L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyHier à 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 218 Invités :: 3 Moteurs de recherche

djangtchoub


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
petit_caillou (4861)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
Mila (3693)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
MionaZen (3350)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
vaygas (2774)
Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_leftJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. BarJetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Bar_right 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama.

    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 843
    Zodiaque : Balance Âge : 52
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Empty Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama.

    Message par Admin Mer 27 Fév 2008, 03:22

    Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Milear10

    Chant des six souvenirs du Lama





    Gloire au Maître !

    En vérité, Milarépa le vénérable et puissant yogi demeurait alors au Fort du Garuda de la Vallée du Joyau, dans la sphère de Mahâmudrâ.

    Un jour, il se leva pour préparer sa nourriture et constata qu'il n'y avait point de bois, et encore moins de farine, de sel ou de condiments. Il n'y avait pas non plus d'eau, ni de feu dans le foyer.

    Il se dit : « J'ai manifestement ignoré mes intérêts de façon excessive. »

    Et, pensant qu'il devait aller ramasser des branchages, il sortit. Lorsqu'il découvrit quelques brindilles, un vent violent, soudainement, déferla. Si bien que celui-ci arrachait l'habit de coton quand Milarépa s'accrochait à son bois, et emportait le bois quand il retenait son habit de coton.

    Le solitaire se dit : « Bien qu'ayant vécu longtemps en ermite, je n'ai pas encore abandonné mon attachement à l'ego. Celui qui n'a pas rejeté son ego, à quoi Peut-il bien prétendre avec ses méditations et la pratique du Dharma ? Si le vent se réjouit du bois, qu'il l'emporte ! Si le vent se complaît avec le coton, qu'il prenne ma robe »

    Milarépa cessa donc de lutter, renonçant à ses deux exigences. Mais en raison de ses misérables moyens de subsistance et de la bise glaciale, il perdit connaissance un instant. Il reprit ses sens tandis que la bourrasque s'était calmée ; son vêtement se balançait doucement au sommet d'un arbuste. Après avoir apaisé son esprit, assis au bord d'un bloc de pierre de la taille d'un mouton mort, il médita sur la nature de l'immense tristesse qui s'épanouissait en lui.

    Un nuage blanc émergea du côté de la vallée du Drowo, à l'est.

    « Sous la nuée, là-bas, il y a le temple de la vallée du Drowo. A cet endroit réside Marpa le Traducteur, mon Lama », rêva Milarépa.

    Il se remémora le Maître et la Mère assis au centre des assistants, des compagnons, des frères ; leur façon de donner des instructions et leurs explications des traités tantriques. Il pensa alors qu'il irait chez eux les retrouver, maintenant et quoiqu'il puisse arriver.

    En lui, la gloire et le souvenir du Guru étaient à l'origine de cette douleur. Dans un état de désolation excédant toute mesure, versant un flot de larmes, il dit ce chant des « Six souvenirs du Lama », chant de chagrin ardent qui exprimait l'étendue de son désarroi.

    Le souvenir du Père adoucit la détresse,

    Le cri de douleur éteint,

    Le mendiant se jette aux pieds de Marpa.

    A l'est de la Vallée du Joyau de la Roche Rouge

    Emerge un nuage blanc,

    Les nuées blêmes ondoient,

    La montagne semble un puissant éléphant

    Et le sommet paraît tel un grand lion assis.

    Dans le temple de la Vallée du Drowo, sublime sanctuaire,

    Il est un trône en belle pierre

    Dont le siège est couvert d'une peau d'antilope noire.

    Qui donc ici demeure ?

    Ici demeure Marpa le Traducteur

    Quelle joie si vous étiez là maintenant

    Bien que ma dévotion soit mince, je désire tant vous rencontrer !

    Quand je pense, je me languis de mon Lama.

    Quand je médite, je revois Marpa.

    O Dagméma, Mère meilleure encore que ma propre mère,

    Je me réjouirais si vous séjourniez là aujourd'hui

    Bien que le voyage soit long, je désire tant vous rencontrer,

    Même si la route est périlleuse, j'aspire tant à vous revoir !

    Quand je pense, je me languis de mon Lama.

    Quand je médite, je revois Marpa.

