L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 281 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 281 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
petit_caillou (4861)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
Mila (3692)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
MionaZen (3350)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
vaygas (2774)
Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_leftHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage BarHeureux ? j'aimerais bien l'être davantage Bar_right 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
Karma Yéshé
Pitit Margaud
6 participants

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Pitit Margaud
    Pitit Margaud
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Taureau Âge : 48
    Contrée : Limousin
    Arts & métiers : Linguiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhiste, végétalien
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/03/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Pitit Margaud Lun 03 Mar 2014, 22:38

    Coucou, hé bien voilà, je poste là car je ne le suis pas justement, heureux, et peut-être pourrez-vous m’aider à comprendre pourquoi et comment éventuellement y remédier.

    J’ai subi une agression physique à l’adolescence et des menaces verbales très fortes à plusieurs reprises (4 ou 5 fois disons) par la suite jusqu’à il n’y a pas si longtemps (l’année dernière). Je vous précise cela car c’est important à mon sens pour ce qui va suivre.

    Je vous expose donc ci-dessous les problèmes qui se posent à moi (et je me doute bien que je ne suis pas le premier qui poste ce genre de tableau mais enfin, après recherches, je n’ai rien trouvé qui me réponde vraiment).

    Je redoute certains rapports sociaux (essentiellement professionnels mais parfois aussi avec de simples connaissances que je sens dominatrices à mon égard) car je m’attends à être agressé, insulté ou puni et j’ai donc souvent un stress d’anticipation avec les personnes avec qui je suis en lien « hiérarchique » (compris dans un sens large, c’est à dire aussi avec les personnes qui semblent avoir un ascendant sur moi), c’est pourquoi je prends les plus grandes précautions dans ce que je dis en général pour ne pas froisser, ne pas mettre en colère etc. mais malheureusement, en dépit de mes efforts, il arrive que cela me tombe dessus et que se déclenche un conflit (unilatéral le plus souvent car je ne réplique qu’exceptionnellement) et là, je m’effondre, je m’autodéprécie, je m’autodétruis par des pensées très négatives et je souffre alors d’une tristesse et d’une angoisse incommensurable

    En fait, je m’identifie comme gentil (je ne voudrais pas paraître prétentieux mais il me semble l’être un peu) et pas en mesure d’affronter le monde, toujours prêt à être dominé. Je me rends bien compte que j’ai l’orgueil de cette gentillesse et que quand ça me tombe dessus, ce qui me touche, à vrai dire, c’est qu’on ait pu s’en prendre à moi qui suis si gentil, vous voyez ce que je veux dire… mais c’est pas facile de remédier à ça quand on a jamais appris à s’aimer, à éprouver de la compassion pour soi et jusqu’à présent je ne suis jamais parvenu à ne pas faire une montagne d’effondrement d’un conflit avec quelqu’un de proche ou lointain (c’est pire quand même avec quelqu’un auquel « je tiens »). Seul point positif, je digère plutôt bien tout ça après la phase critique même si cela reste gravé au fond de ma mémoire.

    Autrement, j’ai un regard très pessimiste sur l’Univers que je vois comme un océan infini de souffrance mais le souci, c’est que je m’en afflige fortement et que cela m’affecte énormément (mais que fais-je donc dans cette galère ? Pitié, montrez-moi l’issue de secours). J’aimerais souvent me retirer du monde en somme, d’autant plus que ma maladie (cf. mon post de présentation) ne m’a franchement pas aidé à faire preuve d’énergie ou de courage même si j’en ai passé du temps à faire des recherches pour améliorer ma santé (et personne d’autre ne l’a fait à ma place).

    Aujourd’hui, j’aimerais beaucoup vivre mieux les rapports sociaux et mon rapport au monde, je suis sûr que cela passe par la pratique méditative notamment mais je n’arrive pas à être assidu, je me laisse aller en règle générale même si de temps en temps je réagis mais ce n’est jamais durable.

    Voilà, si vous avez quelques mots pour m’aider, je vous en serais reconnaissant. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Karma Yéshé Mar 04 Mar 2014, 01:49

    Le bouddhisme traite souvent de ce genre de comportement. Dans beaucoup de livres il y a des reponses à tes questions. Mais en dehors du bouddhisme il serait bien de trouver d'autres personnes vivant la même chose pour communiquer. La psychothérapie peut aider aussi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 09:08

    Je pense aussi qu’un aide extérieur, comme un médecin ou psychologue peut aider beaucoup.

