L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Tout n'est pas impermanent

    Message par levitrailleur Dim 06 Juin 2010, 12:04

    Bonjour à tous,
    Tout n'est pas impermanent, cependant.
    L'impermanence elle-même est permanente.
    La seule chose qui ne change pas, c'est le fait que tout change.
    Paix sur vous.
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par tindzin Dim 06 Juin 2010, 13:50

    Salut Levitrailleur,

    Bien essayé!

    Si seulement tout était aussi simple. Cela dit ton analyse, plus qu'incomplète est fausse.

    L'impermanence n'est pas permanente, elle modifie sa nature à partir du moment que l'on comprend justement celle-ci et que l'on en a la compréhension.

    Bonne journée à toi Levitailleur, ainsi qu' à vous toutes et tous.

    tindzin

    PS: attends un peu Telaif pour ma réponse.
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 14:11

    Bonjour à vous, le Québec !
    ... « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! »...
    ... « Quand les hommes vivrons d’A/amour, et qu’il n’y aura plus de misère,
    Les soldats seront troubadour, mais moi je serai mort mon frère... !»...
    Hommage à votre pays que j’aurai tant voulu arpenter et ses poètes et artistes, ses habitants que j’aurai tant voulu rencontrer de plus près.
    Bien à vous !
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 15:49

    telaif a écrit:"L'esprit subtil le plus profond est toujours présent. Bien que changeant momentanément, sa continuité est permanente. Ainsi, il existe deux niveaux d'esprit ; le plus grossier dépend entièrement de ce corps, mais le plus subtil est éternel. C'est sur ce principe que s'accomplit la renaissance."
    Voilà ce que dit le Dalaï Lama quand il parle de la renaissance. Il y a donc une bien "permanence", mais elle est très subtile.
    tindzin
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par tindzin Dim 06 Juin 2010, 15:55

    Re salut Levitrailleur,

    Je t'offre cette piste complémentaire, l'impermanence demeure, ce qui se modifie c'est le regard et la conscience de l'observateur, qui lorsqu'il cesse d'être observateur passif et comprend son rôle actif, à ce moment l'impermanence pour lui devient autre chose.

    Autrement dit, tant que l'on se comprend et se conçoit comme entité existente d'un univers solide et matériel uniquement, l'on demeure dans un rôle d'observateur passif.

    Bonne journée a toi Levitrailler, ainsi qu'à vous toutes et tous.

    tindzin
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 16:19

    Le Dalaï Lama dit aussi que:
    "Une fois que l'on comprend la nature cyclique de l'existence, on peut
    s'en libérer"

    Merci Tinzin et comme tu l'as peut-être remarqué, je n'ai rien inventé Wink
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par tindzin Dim 06 Juin 2010, 17:53

    J'ai bien pris note,

    Par ailleurs je ne pense pas avoir mis Telaif ta parole en doute, mais ton long commentaire me renvoie à une réponse que j'ai déjà en partie, mais que je dois encore travailler.

    Cela dit, lorsque Levitraillier dit que l'impermanence est permanente, c'est un bon jeu de mot, le fait est que l'impermanence cesse avec le samsara, donc d'un certain point de vue effectivement l'impermanence est permanente.

    Maintenant lorsque tu rapporte les propos du Dalai Lama Telaif, la permanence de la conscience très subtile qui nous survit est souvent relatée comme un principe conscient, une sorte de mémoire d'où la coloration principale va déterminer la nouvelle existence, ce qui est très loin de la vision éternaliste de notre moi/ égocentrique actuel.

    Pour finir les Bœn notamment, précise qu'avec l'obtention du corps d'arc-en-ciel, s'arrête le samsara, soit un terme à l'impermanence.

    Salutations à vous toutes et tous.

    tindzin
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 18:28

    Alors l'impermanence est une bonne chose... et le samsara aussi impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Icon_eek
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par tindzin Dim 06 Juin 2010, 18:41

    Biensûr,

    Car sans impermanence, aucun changement possible.

    Salutations à tous et à toutes.

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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par tindzin Dim 06 Juin 2010, 19:58

    Salut Telaif,

    En réponse à ton commentaire ci-dessus, numéro : 125.