    Quel bonheur ce serait si vous disiez en ce moment

    Le Tantra profond de Gyépa Dordjé !

    Bien que mon intuition soit faible, je désire l'embrasser,

    Même avec peu d'intelligence, j'aspire à le réciter.

    Quand je pense, je me languis de mon Lama.

    Quand je médite, je revois Marpa.

    Quelle béatitude si vous confériez justement

    Les quatre initiations, symboles de la transmission orale !

    Bien que mes offrandes crient misère, je désire les demander,

    Même si je manque de présents, j'aspire à les recevoir.

    Quand je pense, je me languis de mon Lama.

    Quand je médite, je revois Marpa.

    Quelle satisfaction si vous transmettiez maintenant

    Les Six Doctrines de Naropa, ces instructions parfaites !

    Bien que peu assidu, je désire les solliciter

    Même si mon endurance est fragile, j'aspire à les pratiquer.

    Quand je pense, je me languis de mon Lama.

    Quand je médite, je revois Marpa.

    Quelle allégresse si pour une fois

    Nous étions réunis avec mes frères de Ü et de Tsang !

    Bien que mes investigations soient malhabiles

    Et ma compréhension mauvaise, je désire me mesurer à vous.

    Quand je pense, je me languis de mon Lama.

    Quand je médite, je revois Marpa.

    Bien qu'il ne se soit pas écarté de la vénération,

    Le mendiant ne peut plus endurer le tourment

    Causé par le désir et le souvenir ardent du Lama.

    Je suis oppressé, manque d'air, perds la voix,

    De grâce, de votre fils, soulagez le chagrin

    Ainsi il a chanté.

    Au sommet d'un nuage qui chatoyait comme une soierie déployée de cinq couleurs, le Seigneur Marpa vint en personne. Il chevauchait une lionne blanche parée jusques aux pattes et paraissait plus beau, plus resplendissant que jamais.

    - Grand sorcier mon fils, que t'est-il donc arrivé pour que ta terrible détresse m'appelle ? Es-tu las des Trois Précieux Joyaux, de ton voeu, de ton Lama ? As-tu régressé vers les régions des influences mauvaises et des pensées troublantes ? Es-tu entraîné, dans ta cellule même, par les dangers des huit phénomènes mondains ? Es-tu chagriné par la persécution de ces magiciens que sont l'espoir et la crainte ? De plus, n'es-tu pas parvenu à cette harmonie génératrice de vertus et qui purifie des souillures ? N'as-tu pas offert ces mérites-là aux êtres vivants des six mondes et accompli le service des Trois Joyaux et du Guru ? Quoi qu'il puisse en être, en aucune circonstance, et d'aucune façon, nous ne serons séparés, toi et moi. Par la méditation, pour le bénéfice de tous, pour celui de la Doctrine, abolis les pensées créatrices de ton appel !

    Réjoui, ébloui par le rayonnement de Marpa, Milarépa chanta.

    Le mendiant a retrouvé ses forces vitales,

    Il a entendu les paroles et vu le visage du Lama son Père.

    Du plus profond de la dévotion naît la réalisation.

    Le souvenir de la vie du Lama,

    Sa compassion, sa grâce, véritablement incarnées en moi,

    Ont fait obstacle aux conceptions qui ne sont pas la Loi.

    Le mendiant ne possède rien que cette vision

    Et votre écoute, ô Vénérable,

    De ce chant de chagrin ardent en mémoire du Guru.

    Faites encore plus ! Par votre amour protégez-moi

    La perfection de la patience, de la persévérance

    Est le service qu'apprécie le Lama mon Père.

    L'errance, la solitude des ermitages

    Est le culte qu'affectionnent les Dakinis,

    Cette Doctrine sacrée, suivie sans complaisance

    Est célébration du bouddhisme.

    Cette uniformité de la pratique et de la vie

    Est offrande aux êtres vivants sans protection.

    Cette volonté de joie dans la maladie et la mort

    Est une brosse qui défait des souillures.

    Cet ascétisme, abandon des nourritures contaminées,

    Est le climat propice créant l'expérience et la réalisation.
    Le fils répond par la méditation aux bontés de son Père.

    Seigneur Guru ! Par votre amour protégez le mendiant !

