endormie, dans un
    "espace" du corps "astral" ou "bio-énergétique", codifié par le chakra
    "Muladhara" (racine), entre l'anus et l'appareil sexuel.De là,
    "réveillée par une PURIFICATION ou nettoyage des canaux "Idâ" et
    "Pingalâ" (tu sais, les serpents du Caducée), elle va percer les
    "noeuds" situés sur son passage vers "Sahasrara Chakra", à travers
    l'ascension du "Shushumna-Nâdi".

    Alors que tu parles de quelque chose qui vient d'en haut, ce qui est
    contradictoire avec l'Enseignement du Yoga, "l être EST LE FONDEMENT",
    le point de départ et il ne peut y en avoir un autre:

    Résumé par LAO-TSE: "Un chemin de mille Li commence par un pas".

    Attention au "Channeling" d'identifier la source avec laquelle tu es connecté!DANGER.

    Quant aux Témoins de Jéhova, la Paix soit sur eux, je les connais ,
    ayant des amis qui en SONT partie (et qui y sont très heureux!), mais
    comme dirait l'autre ce n'est pas ma tasse de thé!

    Il y a assez de sites et de blogs, à leur sujet pour éviter d'aborder cela ici.

    Ici, nous parlons (enfin, je, participant), de cheminement ou de
    voies relatives à l'Enseignement du Bouddha, dont le fondement, tel que
    JE le perçois, est uniquement:

    La noble vérité de Dukkha,

    La noble vérité de l'origine de Dukkha,

    La noble vérité de la cessation de Dukkha,

    La noble vérité du chemin Octuple, qui mène à la cessation de Dukkha.

    Ainsi j'ai écrit!

    OM TAT SAT. Cool


    Note: Merci Wikipedia!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_subtils

    Dans l'hindouisme, en particulier dans certaines Upanishad, dans le Yoga et dans le Védânta, mention est faite de plusieurs "fourreaux", "gaines", "enveloppes" (koshas) dans divers "corps" (sharîra), avec pour noyau le soi personnel (Jivatman).
    On compte dans trois corps de base (I grossier, II subtil, III causal),
    cinq enveloppes (1 grossier, 2 vital, 3 mental, 4 intellectif, 5 de
    béatitude) et le soi. Le corps grossier ([i]sthûla-sharîra), c'est-à-dire l'organisme physique, ne contient qu'une enveloppe : [1] l'enveloppe de nutriment (annamaya-kosha), autrement dit le corps physique, grossier ; [II] le corps fin ou subtil (sûkshma-sharîra) contient trois enveloppes : [2] l'enveloppe d'énergie vitale (prânamaya-kosha), [3] l'enveloppe mentale (manomaya-kosha), [4] l'enveloppe de l'intellect (vijñânamaya-kosha) ; [III] le corps causal (kârana-sharîra) contient [5] l'enveloppe de béatitude (ânandamaya-kosha) ; au centre : [6] le Soi (âtman). Dans la Taittiriya Upanishad3 [VIIe s. av. J.-C.] on trouve la description des cinq kosha qui enveloppent l' âtman. La première enveloppe en partant de l'extérieur est appelée annamaya-kosha, l'enveloppe grossière ou nourricière. La seconde, prânamaya-kosha,
    est l'enveloppe vitale ou subtile ; c'est elle qui anime et unit le
    corps et l'esprit ; la manifestation la plus grossière en est la
    respiration. La troisième, celle de la pensée, manomaya-kosha, reçoit toutes les impressions enregistrées par les sens. La quatrième, vijñânamaya-kosha, l'enveloppe de l'intelligence, comporte les facultés de discrimination et la volition. La cinquième s'appelle ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité, car c'est en elle que l'homme est le plus proche de l' âtman. (...) Kârana-sharîra [corps causal], également appelé "enveloppe de la cause", s'identifie à ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité. (...) Sûkshma-sharîra [corps fin, subtil] ou linga-sharîra [corps-signe] correspond à la synthèse de prânamaya-kosha, manomaya-kosha et vijñâna-kosha "4.

