L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Demander Pardon au Passé et Présent. EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 104 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
petit_caillou (4861)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
Mila (3696)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
MionaZen (3350)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
Disciple laïc (2849)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
vaygas (2774)
Demander Pardon au Passé et Présent. Bar_leftDemander Pardon au Passé et Présent. BarDemander Pardon au Passé et Présent. Bar_right 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
vaygas
karquen
6 participants

    Demander Pardon au Passé et Présent.

    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Jeu 27 Juin 2013, 00:34

    L'interaction à de ça, de produire du bien et du mal.
    Des répercussions - même et souvent - inattendues.
    Bien que nous sommes généralement ouverts d'esprit, généreux, il nous arrive parfois de commettre quelques erreurs, sommes toutes anodine pour nous, mais qui ont un grand impact sur l'autre.

    Exemple type : lors d'une soirée, un mot de trop mais sans penser à mal : "houlà t'est coiffée comme un canard ce soir ! allez entre ma grande bienvenue".... ce "coiffé comme un canard" je l'ai expliqué et expliqué mainte et maintes fois à la personne concernée : c'était une boutade dans l’ambiance....elle m'en veux encore....

    Le bisou de trop....
    On a sa compagne, sa vie, son job.... et une amie en dépression qu'on tente d'aider par tous les moyens.... Me confier à elle, elle se confie à moi... me donner un cadeau lui offrir un cadeau.... La valoriser, elle qui se déprécie étant dépressive, et hop lui faire un baiser en lui disant qu'elle est admirable... ce n'est pas tromper ma compagne.... je n'es fait que ce qui me semblait le meilleur sur l'instant.... Pour la valoriser elle ! En aucuns lieux pour profiter d'une situation...

      Là aussi je me suis fait "déchoir" - il y a peu de temps - alors qu'elle est une amie, et ma compagne du coup c'est braquée et deviens son ennemie car je ne sais pas mentir.... Ma compagne m'a pardonné. Mais elle ne lui pardonne pas.
    Moi je n'ai plus de contact, je n'en veux pas sans conseils,  et ne sais pas pas quoi faire.... Elle nous accuse (par le voisinage) de vouloir la détruire alors que c'est le contraire que ma compagne et moi avons voulu...
    On a toujours essayé de la "sortir" de voyager de se balader de lui faire oublier sa déprime....
    J'ai dérapé : le bisou était de trop !
    je n'ai pas sut garder les bonnes distances ; à cause d'une empathie trop grande,et soyons clair, d'avoir voulu la valoriser par un amour impossible.

    Je pense qu'aujourd'hui elle est non seulement déprimée mais aussi aigrie ! Elle nous en veux vraiment.....

    D'où mon embarras.... 
    Ma compagne m'a pardonner.
    Mais comment faire pour que cette amie me pardonne alors que je n'ai plus aucuns contact ? 
    Est-ce utile - sinon qu'envenimer les choses  ? -et suis-je digne de demeurer parmis vous ? Je suis de philosophie Bouddhiste et taoïste, pas pratiquant, je sais que vous ne me jugerez pas, mais comment parler de sciences, de psychologie, de jardinage, d'informatique, et plein d'autres choses..... si vous ne savez pas tout ça, et si vous penser que action est nefaste et inhérente à une empathie inadéquate avec le bouddhisme, ou avec la vie elle même...
    Je pense avoir "aigri" une personne déprimée, en risquant mon couple, mais je n'ai pas pu l'aider au final et tout le monde se trouve séparé !.... j'ai été voir un psy qui m'a conseillé de parler de "nous (ma compagne et moi) le mec sympa, mais mon amie nous insulte dans la rue...
    et on a vécu en face maison à maison à 8 mètres .... la rue nous séparant, et à chaque fois, que l'on retourne là-bas c'est un peu le calvaire .... de savoir si elle sortira ou si on échappera à ses injures....
    On fait la sourde oreille, on passe notre chemin..... Mais elle nous a traiter de tous les noms, même avec les voisins !