    Sinon en quelques mots, pour la méditation.

    On apprend à se détacher de ses pensées, à profiter de l’instant présent.

    Ca sont les pensées qui provoque le stress, les angoisses.

    On a des angoisses à cause d’un évènement passés qui n’existent plus, on s’angoisse pour un évènement futur qui n’existent pas encore…et on oublie le présent. On ne vit jamais dans le présent, on est soit dans le passé, soit dans le futur.

    Grace à la pleine conscience, on laisse passer les pensées sans s’y attacher, et on revient à l’instant présent.

    Il faut pratiquer, on peut commencer avec des MP3 (comme ceux de Christophe André), après c’est bien d’aller rencontrer des méditant expérimentés

    Je conseille aussi de lire les livres de Christophe André et Fabrice Midal.

    Christophe André a aussi écrit aussi des livres qui pourraient t’aider à aller mieux. Je te conseil d’aller voir son site.

    Il y aussi de bonnes émissions de Sagesse Bouddhiste à regarder, les liens sont sur le forum
    Pitit Margaud
    Pitit Margaud
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Taureau Âge : 48
    Contrée : Limousin
    Arts & métiers : Linguiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhiste, végétalien
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/03/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Pitit Margaud Mar 04 Mar 2014, 11:50

    Je vous remercie de vos réponses.

    A vrai dire, j'ai déjà consulté divers psy- mais je crois que cet aspect de ma personnalité n'a jamais suffisamment été exploré lors de mes entretiens. Ce sont des événements récents qui ont réveillé en moi ces événements douloureux et ont mis au jour mon côté "servile" et ce que cela implique.

    Je pense en effet que d'explorer les écrits de Christophe André et la pratique régulière du/de la mindfulness serait une bonne chose pour éviter les anticipations négatives et les ruminations.

    Le tout, c'est de s'y astreindre et j'ai souvent du mal à le faire, la fatigue n'aidant vraiment pas. Des suggestions pour instaurer une discipline ?
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Domino Mar 04 Mar 2014, 12:19

    La psychothérapie guérit l’ego, soigne l’ego, la spiritualité guérit de l’ego. Comme tu peux le constater il y a un gouffre qui sépare les deux même si la psychothérapie est largement nécessaire dans certains cas.
     
    Petite question : as-tu déjà été en rapport avec des personnes pratiquant le bouddhisme ? Une sangha par exemple ? Il est toujours bon de fréquenter des personnes, ou de côtoyer des personnes rencontrant également des problèmes existentiels d’une part, et d’autre part de se sentir « enveloppé » par l’amitié et la sympathie qui se dégage de tels groupes. C’est un partage extrêmement « sain » qui nous aide à prendre conscience que nous ne sommes pas seuls au monde en conflit avec les conditions qui composent notre existence et qui nous lie au monde de l’amitié.
     
    C’est un sentiment d’appartenance fondamental puisque sans « appartenance à » nous avons le sentiment de « mort », sentiment de « n’être rien, ni personne ». Ce sentiment d’appartenance nous aide à dépasser cette émotion grossière génératrice de conflit et de division intérieurs pour aller vers d’avantage d’ouverture et faire émerger en nous un sentiment d’amour et de compassion.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Ortho Mar 04 Mar 2014, 13:16

    Bonjour Pitit Margaud,
     
    Tout d'abord, le fait d'avoir été maltraité durant votre enfance, l'adolescence est aussi partie de l'enfance, vous a marqué au fer rouge, mais d'un fer, qui est constitué de "réflexes".
    Réflexes d'auto-protection: "je suis un gentil"= "je ne suis pas méchant" donc pas comme ceux qui me font du mal, et ainsi, le mal , la douleur, s'arrêtera.On me foutera la paix..etc...C'est le renoncement à soi-même, que certains identifient au renoncement à l'ego, mais c'est faux.
     
    Vous ne dites pas si cela, vient de vos ascendants, ou de ceux qui vous ont élevés si vous avez abandonné , à la naissance, petit, etc...
     
    Vous avez peur de vous affronter à autrui, car, à chaque affrontement, vous "retournez "en arrière, et surtout à des sentiments inexprimables ou non maitrisables, qui refont surface.
     
