L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Coeur de Loi Sam 25 Juil 2009, 09:50


    9

    Cela dit, le Bienheureux parla ainsi au respectable Çâriputtra : "Assez, ô Çâriputtra; à quoi bon exposer ce sujet ? Pourquoi cela ? C'est que ce monde avec les dieux s'effrayerait, ô Çâriputtra, si le sens en était expliqué."

    Cependant le respectable Çâriputtra s'adressa pour la seconde fois au Bienheureux : "Dis, ô Bienheureux, dis, ô Bien-Allé, le sens de ce discours.

    Pourquoi cela ? C'est qu'il y a dans cette assemblée, ô Bienheureux, plusieurs centaines, plusieurs milliers, plusieurs centaines de mille, plusieurs myriades de milliers de milliards d'êtres vivants qui ont vu les anciens Éveillés, qui ont de la sagesse et qui auront foi, qui s'en rapporteront aux paroles du Bienheureux, qui les comprendront."

    Alors le respectable Çâriputtra adressa la stance suivante Il le Bienheureux :

    "Parle clairement, ô le meilleur des Vainqueurs, il y a ici, dans cette assemblée,
    des milliers d'êtres vivants, pleins de satisfaction,
    de confiance et de respect pour le Bien-Allé,
    qui comprendront la loi que tu leur exposeras."


    Commentaire

    "Assez, ô Çâriputtra; à quoi bon exposer ce sujet ? Pourquoi cela ? C'est que ce monde avec les dieux s'effrayerait, ô Çâriputtra, si le sens en était expliqué."

    En effet, les soutras du grand véhicule font fuir les profanes du monde, laïc ou religieux, ils ont peur de la grande sagesse, c'est par égard pour eux que le Bouddha parle par énigme et ménage des aires de repos sur la voie pour ne pas effrayer les gens de peu de sagesse.

    Çâriputtra insiste car dans cette assemblé bouddhiste, il y a beaucoup de gens qui s'exercent depuis longtemps, qui ont vu les anciens Éveillés grâce à leur connaissances surnaturelles, qui permettent de se souvenir de ses vies antérieurs, ils devraient comprendre, eux qui honorent et louent le Vainqueur transcendantal, ils auront foi aux paroles extraordinaires et inconcevables du Bouddha.
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    Dharma - Le soutra du Lotus - Page 3 Empty Re: Le soutra du Lotus

    Message par Coeur de Loi Sam 01 Aoû 2009, 10:55


    10

    Alors le Bienheureux dit pour la seconde fois au respectable Çâriputtra : "Assez, ô Çâriputtra; à quoi bon exposer ce sujet ? Ce monde avec les dieux s'effrayerait, si le sens en était expliqué; et les religieux remplis d'orgueil tomberaient dans le grand précipice". Alors le Bienheureux prononça en ce moment la stance suivante :

    "Cette loi a été suffisamment exposée ici,
    cette science est subtile et elle échappe au raisonnement.
    Il y a beaucoup d'insensés qui sont pleins d'orgueil.
    Les ignorants, si cette loi était enseignée, la mépriseraient."

    Pour la troisième fois, le respectable Çâriputtra s'adressa ainsi au Bienheureux : "Expose, ô Bienheureux, expose, ô Bien-Allé, ce sujet aux nombreuses centaines d'êtres semblables à moi, qui sont réunis ici dans l'assemblée. Beaucoup d'autres êtres vivants, réunis par centaines, par milliers, par centaines de mille, par myriades de milliers de milliards, qui ont été mûris par le Bienheureux dans des existences antérieures, auront foi, s'en rapporteront aux paroles du Bienheureux, ils les comprendront. Cela sera pour eux un avantage, un profit, un bien qui durera longtemps."

    Alors le respectable Çâriputtra prononça dans cette circonstance les stances suivantes :

    "Expose la loi, ô le Meilleur des hommes;
    moi qui suis ton fils aîné, je te le demande;
    il y a ici des dizaines de milliards d'êtres vivants
    qui croiront à la bonne loi exposée par toi.

    Et les êtres qui, dans des existences antérieures,
    ont été continuellement mûris par toi pendant un long temps,
    ces êtres qui sont tous ici, les mains réunies en signe de respect,
    eux aussi croiront de même à la loi.

    Ces douze cents êtres semblables à moi,
    qui sont également parvenus à l'état suprême d'Éveil,
    que le Bien-Allé, les regardant, leur parle,
    et qu'il fasse naître en eux une joie extrême."


    Commentaire

    En effet, le Bouddha met en garde son disciple que ceux qui sont encore orgueilleux, ceux qui croient avoir compris et vérifié ce qu'il n'ont pas compris et vérifié, ce moqueront des grands enseignements, ils tomberont à cause de cette grande faute dans un précipice d'ignorance sans fond.

