L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 16:58

    Difficile de se dire détacher lorsqu'on réalise la force des attachements.

    Les attachements sont de toute sorte : aux textes, aux personnes que l'on aime ou que l'on déteste, aux buts...

    Verser de l'illusion du détachement à la réalité attachements découverts puis un jour libérés,

    seule l'expérience de notre coeur tant attaché nous fait toucher du doigt l'attachement.

    A ce sujet :

    Le Gyalwang Karmapa a raconté une histoire pour illustrer comment l’attachement mène à la souffrance.

    Il y a une règle monastique qui dit que les moines ne peuvent toucher aux femmes.  
    Un jour, deux moines arrivent à une rivière où se tenait une jolie jeune femme qui demande de l’aide pour traverser, car l’eau est trop profonde.

    Le plus jeune proteste : « Non, non!  Nous sommes des moines. Nous ne pouvons vous toucher. ».
    Mais le plus vieux moine la porte sans discuter, et la transporte sur son dos jusqu’à l’autre rive.
    Le jeune moine outré par ce comportement, ne peut s’empêcher après un moment de confronter le vieux moine.
    Celui-ci  répond: « Je l’ai transporté uniquement à travers la rivière, mais toi, tu la portes encore ! ».


    source : cliquer sur ce lien

    La double image du radeau inutile après avoir traversé la rivière mais aussi de la mise en pratique des textes envers tout dogmatisme.
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    Message par haiwei Ven 19 Nov 2010, 20:36


    oui, biensûr que c'est difficile, parce que nous avons l'habitude d'être attachés depuis N fois vies...
    depuis mon expérience du travail sur le détachement, c'est en étudiant le Sutra du diamant(avec les explications des maîtres par dvd, en les regardant je ne sais combien de fois) qui m'a fait vraiement avancer dans ce côté là. cyclops
    et aujourd'hui je me disais encore : ouf ! heureusement y a le Sutra du diamant ! si non quelle souffrance !

    hommage au Sutra du diamant !
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    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 21:57

    Tu nous en fera profiter

    ou c'est une expérience personnelle que chacun doit faire

    ...

    c'est sur que vacuité et impermanence sont les réponses...
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    Message par haiwei Ven 19 Nov 2010, 22:59

    oui Heyo, l' enseignement sur la vacuité est le plus efficace pour le détachement ! en tout cas pour moi.
    comprendre, cest bien, mais il est nécessaire de faire une pratique pour stabiliser son intérieur.
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    Message par zenitude Ven 08 Fév 2013, 22:09

    Bonjour,

    Quelle est le meilleur livre que vous pouvez me suggérer sur la vacuité?
    J ai encore bien de la difficulté a comprendre ce principe.

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    Message par vaygas Ven 08 Fév 2013, 23:39

    salut,
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    Message par plantamare Sam 09 Fév 2013, 07:56

    "Quelle est le meilleur livre que vous pouvez me suggérer sur la vacuité?
    J ai encore bien de la difficulté a comprendre ce principe."


    Je pense que la plupart des gens sont dans ton cas, et en tout cas, moi. Le Soutra du Coeur (de la sagesse) est le texte où l'enseignement est énoncé - mais cela ne le rend pas pour autant plus aisé à comprendre.


    J'ai remarqué que les maîtres l'expliquent souvent de façon partielle, comme "vide de..." : tu pourrais donc commencer par te demander de quoi les choses sont vides. Ce qui conduit à la conditionnalité.
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    Message par Nicole Françoise Jeu 14 Fév 2013, 08:52

    heyopibe a écrit:Difficile de se dire détacher lorsqu'on réalise la force des attachements.

    Les attachements sont de toute sorte : aux textes, aux personnes que l'on aime ou que l'on déteste, aux buts...

    Verser de l'illusion du détachement à la réalité attachements découverts puis un jour libérés,

    seule l'expérience de notre coeur tant attaché nous fait toucher du doigt l'attachement.

    A ce sujet :

    Le Gyalwang Karmapa a raconté une histoire pour illustrer comment l’attachement mène à la souffrance.

    Il y a une règle monastique qui dit que les moines ne peuvent toucher aux femmes.
    Un jour, deux moines arrivent à une rivière où se tenait une jolie jeune femme qui demande de l’aide pour traverser, car l’eau est trop profonde.

    Le plus jeune proteste : « Non, non! Nous sommes des moines. Nous ne pouvons vous toucher. ».
    Mais le plus vieux moine la porte sans discuter, et la transporte sur son dos jusqu’à l’autre rive.
    Le jeune moine outré par ce comportement, ne peut s’empêcher après un moment de confronter le vieux moine.
    Celui-ci répond: « Je l’ai transporté uniquement à travers la rivière, mais toi, tu la portes encore ! ».


    source : cliquer sur ce lien

    La double image du radeau inutile après avoir traversé la rivière mais aussi de la mise en pratique des textes envers tout dogmatisme.

    Merci pour cet enseignement,
    Cela démontre à nouveau que nous devons réfléchir non seulement avec notre cerveau mais également avec notre coeur.... la foi sans la pratique est une outre sans eau!
    Je vois parfois certaines personnes qui se disent croyants et pratiquants ( qu'importe la religion) mais qui oublient dans la vraie vie tous les enseignements pour ne se rabattre que sur les mots!
    Bien à vous et bonne journée
    Attachement et Libération 825837Nicole
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    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 10:09

    Un livre qui m’a aidé pour commencer à comprendre la vacuité c’est :

    « Comment les choses existent » de Lama Zopa Rinpoché

    « DANS CE PETIT LIVRE Lama Zopa Rinpoché traite d’un nombre incroyable de thèmes. Il commence par insister sur l’importance de la compassion et de la responsabilité universelle et sur la manière de donner un sens à la vie. Puis, il donne une brève explication de la nature de l’esprit et la manière d’y parvenir. Finalement, il offre une explication exceptionnelle et approfondie de la vacuité, la nature ultime de la réalité, en analysant le mode d’existence de divers phénomènes et en enseignant comment méditer sur la vacuité. Au cours de ces enseignements, Rinpoché touche à plusieur des autres points de la voie vers l’éveil, comme la bodhicitta, l’impermanence et les êtres des trois niveaux de capacité. Mais en fin de compte, ce merveilleux ouvrage pratique est une manifestation de la sagesse incomparable réalisant la vacuité de Rinpoché et un témoignage de l’expérience personnelle d’un maître aussi rare et précieux »



    Sinon j’ai lu beaucoup d’articles trouvés sur Internet,

    Je continue à y réfléchir, c’est un concept assez difficile à comprendre je trouve

    Je retiens que c’est la nature véritable de chose, l’interdépendance, ce n’est pas le néant, mais un état ou tout les phénomènes peuvent apparaitre

    Bonne journée

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