L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyHier à 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 130 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 130 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
Mila (3693)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
MionaZen (3350)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
vaygas (2774)
Comment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_leftComment vivre le reel ET le spirituel ? BarComment vivre le reel ET le spirituel ? Bar_right 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
Karma Tsultrim Jyurmé
Ortho
Pema Gyaltshen
clanatib
cherab
9 participants

    Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    cherab
    cherab
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Balance Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : technicien solaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : trop actif
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par cherab Mer 27 Mar 2013, 22:39

    Salut a tous,

    J'ai besoin de vos lumieres... je suis au bord du monde.
    S'annonce la necessité d'un petit historique.

    J'ai 39 ans, que je ne fais pas, je les assume bizarrement.
    En 2006, je suis rentré d'un an de vadrouille en Afrique ou je suis parti pour chercher des reponses a des questions inexprimées, sac sur le dos, j'ai parcouru des km, des rencontres et des lectures m'ont apporté tout ce que je cherchais alors. Je suis donc rentré. Et j'ai lu beaucoup, convaincu que la société du travail et de l'argent n'etait plus pour moi, enterrant toute motivation et toute ambition.

    3 ans après, j'ai renoué avec l'idée de repartir, avec un projet dans la tete, j'ai alors mis en place un nouveau cursus, m'y suis tenu. Puis j'ai rencontré une nana de 20 ans, et après un an nous sommes partis vivre à Toulouse ou je devais continuer ma formation et elle la sienne. Nous nous sommes plu tout de suite, et par de nombreuses connexions, nous étions faits l'un pour l'autre, chacun tirés par un besoin spirituel commun.

    Il y a plus d'un mois, elle a perdu son papa. Je l'ai rejoins quelques jours après pour la soutenir et l'aider dans l’épreuve. Mais j'ai retrouvé une personne absente, immergée dans son monde, plus attirée par les boutiques en lignes et ses bains chauds a répétition, enfermée a double tour dans la salle de bain paternelle, que par l'urgence de vider la maison, de faire les cartons, et de nous aider son frère et moi. Conséquence, la colère de son frère, elle en crise de nerfs, et moi les bras ballants, aussi excédé que lui.
    Le jour même elle partait, nous inondant d'insultes, et tirant un trait sur moi.
    Je suis rentré à la maison, déboussolé, et elle a confirmé par téléphone.

    Après ça, pendant 1 mois, elle m'a soufflé le chaud et le froid, tendant un coup une perche pour l'avenir, puis ensuite, me confirmant son désir de rester vivre sur Paris, faire des rencontres, partir en soirée, voir des stars dans les cafés. Exaltant.
    Récemment elle me disait rentrer bientôt, puis rentrer bientôt mais rapidement repartir, juste pour voir un concert que l'on avait prévu ensemble... Et de me rappeler les sentiments qu'elle a pour moi, l'affection, l'amour...

    Depuis de nombreux mois, je m'étais éloigné de la pratique : le boulot, la vie quotidienne, la joie des excursions, des moments partagés, m'ont tenu en laisse.

    Quand en Juillet j'ai fait un infarctus, tendu par le boulot qui dérapait un peu à ce moment, tout a basculé. Elle n'était pas là, partie pour régler des problemes psychologiques en famille, je ne l'ai vu qu'apres de long soins intensifs. Ma situation cardiaque n'étant pas stabilisée, cela a pris du temps entre les analyses plus poussées, les expertises, les retours sur le billard. Et cela a laissé des traces. J'ai appris qu'elle me reprochait d'avoir changé depuis ça, de ne plus être aussi connecté, vaillant, porté par mes idées et mes projets, passionné quoi. Alors que j'ai donné beaucoup d'énergie depuis 3 ans à la sortir de ses peurs, de son angoisse existentielle, de ses problemes d'anorexie (nuancés). En quelques mois, elle a tiré des conclusions plutôt que des efforts vers moi...

