L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
Karma Trindal (7267)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
petit_caillou (4861)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
Mila (3696)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
MionaZen (3350)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
Disciple laïc (2849)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
vaygas (2774)
LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_leftLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes BarLE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Bar_right 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes

    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes Empty LE CALME INTERIEUR: créer des temps calmes

    Message par MionaZen Jeu 01 Aoû 2013, 22:48

    Créer des temps calmes




    « S’arrêter quelques minutes, laisser filer un peu de temps […] histoire de tenir le stress à distance et de reprendre la main. Tout cela n’est pas pour autant une « non-activité ». quand on n’est plus dans le « faire », on conçoit des espaces d’imagination. En bref, on est plus intelligent. »
    Laurent Schmitt
     
     
     
    Témoignage


    « Je suis étudiante en droit. Je reconnais avoir un mal fou à me concentrer.
    D’abord, l’ordinateur, que je trimbale partout, même en cours pour prendre des notes, est une fenêtre ouverte sur le monde qui me permet de m’évader à la moindre occasion, à la moindre seconde d’ennui, ou simplement quand le cours devient plus difficile à suivre. Sortie de là, je consulte mes mails, repense à mes cours à tout moment. Bref, je suis toujours entre deux eaux, et toujours plus ou moins sous pression, du coup.
    Par ailleurs, je me sens débordée : j’ai toujours du mal à rendre une évaluation dans le temps imparti, je cours de mon petit job dans une librairie de quartier à la fac, et inversement. J’ai réellement l’impression que, depuis que j’ai commencé mes études, alors que le vie d’étudiant, selon la légende, est une vie où l’on a le temps, moi, je n’ai le temps de rien ! Je suis sans cesse tiraillée entre toutes mes activités sans pouvoir me consacrer à une seule correctement, mais surtout, j’ai la nette impression de passer ma vie à accomplir les tâches que l’on me demande en répondant à des contraintes extérieures. Je suis ballottée d’une exigence à l’autre sans jamais réellement prendre de temps pour moi, pour m’adonner à une activité gratuite, une activité que j’aimerais faire. Je souffre de ce manque de structuration du temps. En avoir un peu pour moi, pas forcément pour rien faire, mais pour faire ce que j’aime, m’aiderait, j’en suis sûre, à accomplir tout le reste. »
    Anne-Charlotte, 23 ans
     


     
    Un peu de théorie


     
    Briser la ligne du temps


    « Faire un break », « prendre une pause » : il s’agit de refuser, pendant un moment déterminé, les pressions qui empêchent le calme intérieur. Il ne s’agit pas de lutter, encore une fois, contre ces pressions, ce qui nécessiterait un effort encore gênant pour trouver le calme, la force n’étant jamais la manière d’y accéder. Créer des temps calmes, c’est prévoir une situation, calme par nature, et qui nous aide ainsi à faire le calme intérieur. Il s’agit, en provoquant du calme dans notre emploi du temps, d’en créer dans notre esprit. Cela peut prendre diverses formes : la première, la plus évidente, est de se choisir un moment pour faire ce que l’on aime, hors de toute contrainte. Aller courir, aller voir un film au cinéma, déjeuner seul avec un journal à la terrasse d’un café, simplement parce que l’on en a envie. C’est un rendez-vous avec soi-même, que l’on ne doit pas attendre, car il ne se présentera pas de lui-même dans nos emplois du temps surchargés. Pourquoi ne pas le noter dans son agenda ? Notre dentiste a ce privilège d’y être inscrit, alors pourquoi pas nous-même ? Pour les plus familiers du calme, ce temps peut être consacré à ne rien faire. Comme de ne penser « à rien », il est plus difficile de ne rien faire que de faire quelque chose.
    Dans tous les cas, quelle que soit la manière dont nous faisons notre pause, il s’agit de se rendre maître du temps, d’inverser le rapport de pouvoir entre lui et nous. Et nous sommes toujours plus heureux de décider !