    Le Védânta reprend cette distribution en "cinq enveloppes" (pañcha-kosha). Celles-ci sont par ordre du plus grossier au plus subtil:


    1. annamaya-kosha (enveloppe de nutrition) ou sthûla-sharîra (corps grossier) : le corps physique ; il est constitué de cinq substances (tanmâtra : son, contact, vision, goût, odeur), de cinq éléments (mahâbhûta : éther, air, feu, eau, terre), de trois humeurs (dosha : mucosité, air, bile), de six fluides (dhâtu : chyle, sang, chair, graisse, moelle, semen);
    2. prânamaya-kosha (enveloppe d'énergie vitale) : le corps imprégné du prâna ; il est constitué de cinq prâna (prâna pour la vie, vyâna pour la circulation sanguine, samâna sur l'assimilation de la nourriture, apâna pour l'élimination, udâna pour le développement spirituel), cinq prâna mineurs (nâga pour les vomissements, juma pour le sommeil, krikara pour la faim, devadatta pour le bâillement, dhananiaya pour la nutrition), de cinq organes d'activité (karmendriya : langue, mains, pieds, organes d'excrétion, organes de reproduction). Prâna est le souffle vital, le principe de vie. On pense au "corps éthérique" de la tradition occidentale. - Les deux premières enveloppes forment ensemble le "corps matériel", la "base grossière" (sthûlopâdhi);
    3. manomaya-kosha (enveloppe de pensée) : le corps pénétré de pensée (manas) ; il est constitué de cinq organes des sens (jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat);
    4. vijñânamaya-kosha (enveloppe d'intellect) : le corps porteur de la connaissance. Vijñâ est la connaissance discriminante;
    5. et ânandamaya-kosha (enveloppe de béatitude) ou kârana-sharîra (corps causal) : le corps susceptible de béatitude (ânanda). Ânanda est la béatitude parfaite, la félicité divine, la joie spirituelle ineffable.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Pema Gyaltshen Dim 18 Mar 2012, 09:00

    Bonjour François

    je te rassure, le Bouddhisme n'enseigne pas du tout le mépris !
    Mais par contre, tu rencontreras certainement des attitudes méprisantes de la part d'étudiants en Bouddhisme qui sont encore dans la confusion et le jugement.

    Il faut fréquenter et s'adresser aux Lamas compétents et comme le dit très bien Ortho il faut absolument avoir un Maître authentique présent pour pratiquer correctement les yogas.

    Sinon c'est vrai qu'il y a danger.
    La maîtrise des énergies n'est pas un jeu innocent.
    Il faut un guide expérimenté pour gravir le sentier.

    Et surtout il faut sa présence, on ne peut pratiquer ces éléments uniquement par des livres ou des documents filmés sur internet, il faut recevoir des initiations et des transmissions directes.
    Cette lumière qui descent du ciel! 586300



    _________________
    Cette lumière qui descent du ciel! Benzar10
    Cette lumière qui descent du ciel! Pema_g10
    François 2
    François 2
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 65
    Contrée : Canana
    Arts & métiers : Rédacteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : désir d'apprendre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/03/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Réponse à Pema