    Dans ce contexte, j'ai rencontré de nouveaux amis dont elle est médium. Elle m'a invité la semaine dernière à lire "la vie impersonnelle", que j'ai complètement accroché tant il vient me rappeler l'essentiel des enseignements que j'ai suivi jusque là, dans la vie ou dans les temples. Je le conseille grandement, c'est un livre évènement pour qui cherche la voie (je suis dispo pour en parler succinctement à qui voudra). Et je me retrouve comme un idiot à tenter vainement de faire le vide en moi pour atteindre le calme interieur, à aspirer à ne pas exister pour moi mais à laisser les clés à cet autre Moi qui est tapi au fond de mon être, à implorer de ne plus penser pour essayer enfin de juste ressentir, de faire parler mon coeur plutot que mon esprit.

    Mais je n'y arrive pas.

    Alors me vient l'ultime idée, celle d'en finir avec cette réalité, ce monde de phénomènes incessants, ou j'ai l'impression flagrante que le désir et la projection mentale sont indissociables de la condition d'exister.

    Alors. Qu'en pensez vous, vous qui avez pris le temps de lire cette histoire?
    Peut-on vivre au double sens du terme (vivre la vie conditionnée et vivre une expérience spirituelle totale)?
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 336
    Zodiaque : Taureau Âge : 37
    Contrée : France
    Arts & métiers : secretaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/01/2013

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par clanatib Jeu 28 Mar 2013, 08:42

    Bonjour Cherab,

    j'ai beaucoup apprécié cette histoire, riche en rebondissement. J'y vois beaucoup de sentiments! et je ressens aussi ton désaroi face a ce monde dans lequel tu ne controle rien!...

    Je suis parfois confrontée à tout ça aussi, l'existance, l'envie justement de pouvoir controler ou comme vous le dites si bien ressentir au lieu de penser... Ce n'est pas évident, seul la méditation peut permettre de se recentrer sur soi et d'arriver à être apaisé! vous pratiquez la méditation? vous dites avoir été dans des centres, vous avez fait des retraites?

    Si ça ne vous dérange pas, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le livre dont vous parlez?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 28 Mar 2013, 08:58

    Bonjour Cherab

    Je pense qu'il faut prendre du recul,sinon les illusions du samsâra auront votre peau !
    Il faut essayer de se rappeler toujours que vous vivez le résultat de votre karma passé, et que ce n'est que du rêve, bon ou mauvais.
    Ensuite, après quelques exercices de calme mental vous arriverez à penser d'avantage aux autres et observerez que vos souffrances ne sont pas grand chose par rapport à d'autres souffrances de par le monde.
    Cultivant ainsi votre générosité, vous finirez par ne plus penser à vos déboires, et vos souffrances s’apaiseront naturellement.
    Ce livre vous a aidé, c'est parfait.
    Il ne faut pas vous décourager, la Quête est ainsi jalonnée d'obstacles, c'est à nous de les utiliser pour avancer vers l'éveil et la libération.

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? 586300



    _________________
    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Benzar10
    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Pema_g10
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Ortho Jeu 28 Mar 2013, 13:03

    La vie impersonnelle est en ligne à :

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/41/01/20/La-Vie-Impersonnelle---pdf.pdf

    Malheureusement, c'est un livre qui fait appel à une source extérieure à soi.

    Vous devriez lire ou relire l'Enseignement Du Bouddha, qui diffère de ceux -là.

    Comme le dit très explicitement Pema Gyaltsen, c'est en vous que se situe le départ du "fil d'Ariane".

    L'appel à une Source extérieure est toujours succeptible d'être "parasitée" par des entités néfastes.Mais cela est une illusion encore.Bonne journée.