    A ce problème, l'ayant vécu moi-même sur une autre dimension, l'une des manières de "sortir" cette "m****" que vous avez dans la texte, peut être une psychanalyse avec un praticien de préférence, appartenant à l'Ecole Freudienne de Psychanalyse.
     
    Toutes ces réactions sont NORMALES.Et elles perdureront toute votre vie, à moins que...:
     
    Il faut que cela remonte à la surface, AVEC un praticien; pour "écumer" ce qui va apparaître à la surface, et qui -peut-être n'est pas très beau.
     
    J'ai remonté des sentiments de mon enfance qui dataient de quand j'étais tout petit ( quelques mois ou années) au bout de dix séances d'échange absolument libre, avec une praticienne géniale.
    Et ces sentiments me gâchaient la vie, mes relations avec mon épouse, mes enfants par conséquence,MALGRE QUE cela ne changera pas votre (ma) vie de tous les jours.Seulement, vous pourrez comprendre le pourquoi de votre perception et de vos réactions qui vous empêchent de vivre "heureux" ou mieux portant.Vous pourrez voir ces "crises" de déprime, d'angoisse,de colère venir.Car les colères, ces angoisses, d'un adulte, peuvent venir de ces sentiments refoulés par la peur d'être puni dans la prime enfance...
     
    Le point de vue positif, c'est que VOUS AVEZ CHERCHé une solution.
     
    Vos avez trente huit ans, donc, vous êtes à la force de l'âge.
     
    Allez si vous êtes physiquement apte (on peut le devenir), vers un club d'AÏKIDO, ou de Ji-JUTSU.Qui sont des pratiques de maîtrise de la peur.En Aïkido, il n'y a pas de "combat" à proprement parler, comme au Karaté-Do, et autres.
     
    On apprends à maîtriser le chi de l'adversaire, manifesté par son attaque et l'on se sert de son énergie (de l'adversaire donc), pour le faire chuter sans lui faire de mal.
     
    Une autre discipline, est le Hatha-Yoga.Elle demande un travail constant sur soi-même, à reprendre chaque jour ou souvent, et permet de développer la volonté malgré le "renoncement" à soi-même, engendré par cette psychée négative. C'est vous qui vous percevez ainsi, pas les autres.
    C'est vous qui vous dévalorisez, pas forcément les autres.Et même, si quelqu'un ne vous aime pas, attendez-vous d'être aimé de tous?
     
    C'est le sentiment du petit garçon, qui pour être aimé de sa mère, renonce à lui, pleure en son âme, plutôt que lutter pour  éviter la réprimande ou la colère de l'adulte.
     
    Les adultes ne se rendent pas compte du mal qu'ils font sur des enfants, parce que sans doute, ils ont été élevés ainsi.Il y a tellement de vérités cachées dans des familles: colère de l'ancêtre à coups de rotins, ou attouchement sexuels interdits , inceste, sur fille ou garçon.
    Combien de filles ont été abusées, et de garçons que l'on a forcé à faire des actes devenus honteux, car "immoraux" (je ne donne pas les détails).
    Si certains parents (au sens large) POUVAIENT comprendre quel mal ils font à leur enfant de façon indélibile...
    Ils se tueraient eux-mêmes, au lieu de survivre de vie médiocre.
    Je ne parle parle de mon père, qui m'a toujours aimé, chéri et respecté...Paix à son âme.
     
    Mais ce monde EST le samsara.
     
    on NE PEUT SORTIR DE LA QU'EN ALLANT VERS LA LUMIèRE.
    Certains ont choisi l'Enseignement du  Christ, d'autre l'Enseignement du Bouddha, cela, c'est en soi, que l'on trouve.
     
    Mais ce n'est pas un baguette magique, ce n'est pas seulement votre "karma", il n'y a pas de "fatalité.
    C'est AINSI.C'est tout.
     
    Vous devez vous reconstruire et vous LE POUVEZ!
     
    Ne remettez pas à demain ce qui peut être fait le jour même!
     
    Bon courage.
    Fraternellement dans l'Humanité.
    Ortho. Very Happy


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 14:17

    Je conseil vraiment d’aller dans un centre, rencontrer d’autres pratiquant
    Sinon, pour « s’astreindre », je pense qu’il faut voir la méditation plutôt comme un cadeau que l’on se fait, ce n’est pas une obligation, c’est un cadeau qu’on s’offre à soi-même.
    Pour moi, le mieux c’est de le faire une dizaine de minutes directement en sortant du lit.
    Une bonne façon de commencer la journée !
    Pitit Margaud
    Pitit Margaud
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Taureau Âge : 48
    Contrée : Limousin
    Arts & métiers : Linguiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhiste, végétalien
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/03/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Pitit Margaud Mar 04 Mar 2014, 15:17

    Merci beaucoup pour vos réponses assez complètes.

