L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par brackardej Mer 03 Déc 2008, 20:56

    Que peut représenter "autrui " l'autre celui que l'on estime présent et perceptible (quel qu'il fut ...Homme , animal, chose...) dans notre façon consciente d'aborder, d'appréhender et de répondre au monde extérieur qui nous entoure?..Cet autrui, cet extérieur pourrait-il se résumer à la subjectivité d'une vision conditionnée créatrice d'un "réel" aménagé selon notre psychisme particukier...? Nous inventons le monde, et en sommes parfaitement satisfaits intérieurement ?...


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    Message par phare de Ré Mer 03 Déc 2008, 21:20

    AUTRUI ...PEUT-ÊTRE 63177 j'ai relu plusieurs fois la question et je ne l'ai pas comprise.
    est ce que tu demandais comment on ressent autrui?


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    Message par karma younten zongmo Mer 03 Déc 2008, 21:35

    Brack, désolée de ne plus pouvoir réprimer l'humour avec toi pour le moment...
    Peut-être causé par une ancienne citation adoptée en ta précédente signature...

    Après Darwin
    Tu as changé de catégorie ?

    Adieu veau, vache, cochon et maintenant, tu appelles :
    Oh ! Truie ! Oh désespoir
    Est-ce poire ?

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    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 00:43

    Very Happy Jean Shérab aurait il emprunté le pseudo de brack?
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    Message par brackardej Jeu 04 Déc 2008, 06:54

    Je parlais de l'interrelation que nous vivons avec l'extérieur, de l'échange mental réciproque dans lequel ce que nous apportons est créateur d'évènement échappant à notre conscient...Bref ce que nous vivons est déja échaffaudé par ce que nous sommes très profondément...Et la relation avec "autrui" (et non pas oh truie !- excellent kyz!) se met en place à un autre niveau de conscience plus profond et qui nous échappe...
    scratch Brack


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    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 07:08

    brackardej a écrit:Je parlais de l'interrelation que nous vivons avec l'extérieur, de l'échange mental réciproque dans lequel ce que nous apportons est créateur d'évènement échappant à notre conscient...Bref ce que nous vivons est déja échaffaudé par ce que nous sommes très profondément...Et la relation avec "autrui" (et non pas oh truie !- excellent kyz!) se met en place à un autre niveau de conscience plus profond et qui nous échappe...
    scratch Brack

    n'avez vous jamais utilisé cette phrase :

    "quand les grands esprits se rencontrent..."

    Flo
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    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 08:12

    Si tu veux dire que nos relations aux autres sont tronquées par nos conditionnements c'est exact.
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    Message par brackardej Jeu 04 Déc 2008, 08:37

    Karma Yéshé a écrit:Si tu veux dire que nos relations aux autres sont tronquées par nos conditionnements c'est exact.
    Ouais c'est ça ! cependant n'y a t'il pas un degré plus profond, plus juste, de communication
    qui "dépasse" nos conditionnements, nos gestes et paroles appris ? Tu as raison flo 'les grands esprits se rencontrent" je me permettrais d'ajouter que tous les esprits peuvent se rencontrer si l'on pense qu'il n'y a qu'un seul et unique esprit , une seule et unique "phrase" dont chaque être serait les lettres , les mots et la ponctuation la composant...A nous d'apprendre à lire... (bon , mes neurones commencent un petit peu à se dénouer...Néanmoins ,sur ce sujet, j'ai l'impression d'être un funambule ! Gare au faux-pas...)


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    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 04 Déc 2008, 09:27

    Brack as dit : (et pas Jack a dit.... Sad((lol))): .)
    "Tu as raison flo 'les grands esprits se rencontrent" je me permettrais
    d'ajouter que tous les esprits peuvent se rencontrer si l'on pense
    qu'il n'y a qu'un seul et unique esprit , une seule et unique "phrase"
    dont chaque être serait les lettres , les mots et la ponctuation la
    composant...A nous d'apprendre à lire..."