    Message par François 2 Dim 18 Mar 2012, 17:12

    Pema,

    Loin de moi l'idée de m'embarquer dans une quête des énergies sans préparation et sans guide. Je me doute bien que cette énergie peut passer du simple ruisseau de montagne à un fleuve déchaîné. Je vais te raconter une petite expérience que j'ai faite il y a plusieurs années et qui beaucoup appris. Un type avait lancé une technique de gymnatisque douce (dite Technique Nadeau). Le sexagénaire avait subi une crise cardiaque grave, le médecin lui avait donné pas plus qu'une année à vivre, à condition de prendre un cocktail quotidien de pilules. Tu vois un peu le topo. L'homme ne voulait pas se laisser abattre. Un jour, il voit une danseuse du ventre s'exécuter à la télé. Il décide donc de lancer sa technique basée sur trois mouvements. Un exercice qui devait prendre 30 minutes à chaque jour. Comme j'ai toujours aimé faire de l'exercice j'ai tenté son truc. Après quelques semaines, j'ai décidé de me concentrer sur le deuxième mouvement, soit la danse du ventre, une minute de gauche à droite, une minute de droite à gauche, ainsi pendant une demi-heure accompagnée d'une musique parfois entraînante. J'ai tout de suite constater un bien-être, un confort au niveau du bas-ventre après quelques minutes de mouvement. Le sentiment de bien-être durait pendant presque une heure. Je sentais un calme. Je percevais la chose comme un massage des intestins. C'est ma vision personelle des choses. Je poursuis donc cet exercice quotidien. Au bout de quelques semaines, je commence à sentir comme une vapeur qui s'élevait de mon bas-ventre, pendant l'exercice. Ce feeling s'étirait aussi jusqu'à peut-être une heure suivant la séance. C'était assez rigolo. Quelques semaines plus tard, cette vapeur s'est mise à être un peu plus envahissante. Je la sentais qui montait dans mon torse, je commençais à avoir de la difficulté à penser clairement, pas que j'étais confus plutôt que mon cerveau refusait de formuler des pensées, comme s'il voulait demeurer vide. De plus, et c'est le plus étonnant, je sentais comme quelque chose qui tounoyai dans mon ventre à deux endroits différents, je peux jurer que je les sentais (comme des roulettes) qui roulaient, dans un sens différent l'une de l'autre. Évidemment, je comprenais alors d'ou venait cette étrange sensation. J'ai donc décidé de cesser de pratiquer cet exercice. Les choses sont revenues à la normale au bout d'une dizaine de jours, à mon grand soulagement. Je me suis remis à faire du jogging... Un exercice plus simple et mieux contrôlée.

    Mais je demeurais curieux de comprendre ce qui s'était passé. Un jour, je passe devant une librairie ésotérique. J'entre et j'explique mon aventure au commis. Il n'a pas écouté attentivement et m'a aussitôt dirigé vers un bouquin qui traitait de la kundalini, un mot qui m'étais totalement inconnu jusqu'àlors. Intrigué, je me mets à feuilletter le livre et tombe sur un schéma qui montrait les chakras, identifiés d'ailleurs comme des roulettes. Je peux jurer sur la tête de mon chat que je n'avais jamais vu de tels schémas par le passé. J'étais abasourdi. J'entendais la musique d'X-Files dans ma tête...

    Remarque, il s'agit peut-être d'une illusion, j'ai peut-être imaginé ces choses. Toutefois, je ne ferme pas la porte à la possibilité que j'aie alors expérimenté l'éveil de la kundalini sans le vouloir. Si c'est le cas, tu as bien raison de préciser que ça prend un maître et surtout un environnement propice avant de se lancer dans une telle aventure. Ce n'est pas mon cas. Je n'ambitionne pas d'inscrire un jour mon nom dans le grand livre des mystiques, comme Govinda et bien d'autres. Comme je l'ai expliqué plus haut, mon truc c'est de sentir cette lumière invisible qui descend par ma tête, parfois mon torse, mon ventre, mes jambes. Je parle ici d'énergie qui vient du haut. Or, quand je fais ma petite séance quotidienne de méditation, je sens l'énergie qui monte des jambes, jusqu'au bassin, etc. Je grimace, et j'entends un bourdonnement dans ma tête. Ce type d'exercice doit sûrement être encouragé par les maîtres qui veulent éveiller la kundalini chez leurs élèves. Toutefois, comme dans mon cas la séance est limitée, cette énergie demeure modérée, sous contrôle pourrait-on dire. Le but de l'exercice est de calmer la pensée, pour pouvoir mieux faire le vide et ainsi sentir cette lumière qui semble être partout. Je n'exclue pas la possibilité qu'il s'agisse d'une illusion, car peu de gens semblent savoir de quoi je parle. Je ne dis pas que la lumière n'existe pas en soi, je dis seulement que ce que je ressens n'est peut-être qu'une illusion. Mais pour une illusion, je peux te dire que c'est réussie. C'est un carton, que vous dites par chez vous. Cette chose, tu dois la sentir aussi, se fraie un chemin dans mon corps, elle traverse la matière, elle semble tout voir. J'ai l'impression d'être en contact avec une autre dimension, comme un monde parallèle d'ou émane un savoir immense qu'on difficilement résumer par des mots. Ceci me fascine au plus haut point. J'en ai parlé à des gens qui se disent religieux et ils ne semblent pas comprendre.