    Je n'ai pas de solutions-je ne suis pas suicidaire heureusement car la pression fût énorme, je n'ai plus de soucis avec Oeudipe, - mais j'ai été en dépression du au boulot à Paris, et j'ai compris tout de suite l'amie dont je vous parle pour l'aider.... Réminiscence j'ai pris sur moi et peut-être pas sut gèrer cette résurgence qui m'a rappeler pleins de choses - crise d'angoisses, tremblements, etc... et j'ai pas déterminé les frontières.... Enfin peut être....

    Qu'en pensez-vous : avez vous vécu un cas se rapprochant,  et que faire sans encore ajouter des soucis ?
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par vaygas Jeu 27 Juin 2013, 21:28

    Karquen,
    Merci de de ton témoignage pour cette tranche de vie (de tartine de chocolat en poudre), chaque action entraine une réaction rapide ou très lente. Le plus important est que tu mesures la portée de ton comportement. La  philosophie n’est rien sans la pratique, sauf un jeu intellectuel. J’espère que tu te trouveras un maitre qui pourra t’accompagner afin que tu parcoures le chemin du Dharma. Quand tu auras la paix en toi, la sagesse viendra et tu mesuras le chemin parcourus.
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Ven 28 Juin 2013, 11:02

    merci.
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 336
    Zodiaque : Taureau Âge : 37
    Contrée : France
    Arts & métiers : secretaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/01/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par clanatib Ven 28 Juin 2013, 13:30

    Comme tu le dis si bien, on fait tous des erreurs. J'ai connu ça aussi, je me suis assez dévoilée sur bien d'autres posts et parfois, lorsqu'on ne pense pas à mal, l'interprétation et le sentiment est le propre de chacun. En d'autre terme, tu ne peux pas savoir comment ça va être interprété.

    Personnellement, je suis du genre blagueuse! j'adore rire et détourner les choses pour en rire. Et ce n'est pas toujours bien interprété. Lorsque je sais que j'ai frustré une personne, je m'en excuse. C'est tout ce que je peux faire! Mais je me dis que je suis ainsi, un peu fofolle, un peu moqueuse et beaucoup d'humour!

    Il faut savoir lacher prise aussi sur ce que pense les autres. tu t'ai excusé, c'est très bien! Elle n'a pas souhaité l'entendre alors laisse tombé! Souhaite lui le meilleur, ainsi que pour toi. et pense que tu ne refera jamais les mêmes erreurs.
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Ven 28 Juin 2013, 21:30

    Oui, tu a raison clanatib !
    Je lui souhaite le meilleur, et reprend le cour ma vie ; et il y a beaucoup de choses à faire !
    Harmonie, douceur et compréhension..... Mais aussi action, bâtir et travail !
    Allez hop !
    Se lamenter ou demander pardon ça va un temps.... maintenant passons à autre chose, redonnons la pêche quotidienne et allons de l'avant ! ..... Avec des essuies-glace et le chauffage du petit véhicule ! cet été est plutôt humide et froid mdr ! :-)

    LEMBROUK
    LEMBROUK
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 259
    Zodiaque : Taureau Âge : 62
    Contrée : centre
    Arts & métiers : auxilliaire de vie sociale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 21/05/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par LEMBROUK Dim 30 Juin 2013, 10:48

    As tu pensée a lui écrire une lettre,avec ta compagne pour éxpliquer tout simplement,une personne agressive,est en souffrance,elle n a pas compris.
    dernière tentative une lettre,mais si ta compagne ne veux pas renouer avec cette personne alors,ne t en occupe plus,c est juste mon avis,privilégie ton couple!
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Mar 02 Juil 2013, 00:58

    Lembrouk je te loue....
    Nous avons penser à tous les possibles.... en privilégiant le "nous" pour lui montrer que nous sommes des êtres animés de bonne volonté (et non destructeurscomme elle le dit)  face à un individu en souffrance égotique et certainement bipolaire dues à sa mère et père inquisiteurs qui l'on détruite à l'adolescence... mais ça ne nous regarde pas. Elle reproduit forcément ce qu'elle a vécu et met en danger les couples ;  C'est à elle de régler ce souci avec un psy....Mais pour ma part ne m'y frotterai plus car je ne suis pas psy ! Elle est dangereuse et sa haine me chagrine...