    A mon sens Telaif, les concepts bouddhistes sont des descriptions très précises, des moyens habiles, afin de nous extraire de notre conditionnement égoïste, de notre ignorance issue de nos vues erronées.

    Ainsi, ces concepts n’ont de pertinence uniquement pour ce qu’ils sont, soit des moyens, un langage, je dirais presque un outil de communication spécialisé, à usage professionnel, mais qui s’adresse en premier lieu plus aux néophytex, qu’aux spécialistes diplômés.

    Je m’explique. Par exemple, lorsque l’on parle de samsara et de nirvana, se sont des concepts développés par le Bouddha à l’attention des êtres dans la confusion, mais à mon sens, pour un être réalisé ou pour le moins une personne ayant un certain niveau de compréhension, cette distinction évidente tombe et cette personne comprend, ou réalise, que cette distinction au niveau absolu n’a pas d’existence.

    Donc selon moi, samsara et nirvana sont des concepts à l’attention des êtres ordinaires vivant dans l’ignorance, établi par des êtres réalisés à l’intention des premiers, mais une fois un certain degré de compréhension / réalisation obtenu, cette distinction tombe, d’abord comprise intellectuellement, puis ensuite je dirais organiquement, il y a d’abord un processus d’accumulation, puis ensuite un processus de maturation, puis le processus où arrive le fruit, la réalisation.

    Tu n’a pas Telaif à te mettre à la place de l’autre pour expérimenter ce qu’il y a de bon dans une situation désastreuse, tu peux simplement bien vivre une situation apparement désastreuse d'un point de vue mondain.

    Au contraire Telaif, tu as toute la latitude du choix, pour déterminer si une action, un événement, une chose est bonne ou mauvaise, même si apparemment le champ d’action et de production de cette action, événement ou chose, incite plus à ce que celle-ci / celui-ci soit classé(e) comme bon ou mauvais, encore une fois c’est une question de point de vue, par contre en ce qui concerne les vues extrêmes éternalistes et nihilistes, je pense que le débat sur l’impermanence à du t’apporter certains éléments de réponses.

    Je relève que tu as dis ne pas penser pouvoir décidé de ton propre sort, et là je crois que tu as tord, je constate que ton commentaire va par paires d’opposés, souffrance / bonheur, samsara / nirvana, nihilisme / éternalisme, mais ne te souviens-tu pas de la voie du milieu où l’on ne tombe dans aucune extrême, ni nihilisme, ni éternalisme, ou souffrance et bonheur sont des concepts sur lesquels ils est important de lâcher prise, tout comme l’on dit que le samsara et le nirvana sont les deux cotés de la même pièce.

    Je relève encore, les précieux, les Maîtres, ne sont pas là pour te protéger, ils sont au contraire là, pour te donner des coups de pieds au cul et t’éveiller de ta profonde, de notre profonde léthargie, ils sont là pour nous indiquer le chemin, mais le travail, c’est à toi et à nous chacun de retrousser nos manches et faire le job et certainement personne d’autres.

    Finalement cela ne nous sert à rien de ni nous décourager, ni nous lamenter sur notre « triste sort », car certains dans l’ignorance donneraient jusqu’à leur chemise pour connaitre une telle voie.

    Soyons donc reconnaissant qu'une telle voie "existe" et que l'on puisse en recevoir les enseignements.

    Ainsi la meilleure manière d'exprimer notre reconnaissance et d' y travailler avec coeur et sans relâche, jusqu'à l'obtention de la réalisation, pas pour nous même, mais pour ensuite pouvoir être une aide pour tous les êtres.

    Bonne soirée à toi Telaif, ainsi qu’à vous toutes et tous.tindzin
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    impermanence - L'impermanence dans nos vies - Page 6 Empty Re: L'impermanence dans nos vies

    Message par levitrailleur Dim 06 Juin 2010, 21:15

    Merci Tindzin et vous tous pour vos commentaires que j'apprécie beaucoup. Je suis nouveau sur ce forum, et je suis plutôt « vert » en matière de bouddhisme. C'est mon côté de mathématicien qui m'a conduit à répéter (car je l'avais déjà entendu ailleurs, mais je ne me rappelle plus à quel endroit ni de qui) que l'impermanence était la seule chose permanente . . . dans le samsara, aurais-je peut-être dû ajouter.