    Je te remercie de tes mises en garde, et te souhaite une bonne journée.

    François
    zenitude
    zenitude
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 78
    Zodiaque : Cancer Âge : 70
    Contrée : Nirvana
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Éveiller
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/01/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par zenitude Dim 18 Mar 2012, 18:05

    Pema, mais il y a plusieurs personnes qui font de la méditation sans avoir eu d'intiation d'un lama et ne semble pas avoir expérimenté ce que François décrit!

    Cette lumière qui descent du ciel! 4257297559
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Pema Gyaltshen Dim 18 Mar 2012, 18:51

    Ce que François décrit est plutôt en rapport avec le yoga.

    La méditation ne comporte absolument aucun risque, mais il faut quand même suivre les indications de quelqu'un de compétent: un Lama ou un instructeur qui a reçu la "permission" d'un Lama.



    _________________
    Cette lumière qui descent du ciel! Benzar10
    Cette lumière qui descent du ciel! Pema_g10
    zenitude
    zenitude
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 78
    Zodiaque : Cancer Âge : 70
    Contrée : Nirvana
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Éveiller
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/01/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par zenitude Dim 18 Mar 2012, 19:12

    Merci, je suis tout à fait d'accord avec toi pour de suivre les indications d'un lama ou une personne compétente mais je commençais à me poser des questions.
    Cela me faisait un peu peur pour te dire la vérité. Je n'aimerais pas expérimenter ce genre de chose. Cette lumière qui descent du ciel! 834776





    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Karma Yéshé Dim 18 Mar 2012, 19:13

    T'inquiete, je n'ai jamais rencontré de personnes a qui c'est arrivé. Des tas de gens meditent, sans être bouddhiste, sans instructions de lama.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Pema Gyaltshen Dim 18 Mar 2012, 20:31

    Si tu pratiques dans un encadrement traditionnel d'une Lignée authentique, il n'y a pas de risques.
    De toute façon jamais un Lama ne va enseigner des éléments difficiles à des débutants.
    Il faut, comme pour toute discipline, pratiquer assidument et avec patience et détermination.

    Alors les fruits apparaitront.

    Cette lumière qui descent du ciel! 586300


    _________________
    Cette lumière qui descent du ciel! Benzar10
    Cette lumière qui descent du ciel! Pema_g10
    zenitude
    zenitude
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 78
    Zodiaque : Cancer Âge : 70
    Contrée : Nirvana
    Arts & métiers : .
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Éveiller
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/01/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par zenitude Dim 18 Mar 2012, 21:47

    D'accord merci, cela me rassure... Neutral
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par hananou Lun 19 Mar 2012, 07:59

    bonjour François,

    Je veux simplement posé une question.Tu parles de Lumière j 'ai bien compris.Ma question est la suivante.

    Avec la lumière as tu aussi le ressenti d'un Espace ? ( )
    J'ai formulé entre les parenthèse cet espace d'une manière pratique qui inclus la Vacuité.

    Pour le reste du sujet, je ne suis pas accomplie et n'ai aucune direction à te donner mis à part les conseils de Pema qui sont des plus évident.
    Cette lumière qui descent du ciel! 825837


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    François 2
    François 2
    Nouveau membre
    Nouveau membre


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 65
    Contrée : Canana
    Arts & métiers : Rédacteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : désir d'apprendre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/03/2012

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Tentative de réponse à Hananou

    Message par François 2 Lun 19 Mar 2012, 17:15

    D'abord, j'aimerais remercier tous ceux qui ont pris la peine de lire mon message et de réagir. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à me poser des questions. En fait, plus je réfléchie à ces choses plus je suis convaincu qu'il existe très peu de personnes qui peuvent fournir une réponse adéquate à ces phénomènes. Peu importe ce que l'on ressent, la kundalini, le vide, la lumière, etc. c'est en dehors des mots, on ne peut décrire cette chose, on ne peut que faire des suppositions.