    En fait, je fréquente depuis bien longtemps déjà (1998) des pratiquants, des lamas et fais partie d'une sangha, d'un centre, mais cela est beaucoup moins fréquent depuis quelques années. Je ferais en effet bien de renouer des contacts. Demain, je vais voir un lama d'ailleurs pour parler de ce qui m'est arrivé il y a peu. J'ai un lama référent également mais seulement pour les questions de pratique or comme je ne pratique guère, je ne l'ai pas vu depuis bien 3 ans.

    Pour la psychanalyse, pourquoi pas mais j'avoue avoir quelques réticences à me lancer dans une analyse qui pourrait durer 10 ans mais peut-être n'est-ce pas le cas de toutes les analyses (?) Il y a en effet des questions de mon enfance qu'il faudrait sans doute comprendre et régler.

    Pour les arts martiaux, je pensais plutôt me lancer dans le kendo. J'ai déjà fait de l'aïkido étant petit mais aujourd'hui j'ai des problèmes de dos et de cervicales et je ne me vois pas pratiquer l'aïkido pour cette raison. Que pensez-vous du kendo dans mon cas ? J'ai l'impression que cela pourrait m'aider à me libérer de certaines frustrations.

    Merci pour vos mots encourageants en tous cas, particulièrement ça :
    Mais ce monde EST le samsara.
    on NE PEUT SORTIR DE LA QU'EN ALLANT VERS LA LUMIèRE.
    Certains ont choisi l'Enseignement du  Christ, d'autre l'Enseignement du Bouddha, cela, c'est en soi, que l'on trouve.
     
    Mais ce n'est pas un baguette magique, ce n'est pas seulement votre "karma", il n'y a pas de "fatalité.
    C'est AINSI.C'est tout.
     
    Vous devez vous reconstruire et vous LE POUVEZ!
     
    Ne remettez pas à demain ce qui peut être fait le jour même!
    Lodrö
    Lodrö
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Zodiaque : Balance Âge : 44
    Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
    Arts & métiers : Derrière un clavier :(
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/08/2013

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Lodrö Mar 04 Mar 2014, 17:02

    Je trouve que le Dharma est une fabuleuse source d'inspiration et d'optimisme. Ce n'est vraiment pas tous les jours facile, on peut être découragé, très souvent, mais en ce qui me concerne ça m'aide beaucoup de savoir que tout au fond, nous sommes tous sains et fondamentalement bons, et qu'une paix est possible.

    Se rendre compte que quelque chose ne va pas est déjà le premier pas. Le second est d'essayer de faire en sorte d'aller mieux, d'avoir suffisamment de courage pour regarder les choses en face, et, là encore, ce n'est pas facile et ça peut être très douloureux de prendre du recul, de revivre des moments pénibles pour mieux se comprendre.


    De ma modeste expérience, la méditation m'a, et m'aide beaucoup à comprendre ce qui se passe en moi et à pouvoir anticiper sur des émotions pénibles qui peuvent survenir car j'arrive mieux à les voir venir et à les accepter un peu mieux pour au final mieux les gérer, alors qu'à une époque elles m'étouffaient complètement.
    Avec le temps qui passe, je suis convaincu que je ne guérirai probablement jamais. Les cicatrices et les plaies sont toujours là, les douleurs et les mauvais souvenirs restent, mais on peut au moins mieux vivre en acceptant qu'ils sont là et en ayant plus de bienveillance avec soi-même, mais aussi avec eux.

    Alors c'est long, c'est pas facile, et qu'est-ce que c'est ch**nt de s'asseoir tous les jours sur un coussin alors qu'on pourrait faire tellement d'autres choses plus sympas et plus divertissantes. Mais je suis aussi persuadé qu'il y trois choses qui sont nécessaires: la confiance, la patience et la persévérance. 
    Je pense également que l'intervention d'un psychiatre professionnel est nécessaire pour y voir plus clair et avancer. Pour ma part, il m'a été conseillé par mon médecin généraliste, et je ne saurai trop le remercier pour l'aide qu'il ma apporté). Là aussi, c'est pas facile de vider son sac, de revivre ses souvenirs douloureux, mais ça aide vraiment.
    C'est sidérant de voir à quel point notre comportement, nos façons d'agir se vérifient comme dans un théorème mathématique, en rapport avec notre passé et nos traumatismes. "vous agissez -ou réagissez comme ça, plutôt- parcequ'il vous est arrivé ça". Mais quand on s'en rend compte, on peut faire en sorte de reprendre enfin les rênes pour s'écarter de ces schémas.