    Faites attention , un infarctus, est dangereux et peut être soigné avec de la réeducation en milieu adapté;mais vous le savez, je pense.Comment vivre le reel ET le spirituel ? 777423


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 28 Mar 2013, 13:20

    Assez d'accord avec Tonton Pema et Docteur Ortho Smile
    Ton histoire est très touchante...
    Comme déjà souligné par nos deux amis, la solution est avant tout à l'intérieur. J'ajouterais toutefois que si tu as des difficultés dans la pratique, en tant que débutant (nous le sommes tous Smile) , il serait utile de rencontrer un instructeur qualifié ou te rendre dans un centre ou on peut apprendre les différentes techniques et poser tes questions (tu peux essayer de les poser à un livre, mais généralement il ne répond pas Smile )... Quoique parfois "se poser la question c'est déjà y répondre"

    Courage l'ami! et la bienvenue sur l'Arbre! Tu es ici chez toi, mais ca tu le savais déjà! Comment vivre le reel ET le spirituel ? 449267

    om mani peme houng


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    cherab
    cherab
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Balance Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : technicien solaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : trop actif
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par cherab Jeu 28 Mar 2013, 13:59

    A Clanatib : Je viens de vous repondre en cliquant sur "citer" au bas de votre message mais rien n'apparait, j'espere que vous avez reçu quelquechose...

    A Pema : Merci de votre reponse. Je vais suivre votre conseil et tenter encore le calme de l'esprit bien qu'il semble fort que ce soit mon grand défi ! D'ailleurs, c'est pas pour rien que le hasard m'a appelé Cherab Lobpel ! Votre message est réconfortant, meme si avoir ma peau serait le plus beau dénouement... Actuellement, je ne prends plus les medicaments qui sont censés me tenir en vie suite à mon infarctus, car je n'ai aucune motivation terrestre...

    A Ortho : Merci de votre message aussi. Je me permets de vous contredire gentilment sur votre appréciation de "la Vie Impersonnelle". Il ne fait en aucun cas reference à un Moi exterieur, mais à un MOI profond qui est commun et universel, une conscience qui habite chacun de nous et qui est à la fois notre moi veritable et une conscience omnisciente et commune dans tout l'Univers... Ce que j'ai toujours conçu comme tel bien avant les premiers enseignements, me sentant souvent hors limites et rebelle de le penser devant les dogmes religieux, et que j'ai retrouvé dans les propos de Bouddha et dans le "Je suis" de Nisargadata...
    Quand à la rééducation fonctionnelle, j'en ai fait un peu, ça m'a ramené sur le billard pour une seconde opération, maintenant je fais du cardio en salle, mais je n'accroche pas. Et comme dit plus haut, j'ai arrêté le traitement car je n'ai plus de motivation, je n'arrive pas à me projeter dans cette vie et l'existence du divin me taraude...

    A Karma Tsultrim : Merci aussi. Je pourrais essayer de rejoindre un centre sur les environs de Toulouse, mais les 2 KTT que j'ai déja rencontré ne m'ont pas accroché. Je n'ai pas ressenti de hauteur, plutot une sorte de mode new-age en exercice... Meme si nous sommes tous débutants, je pense que nous possédons tous tout ce qu'il y a à savoir. Il n'y a personne qui soit le maitre plus qu'un autre. Le clochard est le maitre de celui qui donne, ce qui montre que nous sommes tous maitre et eleve à la fois. Ainsi nous devons nous reconnecter avec notre moi divin, notre essence divine. Mais comment l'être de manière effective dans le Samsara ?
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 28 Mar 2013, 15:21

    Le but d'un "Maitre" extérieur est juste de réveiller le"Maître" intérieur....

    Comme tu le dis si bien "tout est déjà en nous"... Tu nous parles de "moi-divin"... Dans les 6 mondes, les mondes divins sont toujours dans le samsara, les états d'esprits divins offrant "in-fine" moins de possibilité de libération. La "précieuse vie humaine" n'est pas "si précieuse" par hasard: elle est difficile à obtenir, à garder et à mettre à profit, mais elle possède cet équilibre entre "souffrance-compréhension-volonté de s'en sortir" qui peut permettre l'éveil. Je suis convaincu avec le vécu que j'ai, que les épreuves difficiles sont autant d'aides.