    Hananou,

    Tu me demandes de te décrire un peu cette chose. Est-ce un espace? une vacuité? D'abord, je ne prétends pas avoir tout compris de ce phénomène. Je suis même convaincu qu'on ne peut comprendre. On doit, c'est ce que je crois, faire le vide et se laisser envahir par cette chose. J'ai choisi le mot lumière, parce que c'est la vague impression que j'ai en resentant cette chose. Il s'agit bien sûr d'une lumière invisible. J'aurais pu parler d'une présence, mais cela m'aurait pas paru un peu prétentieux (je n'ai pas le sentiment d'avoir été choisi pour quoi que ce soit) et surtout un peu hâtif. Je sens cette chose descendre dans mon corps. J'ai l'impression que la source de cette lumière est habitée d'une énergie, c'est comme un faisceau de lumière qui s'élargie au fut et à mesure qu'elle descend dans mon corps. J'ai même l'impression que cette chose est partout, 24 heures par jour, et que tous peuvent la sentir à la condition de faire le vide et de porter son attention vers le ciel. Un peu de méditation quotidienne et le tour est joué. Loin de moi l'idée de minimiser la pratique du yoga, laquelle doit conduire à l'éveil de la kundalini, mais mon truc à moi c'est cette lumière qui est douce. Je suis convaincu que les gens qui éveillent la kundalini doivent sentir cette lumière. Je ne me sens pas jugé, même si j'ai l'impression que cette lumière voit tout. Je pourrais aussi parler d'énergie, un mot souvent utilisé par ceux qui vivent des expériences hors-normes, survenant souvent à la suite de la pratique de la méditation, de la prière, ou même du sport. Quand le corps fournit un effort prolongé, il tombe dans un état de relaxation. Je l'ai expérimenté moi-même, ce que les experts appellent le second souffle chez les joggeurs. On se sent tout léger, on ne sent plus le corps, on a l'impression d'être sur le pilote automatique, et de poursuivre la course sans efforts. C'est un sentiment assez grisant. Tu parles d'espace. Je ne sens pas d'espace comme tel quand je suis éveillé. Par contre, souvent dans mes rêves je me retrouve dans un environnement lumineux, face à des paysages naturels ou tout est si calme. À ces rares moments, j'ai le sentiment qu'il existe un espace. Est-ce le monde astral? J'en ai aucune idée. C'est peut-être rien d'autre que l'accès à une couche plus profonde du subconscient, accès rendu possible par la pratique de la méditation. On dirait que mes rêves sont plus lumineux, drôle de coïncidence! J'ai souvent vu une lumière qui coule. J'ai lu dans un livre sur le chamanisme que la rivière symbolisait la mort... Comme tu le vois, je suis assez ignorant de toutes ces notions. C'est pourquoi je fais appel à vous pour m'éclairer. Je constate qu'il y a effectiment des gens qui s'y connaissent pas mal dans le domaine, mais que plusieurs autres sont comme moi; ils se posent des questions et tentent de comprendre. En fin de compte, l'important c'est de sentir quelque chose à l'occasion. Ça nous remplit d'espoir dans ce monde si terne, ou les valeurs du pognon, du drapeau, de la carrière, de la gloire personnelle, de la compétition, etc. etc. priment sur l'essentiel. Je suis sûr qu'à la base de toutes les religions il y a eu des gens qui ont senti des choses très fortes. Malheureusement, les religions sont souvent rien d'autre que des dogmes, c'est souvent le cas pour la religion catholique ou il ne faut pas parler de ces choses. C'est satan, attention!?!?

    Je vous remercie tous d'avoir répondu et vous souhaite beaucoup de succès dans votre quête du bonheur, peu importe la forme qu'il prendra.