     
     
    Ecouter son rythme intime


    Depuis le jour de notre naissance, ou presque, comme le dit le psychologue Laurent Schmitt, notre rythme doit se plier à des contraintes extérieures : celui de notre mère, de nos parents, pour « faire nos nuits ». Puis, l’école décide pour nous, pour plus de commodités, d’enseigner toute la journée, alors que, par ailleurs, tout le monde connaît l’importance des rythmes de vigilance pour l’apprentissage. Et ainsi de suite … Nous ne décidons jamais vraiment, c’est souvent le temps qui décide pour nous.
    Il faut relâcher cette pression que le temps exerce sur nous en créant des moments de calme, des moments où aucune pression extérieure ne peut venir empêcher notre calme intérieur. Pour conquérir une part de calme intérieur, il est important de se connaître, d’identifier les facteurs nous y aidant et ceux qui nous empêchent d’y accéder. Il faut se poser les bonnes questions : suis-je plutôt du matin ou du soir ? Ai-je besoin de faire une sieste, si courte soit-elle, pour repartir d’un bon pied l’après midi ? Suis-je plutôt lent, rapide, et dans quelles activités ?
    Penser à soi, se prendre en considération soi-même, dessiner des propres contours indéniablement à reconquérir l’estime de soi. Et cette estime est indispensable pour trouver le calme intérieur : elle permet de connaître sa propre place dans le monde, de l’affirmer, d’exister pleinement et de ne subir aucun questionnement ni doute (des pensées parasites, toujours elles !) pouvant empêcher le calme intérieur.
     
     
    L’extérieur influence l’intérieur … et inversement


    Pourquoi créer des temps calmes pour faire le calme en soi ? Simplement parce qu’il est plus facile de procéder ainsi pour commencer. Bien sûr, par la suite, il sera possible de faire le calme en soi malgré le brouhaha et l’urgence extérieurs. Mais les temps calmes permettent de mettre toutes les chances de notre côté, simplement. En effet, l’intérieur et l’extérieur, notre esprit et son environnement, communiquent facilement, et communiqueront encore plus facilement si nous y exerçons notre esprit. Si l’on crée des circonstances apaisantes, on s’épargne le premier effort, celui de faire abstraction du monde autour de nous. On peut même s’inspirer du calme extérieur pour le faire en soi. Regarder un paysage apaisant, écouter une musique qui nous évoque le calme … L’essentiel est de laisser communiquer librement notre espace intérieur et l’extérieur, de s’ouvrir aux conditions du calme. Ainsi, nous ne luttons plus contre notre environnement, nous l’embrassons et nous en faisons même partie ! Plus notre environnement calme a de prise sur nous, plus nous atteindrons le calme facilement.
    Enfin, il faut savoir que l’influence de notre esprit sur l’extérieur existe également. Si notre attitude est calme, cela aura pour effet, par imitation, de calmer les autres. Avez-vous remarqué comme nous adaptons notre manière de parler, le ton adopté autant que notre volume sonore, selon notre interlocuteur ? Si vous êtes apaisé, les autres le seront plus facilement !



     
    A retenir :
     
    Devenir maître de son emploi du temps
    Pour pouvoir conquérir le calme intérieur, il est important de ne jamais se laisser entraîner par la fuite du temps. Il faut renverser le rapport entre le temps et nous et décider de ce que nous faisons, au moment où nous le faisons. C’est la seule manière de vivre pleinement son existence sans frustrations, ni problèmes de disponibilité.


     
    Se connaître et connaître son rythme
    Les temps calmes que nous aménageons pour nous-même se placent dans notre vie en fonction de ce que nous sommes : un oiseau de nuit, un lève-tôt ? Nous choisirons notre rendez-vous avec le calme en fonction de cela. Ce choix permet de s’affirmer dans la ligne du temps, d’exister avec ses propres caractéristiques et de se retrouver au meilleur moment.


     
    Le cercle vertueux des temps calmes
    S’aménager des temps calmes nous permet de goûter la vie comme nous l’entendons. C’est un temps qui n’est pas forcément réservé à ne rien faire, mais à faire ce que nous aimons. Plus nous pratiquons ces temps calmes, plus il nous sera facile d’atteindre le calme intérieur, et plus il nous sera naturel de souhaiter les recréer régulièrement.








    SOURCES: La méditation - trimestriel n°6 (Mai, Juin, Juillet 2013)

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 07:03