    Mais comment l'être de manière effective dans le Samsara ?
    Bonne question! Et bonne pratique à toi, c'est le seul outil fiable qui existe.. Même si tu as déjà de bons conseils donnés par nos amis ci-dessus... chez moi ca commence à faire des petits effets (j'ai toujours un foutu caractère mais je me soigne!) Smile

    Om Mani peme houngComment vivre le reel ET le spirituel ? 586300


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Ortho Jeu 28 Mar 2013, 16:57

    Il me semble que dans le Bouddhisme, il y a l'enseignement du Non-soi:

    http://www.dhammadana.org/dhamma/3_caracteristiques/anatta.htm

    Où il est dit:

    Bouddha dit à celui-ci :

    « Ce corps, est-ce qu’il est immobile, immuable ou est-ce qu’il est changeant ? — Il est soumis au changement (vieillesse, maladie, décrépitude, etc.), noble Vénérable. — Ce qui est soumis au changement, est-ce qu’il est source de plaisir ou est-ce qu’il est source d’insatisfaction ? — Ce qui est soumis au changement est source d’insatisfaction, Seigneur. — Comment ce qui est source d’insatisfaction peut-il être considéré comme notre propriété ? »

    et:

    L’éternité


    Il nous parle d’éternité. Qu’en sait-il que c’est éternel puisqu’il en est revenu ! Si c’était éternel, il y serait resté. Son corps et son mental se seraient dissous, évaporés. Et encore, ce ne serait pas la preuve de l’éternité, parce qu’avant d’atteindre cela, il n’y était pas. Si cela avait été éternel, cela veut dire que c’est là depuis des temps sans commencement et que cela va durer encore pour l’éternité. Alors ou nous y sommes depuis des temps sans commencement et pour l’éternité, ou ça n’est pas éternel.

    À moins que l’on s’imagine que ce soit une substance, que ce soit une essence, qui est toujours là et que l’on peut approcher, que l’on peut contacter. Comment peut-on imaginer qu’il soit possible d’approcher cette essence et en même temps d’être cette essence. C’est-à-dire comment peut-on être à la fois l’éternité et à la fois le temporel ? Ça ne tient pas.

    De plus, pour en revenir à cet aspect de mémoire, celui qui a atteint cette divinité, cette bouddhéité, celui qui a atteint cette substance, il en était conscient, car s’il n’en était pas conscient comment aurait-il pu s’en souvenir ? S’il s’en souvient c’est qu’il en était conscient. S’il était conscient, ce sont les agrégats, ceux de la conscience. C’est qu’il était conscient DE quelque chose.

    C’est en tout cas ce qu’a compris le moine Gotama. Il a compris que ceux qui croient avoir atteint l’essence ont tout au plus atteint un état transitoire de la conscience. Certes, un état exalté, certes un état supérieur, en ce sens qu’il n’y a plus aucune perception sensorielle et que momentanément on est à l’abri de toute souffrance, de toute inquiétude, de toute conception, de toute intellection, mais on est conscient car si on n’était pas conscient on ne s’en souviendrait pas. Si on ne s’en souvenait pas, aucune religion n’existerait dans le monde.

    C’est très exactement cela que le moine Gotama a trouvé insatisfaisant. Ce qu’il trouve insatisfaisant, c’est que ça n’est pas éternel, c’est que ça ne dure pas. Fallait-il encore avoir une sacrée dose d’intuition pour se rendre compte de cela.



    Vous trouverez ce type de lecture sur :

    http://www.theosophie.fr/5aa1-h-p-blavatsky-livres-et-articles-disponibles-sur-le-site.php

    La Voix du Silence


    C'est aussi la doctrine Brahmanique du Vedanta:

    "Om Tât Sât, Tât Tvam Asi".

    D'où partez-vous? Avec quel moyen allez-vous aller à la "découverte" de votre Soi?

    Durant ce XXème siècle, la seule qui a été reconnu comme ayant dépassé, transcendé son soi fut Mâ Ananda Moyi.