    François
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par hananou Mar 20 Mar 2012, 07:08

    Merci de ta réponse. Je souhaite que tu rencontres un Maître qui puisse te guider.
    Mon ignorance est encore là et j'ai également du chemin à faire pour m'en libérer.
    Cette lumière qui descent du ciel! 825837


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    dorje togme
    dorje togme
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Zodiaque : Lion Âge : 64
    Contrée : france
    Arts & métiers : employé de bureau
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : doté de force
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/03/2013

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par dorje togme Dim 10 Mar 2013, 22:01

    bonsoir

    je suis tombé par hasard sur ce sujet à propos de la lumière et le témoignage de françois 2
    et dans un post aujourd'hui 10/03/13 j'avais évoqué une expérience.

    Bonjour
    Pour aujourd'hui aussi et jusqu'à la réalisation de la nature ultime de l'esprit, avec une joie sans limite,
    je fais le souhait que tous les êtres, sans aucune exception, atteignent
    le Bonheur et ses causes, par delà la souffrance et ses causes.

    très belle récitation qui pourrait être associée au " don de soi".




    C'est avec ce genre de pensée de "don de soi" ou par récitation à voix haute, pendant une méditation profonde solitaire que l'on peut obtenir une des premières expériences intérieures en l'occurence la lumière qui pénètre par le sommet du crâne et qui ressort par un point entre les deux sourcils.
    Cette pensée ou récitation doit être sincère à 100%


    après cette expérience on garde une marque, un point, une cicatrice ronde à cet endroit comme une petite brulure.
    n'ayez pas peur des expériences elles font partie du chemin spirituel quelque soit la religion.

    dorje togme
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par karquen Mar 12 Mar 2013, 04:15

    @ François 2
    On a parfois des expériences véritables et pourtant... inqualifiables au niveau de la véracité comme du vécu et le moyen de le faire partager ! je me suis tu longtemps pour ne pas semblez aux autres un dingue, un iluminné et à l'age ou j'avais d’halluciné, drogué ou je ne sais quoi....
    j'ai vécu 10 ans sans en parler (j'avais 20 ans) j'en ai parler à 30 et j'en ai 40 aujourd’hui... je jure bien n'avoir rien bu, ni fumer (à part quelques clopes la veille, ne fumant jamais le matin ça me rend malade) ;

    ben voilà mon histoire :

    Morvan. J'habitais dans la Nièvre 58, une maison ancienne, rien de remarquable à part son cachet et son ancienneté daté de Bibracte soit un village de plus de 2000 ans au même endroit.
    Je me lève vers 8h30 du matin, j'avais affaire avec un voisin pour couper du bois (chauffage au bois) en commun, et mettre nos effort en commun pour aller plus vite, dans un petit hameau l'entraide est essentielle...
    bref je me lève et va préparer mon café, je me met à la table (table de chêne morvandelle de 4 mètre de long) aubout dans lesalon qui fait 36 m²..... je me sert mon café, je bois un peu en réveil et là PAF ! .... Un grand clac ! et un bout de mur à ma gauche, près des toilettes, s'ouvre un... truc... en rond et je vois une prairie en plein milieu du mur ! j'ai a peine le temps de bouger un doigt sur mon bol qu'une pomme "traverse" le muret s'en vient se coincer sous le canapé.... je suis resté "quoi" quelques dixième de secondes et PAF de nouveau tout a disparu??? le mur normal !
    Mais la pomme coincée sous le canapé était là elle !
    Interloqué, je je suis levé de mon siège, et tout en regardant le mur normal, j'allais chercher la pomme, elleétait tiède, presque chaude, pour vérifier si je ne dormais ( je me suis mordu le bras), pas encore j'ai croquer dedans, c'était une pomme ! normale pas celle que l'on voit dans les supermarchés mais avec un peu de mildiou chaude et toute verte...
    Un truc pas possible quoi !
    c'est pas la quatrième dimension ! j'avais rien bu la veille je fume du tabac et me drogue pas !

