par Jean-Shérab Dim 26 Aoû 2007, 14:25
Je pense qu'on peut exposer les choses comme ceci de manière assez simple avec idée facile à comprendre parce que fondée sur l'expérience.
Lorsque tu nommes cette voiture que tu as envie d'acheter, tu as discriminé aux milieu de tas de modèle possible et cette discrimination est lié à des critères de style, esthétique lié à ton karma mais on en est pas encore là. Avant que ce désir ne naîssent en relation avec la pensée de la voiture celle-ci n'existait pas pour toi. Mais tu l'as vue et s'est construite dans ton esprit comme un "mien" par rapport à un "moi" et cette dualité à fait que dorénavant cette forme devienne un objet lié au caractéristiques que tu lui attribues. Tu vas y repenser, une fois, deux fois, te faire des films en te voyant dans cette voiture, celle-ci va devenir de plus en plus réelle. La forme qu'est la voiture, les pensées de caractéristiques que tu lui attribues et le désir qui alimente ces idées et formes sont demoins en moins distinguée en toi. Tu auras de plus en plus de mal à considéré ce désir comme relatif, tu lui denneras de plus en plus de substance et ce désir apparaîtra de moins en moins comme impermanant. tu auras de plus en plus difficile de voir ce désir comme le fruit d'un simple concours de circonstance, en l'occurance celui que je vient de t'expliquer. L'esprit de plus en plus encombré de ce désirs et de ces images ceux-ci causes des actes plus seulement mentaux mais verbaux et physique. Convaincre son épouse que cet achat est utile, que les quelques sacrifices financiers à faire ne sont pas si important, aller chez le concessionnaire, aller à la banque. Si madame rechigne, aversion, éventuellement tirage de gueule, tristesse de pas être reconnu dans son désir etc... Ensuite achat, fièrté et au bout de 3 semaines, l'impermanence oeuvrant toujours le plaisirs lié à cet achat disparaît mais le désir qui lui est une machine sans frein trouve déjà un autre objet auquel il peut s'alimenter. Résultat des courses baucoup de tracas et d'agitation pour peut-être deux mois d'émotion où irritation, plaisir espoir et crainte se sont mèlées.
Pourtant au début de tout ce brol, il n'y a eux qu'une image apparue dans le champs de conscience et qui a été discriminé par l'attribution, la surimposition de caractéristiques induisant une surestimation de cette réalité par rapport aux autres et causant tout l'enchainement qui suit. Voilà une première approche pour comprendre ça. Ce processus lorsqu'il est lié à des personnes devient déjà plus problématique et de toutes façons quand un désir est là les autres sont rarement exclu du problème.
Même chose avec un système de pensée. Avant d'être bouddhiste quand on les critiquait cela ne nous faisait peut-être ni chaud ni froid, pour nous l'"objet" bouddhisme n'existait pas mais quand nous y avons adhéré il y a eux attribution de caractéristiques, nous l'avons conçus par des caractéristiques telles, vrai, précieux, noble, bien, utile...alimentant dans notre esprit des idées liées au bouddhisme et leur donnant ces caractéristiques, nous lui avons donner une essence, conçu comme une entité, ce n'est déjà plus le bouddhisme mais "mon bouddhisme". Et aujourd'hui, lorsque quelqu'un critique le bouddhisme nos émotions sont celle de la tristesse, de l'aversion voire de la colère parce que maintenant ce "Je", ce "moi" ce définit par rapport cette objet bouddhisme. Lachez les caractéristique et l'objet bouddhisme, "mon bouddhisme" disparaît et on peut revenir au bouddhisme sans surestimation ni déformation. Je peux recevoir les critiques des uns et des autres qu'elles soient juste ou injuste en les remetant pour ce quel sont à leur juste place par rapport au bouddhisme lui-même. L'"objet" bouddhisme apparaît plus comme quel que chose de fluant cela change et on le perçoit de mois en moins comme une réalité monolitique où si on remet en question une choses on a l'impression non seulement d'être attaqué personnellement mais que l'on remet en question tout le bouddhisme. Relativisant son appartenance on s'ouvre au autres, on défend les autres pensées injustement jugé, on est de moins en moins sur la défensive et on est plus tolérant.
La Vacuité bien comprise permet aussi de lutter contre le dogmatisme qui pourrait s'installer en nous même parfois sans qu'on s'en rende bien compte.
Voir le pouvoir des mots ou de n'importe quelle forme mentale c'est voir que ils ont un pouvoir cognitif tel et un tel pouvoir d'impression sur l'esprit que pour cet esprit le mots (et toutes l'activité mentale qu'il génère), par l'habitude et la répétition finit par produire l'entité, l'objet elle-même, hors de cette production aucune entité indépendante n'existe.
Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007, 16:55, édité 1 fois
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