    Même les grands saints comme Swami Sivananda de Rishikesh, Swami Dayananda, Sri Ramdas, etc, qui vivaient dans un "autre monde" par rapport à nous, n'ont jamais été reconnus comme "réalisés", c'est - à -dire où le moi n'existe plus.

    C'est , à mon avis d'ignorant , une lubie que de vouloir réaliser son "Self" (as it is explained in English).

    Mais, soignez-vous quand même.Vous êtes sur terre, dans la condition où vous êtes , c'est pour vivre et expérimenter des états que vous ne pourriez en dehors de ce corps...Comment vivre le reel ET le spirituel ? 825837


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    cherab
    cherab
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Balance Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : technicien solaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : trop actif
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par cherab Jeu 28 Mar 2013, 20:04

    Merci ! humbles serviteurs du Dharma

    je vais reflechir a tout ça, lire les liens
    me poser

    je vais attendre de voir ce qu'on en dit au fond de moi, si j'arrive a entendre quelque chose

    Merci pour cette chaleur communicante....
    Cherab.
    CHOEDON
    CHOEDON
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 25
    Zodiaque : Verseau Âge : 69
    Contrée : la lumière de la Provence
    Arts & métiers : retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en route...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/03/2013

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par CHOEDON Jeu 28 Mar 2013, 22:00

    cherab a écrit:Merci ! humbles serviteurs du Dharma

    je vais reflechir a tout ça, lire les liens
    me poser

    je vais attendre de voir ce qu'on en dit au fond de moi, si j'arrive a entendre quelque chose

    Merci pour cette chaleur communicante....
    Cherab.

    Bonsoir Cherab,

    Comme tu le dis si bien "d'abord te poser"...je pense que c'est une très sage résolution, avec l'esprit apaisé par la méditation surement, tu verras mieux les choses, je n'ai rien à ajouter aux messages qui ont été dits avant le mien car ils sont plein de sagesse et je pense qu'ils doivent t'encourager, tu as ta jeunesse pour toi et la chance d'avoir pu rencontrer les enseignements à ton âge ,ce n'est pas le cas pour tout le monde, alors je te souhaite d'y réfléchir en toute sérénité et de les pratiquer pour retrouver une stabilité qui te fait peut être défaut aujourd'hui, mais je suis sure que le calme reviendra... Comment vivre le reel ET le spirituel ? 586300
    kim59
    kim59
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Arts & métiers : enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : libre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/02/2013

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par kim59 Ven 29 Mar 2013, 06:50

    Bonjour Cherab,
    J'ai lu ton histoire (touchante) et les commentaires faites sur le forum. Je suis novice dans cette voie que j'ai choisi depuis pas très longtemps et je n'ai aucune référence, aucune citation à te donner.
    J'ai juste un vécu (parfois difficile et douloureux) qui me permet de citer juste une phrase "la vie est belle".
    Malgré toutes les épreuves que j'ai vécu (et que je vis encore) je sais que la vie est belle et qu'il faut s'y accrocher. Pose toi et regarde simplement autour de toi. Rien n'arrive pas hasard.
    Je souhaite que tu trouves les réponses à tes questions. Si tu veux discuter de façon plus personnelle je suis là. Des fois c'est plus simples de se laisser aller quand on ne connait pas physiquement les gens.
    L'arbre m'aide moi aussi beaucoup (enfin des gens qui me ressemble Very Happy) , mais c'est en toi que sont les réponses.
    Si tu veux discuter aucun souci je suis là (comme tous les autres d'ailleur)
    Je te souhaite une bonne journée.
    Comment vivre le reel ET le spirituel ? 825837
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 336
    Zodiaque : Taureau Âge : 37
    Contrée : France
    Arts & métiers : secretaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/01/2013

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par clanatib Ven 29 Mar 2013, 08:39

    Cherab,

    je n'ai pas reçu de réponseou alors je ne sais pas utiliser le forum (chose probable). tu as eu de très bons conseils! reste à les appliquer au quotidien! Smile
    Passe une agréable journée
    Ombre
    Ombre
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Capricorne Âge : 65
    Contrée : lointaine
    Arts & métiers : créativité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/12/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Ombre Sam 30 Mar 2013, 15:38

    bjr Cherab

    à te lire et à lire les com, j'ai la sensation que tes mots et les échanges m'ont bcq apportés. J'en conclus que ta vie terrestre n'est nullement vide de sens.