    A 20 ans que veux tu faire ! j'ai mis la pomme à la poubelle et je me suis dit que j'ai été victime d'une hallucination Mais au fil des ans non ! le clac presque éléctrique comme une décharge (j'ai sus après) d'orage sur la maison , et cette prairie verte, elle m'est restée en mémoire je pourrait la dessiner avec un arbre au
    loin...
    ça ne fait aucun doutes pour moi - même si aujourd'hui encore je me demande - j'ai vu , j'ai vécu, et j'ai mangr la pomme aulieu de la faire faire analyser mais j'étais jeune !

    je m'en veux d'avoir été naïf et de pas avoir fait analyser cette pomme !


    je m'intérroge depuis sur l'intrication dimensionnelle et la véritable nature de notre Univers. je n'aurai de cesse de chercher et suis fervent participateur bénévole à la recherche du LHC sur le boson de Higgs mais aussi sur la matiière noire, ; qui pourrait répondre à bon nombres de questions..
    Dans l'expectative, j'ai 41 ans, bientôt et à l'age de 20 ans j'ai vu s'ouvrir dans un mur de ma maison une prairie, une profondeur véritable sur 2 mètre de haut pa 1.50 de large environ en rond... et une pomme à rouler pour se coincer sous le canapé.

    alors mois je te crois, mais je suis sur qu'une explication mathématique ou quantique existe !
    dorje togme
    dorje togme
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 35
    Zodiaque : Lion Âge : 64
    Contrée : france
    Arts & métiers : employé de bureau
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : doté de force
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/03/2013

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par dorje togme Mar 12 Mar 2013, 23:09

    bonsoir

    12/03/2013


    il existe tellement d'expériences dans le domaine de la vie de tous les jours et dans le domaine spirituel "quand on pratique, récitation, prière, méditation...etc.."

    Il est vrai aussi qu'il y a des hallucinations mais celles-ci ne doivent pas occulter qu'il y a autre chose.

    Les personnes qui témoignent veulent seulement comprendre la nature des choses.

    Les gens ont des difficultés à en parler, on voudrait savoir mais à qui s'adresser ?

    La famille, le conjoint ? délicat, parfois ils veulent vous faire enfermer.

    A notre époque l'accès aux multiples informations est plus facile, après il faut trier, il faut avoir le discernement.

    Sur le chemin spirituel, comme expliqué sur le post " progresser dans la méditation", on est confronté à des expériences troublantes mais qui sont des repères sur le chemin.

    Mais
    ces expériences servent elles vraiment la cause du pratiquant engagé sur son chemin spirituel ?

    Mais
    ces expériences ne sont-elles pas des ralentisseurs sur le chemin spirituel ?

    Si on a décidé de devenir un éveillé le chemin sera parsemé de bonnes et de mauvaises choses. Et il y aura des expériences spirituelles obligatoirement.

    Ne vaut il pas mieux laisser passer ces expériences qui nous apportent la confusion ?


    Il faut établir un but.

    Que veut on faire de sa vie?

    Une vie matérialiste de profits ou une vie en famille ou seul dans la vertu et la droiture avec un enseignement spirituel ou pas…..etc..

    Pour ceux qui ont choisi un chemin spirituel c’est pour aller où ? c’est pour se préserver ? parce que l’on a peur de l’enfer ? C’est pour se retrouver près de Dieu, près de Bouddha…etc…




    (par exemple) celui qui habite le sud de la France et qui se donne le but d’aller en week-end à Paris. Va-t-il s’arrêter dans toutes les villes qu’il traverse pour admirer

    et visiter toutes les belles choses qu’il va apercevoir ?

    Son but c’est un week-end à Paris, il fonce vers la capitale.

    Pour le chemin spirituel chacun a son but, les expériences spirituelles

    Sont des passages obligés, certaines expériences sont des repères qui indiquent le bon chemin mais elles ne sont pas le but, donc on avance, on travaille.