    Ceci dit, nous discutons ici de haute philosophie, voire de métaphysique et dans ce domaine, j'en suis encore à la maternelle. Mais je peux apprendre assez rapidement, surtout avec votre aide à tous et chacun.

    Merci à vous qui avez salué le Québec, ce pays qui est l'hiver. Ne pourrions-nous en dire autant sinon plus du Tibet avec ses montagnes aux neiges éternelles ? Quoique la situation a tourné au chaud, pour ne pas dire à l'enfer pour les Tibétains depuis l'invasion et l'occupation. Mais ça, c'est une autre affaire, et merci de ne pas commenter ce dernier point.

    Paix sur vous tous !
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    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 21:56

    On a demandé au Dalaï-Lama : "Qu'est-ce qui
    vous surprend le plus dans l'humanité ?"

    Il a répondu : "Les
    hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent,
    ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser
    anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils
    finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme
    s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient
    jamais vécu."


    Je dirais que si le samsara est une bonne chose cela signifie qu'il nous permet de nous améliorer et de faire de notre vie un chemin favorable, qui aura du sens pour nous.
    Nous devrions même être reconnaissant envers notre pire ennemi, dans la
    mesure où il a la bonté d'être un maître irremplaçable qui nous
    enseigne la patience.
    Les obstacles que nous rencontrons sur la voie portent, en eux-mêmes, les prémices de notre succès à venir, si nous savons le voir.

    A partir de là que nous devrions peut-être essayer de cultiver en nous une certaine idée du bonheur qui est, à mon avis, celle des pratiquants authentiques mais aussi une manière de voir toute simple de ceux qui ne sont pas fâchés avec l'existence:
    Le
    bonheur.


    (Poème de Guendune Rinpoché)

    "Le bonheur ne se trouve pas
    avec
    beaucoup d'efforts et de volonté
    mais réside là,
    dans la détente et
    l'abandon.
    Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
    Tout ce qui
    s'élève dans l'esprit
    n'a aucune importance
    parce que n'a aucune
    réalité.
    Ne t'y attache pas.
    Ne te juge pas.
    Laisse le jeu se
    faire tout seul,
    s'élever et retomber, sans rien changer,
    et tout
    s'évanouit et recommence
    à nouveau, sans cesse.
    Seule cette
    recherche du bonheur
    nous empêche de le voir.

    C'est comme un
    arc-en-ciel qu'on poursuit,
    sans jamais le rattraper
    parce qu'il
    n'existe pas, qu'il a toujours été là
    et t'accompagne à chaque
    instant.
    Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou
    mauvaises,
    elles sont comme des arcs-en-ciel.
    A vouloir saisir
    l'insaisissable, on s'épuise en vain.
    Dès lors qu'on relâche cette
    saisie,
    l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
    Alors
    profites-en.
    Tout est à toi, déjà.
    Ne cherches plus.
    Ne va pas
    chercher dans la jungle inextricable
    l'éléphant qui est
    tranquillement à la maison.

    Rien à faire.
    Rien à forcer.
    Rien
    à vouloir.
    Et tout se fait tout seul."


    Et aussi:

    "L'attachement, l'aversion, l'ignorance
    Et les actions qu'ils suscitent, cela est non-vertu ;
    L'absence d'attachement, d'aversion et d'ignorance
    Et les actions qu'elle suscite, cela est vertu."
    "De la non-vertu proviennent toutes les souffrances
    Ainsi que les mauvaises migrations
    Des vertus viennent toutes les bonnes migrations
    Ainsi que les plaisirs de toutes les naissances." (Nâgârjuna,

    "Précieuse guirlande de conseils aux roi"
    (Râyaparikathâratnâvalî)
    stances 20 et 21)

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    Message par tindzin Dim 06 Juin 2010, 23:25

    Bonsoir,
    Une fois n'est pas coutume, après ces beaux textes, sans rivalité mais l'âme en paix, je me permets de vous transmettre un poème retrouvé sur tous ceux écrits qui m'ont été volé :