    La maléabilité du cerveau a été démontrée depuis plusieurs années, et se mettre au boulot aujourd'hui pour changer ses comportements et son esprit, c'est mieux que de commencer demain.


    (et un grand merci pour Ortho. Tant pour tes conseils, tes encouragements, tes témoignages et le temps que tu prends à rédiger tes messages)
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Domino Mar 04 Mar 2014, 17:32

    Lodrö, je rebondis sur une phrase que tu as écrites.

    "Avec le temps qui passe, je suis convaincu que je ne guérirai probablement jamais."

    Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? Veux-tu dire par là qu'il ne te sera jamais possible d'être unifié et par là même de pardonner ? Car si nous parlons de Guérison Intérieure, j'affirme (et c'est très rare de ma part) qu'il est possible de guérir.

    Qu'il reste des émotions, des traces d'émotions, que nous nous voyions réagir, qu'il reste des perturbations, etc ... certes, nous ne sommes pas éveillés. Que le mental continue son cirque, certes, il fait son job mais toute guérison est possible.

    Que tu te souviennes des moments douloureux, des plaies, des traumatismes, certes oui, bien sûr. Mais toute guérison ou libération est possible. Et de nombreux exemples nous ont été offerts par des disciples/maîtres.
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par vaygas Mar 04 Mar 2014, 21:15

    Coucou Pitit margaud,

    tu peux peut être de mettre au théâtre. Cela peut vraiment aider dans la confiance en soi, le rapport avec l'autre, .... j'en passe et des meilleurs.  Méditation, un peu de sport, une bonne alimentation, un bon sommeil et surtout une bon dose de relation humaine dans le caritatif.
    Va de l'avant tu n'as rien à perdre, rien à gagner et tout à partager.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Ortho Mar 04 Mar 2014, 22:12

    Pour Pitit Margaud, le Kendo est la Voie du Sabre...ce devrait être sympa, j'essaierais bien...si j'avais le temps, mais je ne peux pas tout faire;mes filles comptent plus que ce que  je fais.Je dois les "guider" vers ce qu'elles ont envie de faire, et ces enfants sont la lumière de ma vie.

    Mais cela doit bien faire sortir la haine ou la hargne que l'on a par ce Kendo.

    Tenez nous informés de vos essais, si vous le voulez.

    Pour Lodrö, je pense que la sincérité, l'expérience vraie, en un mot, la Vie, sont des Enseignements fabuleux, même si des fois douloureux, des fois agréables.

    Et tous, nous avons des expériences amères et d'autres amènes.

    J'ai des Ami(e)s à l'Hôpital où je travaille, qui ont de telles souffrances, qu'un contact très important pour chacun s'est établi, peu à peu, au bout de 10 années d'échanges et de partages.

    Et le Dharma , a , sans aucun doute une action profonde sur chacun.C'est une précieuse aide sur le chemin vers l'Eveil.

     Bonjour 

    Un peu de musique, pour ceux qui aiment:

    https://www.youtube.com/watch?v=w9TGj2jrJk8&list=PLOs-MbZ1wdoBnmZK4I6iTWNOf7ry_A87T


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Karma Yéshé Mer 05 Mar 2014, 08:39

    il est possible que tu ne guerisses jamais mais si tu apprend dejà a vivre avec c'est dejà pas mal. Si tu arrives a ce que ces evenements n'interviennent plus dans ta vie actuelle, ce serait un bon progrès.
    Lodrö
    Lodrö
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Zodiaque : Balance Âge : 44
    Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
    Arts & métiers : Derrière un clavier :(
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/08/2013

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Lodrö Mer 05 Mar 2014, 09:42

    Domino a écrit:Lodrö, je rebondis sur une phrase que tu as écrites.

    "Avec le temps qui passe, je suis convaincu que je ne guérirai probablement jamais."

    Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? Veux-tu dire par là qu'il ne te sera jamais possible d'être unifié et par là même de pardonner ? Car si nous parlons de Guérison Intérieure, j'affirme (et c'est très rare de ma part) qu'il est possible de guérir.

    Qu'il reste des émotions, des traces d'émotions, que nous nous voyions réagir, qu'il reste des perturbations, etc ... certes, nous ne sommes pas éveillés. Que le mental continue son cirque, certes, il fait son job mais toute guérison est possible.

    Que tu te souviennes des moments douloureux, des plaies, des traumatismes, certes oui, bien sûr. Mais toute guérison ou libération est possible. Et de nombreux exemples nous ont été offerts par des disciples/maîtres.


    Disons que ça fait une dizaine d'années maintenant que j'ai pris conscience d'un certain nombre de choses qui m'ont fait énormément de mal pendant toute mon enfance et adolescence (je vais passer les détails, mais disons que c'est le genre de choses qui ont écarquillé les yeux de mon psy ou d'autres personnes lorsque je leur ai raconté le genre de choses qui se sont passées).
    J'ai eu des périodes vraiment difficiles, et, malgré le fait que ça aille nettement mieux aujourd'hui, je fais toujours des cauchemars, j'ai très régulièrement des sortes de secousses qui remontent, des journées plus difficiles à gérer (émotionnellement parlant). C'est effectivement dans ce sens que je voulais dire qu'à mon sens, on ne guérit vraiment jamais: traces d'émotions pertubatrices, souvenirs douloureux qui remontent durant les méditations ou quand je dors.

    Quand je parlais de guérison, j'entendais de pouvoir se débarasser complètement de ces blessures, vivre comme s'il ne s'était rien passé ou les effacer, quelque chose comme ça. Je voulais dire que les blessures sont toujours là, qu'elles peuvent s'ouvrir, au moins temporairement, à tout moment. Mais qu'à défaut de pouvoir les effacer, on peut changer son regard sur son passé, sur soi-même pour parvenir à vivre avec. Dans cette perspective, je te rejoins tout à fait sur la possibilité de transformation, c'est d'ailleurs en ce sens que j'évoquais la maléalibilité du cerveau et de ma confiance dans le Dharma.

    Quant au pardon, c'est un autre sujet. Je suppose que chacun aura son opinion à ce sujet. En ce qui me concerne, c'est un peu paradoxal, mais je n'arrive pas réellement à en vouloir à mes parents, bien que je ressente des émotions très douloureuses et de l'indignation quand des souvenirs remontent, mais sans pour autant aller jusqu'à ressentir de la haine ou je ne sais quoi du genre. A mes yeux, la question du pardon ne se pose pas réellement car je sais qu'ils n'ont pas eu une vie très facile. J'ai plutôt tendance à avoir une compréhension mêlée de compassion à leur sujet, sans doute aussi de la tristesse, en me disant qu'ils ont surtout été maladroits car perdus dans leurs confusions et leurs souffrances. Ca m'attriste quelque peu de savoir qu'ils ne changeront jamais, car c'est clairement perdu pour eux en ce qui les concerne.
    Mais si eux ne changeront pas, j'ose espérer que moi, je peux changer et vivre mieux, en faisant en sorte de me protéger.
    J'ai bien compris que donner raison à mes parents, ou du moins faire précisément ce qu'ils attendraient de moi, n'était bon ni pour eux, ni pour moi et je ne pense pas non plus que les rejeter complètement soit la solution. Alors j'essaye d'agir avec le compromis le plus juste entre me protéger, continuer à travailler sur moi-même/ne pas les faire souffrir inutilement. Ce n'est pas tout le temps facile, mais ma courte expérience de pratiquant m'incite à penser que c'est un excellent exercice.
    Lodrö
    Lodrö
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Zodiaque : Balance Âge : 44
    Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
    Arts & métiers : Derrière un clavier :(
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/08/2013

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Lodrö Mer 05 Mar 2014, 09:44

    Karma Yéshé a écrit:il est possible que tu ne guerisses jamais mais si tu apprend dejà a vivre avec c'est dejà pas mal. Si tu arrives a ce que ces evenements n'interviennent plus dans ta vie actuelle, ce serait un bon progrès.


    C'est exactement ce que je pense, également.
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 64
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Domino Mer 05 Mar 2014, 11:34

    Je ne sais pas en quels termes vous appréhendez le mot "guérison". De mon point de vue personnel, j'entends par le mot "guérison" la Guérison Intérieure qui dépasse toute convention.