    Dorje togme



     

     

     
    gmaxjeu
    gmaxjeu
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 51
    Zodiaque : Taureau Âge : 47
    Contrée : martinique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Qi Gong - Kung fu
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 17/07/2007

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty voici une réponse

    Message par gmaxjeu Mer 13 Mar 2013, 00:58

    1) la méditation permet d'entrainer l'esprit et d'acquérir des qualités précises.
    2) la bible est un recueil qui traite de divinités. Pas de Dieu comme énormément de personnes le croient.En tout cas, la vraie bible ne parle pas de ce Dieu omnipotent mais d'un ensemble d'individus à caractère divins.(Seul l'hébreu est capable d'une bonne traduction et non le latin).
    3) Dans la plupart des soutras, il est question de monde divin et donc d'êtres ayant un vie sur de très longue période.
    4) Les humains que nous sommes, d'après la bible sont des expériences de ces divinités qui ont utilisé leur ADN sur du vivant pour donner ce que nous sommes aujourd'hui.(c'est l'un des secrets les mieux gardés du Vatican)
    PAR CONSEQUENT /:NOUS POUVONS ACTIVER DES POTENTIELS QUI SONT LATENTS AFIN DE FAIRE DES EXPERIENCES COMME LE DIVIN.
    Bouddha lui même dans sa vie, en a fait l'expérience, mais il a lui même dépassé ces techniques et ce système.
    (voir les canons bouddhiques).
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Ortho Mer 13 Mar 2013, 08:35

    Bonjour,

    Tout d'abord, dans chaque expérience: beaucoup de prudence est nécessaire.Le mental est fragile;c'est pourquoi, vu de chez moi, il est primordial, de rencontrer un "Guru", un "vrai" (pas celui qui vous demande des sous en premier), afin qu'il entende vos cheminements, et d'après sa Voie, vous "guide" vers vous-même, avec lucidité et amour.

    Pour les connaissances et autres capacités du mental humain, en effet, toutes les légendes anciennes (Babylone, Inde...) nous parlent des voyageurs venus de l'espace, et puis qui se sont fait une guerre durant laquelle, ils utilisèrent la "soeur de la mort" (Upanishad) et se détruisirent les uns les autres.L'Humanité s'est retrouvée au stade cro-magnon.Mais les traces archéologiques sont faibles, rares et cachées par les scientifiques élevés au culte de la théorie des espèces.

    La Bible (en hébreu) est un livre de connaissances difficilement accessible, qui commence par un pluriel et non un singulier:

    "Béréschit bara Aelohim at..." que Fabre d'Olivet, dans sa "langue Hébraïque restituée", a traduit par : 'Lui-Les Dieux..." et André CHOURAQUI par: "Aelohim Adonaï" si je me rappelle bien ou "YHWH-Aelohim" (ce qui est un peu différent)....

    C'est intéressant à fouiller.

    Bonne journée. Cette lumière qui descent du ciel! 167829


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Pema Gyaltshen Mar 19 Mar 2013, 10:11

    Je fouille...

    Selon jean-Yves Leloup dans sa traduction de l'Apocalypse de Jean, traduit YHWH ( imprononçable ) par "qui fait être tout ce qui est "

    Cette lumière qui descent du ciel! 586300


    _________________
    Cette lumière qui descent du ciel! Benzar10
    Cette lumière qui descent du ciel! Pema_g10
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par karquen Ven 22 Mar 2013, 23:41

    j'avais 27ans...
    A 40 je suis affirmatif : j'ai vu une pomme traverser le mur de mon salon ! et la pomme se coincer sous le canapé.... que j'ai ramassé...toucher, tiède, ce n'était pas une hallucination ni un rêve!
    la journée entière j'y est pensé, me suit pour ne pas paraître original dans le petit hameau où j'habitais...

    Maintenant il est clair qu'il faudrait définir le vrai de l’ivraie ; car si j'avais raconté avoir rencontrer Dieu et qu'il me parlerai...je m'appellerai Jeanne d'Arc ou serait interné chez les fous... hi hi:-) .... bref....

    Un jour une question.... reste plus qu'à chercher !
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Karma Trindal Sam 20 Juil 2013, 21:36

    Après toutes ces discussions intéressantes, nous te souhaitons quand même la bienvenue sur le forum, François! Smile

    Bonne pratique!

    Ignorant errant KST et Karma Trindal


    _________________
    Cette lumière qui descent du ciel! Untitl10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par MionaZen Lun 29 Juil 2013, 08:58

    Bienvenue à toi François sur Cette lumière qui descent du ciel! 249156 

    Contenu sponsorisé


    Cette lumière qui descent du ciel! Empty Re: Cette lumière qui descent du ciel!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:35