    OBSERVATION MATINALE :
    Bien après que la nuit étoilée s'amenuise,
    et que la lune ne s'éfface pour un autre carnaval.
    Après encore que l'ogre, de ses hordes en vagues n'enduise,
    l'espace clair limpide sans frise,
    dans son opacité blue-gris métal.
    Se déverse d'un creuset aux reflets flamboyants,
    point de derrière les forêts aux odeurs de sental,
    l'or vif scintille en flots presque vivants.
    Livrant par delà du regard des batailles,
    au poitrail de nuages nacrés qui nuancent,
    les gammes colorées des éclats qui entaillent,
    sa couche opaque bleue-grise qui s'avance.
    Mélangeant le rosé au bleuté dissous au contact,
    des rayons gardiens au prélude éternel,
    les pics blancs éclatés d'un milier d'étincelles,
    perçent le ciel transparent qui s'avance.
    Le Roi couronné chevauchant un matelas de dentelles,
    l'astre aimé dans le jour qui s'élance,
    émergeant dessus tout ........
    LE SOLEIL!
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    Message par levitrailleur Dim 06 Juin 2010, 23:44

    Bonjour Tindzin et telaif,
    Bonjour à tous,
    C'est une langue belle . . . que le français. Je savoure, que dis-je, je déguste ce superbe poème de tindzin. Merci tindzin.

    telaif a écrit : « Nous devrions même être reconnaissant envers notre pire ennemi, dans la mesure
    où il a la bonté d'être un maître irremplaçable qui nous enseigne
    la patience. »


    C'est pour ça que Langri Thangpa a écrit :
    Quand je verrai un être au naturel méchant
    Ecrasé sous les maux qu'il inflige et subit,
    Puissé-je alors l'aimer, cet être qu'on rencontre
    Aussi rarement qu'un trésor !


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    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 23:55

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    Adage tibétain: "Demain ou une autre vie, on ne sait jamais ce qui arrive d'abord"

    Et pour citer le Dalaï Lama (que je trouve tellement inspirant):
    "Garder la mort présente à l'esprit, c'est se munir d'un marteau pour briser toutes les tendances négatives et les émotions aliénantes."

    Et aussi:
    "Pour nous libérer de l'océan de souffrance, nous devrions commencer à étudier et à pratiquer le sentier de la libération. Nous pouvons espérer obtenir un résultat après quelques années mais, à vrai dire, nous devrions plutôt envisager de continuer notre entraînement pendant de nombreuses vies.
    Dans chacune de ces vies, nous allons avoir besoin d'un support adéquat pour notre pratique, à savoir un corps humain, sans lequel il serait impossible de faire le moindre progrés.
    La première étape de cette trajectoire, par conséquent, est assurément une bonne renaissance humaine."

    "Téyata om békadzé békadzé maha békadzé békadzé radza samugâté soha"
    "Om mani padmé hung
    "

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    Message par tindzin Lun 07 Juin 2010, 07:58

    levitrailleur a écrit:Bonjour Tindzin et telaif,
    Bonjour à tous,
    C'est une langue belle . . . que le français. Je savoure, que dis-je, je déguste ce superbe poème de tindzin. Merci tindzin.

    telaif a écrit : « Nous devrions même être reconnaissant envers notre pire ennemi, dans la mesure
    où il a la bonté d'être un maître irremplaçable qui nous enseigne
    la patience. »


    C'est pour ça que Langri Thangpa a écrit :
    Quand je verrai un être au naturel méchant
    Ecrasé sous les maux qu'il inflige et subit,
    Puissé-je alors l'aimer, cet être qu'on rencontre
    Aussi rarement qu'un trésor !


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    Je suis effectivement trés fortuné, car au Sénégal entre décembre 2006 et novembre 2007, j'en ai pas rencontré un, mais au moins une bonne quinzaine, dont mon épouse sa fille et ceux de sa famille, plus des policiers, deux de mes avocats au moins, des magistrats, tous escrocs, tous traîtres et tous corrompus.