    Très juste... très juste...
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    Message par karma younten zongmo Jeu 04 Déc 2008, 09:32

    Joli Brak Jack

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    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 04 Déc 2008, 10:34

    Très bon.... Kyz ... très bon


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    Message par karma younten zongmo Jeu 04 Déc 2008, 10:44

    Merci Alphaz de Rénak, celle là, je l'avais déjà faite sur l'arbre et c'est du remâché qui tombe à pic à tous coeur sans chercher à mettre qui que ce soit sur le carreau du carré de trèfle à ruminer

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    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 12:30

    Il suffit de réussir à passer outre ses conditionnements, très facile à énoncer et très difficile à réaliser.
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    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 21:23

    Ouais c'est ça ! cependant n'y a t'il pas un degré plus profond, plus juste, de communication
    qui "dépasse" nos conditionnements, nos gestes et paroles appris ?


    tout d'abord je voudrais dire combien j'aime cette façon de lancer un sujet à débat

    ne vous est il jamais arrivé d'écouter le discours d'une personne , et lorsqu'elle ci

    cherche un mot précis , il vous vient en vous et juste à cet instant précis, celui qui

    vous parle utilise exactement le même mot que vous aviez en tête , comme si vous le lui

    aviez soufflé ...

    faut il mettre ceci sur le compte de la bizarrerie, de la télépathie ou faut il aller

    chercher plus loin ?

    c'est ce que semble demander Brack


    autre contact avec cette communion entre esprits:

    ne dit on pas souvent en parlant d'un animal familier : "il ne lui manque plus que la

    parole" ?

    cela signifie que nous communiquons avec cette bête et que la parole n'a pas lieu d'être

    , le dialogue se fait autrement et d'une façon intense

    tout ceci m'amène à penser que l'enveloppe charnelle est à évaporer si nous voulons

    entrer en relation avec toute créature et ce questionnement de Brack peut nous amener

    loin dans la réflexion et je me laisse follement comparer les relations en esprits

    telles à des étincelles lorsque deux éléments électriques rentrent en contact

    Flo
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    Message par Invité Jeu 04 Déc 2008, 22:38

    brackardej a écrit:Que peut représenter "autrui " l'autre celui que l'on estime présent et perceptible (quel qu'il fut ...Homme , animal, chose...) dans notre façon consciente d'aborder, d'appréhender et de répondre au monde extérieur qui nous entoure?..Cet autrui, cet extérieur pourrait-il se résumer à la subjectivité d'une vision conditionnée créatrice d'un "réel" aménagé selon notre psychisme particukier...? Nous inventons le monde, et en sommes parfaitement satisfaits intérieurement ?...

    Cet autrui, cet extérieur as tu dis ? veux tu dire que c'est cette dualité qui est à l'origine de la vision que nous avons de ce monde ? ou que c'est cette dualité (cette vision d'autrui comme different de soi même) qui a fait que le monde est ce qu'il est... (personnellement je n'en suis pas satisfait... loin de là)

    Pour le Bouddha cette séparation du moi et d'autrui est à l'origine de toutes les souffrances de ce monde .
    la subjectivité ou l'illusion dit il c'est cette séparation de moi et de l'autre, qui nous est inculquée depuis toujours, alors qu'il n'y a en réalité pas séparation mais
    inter-dépendance

    si je fais du mal aux autres, je me fais du mal à moi même
    si je fais du bien aux autres je me fais du bien à moi même
    l'inverse devrait être vrai mais la dualité que tu as évoquée dans ton "cet autrui cet exterieur" fait que non ...

    et puis dire que les grands esprits se rencontrent, n'est ce pas encore retomber dans la dualité, ( il y a les grands esprits,... et les autres )

    (réflexions à poursuivre)
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    Message par brackardej Mar 09 Déc 2008, 11:08

    "et puis dire que les grands esprits se
    rencontrent, n'est ce pas encore retomber dans la dualité, ( il y a les
    grands esprits,... et les autres )..."

