Par Dr.H.S.S.Nissanka
En 1967, à l'académie de droit international à La Haye, le professeur K.N. Jayathilleke a donné cinq conférences sous le titre « les principes du droit international dans la doctrine bouddhique ». Ce que je propose dans cet article n'est pas de soumettre à une analyse critique les traités du Dr. Jayathilleke, mais de trouver ce qu’il vise par « une théorie bouddhique de droit international et de politique internationale ». Ces conférences à La Haye ont été publiées dans « Recueil des cours »vol.3 1967. Les références aux pages dans le présent article correspondent à la numérotation dans le « Recueil » sus mentionné.
Dans le strict sens du mot, il n'y a pas « loi bouddhique », mais une influence de l'éthique bouddhique et des changements que celle-ci a laissés sur les coutumes. Il n'est point question d'une autorité bouddhique qui ait jamais créée ou promulgué quelle que loi que ce soit. Le professeur Jayathilleke a commencé sa première conférence par une allusion au texte précité extrait de : « Encyclopedia of Religion and Ethics ». Et il poursuit : «Je tiens à signaler, au contraire, le code monastique consiste en des lois estimées jusqu'à nos jours comme règles exécutoires de conduite précises et codifiées, entraînant des poursuites judiciaires en cas d'infraction.
Le professeur Jayathilleke a fondé son argument sur sa méthode habituelle de recherche mettant en lumière de nombreux éléments de base aussi bien principaux que secondaires, disponibles pour lui. Pour comprendre son traité à ce sujet, il convient de considérer précisément l’expression «droit international »
Celle-ci se rattache à un corps de lois et traditions qui ont connu une croissance dés le XVI siècle dans l'Europe de l'Ouest. Une autorité dans le droit international, L. Oppenheimer a fait l'observation suivante : « le droit international selon l'interprétation moderne du terme, n'a pas existé dans l'Antiquité ni dans la première partie du Moyen Âge. Il est initialement produit de la civilisation chrétienne, et s'est propagé dès la deuxième moitié du Moyen Âge. »
La citation ci-dessus soutient le point de vue selon lequel le droit international a connu son essor aux arts de la civilisation chrétienne, nourrie par l'éthique chrétienne. L'expression « droit international » a été d'abord forgée par Jeremy Benthom en 1780. Selon les définitions du droit international, acceptées en général par les juristes occidentaux, c’est un corps de lois qui détermine les conduites des états civilisés dans leurs relations entre eux. À une certaine période de l'histoire, il y avait une croyance commune en l'Occident selon laquelle les états de l'Est ne sont pas civilisés. Cependant, certain occidentaux semblent être convaincus que l'Orient est dépourvu de tout ce que l'on appelle « droit international ». Il y a un certain nombre d'Etats souverains d’Asie qui entretiennent des relations diplomatiques mutuellement, et leurs affaires extérieures sont dirigées par des lois fondées sur les principes bouddhiques qui conviennent à tous les temps et toutes les latitudes. Sur une preuve comme celle des édits de l'empereur Açoka, le professeur Jayathilleke a basé son argument sur ce que les états asiatiques entretiennent des relations diplomatiques non seulement avec des états souverains d’Asie, mais aussi avec d'autres d’Europe de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. L’empereur Açoka a établi des relations diplomatiques avec cinq rois grecs ainsi qu'avec les gouverneurs de Chola, du Sri Lanka et de Pandayan (p.556). Le professeur Jayathilleke fait allusion à un ambassadeur envoyé du Sri Lanka à Rome sujet duquel Pliny sur qui se trouvait à Rome à l'époque du règne de l'empereur Claudius.
En se référant aux philosophies politiques Kautilianes et machiavéliques, le Pr. Jayathilleke fait la remarque suivante : « il est évident dans ce travail que tous les aspects de ces valeurs morales renforçaient au maximum toutes les capacités et aptitudes. La quête du pouvoir comme fin en soi et l'emploi de tous les moyens quels qu'ils soient pour y parvenir, s'oppose aux principes bouddhiques de l'éthique. Dans le même temps la philosophie politique du Bouddha se développe en partie hors de la critique du réalisme politique machiavélique de la doctrine des Arthasastras. » p.471
Les textes bouddhiques acceptent une grande partie de la sagesse des Arthasastras dont le besoin d'une administration efficace et d'une vigilance exigée du roi ou de l'Etat sur les politiques intérieure et extérieure. Quant à la question de pouvoir, il y a une différence essentielle : selon l’Arthasastra, les valeurs morales sont soutiens du pouvoir, et selon les textes bouddhiques, le pouvoir est ultimement soutien de droiture dans le gouvernement (p.472). Pour illustrer ce point, Pr. Jayathilleke cite ce qui suit de Mahavastu, texte bouddhique Mahayana :
Bala Cakram hi nisraya Dharma cakram pravartate :
“La roue du pouvoir tourne dépendante de la roue de la justice. »
L'un des plus grands gouverneurs dans le monde, Açoka, au début de son règne a aussi suivi l’Arthasastra ce qui l’a entraîné à mener une politique étrangère agressive (dig-vijaya). Mais il changea sa politique pour celle du dharma-vijaya (conquête pour la droiture). Le Pr. Jayathilleke a donné un certain nombre d'exemples où les gouverneurs, dans les textes bouddhiques sont avertis de renoncer à leur politique agressive et de développer amitié et coopération dans la sphère des affaires extérieures (ou étrangères) (p.473).
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