    Ils et elles m'ont brutalisé, traîné en justice, insulté, humilié publiquement, m'ont dépouillé de l'ensemble de mes biens, yc créations, tout mon argent, menacé de mort, emprisonné afin de me racketer, et finalement part leurs actions, sans le savoir, ils et elles m'ont libèré de la plus grande partie de mes karmas nègatifs.

    Je me permets ici solannellement, encore une fois, chaleureusement, de les remercier.

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    Message par Invité Mar 08 Juin 2010, 20:14

    MAITREYA

    "Que cherchons-nous à travers nos questions, nos attentes et nos quêtes ?
    Que représentent réellement nos questions, nos attentes et nos quêtes ?
    Que révèlent-elles clairement ?
    Pourquoi sont-elles à la fois liées à notre capacité à reconnaître plus ou moins habilement la nature de ce qui est mais également ancrées dans notre entêtement à chercher cette compréhension ailleurs qu'en nous-même ?
    Malgré le fait que nous reconnaissions, plus ou moins habilement, la nature et l'expression de la spiritualité, reconnaissons-nous également ses limitations ?
    Reconnaissons-nous précisément les causes de la souffrance ?
    Reconnaissons-nous précisément les causes de la félicité ?
    Reconnaissons-nous précisément la nature réelle des moyens qui « libèrent » ?
    Maintenant, posons-nous les quelques questions qui aident à révéler clairement notre connaissance de la nature des moyens qui « libèrent ».
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre demain et ailleurs, et, ici et maintenant ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre libération et auto-libération ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre progression et transcendance ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre souffrance et félicité ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre épurer et réaliser la pureté ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre effort et manifestation ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre travailler et être le travail ?
    Reconnaissons-nous réellement la différence entre agir et être ?
    Et enfin, reconnaissons-nous réellement la différence entre suivre un enseignement et être l'enseignement ?
    Si nous reconnaissons clairement l'unique sens de toutes ces différences, c'est que nous avons reconnu par l'expérience, l'intérêt d'être soi-même et de chevaucher sa propre présence (attention).
    Si nous reconnaissons clairement l'unique sens de toutes ces différences, c'est que nous avons reconnu par l'expérience, l'intérêt d'être soi-même et d'être sa propre lumière (connaissance).
    Si nous ne reconnaissons pas l'unique sens de toutes ces différences, c'est que nous sommes manifestement inattentifs et donc un petit peu trop loin de nous-même pour être nous-même.
    Si nous ne reconnaissons pas l'unique sens de toutes ces différences, personne d'autre que nous, ne pourra le vivre à notre place. Si nous ne reconnaissons pas l'unique sens de toutes ces différences, personne d'autre que nous, ne pourra le réaliser à notre place.
    Si nous ne reconnaissons pas l'unique sens de toutes ces différences, aucune école et aucune pratique ne remplaceront ce qui nous manque le plus et qui n'est pourtant pas bien loin..., être présent en nous-même..., être nous-même..., être tout court.
    Si nous ne reconnaissons pas la nature de l'autonomie, aucune dépendance ne nous l'apprendra ou plutôt si, mais pas comme nous le croyons : à notre dépend, quand nous aurons enfin abandonné l'idée d'un quelconque intérêt à être dépendant.
    La seule façon : être attentif à l'expérience, être attentif à soi-même, être attentif aux autres, être attentif et enfin être.
    La seule école qui offre spontanément et directement ce que nous souhaitons est l'expérience (connaissance).
    La seule pratique qui offre spontanément et directement ce que nous souhaitons est l'attention (présence).
    Celui qui veut s'épargner bien des souffrances inutiles, arrête de nourrir la stérile illusion que, demain et ailleurs, il rencontrera, peut-être, quelqu'un ou quelque chose qui fera à sa place la seule chose qu'il soit le seul à pouvoir réaliser et cela ici et maintenant.
    Réveillons-nous, tout est là, soyons beaucoup plus attentifs, soyons beaucoup plus honnêtes, soyons beaucoup plus nous-même..."

