L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Perfid Lun 25 Mar 2013, 02:19

    Les phénomène sont interdépendants donc vide d'existence indépendante.
    Un arbre il dépend de la terre du soleil et de l'air pour exister sans sa il existe pas il est interdépendant donc vide d'existence indépendante et si tu vérifie tout les phénomène ils sont tous interdépendant donc vide d'existence indépendante
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    Message par Yeshé Kunga Ven 21 Juin 2013, 00:07

    Est-ce qu'être "vide d'existence indépendante" c'est "ne pas exister" ? Sinon, quoi ? A quoi cela sert-il de dire ou de penser que cet arbre est "interdépendant donc vide d'existence indépendante" ? Les conditions qui nous permettent de croire qu'il y a là un arbre sont-elles nombreuses ? Combien sont-elles ? Quand une chose devient-elle une condition ? Toutes choses sont-elles des conditions ? J'aimerais tellement comprendre...
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    Message par karquen Ven 21 Juin 2013, 03:26

    croire est se rendre aveugle...
    n'ya t'il pas d'autres énergie à dépenser que de profiter de l’existence et être scientifique ?.... je me demande parfois si ça tourne rond ! on a bien un soleil, une galaxie... il faudrai quoi d'autre au bonheur de réfléchir l'Univers ?
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    Message par Nom d'utilisateur Sam 16 Nov 2013, 16:37

    bonjour Smile 
    il y a plusieurs niveaux de vacuité et donc différentes façons de l'expliquer...

    dans un premier temps, on explique effectivement que l'arbre est vide d'existence propre car il est interdépendant, il dépend de causes et conditions. ça c'est au niveau interdépendance.

    ensuite il y a le niveau désignation conventionnelle à savoir que l'arbre (le mot) est une désignation conventionnelle qui désigne cet ensemble de parties qui sont les racines, tronc, branches etc... et donc de cette manière là, cette cristallisation par le biais de la désignation fait que "l'arbre" est vide d'existence propre.

     
    puis il y a le niveau du sans naissance à savoir que si les choses n'ont ni commencement ni fin, si les choses ne naissent pas, comment pourraient elles exister intrinsèquement??

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