    Bénissez-le, qu'il achève sa retraite

    Ainsi il a chanté.


    _________________
    Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 843
    Zodiaque : Balance Âge : 52
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Empty Re: Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama.

    Message par Admin Mer 27 Fév 2008, 03:22

    Avec au coeur une joie pure, Milarépa saisit son habit de coton, et portant une branche de résineux, il entra dans sa cabane. Cinq spectres, roulant des yeux comme des fonds de bol, s'y trouvaient. L'un était installé sur la couche du Jetsün, deux autres l'écoutaient expliquer la Doctrine, un quatrième accommodait de la nourriture, le dernier feuilletait les livres de l'ermite.

    « Il doit s'agir de créations miraculeuses dues aux divinités locales que j'ai mécontentées. J'étais radieux tout d'abord, mais je me sens en dette maintenant car j'ai vécu ici sans disperser le moindre gâteau sacrificiel. Je n'ai pas, non plus, adressé de compliments à chacun.»


    Milarépa pensa qu'il devrait dédier une louange à cet emplacement, et composa un « chant d'éloge au lieu ».

    Ah ! Séjour de l'ermitage solitaire

    Terre qui réjouit les Bouddhas

    Résidence des êtres accomplis

    Contrée où je vis seul

    Forteresse du Garuda

    Vallée du Joyau de la Roche Rouge

    Là-haut, le nuage du Sud tourne et retourne

    En bas, la rivière coule et s'écoule ;

    Entre eux, le vautour légèrement plane.

    Les taillis de fruits sauvages et les grands arbres

    Frémissent et esquissent des pas de danse,

    Les abeilles modulent leur hymne bourdonnant,

    Les fleurs exhalent leur suave senteur,

    Les oiseaux susurrent de mélodieux gazouillis.

    La Vallée du Joyau de la Roche Rouge est ainsi,

    Les oisillons y volent avec aisance ;

    Les petits des singes s'entraînent à la dextérité;

    Et moi Milarépa, je m'entraîne à la vivacité de l'esprit,

    Je m'entraîne à l'agilité des deux Esprits d’Eveil

    Je suis en harmonie avec les maîtres de ce lieu tranquille

    Vous ici, fantômes et démons assemblés,

    Buvez ce nectar d'amour et de compassion

    Et repartez chacun en votre séjour.

    Ainsi, il a chanté.

    Toujours mécontents du Jetsün, les démons, dans un état effrayant, roulaient des yeux irrités. Deux spectres avaient rejoint les précédents ; ils se fortifiaient mutuellement, grimaçaient ; et certains, menaçants, avançaient. Quelques-uns retroussaient les lèvres, claquaient des dents. D'autres hurlaient de violentes paroles et s'esclaffaient. Tous se roulaient à terre, échangeaient des coups, adoptaient des postures insultantes.

    Milarépa réfléchit, médita sur le mal causé par ces êtres non humains. Bien qu'il ait murmuré une incantation extrêmement puissante, dans l'attitude et avec le regard de la colère, ils ne partirent pas. Une grande compassion naquit alors en son coeur et il leur expliqua le Dharma, mais les démons ne souhaitèrent toujours pas partir.

    Milarépa pensa : « Marpa du Lhobrag m'ayant démontré que la totalité des conceptions naissait en l'esprit, mon propre esprit alors s'est soumis au Vide lumineux. Après avoir réalisé leur appartenance au monde extérieur, je n'aurais aucune raison de me réjouir si spectres et génies malfaisants s'en allaient. »

    Une confiance sans appréhension du monde tel qu'il est lui étant devenue évidente, il dit ce chant de brave assurance.

    Je me prosterne aux pieds de Marpa le Traducteur,

    Le père conquérant de l'armée des quatre démons

    De Milarépa je ne parlerai pas,

    Mais de moi, fils de la blanche lionne des neiges

    Depuis le flanc de ma mère je perfectionnais les trois maîtrises.

    Enfant je dormais dans la tanière,

    Adolescent j'en ai gardé les portes,

    A l'âge adulte j'ai déambulé sur les hauteurs glacées.

    Je ne frémis pas, bien que la tempête tourbillonne,

    Et de la profondeur des précipices, je ne suis pas effrayé.