    Mais j'ai une autre vision des choses...

    Voilà une réponse qui devrait t'intéresser ami LEMBROUK : https://www.youtube.com/watch?v=zqRV-NFQ5S0

    Voilà aussi.... une des raisons.... de la compassion des chercheurs pour le bouddhisme, et par laquelle j'evacue mon stress en une vacuité qui me semble naturelle, lorsque devant mon petit espace privé,j'allume un brin d'enscens,allume une bougie,et....voyage.
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Mar 02 Juil 2013, 01:10

    cadeau... mais tu le sais déjà :-)

    https://www.youtube.com/watch?v=OPY98eB4w-8
    kim59
    kim59
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Arts & métiers : enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : libre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par kim59 Mer 03 Juil 2013, 19:35

    Bonsoir Karquen

    Je pense que tu as fait tout ce qu'il était possible pour réparer....Il est difficile d'aider les gens si ils ne le veulent pas. L'erreur est humaine tout le monde devrait le comprendre.
    Je ne porte pas de jugement ni sur toi ni sur cette personne mais vous étiez deux... C'est toujours trés difficile de trouver les limites. Moi je suis de nature trés tactile même avec mes ami(e)s alors je comprend trés bien ce rapprochement (un bisou) qui a été mal interprété. 
    Reste toi même. Tu as l'air d'être quelqu'un de bien, apprend juste à mieux évaluer l'empleur de tes gestes et de tes mots et tout ira bien. Le temps finira par apaiser cette personne...je l'espère pour elle.

    Demander Pardon au Passé et Présent. 7162
    kim59
    kim59
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Arts & métiers : enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : libre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par kim59 Mer 03 Juil 2013, 19:37

    Oups Demander Pardon au Passé et Présent. 586300! désolée pour la faute lol "ampleur"
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Ven 05 Juil 2013, 02:48

    OUi...
    Vous avez tous raison.
    Même si je n'avais pas les outils pour, ça reste une grande souffrance, car je n'ai pas sut à la fois me maitriser, et analyser pour une plus grande gestion des faits. J'ai agit par nature... presque par instinct, par empathie, soit, mais sans analyses poussées !
    Si c'était sur 30 secondes... je dirai un manquement analytique.... mais deux ans ! et un bisou au milieu.... Quelques mails sympa pour la valoriser et lui redonner la pêche.... là .... Je ne comprend pas....
    Une âme est unique non ? Tout le monde prend de l'age en même temps ! ... J'ai une compagne admirable et formidable, je m’épanouis, ma compagne s'épanouie, et cette ex-amie reste bloquée !
    Elle -plus de contact - ferme les rideaux à 16 heures !je sias que je ne dois pas l'aider, si je l'aide je détruit mon couple ! ..... mais dois-je rester impuissant ? je sais quelle réponse j'aurai : haine, hargne et déstruction, et elle en profitera pour faire un copier-coller à ma compagne....
    Les femmes sont compliquées !

    je ne lui veux que du bien ! Quelqu'un pourrai lui dire ? Non c'est à moi biensur de le faire avec mes mots, mon sens ; ma réalité....


    Merci pour tous vos conseils je vais réfléchir et méditer..... Il es exclu que je me suicide pour une affaire banale et égotique, encore moins pour son aspect sentimental parmis 8 milliards individus sur terre dont les 2/3 des femmes (sans être sexiste c'est un constat) !

    Merci à tous....

    je pense que dans ces cas là... l’imprévu, vraiment imprévu et non conditionné existe....

