L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
développer votre positive attitude EmptyHier à 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
développer votre positive attitude EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
développer votre positive attitude EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
développer votre positive attitude EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
développer votre positive attitude EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
développer votre positive attitude EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
développer votre positive attitude EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
développer votre positive attitude EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
développer votre positive attitude EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
développer votre positive attitude EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
développer votre positive attitude EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
développer votre positive attitude EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
développer votre positive attitude EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
développer votre positive attitude EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
développer votre positive attitude EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
développer votre positive attitude EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
développer votre positive attitude EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
développer votre positive attitude EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
développer votre positive attitude EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
développer votre positive attitude EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
développer votre positive attitude EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
développer votre positive attitude EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
développer votre positive attitude EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
développer votre positive attitude EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
développer votre positive attitude EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
développer votre positive attitude EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
développer votre positive attitude EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
développer votre positive attitude EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
développer votre positive attitude EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
développer votre positive attitude EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
développer votre positive attitude EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
développer votre positive attitude EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
développer votre positive attitude EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
développer votre positive attitude EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
développer votre positive attitude EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
développer votre positive attitude EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
développer votre positive attitude EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
développer votre positive attitude EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
développer votre positive attitude EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
développer votre positive attitude EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
développer votre positive attitude EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
développer votre positive attitude EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
développer votre positive attitude EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
développer votre positive attitude EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
développer votre positive attitude EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
développer votre positive attitude EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
développer votre positive attitude EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
développer votre positive attitude EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
développer votre positive attitude EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
développer votre positive attitude EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
développer votre positive attitude EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
développer votre positive attitude EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
développer votre positive attitude EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
développer votre positive attitude EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
développer votre positive attitude EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
développer votre positive attitude EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
développer votre positive attitude EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
développer votre positive attitude EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
développer votre positive attitude EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
développer votre positive attitude EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
développer votre positive attitude EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
développer votre positive attitude EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
développer votre positive attitude EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
développer votre positive attitude EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
développer votre positive attitude EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
développer votre positive attitude EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
développer votre positive attitude EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
développer votre positive attitude EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
développer votre positive attitude EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
développer votre positive attitude EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
développer votre positive attitude EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
développer votre positive attitude EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
développer votre positive attitude EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
développer votre positive attitude EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
développer votre positive attitude EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 344 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 344 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
Karma Trindal (7267)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
petit_caillou (4861)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
Mila (3692)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
MionaZen (3350)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
Disciple laïc (2848)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
vaygas (2774)
développer votre positive attitude Bar_leftdévelopper votre positive attitude Bardévelopper votre positive attitude Bar_right 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
Bernadette B
Pema Gyaltshen
karma djinpa gyamtso
lotuszen
8 participants

    développer votre positive attitude

    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    développer votre positive attitude Empty développer votre positive attitude

    Message par lotuszen Lun 07 Mai 2012, 09:33

    La méthode infaillible pour développer votre positive attitude


    développer votre positive attitude Positive-attidtue-300x225


    « J’en ai marre de ma vie ! » « De toute façon il n’y a qu’à moi à qui cela arrive ces choses-là. » « Ce n’est pas possible, je n’y arriverai jamais. » « Je ne connais personne, je suis sûr que je vais m’ennuyer. »



    Vous reconnaissez-vous à travers ces phrases ? Et bien moi oui, ça s’était il y a quelques mois mais heureusement depuis les choses ont bien changé.



    Vous connaissez la positive attitude ou la pensée positive ? Non, pas le hit parade de Lorie développer votre positive attitude Icon_smile . Je vous parle de ce fameux état d’esprit qui consiste à entretenir des pensées positives et tirer profit des situations difficiles. Me concernant c’est un travail que j’ai commencé à faire depuis quelques temps déjà et qui m’a plutôt bien réussi développer votre positive attitude Icon_smile . C’est pour cette raison que je la partage avec vous aujourd’hui.



    Pourquoi adopter la pensée positive ?


    Nous avons tous des baisses de morales, des moments difficiles à passer, ou des épreuves qui font qu’il est parfois impossible de rester positif. Cependant, avoir un état d’esprit négatif nous freine et représente une barrière pour notre bien-être et notre réussite. Il provoque une baisse de dynamisme et nous donne une vision morose de la vie qui détériore peu à peu notre morale et notre santé par la même occasion.



    La pensée positive elle, permet de nous simplifier l’existence. Elle élimine le stress ainsi que les tensions de la vie quotidienne. Ce bien-être mentale se traduit directement par une amélioration de notre état de santé. On se sent en pleine forme avec de l’énergie à revendre. Notre confiance en nous est décuplé ce qui améliore notre efficacité et nos performances de manière générale. On développe alors une certaine joie de vivre, tout nous parait plus simple et plus agréable.