    Le chemin.
    "Le chemin est simple mais pas simpliste.
    Il est vrai que le chemin est absolument une illusion mais il serait encore plus illusoire de ne pas comprendre qu'il existe tout de même relativement et tangiblement.
    Il est vrai que le chemin est absolument une illusion mais le rejeter sans comprendre qu'il est une illusion utile, serait la plus folle des illusions.
    Le chemin est fait de joies et de peines. De débuts et de fins.
    Le chemin naît et meurt et cela pour une raison bien précise.
    Le chemin naît "d'un point de vue" erroné sur la nature de ce qui EST ABSOLUMENT.
    Et le chemin n'a qu'un temps ; le temps de l'illusion ; celui que vous lui avez accordé et que vous lui accorderez.
    Prendre conscience de cette raison se nomme Eveil.
    Le chemin meurt périodiquement mais si le point de vue qui l'a engendré ne s'éteint pas avec lui, alors le chemin renaît.
    Le chemin meurt définitivement lorsque ce même point de vue s'éteint avec lui.
    Cela se nomme Réalisation de la nature de ce qui EST ABSOLUMENT.
    Lorsque le chemin est définitivement mort, il n'a absolument jamais existé.
    Lorsque le chemin est définitivement mort, il n'y a jamais eu de débuts et de fins, de joies et de peines.
    Lorsqu'il n'y a jamais eu de débuts et de fins, de joies et de peines, LA FELICITE EST.

    NOUS SOMMES LE CHEMIN MAIS LE CHEMIN N'EST PAS NOUS."
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    Message par tindzin Mar 08 Juin 2010, 21:57

    Bonsoir à vous toutes et tous, ainsi qu'à toi Telaif,

    Formulé ainsi j'avoue que je m'y perds vite, car pour ma part, cette formulation est un peu lourde, pour ma part, tout ce qui s'élève d'instant en instant autour de moi est autant le karma secondaire individuel que celui collectif, et il est aussi émergeance de la Nature de l'Esprit, mais si cette vision est validée par l'esprit, toute cette émergeance illusoire devient solide, matérielle et mondaine, soit le samasara, mais lorsque l'on voit cette émergeance comme l'élévation de la Nature de l'Esprit, son caractère illusoire pareil à un rêve, l'on est installé dans la présence, Rigpa et demeuront ainsi où n'existe ni saisie, ni objet à saisir.

    Alors que ceux demeurant dans la sphère mondaine du samsara nomment cet état nirvana.

    De mon point de vue, à partir de cette reconnaissance, une fois que celle-ci est stabilisée, autant nirvana que samsara sont encore des concepts à abandonner et sur lequel ne mérite de notre part, que de lâcher prise.

    Ce qui signifie me semble t'il, bien que bien introduit sur le chemin, pour nous celui-ci continue.

    Toute bonne soirée à vous toutes et tous.

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    Message par Invité Mar 08 Juin 2010, 23:51

    ...
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    Message par tindzin Mer 09 Juin 2010, 07:31

    Salut Telaif,

    je ne veux pas être hautain, préférant à cela l'humour.

    Euh...!


    C'est quoi ce commentaire de 23h51?


    "..."


    Tu t'es endormi sur ton clavier?


    Bonne journée à vous toutes et tous, et bon réveil en attente d'Eveil, pour toi Telaif!

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    Message par heyopibe Mer 09 Juin 2010, 07:49

    C'est ce qu'il pense de ton intervention.

    Ni plus ni moins
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    Message par tindzin Mer 09 Juin 2010, 10:24

    Merciiiiii Heyopibe pour ta sollicitude,


    Mais 1/ Il se trouve que généralement je ne me contente pas comme certain de me fendre d'un:

    "oui très bien...."

    ou d'un :

    " j'aprouve..."


    Petit 2/ je ne savais pas Heyopibe que Telaif t'avais engagé comme porte parole?


    Bonne journée à vous toutes et tous.

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    Message par heyopibe Mer 09 Juin 2010, 11:01

    Je ne suis pas un porte-parole mais je lève la patte surtout quand on ne me le demande pas !!
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    Message par Invité Mer 09 Juin 2010, 12:18

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    Message par tindzin Mer 09 Juin 2010, 12:43

    Heyopibe,

    Je ne vais pas continuer sur ce rythme que pour ma part je trouve innintéressant.


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