    Je me ferai insulter peut-être, et je lui dirai combien je l'aime de nature humaine, Sans Oeudipe pour moi : j'ai réglé mon compte avec lui à 27 ans en psychothérapie... j'ai juste besoin de dire à cette femme de vivre sa vie tranquille, apaisée, et de ne rien ajouter de plus neutre ; au déséquilibre qui existe déjà chez elle....
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 336
    Zodiaque : Taureau Âge : 37
    Contrée : France
    Arts & métiers : secretaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/01/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par clanatib Ven 05 Juil 2013, 08:39

    Karquen, je remarque que tu éprouve un attachement à cette personne. En tant que bouddhiste, il faut que tu travaille véritablement là dessus, ça te fera le plus grand bien!
    Tu n'as plus rien à faire désormais car tout à déjà été dit. En fait, quelque part, c'est ton ego que tu valorise car, selon toi, elle n'aurai pas droit de t'en vouloir, elle devrait revenir, ça TE fait souffrir. même si tu lui souhaite du bien, tu TE le souhaite surtout pour toi.

    Donc médite sur toi, sur tes sentiments, sur tes sensations. analyse la période ou il y a eu ce "clash", tes réactions a ce moment là. mais reste extérieur a tout ça et pardonne! Pardonne toi, pardonne leur, imagine toi les serrer fort dans te bras (ta femme et ta copine). donner plein d'amour.
    et laisse ta copine partir parce qu'elle ne t'appartient pas, parcequ'elle a choisi un autre chemin que le tien pour son propre bonheur.

    Demander Pardon au Passé et Présent. 707360
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Ven 05 Juil 2013, 16:45

    Oui Clanatib.... Attachement, très probablement. Fortement. Je pense que tu as raison et c'est une belle image que de se serrer bien fort et de laisser partir... Merci pour toutes ces réponses.... :-)
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par MionaZen Lun 15 Juil 2013, 17:07

    Et ben, quelle histoire Karquen !
    Je suis contente en tous cas de lire que ton couple va bien. Dommage pour cette amitié perdue.
    Les autres forumeurs t'ont donné d'excellents conseils à mon humble avis.
    Je pense que tu n'as rien à te reprocher car tes intentions étaient bonnes, elles ont seulement été mal interprétées.
    Sache que l'on ne peut pas aider quelqu'un contre son gré.
    N'oublie pas que certaines personnes sont juste de passage dans notre vie.
    Courage pour la suite, avec le temps elle finira par se calmer.
    karquen
    karquen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 595
    Zodiaque : Bélier Âge : 52
    Contrée : Lorraine
    Arts & métiers : formateur en informatique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2013

    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par karquen Lun 15 Juil 2013, 21:19

    Merci Mionazen,
    OUI,Toutes les personnes m'ont beaucoup aider - peut-être même rassuré - sur ce que je considérai une erreur de ma part, et je culpabilisais quand même un peu. Celà reste une blessure-non à l'égo -mais à l'empathie, car j'ai échoué à aider une personne que j'aimai beaucoup et que "j'aime" encore aujourd'hui probablement même si c'est complètement différent.
    JE REMERCIE Tout le monde très chaleureusement, pour leur réconforts, leurs éclairages, leurs motivations et l'energie prise à me répondre ; et leurs empathies merveilleuse qui m'a soulager - en un sens - en parlant, en m'exprimant, mais aussi en comprenant mieux la situation et aléatoire, inéluctable, et au bout sans solutions, finalement que de lâcher prise à "mon ego" ; ... et de soumettre à ma conscience le fait de ne jamais mélanger aider et aimer avec trop de proximité, tactile, en passant des frontières au-delà d'une amitié sincère et profonde.
    Je lui souhaite tout le bonheur possible.
    Voilà je pense que l'on peu clore ce post... à moins que d'autres vivent ou ont vécu ce même stade de proximité - et d'empathie naturelle - c'est fourvoyé - dans un non-sens émotionnel ; qui au final n'a apporter rien, mais quelques blessures, mais peut-être soyons positifs - toujours :-) - une expérience humaine....

    MERCI à tous _/\_


    Contenu sponsorisé


    Demander Pardon au Passé et Présent. Empty Re: Demander Pardon au Passé et Présent.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 00:19