    Préalable


    La difficulté dans ce travail intérieur est bien c’est notre éducation. Pourquoi ? Et bien, c’est triste à dire mais nos parents et notre entourage nous ont naturellement conditionné à développer des pensées négatives.



    Si vous ne me croyez pas et bien regardez en arrière et vous verrez. A quelques exceptions près, on a tous entendus des phrases du genre :


    • « Tu ne vas pas y arriver, c’est trop compliqué. »


    • « De toutes façons se sont tous des idiots, ils ne comprennent rien.


    • « Il a forcément du magouiller pour devenir riche. »


    • « Tu sais la vie s’est de plus en plus difficile. »



    Depuis notre plus jeune âge notre subconscient a donc intégré ces idées reçues qui sont devenues partie intégrante de notre personnalité. Malheureusement ces concepts sans fondements influencent directement notre réflexion et notre perception du monde qui nous entoure.



    La bonne nouvelle c’est que l’on peut tous changer nos mauvaises habitudes, à condition de bien le vouloir. Cela ne dépend que de vous, car vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur ! Il faut arrêter de chercher des excuses et de s’apitoyer sur son sort. On a tendance à chercher les causes de nos soucis à l’extérieur alors que bien souvent le problème vient de l’INTERIEUR. Il va donc vous falloir accepter de changer avant de faire quoi que ce soit. Vous devez prendre conscience que cela vous demandera de faire des efforts au quotidien. Mais croyez-moi le jeu en vaut vraiment la chandelle !



    La méthode


    Je vous présente ici la méthode que j’utilise moi-même au quotidien. C’est parce qu’elle fonctionne pour moi je la partage avec vous. Libre à vous d’adopter ou pas cette méthode, mais ça ne coûte rien d’essayer :



    1ère étape


    La première des choses à faire est bien c’est d’être à l’écoute de soi, vous devez prêter attention à votre dialogue intérieur. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Ce sont toutes ces phrases et pensées que vous avez en tête au cours de la journée ou le soir juste avant de vous endormir. Vous devez être capable de savoir si vous êtes dans un état d’esprit positif ou négatif.



    Pourquoi je vous conseille de faire cela et bien c’est parce qu’on étant conscient des pensées que vous entretenez vous allez plus facilement pouvoir agir sur ces dernières pour ensuite les modifier positivement. Au départ cela pourra paraître fastidieux, car ça nécessite pas mal de concentration, mais cela deviendra vite un automatisme avec le temps.



    Faites ce travail chaque jour mais allez-y progressivement. Je ne vous dis pas de le faire toute la journée mais dans vos moments de réflexion et seul de préférence. Cette étape est essentielle avant de pouvoir effectuer des changements sur votre état d’esprit. Prenez le temps nécessaire pour la maîtriser avant de passer à l’étape suivante.



    2ème étape


    Une fois que vous arrivez à prendre conscience de vos pensées l’étape suivante consiste à identifier le processus de pensées négatives dès qu’il se manifeste. C’est-à-dire que dès que vous commencez à émettre des pensées négative vous devez faire en sorte d’inverser votre mode de penser. Et sans même laisser le temps aux pensées négatives de prendre le dessus vous devez les remplacer par des pensées positives.



    Ce travail de recadrage devra aussi devenir un automatisme avec le temps, il s’agit d’un travail au quotidien. Heureusement à force d’être constamment sur le qui vive et de faire ce travail vous vous rendrez compte que vous émettrez bientôt plus de pensées positives que négatives.



    En complément pour aller plus loin


    Voici d’autres petites astuces en complément de la méthode présentée pour faciliter votre démarche et obtenir de meilleurs résultats. Essayez-les, vous m’en direz des nouvelles :


    • Prenez vos distances et n’accordez pas d’importance aux personnes négatives. Au contraire prenez exemple sur les personnes positives et observer leur façon de prendre du recul sur certaines situations.


    • Détachez-vous de tout élément négatif. Choisissez bien les thématiques de vos films et de vos lectures, attention aux journaux télévisés qui délivrent beaucoup d’informations négatives, ne prêtez pas attention aux faits divers.


    • Amusez-vous et faites des sorties entre amis. Je ne vous dis pas de prendre une cuite tous les week-end mais chercher plutôt à passer du bon temps et à rire un maximum.


    • Faites des compliments à vos proches et dites leurs combien vous les aimez, chose que l’on ne fait que très rarement. Je sais que pour bon nombre d’entre nous ce n’est pas facile par fierté mais vous verrez cela vous fera beaucoup de bien.