    De Milarépa je ne parierai pas,

    Mais de moi, fils de l'oiseau royal, du Garuda.

    Depuis l'intérieur de l'oeuf j'ai déployé mes longues ailes.

    Enfant je dormais dans le nid,

    Adolescent j'en ai gardé le seuil,

    A l'âge adulte, le grand Garuda a fendu les hauteurs du ciel.

    Je ne frémis pas, bien que l'azur soit immense,

    Et du relief acéré de l'étroite vallée, je ne suis pas effrayé.

    De Milarépa je ne parlerai pas,

    Mais de moi, fils du noble poisson Yormo.

    Dans les entrailles de ma mère je tournais et retournais mes yeux d'or.

    Enfant je dormais à l'abri,

    Adolescent je guidais le banc du menu fretin,

    A l'âge adulte, le grand poisson évoluait aux limites du lac.

    Je ne frémis pas, bien que les vagues soient puissantes,

    Et des filets ou hameçons innombrables, je ne suis pas effrayé.

    De Milarépa je ne parlerai pas

    Mais de moi, fils du Lama Kagyüd.

    Dès le sein de ma mère ma conviction est née.

    Enfant j'ai franchi la porte du Dharma,

    Adolescent j'ai étudié,

    A l'âge d'homme, l'anachorète a erré de par les ermitages.

    Je ne frémis pas, bien que les démons soient rusés et féroces,

    Par leurs multiples prodiges, je ne suis pas effrayé.

    Le lion n'a pas froid aux pattes assis dans les montagnes.

    Si les pattes du lion gelaient dans les neiges éternelles

    A quoi lui servirait la perfection des trois puissances ?

    Le Garuda ne peut tomber dans son vol vers le ciel.

    Si le grand Garuda, du ciel devait choir,

    Il lui serait de peu de sens de déployer ses longues ailes.

    Le poisson ne suffoque pas en frétillant dans l'eau.

    Si le grand poisson devait être par l'eau étouffé,

    Il lui serait de peu de sens d'être né dans le lac.

    Le bloc de fer ne peut être brisé par une pierre.

    Si le fer devait éclater,

    Quelle absurdité de l'avoir forgé

    Moi Milarépa ne suis pas effrayé par les spectres.

    Si Milarépa avait peur des démons,

    La connaissance de la non-existence des phénomènes lui serait de peu de sens.

    Vous, assemblée des démons, fantômes et génies malfaisants,

    Votre arrivée est plaisante aujourd'hui,

    Ne vous pressez pas ! Restez ici toujours, tranquillement,

    Je vous réciterai avec exactitude les Paroles du Bouddha.

    Quoi qu'il en soit, restez ce soir malgré votre hâte

    Nous observerons la différence des conceptions blanches ou noires

    En rivalisant d'agilité avec le corps, la parole et l'esprit.

    Si vous repartiez cette fois sans m'avoir infligé vos obstacles

    Vous ne pourriez répondre de la honte d'être venus.

    Ainsi, il a chanté.

    Alors, la fierté de la déité tutélaire se manifesta, et Milarépa se rua sans cérémonie sur les spectres. Ceux-ci, oppressés, pris de peur panique, les yeux révulsés d'angoisse, le corps tremblant au point de faire trembler la grotte, levèrent à la hâte un tourbillon de vent dans lequel ils s'absorbèrent tous en un, pour disparaître, annihilés.

    Le Jetsün se dit : « C'était le roi des esprits malfaisants créateurs d'obstacles, Binayaka, cherchant une occasion. Cette tourmente aussi, lorsque je suis sorti, était un de ses tours de magie. Grâce à la bonté du Lama, il n'a pas trouvé sa chance. »

    Milarépa retira de cette expérience un profit inconcevable. L'occasion lui en avait été donnée par Binayaka, roi des démons.

    Cette histoire recèle trois caractéristiques pour une seule signification. On l'appelle : « Chant de Mila qui ramasse du bois », ou bien : « Chant de la Vallée du Joyau de la Roche Rouge », ou encore : « Chant des six souvenirs du Lama ».


    _________________
    Jetsün Milarépa : Chant des six souvenirs du Lama. Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 15:33