    On peut encore supposer ( comme précedemment) une "présence " unique, un seul esprit "s'exprimant" "s'auto-contemplant" (pas facile les mots) par la mutitude des êtres et des choses, et considérer que certaines de ses manifestations (illusoirement dualistes, pour rester en accord avec ton propos) sont plus proches les unes des autres (même au sein d'un rêve -onirique- nous échangeons plus fréquemment avec des êtres humains -pas toujours certes- qu'avec un ver de terre ou une libellule...ceci dit parler avec une libellule me ferait , sans doute, un très grand plaisir...) lors donc ,on peut considérer que ce sont les aspects les plus ressemblants du seul et unique Grand Esprit ( merci les Amérindiens) qui se rejoignent et non pas les esprits.
    Bien à toi BRACK


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 09 Déc 2008, 11:52

    Les petits esprits se rencontrent aussi ... Razz Razz
    On en revient toujours aux préliminaires du Bouddhisme :
    L'impermanence , le karma et l'interdépendance...
    On sait que pour en sortir il faut pratiquer...
    et s'entrainer à l'esprit d'éveil.


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    Message par Raphael Detchen Dordje Mar 09 Déc 2008, 16:20

    Tout à fait en accord avec toi Pema Gyaltshen : pour en sortir il faut pratiquer.
    AUTRUI ...PEUT-ÊTRE 322308
    quand à la dualité, y a t il un seul grand esprit ? la théorie serait tentante or je ne sais pas si cela peut être... toutefois je pense pour ma part que l' interdépendance ainsi que le non-soi sont des pistes (des valeurs sûrs) à creuser vers cette interessante réflexion.
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    Message par brackardej Mar 09 Déc 2008, 21:09

    Alpha de Renak a écrit:Tout à fait en accord avec toi Pema Gyaltshen : pour en sortir il faut pratiquer.
    AUTRUI ...PEUT-ÊTRE 322308
    quand à la dualité, y a t il un seul grand esprit ? la théorie serait tentante or je ne sais pas si cela peut être... toutefois je pense pour ma part que l' interdépendance ainsi que le non-soi sont des pistes (des valeurs sûrs) à creuser vers cette interessante réflexion.

    Bien OK...Mais ton avis à TOI quel est-il ? Quel est-il en dehors de ce que tu as appris ? Que ressens-tu à l'épreuve de l'existence et de ses inévitables tribulations ? Et y-a-t-il un avis en dehors de ce que nous rabbachons mécaniquement tels des automates ? Pourquoi ne pas se laisser tenter hors des sentiers battus du conformisme spirituel ? Qui sait si nous ne sommes pas les seuls temples de connaissance et d'inititiation parfaites qu'il nous soit possible d'appréhender ? Nous seraient-ils possible d'oublier le poids fascinant de nos conditionnements...Opter pour cette liberté ne me semble pas au-dessus de nos moyens ...A mon sens les religions sont une façon très " soporiphique" d'aborder le "réel"..."La religion est l'opium du peuple" Faux ! La religion est l'opium de "tout le monde" une sorte d'endormissement démocratique et égalitaire !


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    Message par Raphael Detchen Dordje Mer 10 Déc 2008, 08:40

    A mon avis ? je n'ai pas encore expérimenté par moi-même tous les sentiers de la vie. Je suis à l'écoute de la vie mais je ne peux être certain de rien. Je découvre et ressens, mais est-ce que je ressens correctement les choses ?
    Voilà pourquoi aujourd'hui (d'ailleurs peut-être toujours) je ne peux être certains de rien, voilà la cause de mon silence.
    Disons qu'aujourd'hui depuis que je médite ( à prendre en relation à mon ignorance) je ressens une certaine uniformité avec autrui, voilà pourquoi l'idée d'un grand esprit me semble intéressant. Or même si la distinction est présente je ressens quant même une interdépendance.
    Je ne vois pas un grand esprit comme quelque chose d'extérieur, comme un lac d'où nous serions, nous goutte d'eau, issue (encore moins comme un bonhomme barbu dont nous serions les cellules, beurk ! quelle sale idée !). Non. Je nous vois plutôt tous, l'humanité entiére, les animaux, et les êtres sensibles comme des rouage d'une grande Horloge, nos actions (les actions de toute l'humanité, des animaux, et des êtres sensibles) font fonctionner cette Horloge. Cette Horloge est existante, par le fait des actions elle tourne, mais elle est aussi inexistante qu'on la cherche, on ne la trouvera jamais. C'est cela qui me fait dire que l'idée d'un grand esprit est interessant mais je ne sais pas si cela peut-être.
    Et cette réflexion est hors livre, c'est ce que je ressens profondément.
    J'espère avoir répondu à ta question mais je suis ignorant et je ne suis sûr de rien.
    Bien à toi Brack !
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    Message par Raphael Detchen Dordje Mer 10 Déc 2008, 09:00

