En quoi consiste-t-elle pour vous ? SVP !
Rq : Merci pour les références de livres, mais je préfère le contact humain et le partage d'expériences.
La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )
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Réponse de Tibétou :petit_caillou a écrit:C'est normal....... lire demande une grande capacité d'attention......
mais j'y pense vous avez fait de si loooooooooooooooooong posts et vous avez pas l'air d'aimer lire..... je suis perplexe............. vous les lisez vos propres posts? Et de plus un forum c'est pas vraiment un "contact humain" c'est plutôt un contact virtuel.......... là je vous lance une question à mon tour......... Faites vous la différence entre le virtuel et le réel?
Mais c'est une excellente chose le contact humain et le partage d'expériences
Voici des centres en France dans lesquelles vous pourrez débattre votre avis avec de vrais maîtres
http://roger.garinmichaud.free.fr/adresses.html
Réponse de Tibétou :vaygas a écrit:la foi est pour moi un engagement un acte, intellectuelle, spirituel, physique et moral. Le jour ou j'ai lu Les Quatre Nobles vérités, j'ai planté une graine et depuis j'en prends soins.
Réponse de Tibétou :
Bonjour,
Le virtuel et réel sont parfois entremêlés, et c'est souvent de l'interprétation personnelle que provient la réponse, donc essentiellement subjective...
Par exemple un inconnu à l’autre bout du réseau semble être dans un monde virtuel, mais une compassion réelle peut en émerger, ou une aide, ou une volonté de construire un bout de chemin ensemble, ou que sais-je qui du virtuel peut devenir réalité.
Oui, " c'est une excellente chose le contact humain et le partage d'expériences ", mais quand on se heurte à de l'ostracisme communautariste, c'est plus difficile...
Moi par exemple, je crois à la fois au Bouddha et au Christ …
De sorte que je suis quasiment d'office rejeté par nombre de bouddhistes qui m'amalgament à leurs fantasmes (m'assimilant à un témoin de Jéhovah sectaire voulant les évangéliser par exemple…), et je suis quasiment d'office rejeté par les chrétiens parce que le karma, par exemple, leur semble une folie, et que celui qui y croit est sans doute assimilé à un New-Age décadent ou que sais-je ?
Moi, je souhaiterais partager du fond, au sujet de la foi et de l’ exégèse en relation avec l'expérience de vie, et ce n'est pas facile ...
Je vous remercie pour les liens. Qui, selon vous, serait le plus apte et disponible à me répondre par mail, SVP ?
Réponse de Tibétou :Nom d'utilisateur a écrit:bonjour tibetou
tu sais, une des première choses que le Bouddha ai dite et c'est donc un enseignement, c'est "doutez, et surtout de ce que je vais dire..." cette invitation à la vérification par soi même, à mon sens, dit justement qu'il n'est pas demandé d'avoir foi ou de croire mais que tout ce qui a été enseigné, est vérifiable. et lorsque que l'on commence à s'apercevoir que les choses se vérifient, personnellement, il n'y a aucun mouvement intérieur de foi ou de croyance qui se produit mais plutôt une confiance qui permet à chacun dans sa vérification, de continuer à vérifier dans ce sens...
Bernadette B a écrit:je n'ai "foi" en rien, quand j'essaie de sentir ce qu'est la foi, je n'y vois qu'une croyance aveugle, sans recul, sans discernement.
Cela est contraire à l'enseignement de Bouddha, exprimé dans le sutra de Kalama
Le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
Je ne "crois" pas non plus à Bouddha, qui est peut-être une légende, mais peu importe. Le bouddhisme est un enseignement extraordinaire, qui permet à la fois une psychothérapie, une augmentation du niveau de conscience, une pacification, etc etc. Cela est la base sur laquelle la vie spirituelle peut s'épanouir.
Les croyances aveugles se rapprochent plutôt de la superstition, et peuvent avoir des effets très négatifs, comme les extrémismes religieux. Le bouddhisme, à certains endroits, n'échappe pas à cette dérive, mais au moins a-t-on le choix de ne suivre que ce qui nous convient.
Je dois avouer que j'ai du mal à faire la différence entre foi et croyance (pourtant j'ai vécu les deux). Maintenant, je pense que ce ne sont que des émotions: un mélange de conditionnements et de besoin de se structurer, d'avoir un but, de se sentir approuver/valorisés par d'autres, et de calmer les angoisses existentielles. Il suffit d'observer les empoignades et conflits qui peuvent en résulter, pour en être convaincus.
Par contre, je fais la différence avec la démarche de celui qui suit une Voie, même avec passion. Il peut le faire tout en sachant que ce n'est qu'une Voie parmi d'autres, donc c'est un désir de se rapprocher de Dieu ou d'un idéal humaniste ou cosmique.
L'erreur est de faire de la Voie un but, au lieu de la considérer comme un moyen parmi d'autres.
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