L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Méditer par Thich Nhat Hanh

    Anonymous
    Nicolas
    Invité


    Méditer par Thich Nhat Hanh Empty Méditer par Thich Nhat Hanh

    Message par Nicolas Sam 03 Mar 2007, 17:47

    Méditer par Thich Nhat Hanh Dearth10

    L'assise

    Allongé sur le dos, les bras et les jambes droits, sans être tendus, pas d'oreiller sous la tête, voilà une bonne position pour pratiquer la respiration et détendre tous ses muscles. Cette position de méditation ne permet pas d'aller aussi loin que la position assise, car on s'y endort facilement. Il est possible de trouver un repos complet dans la position assise, ce qui permet d'approfondir sa méditation et de résoudre les inquiétudes et les problèmes qui obscurcissent et inhibent la conscience.

    Parmi les travailleurs Vietnamiens, nombreux sont ceux qui s'assoient dans la position du lotus, le pieg gaiche placé sur la cuisse droite et le pied droit placé sur la cuisse gauche. D'autres s'asseoient en demi-lotus. Pied gauche sur la cuisse droite ou pied droit sur la cuisse gauche. Dans notre cours de méditation à Paris, certaines personnes ne se sentaient pas à l'aise dans ces postures, aussi ai-je montré comment s'asseoir à la manière japonaise, c'est-à-dire à genoux. En mettant un coussin sous ses pieds, il est possible de rester assis pendant plus d'une heure et demie. Malgré tout, n'importe qui peut apprendre à s'asseoir en demi-lotus, même si les débuts sont un peux douloureux. En quelques semaines de pratique, la position deviendra progressivement confortable.

    Pendant la période intiale, lorsque la douleur se fait gênante, alternez la position des jambes ou changez de posture. En lotus ou demi-lotus, il est indispensable d'utiliser un coussin pour s'asseoir afin que les deux genoux touchent le sol. Ces trois points de contact avec le sol permettent d'obtenir une position extrêmement stable.

    Il est très important que le dos soit bien droit, la nuque et la tête droites, alignés avec la colonne vertébrale, sans rigidité, le regard fixé à un mètre ou deux devant vous.

    Commencez alors à suivre votre respiration et détendez tous vos muscles. Concentrez-vous sur la rectitude de votre colonne vertébrale et sur votre respiration. Pour tout le reste, lâchez prise. Abandonnez tout. Si vous voulez relaxer les muscles de votre visage tendus par l'anxiété, laissez fleurir un demi-sourire; lorsque celui-ci naît, tous les muscles faciaux commencent à se détendre. Plus le sourire est là, mieux vous vous sentirez. Le sourire illumine le visage du Bouddha.

    Placez votre main gauche, paume vers le ciel, dans votre paume droite. Détendez tous les muscles des mains, des doigts, des bras et des jambes. Lâchez prise, laissez tout aller, comme ces plantes aquatiques qui passent au fil des courants alors, que sous la surface de l'eau, les rochers demeurent immobiles. Ne vous attachez à rien d'autre qu'à la respiration et au demi-sourire.

    Il est préférable que les débutant ne s'assoient pas plus de 20 ou 30 minutes, période suffisante pour obtenir un repos total. La technique pour atteindre cette détente complète est fondée sur deux points: observer et lâcher prise; observation de la respiration et lâcher prise de tout le reste. Relaxez chaque muscle de votre corps. Après environ 15 minutes, il est possible d'atteindre un état de calme profond rempli de paix intérieure et de joie. Maintenez ce calme et cette paix.

    Ceux qui considèrent la méditation comme un dur labeur et attendent avec impatience qu'elle se termine pour pouvoir ensuite se reposer ne savent pas encore comment s'asseoir. Si l'on est assis correctement, on trouve dans l'assise une relaxation totale et la paix. Cela peut aider de méditer sur l'image du caillou jeté dans une rivière.