    Je te souhaite la paix intérieure
    Ombre
    Ombre
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Capricorne Âge : 65
    Contrée : lointaine
    Arts & métiers : créativité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/12/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Ombre Lun 01 Avr 2013, 17:35

    Elle m'a invité la semaine dernière à lire "la vie impersonnelle", que j'ai complètement accroché tant il vient me rappeler l'essentiel des enseignements que j'ai suivi jusque là, dans la vie ou dans les temples. Je le conseille grandement, c'est un livre évènement pour qui cherche la voie (je suis dispo pour en parler succinctement à qui voudra). Et je me retrouve comme un idiot à tenter vainement de faire le vide en moi pour atteindre le calme interieur, à aspirer à ne pas exister pour moi mais à laisser les clés à cet autre Moi qui est tapi au fond de mon être, à implorer de ne plus penser pour essayer enfin de juste ressentir, de faire parler mon coeur plutot que mon esprit.

    bjr Cherab

    je viens de lire ce livre aussi. Si j'en ai compris un peu le sens, c'est Toi, c'est LUI, vous ne faites qu'UN. Si je m'en réfère à ce qui est dit, Tout ce que tu ressens actuellement c'est sa volonté à Lui sans doute pour te montrer le chemin qui n'ai certainement pas celui de se laisser tomber dans le gouffre. Penser c'est créer et les images que ton mental crée actuellement ne sont pas celles je crois de ton Moi profond, de ton Ame. Prends le temps de te poser un peu, de ne plus réfléchir à tout ce que tu as appris et vécu, pour te consacrer à l'instant présent...mettre de côté quelques instants, toutes ces émotions qui nous submergent fait parfois plus de bien qu'il n'y parait...quand il m'arrive de descendre dans ma cave comme je dis...j'essaie de balayer ce qui m'encombre à l'instant et de me consacrer à des choses simples...préparer un bon repas par exemple en regardant chacun de mes gestes pour y parvenir, et je m'aperçois que pendant quelques instants j'ai lâcher prise d'avec ce qui me tourmentait...voilà, j'aurais voulu t'aider mais je ne sais comment...nos ami(e)s de l'arbre le feront mieux que moi certainement.


    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par MionaZen Jeu 04 Avr 2013, 11:50

    Ton histoire est très touchante, et très triste aussi Cherab. J'avais remarqué ton absence du forum depuis plusieurs mois, je me demandais justement s'il n'y avait pas un soucis car tu étais assez actif lors de ton inscription. Je comprends mieux maintenant. Les autres forumeurs t'ont donné de très bons conseils, je ne vois rien d'autre à ajouter. Je te souhaite de tout coeur de remonter la pente, avec le Dharma je ne doute pas que tu y arriveras. Mais aussi n'oublie pas de soigner en plus de l'esprit, le corps; un infarctus n'est pas à prendre à la rigolade (ma mère en a fait plusieurs). Bon courage et à très bientôt Comment vivre le reel ET le spirituel ? 309996 Comment vivre le reel ET le spirituel ? 602384
    cherab
    cherab
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Balance Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : technicien solaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : trop actif
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par cherab Lun 14 Oct 2013, 13:04

    Merci à chacun de vos réponses, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt. En effet, au moment de les lire, je n'étais pas dans mon assiette, donc j'ai remis à plus tard de répondre, et voilà Smile