    • Enfin prenez soin de vous. Aller chez le coiffeur, pratiquer vos activités préférées, achetez-vous de nouveaux habits, aller au restaurant. Attention ne videz pas votre compte en banque, essayez juste de vous faire plaisir de temps en temps.

    http://www.alesprit.me/methode-developper-positive-attitude/
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 07 Mai 2012, 12:48

    Merci pour ce post mais ce qui me dérange perso dans toutes ces méthodes d'accès au bien être toutes plus simplistes les unes que les autres c'est que le "moi" est toujours mis en avant, mon bien être, mes pensées, mes problèmes, c'est bien stipulé d'ailleurs dans le commentaire qui dit de ne pas attacher d'importance aux personnes négatives...or à mon sens je pense que les gens négatifs si ils le sont c'est qu'ils sont en souffrance et qu'ils ont besoin d'aide.
    Si il faut etre bien en soi pour aider les autres je ne suis pas sûr que ce soit en renforçant la saisie du "moi" et de l'autre, la dualité, qu'on parvienne à un bien être durable, mais ce n'est que mon avis.

    développer votre positive attitude 586300

    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par lotuszen Lun 07 Mai 2012, 20:28

    Bonjour KDG : suis bien d'accord avec toi : mais tu sais dans le monde du travail : on ne rencontre pas que des boudhistes : formateurs, salariés n'ont pas tous notre philosophie de vie : et beaucoup fonctionnent avec leur connaissance du "moi" : j'ai partagé cet article pour juste faire connaître ces choses toutes simples qui peuvent pourtant tant aidé lorsqu'on est confronté à des pensées négatives dans notre vie de tous les jours au travail, à la maison, quand on fait un exposé à un groupe comme j'apprend à le faire entant que formatrice : dans ce cas j'essaie d'appliquer les conseils ci-dessus pour le recadrage positif si quelques pensées négatives surgissent avant l'exposé : et cela fonctionne.... ensuite on nous apprend aussi beaucoup de chose qui se rapproche de l'enseignement bouddhiste : il faut par exemple avoir de l'empathie pour les autres : se mettre à la place des autres par l'écoute....

    Dans mon blog : je met souvent des documents rattachés à tout ce qui peut me toucher dans ma vie : des recettes, de la sérénité, des choses qui m'ont fait avancer ou qui m'ont fait peur, que j'ai appris, accepté : je vous le met souvent sous forme d'articles , de témoignage personnel : mais il est vrai que tout cela n'a pas toujours avoir avec le bouddhisme a proprement parlé : comme certains l'auront remarqué..... mais avec la vie tout simplement , mon expérience personnel : lol *-* : ce blog juste pour le partage

    Quand je post un sujet bouddhiste il est mis dans le forum : je respecte toujours bien ce principe....

    bisous mon ami développer votre positive attitude 254637
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 07 Mai 2012, 20:49

    Merci pour tes partages Lotuszen, oui c'est certains que des méthodes comme celles ci, pour qui ne suit pas de voie particuliere, peuvent aider quand même sur le plan relatif dans la vie de tous les jours a mieux etre, a avoir un meilleur état d'esprit, ce qui bien sur aura un impact apres sur nos relations avec les autres.
    Mais une transformation profonde et l'emergence de qualitées altruistes déja présente en notre esprit pour le moment voilé, le développement de la sagesse qui dissipe l'illusion de l'égo, ne seront possible que grâce au Dharma pour un pratiquant bouddhiste.

    bisou sunny flower
    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par lotuszen Mar 08 Mai 2012, 10:27

    karma djinpa gyamtso a écrit:Mais une transformation profonde et l'emergence de qualitées altruistes déja présente en notre esprit pour le moment voilé, le développement de la sagesse qui dissipe l'illusion de l'égo, ne seront possible que grâce au Dharma pour un pratiquant bouddhiste.

    développer votre positive attitude 254637 sunny flower



    Bonjour mon ami : oui tout à fait!! développer votre positive attitude 586300
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par Pema Gyaltshen Mar 08 Mai 2012, 21:01

    Comme toujours Karma Djinpa Gyamtso a bien résumé la situation.

    Ce qui est vrai c'est que ces éléments de psychologie peuvent aider un peu à soulager une certaine souffrance...
    Ce qui serait judicieux, si nous avions des gouvernants intelligent et sages ( ce qui est loin d'être le cas ) ce serait d'instaurer dans l'enseignement des écoles, plusieurs heures de cours pour analyser l'esprit et le comportement.

    C'est bien plus important que le "savoir" habituel, des études classiques.

    Un peu moins de math, un peu moins de "commercial"
    et d'avantage de culture universelle, de philosophie et surtout d'étude de soi.
    Imaginez si tous nos enfants faisaient le travail d'apprendre à se contrôler et d'apprendre à gérer les émotions...
    de recevoir les prémices de la méditation...
    Adultes ils ne seraient plus aussi déséquilibrés et on arriverait à une société non-violente et respectueuse.
    L'harmonie serait au bout des études.

    Nos sociétés pourraient très bien changer de direction et sortir du chaos...