    Extrait de "Le Miracle de la Pleine Conscience", de Thich Nhat Hanh

    Petit trucs venant de ma petite expérience de méditant:

    - Si vous parvenez déjà à pratiquer tous les jours 5 à 10 minutes, vous verrez les progrès arriver rapidement.

    - Ne vous attaché pas au résultat, c'est en lâchant prise de celui-ci que vous tirerez des vienfaits de votre méditation.

    - Un petit truc pour suivre sa respiration est de visualiser son thorax monter, puis descendre. Vous pouvez aussi penser "Dedans" lorsque vous inspirez et "Dehors" lorsque vous expirez. Inspirez et expirez toujours par le nez, pas par la bouche.

    - Le meilleur moment pour méditer est celui qui nous convient le mieux. Vous pouvez pratiquer très tôt le matin, à jeun. Car une fois le repas avalé, vous risqueriez de sombrer dans la somnolence. D'autres préféreront pratiquer le soir ou même tard dans la nuit. A chacun de trouver la méthode qui lui convient. Il est aussi important de ne pas être sujet à un manque de sommeil car ce dernier plongera innévitablement le méditant das une forme de torpeur.

    - Enfin et tout ceci est propre à moi, avant de commencer à pratiquer, je récite trois fois de gatha afin de détendre pour corps:

    (J'inspire) Je détends mon corps.

    (J'expire) Je souris.

    (J'inspire) Je demeure dans le moment présent.

    (J'expire) Je sais que ce moment est merveilleux.



    Bonne pratique à tous! Very Happy
    Anonymous
    Invité
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    Méditer par Thich Nhat Hanh Empty Re: Méditer par Thich Nhat Hanh

    Message par Invité Lun 09 Juil 2007, 23:09

    j'imprime et j'essaierai demain, il est trop tard aujourd'hui
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Méditer par Thich Nhat Hanh Empty Re: Méditer par Thich Nhat Hanh

    Message par Invité Ven 21 Nov 2008, 22:52

    Merci Noble Frère Nicolas quelle belle methode de méditation pour retrouver le calme mental ...


    Le premier enseignement de Thay lors de notre retraîte avait débuté par cette méditation


    J'inspire, j'ai conscience que je suis en train d'inspirer
    J'expire, j'ai conscience que je suis en train d'expirer

    (dedans- dehors) je prends refuge en moi, en ma respiration

    J'inspire, mon inspiration est profonde
    J'expire, mon expiration est plus longue

    (profonde – longue) je me concentre sur ma respiration


    J'inspire, je suis conscient de tout mon corps
    J'expire, je détends mon corps

    (conscience du corps- détente) je me concentre sur mon corps,


    J'inspire, je calme les activités de mon corps
    J'expire, j'envoie ma tendresse à mon corps

    (calme- tendresse)quelle chance ai-je d'avoir un corps qui me permette d'être là...
    et si des parties de mon corps sont malades, je me concentre dessus et y envoie des energies pour les guerir


    J'inspire, je souris à mon corps,
    J'expire, je m'apaise

    (Sourire-apaiser)


    J'inspire, je souris à mon corps
    J'expire, je relache les dernières tensions

    (sourire-relacher) je relache tous mes muscles en souriant à mon corps , sourire permet de détendre 300muscles ...


    J'inspire, la joie monte en moi
    J'expire, je goute cette joie et cette paix

    (Joie- savourer) c'est la joie d'être vivant, la joie d'écouter cet enseignement, avec la sangha, ou la joie d'etre ici et maintenant dans le calme de la méditation

    J'inspire, j'accueille le moment présent
    J'expire, j'apprécie ce moment merveilleux

    (moment present- merveilleux) le passé est révolu, le futur n'est pas encore là, nous sommes ici et maintenant en contact avec les merveilles de la vie ...


    J'inspire, ma posture est stable
    J'expire, je me sens solide

    (Stable- Solide) Je suis maître de moi même et de mon mental


    Extrait de "l'energie de la prière " Thich Nhat Hanh

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