    Si nous restons sur le plan relatif, effectivement nous ne guérissons jamais. Mais je ne parle pas de ce plan là.

    Alors si nous pensons en terme d'Absolu, bien sûr qu'il est possible de guérir dans tous les sens du terme.

    Il n'est pas sain d'évoquer l'idée qu'aucune guérison ne soit envisagée car nous nous engageons sur la voie du fatalisme, ce qui n'est pas envisageable de mon point de vue. Cela sous tendrait que nous n'avons rien à faire sur une Voie de Guérison, quelle qu'elle soit, que nous perdons notre temps et à quoi bon tout cela puisque "je" ne guérirai jamais.

    Donc comprenons nous bien n'est-ce pas. Relativement il est fort probable que nous ne puissions "guérir" dans le sens relatif d'une voie spirituelle. Dans l'Absolu, c'est l'inverse, toutes les possibilités nous sont offertes. Et c'est une merveilleuse nouvelle non ? Ne croyez-vous pas ?
    Lodrö
    Lodrö
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Zodiaque : Balance Âge : 44
    Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
    Arts & métiers : Derrière un clavier :(
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/08/2013

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Lodrö Mer 05 Mar 2014, 13:40

    Oui, c'est très vrai Smile
    Disons que pour modérer un peu ce que je disais, après avoir été dans une période de "mais pourquoi ça m'est arrivé?", je crois être plus dans l'acceptation de mon vécu, du moins dans le sens que c'est du passé et que je ne pourrai pas le changer, mais que, par contre, je peux encore faire des choses pour l'avenir.
    La guérison ce serait bien entendu quelque chose de formidable, mais j'essaye de faire avec ce dont je dispose en essayant de ne pas trop m'interroger sur la suite pour éviter tout découragement. Le fatalisme, non, du moins je ne le ressens pas ainsi, sinon je serais resté assis à ne rien faire en me lamentant sur mon sort.

    Je crois vraiment en la sagesse, la pertinence et la véracité des enseignements du Dharma, je pense même en percevoir des bienfaits en moi, mais je préfère avancer en regardant un peu devant moi plutôt que de me décourager en regardant le sommet d'une montagne qui me parait bien loin.  Et effectivement, avec les possibilités offertes, peut-être qu'en chemin je laisserai des poids derrière moi pour mieux avancer sans me retourner.

    Ca reste bien évidemment un point de vue et un ressenti personnel.
    Pitit Margaud
    Pitit Margaud
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Zodiaque : Taureau Âge : 48
    Contrée : Limousin
    Arts & métiers : Linguiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhiste, végétalien
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/03/2014

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Pitit Margaud Jeu 06 Mar 2014, 18:50

    Merci pour vos échanges particulièrement riches.

    J'ai pu m'entretenir avec un lama hier par une magnifique journée. C'était vraiment apaisant et vivifiant à la fois.
    Nous avons, avec le lama, pu mettre en évidence le fait que les difficultés auxquelles j'ai été confrontées récemment m'auront permis de mettre au jour des habitudes, des réactions automatiques, auxquelles je m'identifie depuis longtemps et bien évidemment de mettre le doigt où ça fait mal.

    Avec du recul, cela m'aura permis finalement d'y voir plus clair car je n'avais jamais analysé cela si nettement et cela va sans doute me permettre d'ajuster mes comportements, de "faire preuve de créativité" (m'a conseillé le lama) dans mes relations "hiérarchisées" avec les autres. Je suis convaincu en effet que cela devrait pouvoir m'aider à tenter des choses au lieu de réagir sans arrêt de la même manière que je le fais depuis l'adolescence.

    Aujourd'hui, j'ai profité de cette nouvelle belle journée pour effectuer une belle balade contemplative en pleine campagne près de chez moi avant de m'asseoir pour méditer.
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par vaygas Jeu 06 Mar 2014, 21:24

    Ton Lama a eu les mots juste "faire preuve de créativité", c'est un conseil qui vaut de l'or. Que cela puisse t'ouvrir de nouvelle voie, courage le bout du tunnel est proche.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Karma Yéshé Ven 07 Mar 2014, 06:13

    Je suis contente pour toi.

    Contenu sponsorisé


    Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage Empty Re: Heureux ? j'aimerais bien l'être davantage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 02:57