    Mais bon, on y est pas encore...il y a du travail.

    développer votre positive attitude 732159


    _________________
    développer votre positive attitude Benzar10
    développer votre positive attitude Pema_g10
    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par lotuszen Mar 08 Mai 2012, 21:16

    Oui Pema comme toujours tu es de bons conseils : si seulement cela devenait réalité le monde serait certainement plus en harmonie et plus serein : il y aurait moins de problèmes de comportements, de violence, agressions.....: enfin gardons espoir peut être un jour aurons nous la chance de voir cela arriver un peu plus dans la conscience des gens, dans le programme des écoles : il ne tient qu'à peu de choses pour que le monde soit plus équilibré : peu de chose développer votre positive attitude 254637
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par Pema Gyaltshen Mar 08 Mai 2012, 21:35

    C'est vrai qu'il n'y a peut-être que l'espace d'un cheveu pour avoir un monde qui décide l'harmonie.
    Le problème c'est que pour commencer il faudrait former de bons "analystes" pour aider les enfants à suivre ces programmes de développement de l'esprit.

    On ne peut pas avoir des Matthieu Ricard comme "prof" dans chaque classe !
    C'est pas pour tout de suite...mais qui sait pour le futur...

    développer votre positive attitude 229794



    _________________
    développer votre positive attitude Benzar10
    développer votre positive attitude Pema_g10
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par karma djinpa gyamtso Mar 08 Mai 2012, 21:36

    Tout à fait d'accord ça ne tient pas a grand chose pour améliorer tout ça...
    j'ai le sentiment que notre nouveau président est tres sensible aux qualités des relations humaines, que c'est un homme avec du coeur, humble et honnête, ce n'est peut-etre pas suffisant pour diriger efficacement un pays, il faut aussi du discernement, mais j'ai bel espoir qu'il agira déja pendant 5 ans avec une réelle bienveillance. flower
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par Pema Gyaltshen Mar 08 Mai 2012, 23:52

    Heu...oui sans doute, mais de là a mettre de la méditation dans les programmes scolaires, je ne pense pas qu'il ira jusque là.

    Ce monde politique est très matérialiste.

    Wink


    _________________
    développer votre positive attitude Benzar10
    développer votre positive attitude Pema_g10
    Bernadette B
    Bernadette B
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 98
    Zodiaque : Bélier Âge : 73
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : vitraux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Gaie
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/02/2012

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par Bernadette B Mer 09 Mai 2012, 07:34

    Vous avez tous raison Wink

    Les différentes méthodes sont complémentaires. La "positive attitude" et autres approches du même style, même si elles paraissent simplistes, peuvent changer la vie de quelqu'un. C'est comme changer de point de vue : on voit les choses autrement et cela aide à sortir d'une spirale négative. J'ai aussi vécu un événement semblable.

    A partir du moment où cela peut aider une personne, c'est bon. Le progrès obtenu n'empêche pas de continuer le cheminement dans le bouddhisme, au contraire, il peut le renforcer et l'aider. Il faut juste veiller à ne pas tomber dans l'excès contraire, cultiver la voie du milieu sinon on refoule certaines choses.

    Les méthodes simplistes sont parfois les plus efficaces, parce que la vérité est simple, les erreurs d'aiguillage grossières, et il suffit parfois de s'en rendre compte pour repartir dans la bonne direction.

    Belle journée à tous développer votre positive attitude E_07FL%7E1
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par hananou Mer 09 Mai 2012, 08:04



    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par hananou Mer 09 Mai 2012, 08:10



    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par hananou Mer 09 Mai 2012, 08:12

    ça bug désolée deux petites vidéos pour la prochaine je retenterai développer votre positive attitude 825837


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par lotuszen Mer 12 Juin 2013, 14:54

    Merci tout plein Hananou....
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par MionaZen Dim 16 Juin 2013, 23:27

    Article très intéressant Lotuszen Bonjour
    Merci pour ces vidéos inspirantes Hananou bisou
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par karquen Ven 21 Juin 2013, 04:18

    Vidéo ? où ça ? moissa pas comprendre vidéo manquante.. zoubizou pleintouça
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par MionaZen Mar 25 Juin 2013, 12:06

    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par karquen Jeu 27 Juin 2013, 01:46

    merci !

    Te es géniale... devrait être vu à l'école pour les petits... et les plus mâture et précoces qui souffrent d'isolement sans être "surdoué" (sur-doué c'est médiatique mais ça n'existe pas).
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par Nicole Françoise Mer 03 Juil 2013, 19:50

    Merci pour ce partage car j'aime apprendre et comprendre ce qui se passe en moi afin de pouvoir mieux gérer les situations ainsi que les émotions qu'elles génèrent.
    A continuer s' il te plaît

    Bisous et Bonne soirée
    Bonjour Nicole

    Contenu sponsorisé


    développer votre positive attitude Empty Re: développer votre positive attitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 18:11