    J'avoue que si je ne suis pas là pour répondre sur le coup à vos commentaires, je perds l'occasion de construire une relation, un débat fructueux qui réponde à l'attente. C'est vrai que l'utilisation d'un forum necessite un minimum de suivi, ce qui n'est pas dans mon schéma habituel (moi et le suivi, la régularité, la discipline, hein, ça fait 2!). Ceci dit, et après excuses que je penses acceptées d'avance, je viens donner quelques nouvelles, parceque vos messages ont compté, et qu'ils sont chargés d'une bienveillance que j'ai bien reçue, et je vous en remercie chaleureusement.Comment vivre le reel ET le spirituel ? 183944 

    Alors voila, je suis toujours à Toulouse, toujours vivant, j'ai dû reprendre mon traitement assidument sous peine de devoir continuer à supporter les envolées moralistes de mes médecins. Et la vie est calme. La fille qui partageait ma vie a disparue de mes inquiétudes, la roue du changement a continué à tourner, et continuera à coup sûr.

    Vous dire que ça va serait un abus de langage, car finalement, je me suis enfermé dans un mutisme social dont je ne suis pas fier. Mais j'espere que la roue fera que ça ne sera plus le cas un de ces jours...

    J'aimerais bien vous solliciter par rapport à ça : quand on s'enferme dans une situation, à lire, ecouter de la musique, sortir un peu, voir un peu des gens, mais que tout cela ne sert à rien tant que le projet qu'on a reste dans sa boite de pandore parce que c'est compliqué, que ça demande de s'investir à long terme et que ça peut faire peur, que ça necessite des moyens qu'on a pas, parcequ'on ne s'en croit pas capable peut-etre, Qu'est ce qu'on fait? Que faire devant un blocage qu'on s'impose à soi-même?

    Et une question pour chacun : "avez vous un maitre? pourriez vous m'en parler?"

    Merci à tous encore une fois
    Cherab
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Pema Gyaltshen Mer 16 Oct 2013, 22:37

    Oui j'ai un Maître, et non je ne pense pas utile d'en parler publiquement.
    La Quête reste quelque chose d’intime.

    Il n'est pas opportun de parler de ses pratiques ni même des Enseignements que
    l'on reçoit, car chacun reçoit ce qu'il doit recevoir, et, dans une assemblée de disciples,
    chacun ne reçoit pas le "même" enseignement.

    Ce que l'on peut faire c'est essayer de répondre aux questions qui aident les êtres sur le sentier, mais il n'est pas besoin de détailler les pratiques.
    Maintenant si cela vous aide de savoir ce qu'est la relation entre Maître et disciple, je dirais que c'est une grande bénédiction de pouvoir se prosterner aux pieds de son Lama-racine.
    C'est une indescriptible joie.
    Comment vivre le reel ET le spirituel ? 586300


    _________________
    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Benzar10
    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Pema_g10
    cherab
    cherab
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Balance Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : technicien solaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : trop actif
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/02/2012

    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par cherab Jeu 17 Oct 2013, 02:34

    TRès fort! Une reponse comme je les aime !
    Merci pour cet exemple de sagesse Pema Gyaltshen

    J'aimerais quand meme croire qu'à un moment, le Darma et les paroles de Bouddha sont l'enseignement par excellence, et qu'on doit les distinguer des "enseignements" de sagesse plus généralement.
    Je suis très heureux de voir le succès des livres de meditation ou de lacher prise. J'aime constater que les medecines ancestrales sont de plus en plus prises au serieux, ainsi que l'expansion d'une prise de conscience collective d'une spiritualité centrée vers l'être. Qu'enfin tout ce qui peut concourir à l'eveil du plus grand nombre puisse se réaliser.
    J'aime aussi me refererà la doctrine authentique et aux poèmes anciens pour m'inspirer...

    Par ailleurs, ça m'est difficile d'imaginer avoir un maitre quand tout autour de nous est comme une multitude de potentiel de se realiser...

    Contenu sponsorisé


    Comment vivre le reel ET le spirituel ? Empty Re: Comment vivre le reel ET le spirituel ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 06:05