    Quant aux dogmes, tu n'es pas le seul à les rejeter je les rejette tant que je n'ai pas vérifier leur validité. Un grand esprit ou un être suprême existe et bien qu'on m'en apporte la preuve et que je l'expérimente je dirai qu'il existe. Je ne dirai pas non plus que ça n'existe pas puisque je ne sais pas. Mais je ne peux valider tant que je n'en est pas fait l'expérience. Je préfère dire je ne sais pas. Je suis athée à la base, alors les dogmes je n'y adhère pas facilement mon vil coyote !
    La pratique de la méditation me permets de développer une certaine compréhension du monde et l'explication par la métaphore de l'Horloge me semble la plus juste. Mais je le répéte cette Horloge ne me semble pas avoir d'existence propre. Comme nous d'ailleurs, il ne me semble pas vrai d'exister de manière autonome (et ça je le ressens ce n'est pas non plus dans les livres que je l'ai appris). Pour te dire vrai, lorsque je me suis interessé au bouddhisme et que j'ai lu cette philosophie je ressentai que ce qui était dit était juste et que je le ressentai déjà. Notamment pour le non-soi, l'impermanence, et l'interdépendance. C'est pour cela que je ne creuse ces pistes car ce sont des pistes qui semble être proche de ce que je ressens. ( interdépendance par exemple : Lorsque je vois un objet, je vois le processus de construction de l'objet, de le création des matières premières à la réalisation du produit par les producteurs en passant par l'extraction du produit...)
    Désolé d'avoir été un peu long et que mes explications me semblent pas super clair et sont paradoxales. C'est parce que je cherche encore.

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    Message par Karma Trindal Mer 10 Déc 2008, 14:36

    Si nous comprenons profondément que tous les êtres vivants ont été nos mères un jour (d'un point de vue bouddhiste), la dualité n'existe plus. La différence entre soi et les autres est effacée.
    Mais nous sommes tellement concernés par notre "moi" que c'est un travail assez difficile mais quand il est réalisé, il mène à l'amour équanime pour tous les êtres.

    Amitiés,


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    Message par Invité Mer 10 Déc 2008, 17:21

    Karma Trindal a écrit:Si nous comprenons profondément que tous les êtres vivants ont été nos mères un jour (d'un point de vue bouddhiste), la dualité n'existe plus. La différence entre soi et les autres est effacée.
    Mais nous sommes tellement concernés par notre "moi" que c'est un travail assez difficile mais quand il est réalisé, il mène à l'amour équanime pour tous les êtres.

    Amitiés,

    pour tous ceux qui découvrent ce mot comme moi , voici la définition:

    Flo


    L'Équanimité, l'égalité d'âme, d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.
    En tant que résultat d'une pratique spirituelle, ou d'un cheminement de croissance personnelle, ce détachement s'enracine et se stabilise par une acceptation de soi-même et de ses circonstances, passées ou actuelles, un lâcher-prise constant malgré les caprices de sa volonté et de sa réactivité personnelles, ainsi qu'une base de confiance dans le bien-fondé des données de la vie, par une intuition grandissante de leur nature réelle. Ces processus très variables auront fini par élaborer un apaisement intime de l'esprit devant tout désir, peur, etc.
    Dans le bouddhisme, ce terme traduit le sanskrit upekṣā (upekkha en pāli). L'équanimité est un des Quatre Incommensurables que développe la bodhicitta.
    Dans ce contexte on l'entend comme impartialité, l'intention de
    bienveillance étant égale envers un proche comme envers un inconnu ou
    même quelqu'un de malveillant à notre égard.
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    Message par karma younten zongmo Mer 10 Déc 2008, 18:32

    Et pour Brack, ça devient de "l'équinimité" (gag)

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    Message par Invité Mer 10 Déc 2008, 19:48

    karma younten zongmo a écrit:Et pour Brack, ça devient de "l'équinimité" (gag)

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