    Notez que Çâriputtra ce réclame le fils aîné de l'Éveillé, comprenne qui pourra avec tous mes commentaires précédant. Il insiste pour que tous entendent la grande Loi, car les grands auditeurs comme lui sont Éveillés selon leur véhicule d'auditeur, ils pourront profiter de la Loi suprême, la recevoir avec foi, respect et enthousiasme.
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    Message par Coeur de Loi Sam 08 Aoû 2009, 10:44


    11

    Alors le Bienheureux, entendant pour la troisième fois la prière que lui adressait le respectable Çâriputtra, lui dit ces paroles : "Puisque maintenant, ô Çâriputtra, tu sollicites jusqu'à trois fois l'Ainsi-Venu, que puis-je répondre à la prière que tu m'adresses ainsi ? Écoute donc, ô Çâriputtra, et grave bien et complètement dans ton esprit ce que je vais dire; je te parlerai." Et aussitôt le Bienheureux prononça le discours qui va suivre.

    En ce moment cinq mille Religieux et fidèles des deux sexes de l'assemblée, qui étaient remplis d'orgueil, s'étant levés de leurs siéges, et ayant salué de la tête les pieds du Bienheureux, sortirent de l'assemblée. C'est que, par suite du principe de mérite qui est même dans l'orgueil, ils s'imaginaient avoir acquis ce qu'ils n'avaient pas acquis, et, compris ce qu'ils n'avaient pas compris. C'est pourquoi, se reconnaissant en faute, ils sortirent de l'assemblée. Cependant le Bienheureux continuait à garder le silence.

    Ensuite le Bienheureux s'adressa ainsi au respectable Çâriputtra : "L'assemblée qui m'entourait, ô Çâriputtra, est diminuée de nombre; elle est débarrassée de ce qu'elle renfermait de peu substantiel; elle est restée ferme dans l'essence de la foi; c'est une bonne chose, ô Çâriputtra, que le départ de ces auditeurs orgueilleux. C'est pourquoi, ô Çâriputtra, je t'exposerai la chose que tu me demandes".

    "Bien, ô Bienheureux", répondit le respectable Çâriputtra, et il se mit à écouter.


    Commentaire

    Même l'orgueil a son mérite, car tout a son utilité. Les orgueilleux ont naturellement fuit cet enseignement, ils ont senti que ce n'était pas pour eux et qu'ils n'avait rien a gagner la dedans, car les grands soutras ne sont pas de leur domaine, ils ne sauraient pas quoi en faire, ça va au delà de l'orgueil qui est la connaissance mondaine des foules, puisqu'il s'agit des connaissances surnaturelles et d'un langage énigmatique.
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    Message par Coeur de Loi Sam 15 Aoû 2009, 09:53


    12

    Le Bienheureux dit alors : "Ils sont rares, ô Çâriputtra, les temps et les lieux où l'Ainsi-Venu fait une semblable exposition de la loi. De même, ô Çâriputtra, que la fleur du figuier sauvage ne paraît qu'en de certains temps et en de certains lieux, de même ils sont rares les temps et les lieux où l'Ainsi-Venu fait une semblable exposition de la loi. Ayez foi en moi, ô Çâriputtra; je dis ce qui est, je dis la vérité, je ne dis pas le contraire de la vérité.

    C'est une chose difficile à rencontrer, ô Çâriputtra, que la fleur du figuier sauvage; ce n'est qu'en de certains temps et en de certains lieux qu'on la rencontre. De même, ô Çâriputtra, le sens du langage énigmatique de l'Ainsi-Venu est difficile à saisir.

    Pourquoi cela ? C'est que j'élucide la loi, ô Çâriputtra, en employant les cent mille moyens variés dont je dispose, tels que les interprétations, les instructions, les allocutions, les comparaisons de diverses espèces. La bonne loi, ô Çâriputtra, échappe au raisonnement, elle n'est pas du domaine du raisonnement; aussi doit-elle être connue par le moyen de l'Ainsi-Venu.

    Pourquoi cela ? Parce que c'est pour un objet unique, ô Çâriputtra, pour un unique but, que l'Ainsi-Venu vénérable paraît dans le monde, pour un grand objet, en effet, et pour un grand but.


    Lexique

    Figuier sauvage : (Udumbara) C'est une fleur légendaire dans la tradition bouddhique. Selon les textes du bouddhisme, Udumbara a fleuri une seule fois avant la naissance de Bouddha, et ne refleurira qu'une fois tous les 3000 ans à partir de cette date.

    Selon les écritures Bouddhistes, le mot Sanskrit "Udumbara" signifie : une fleur auspicieuse venant du ciel. Le volume 8 des écritures bouddhistes, Phonétique et Interprétation de Huilin dit : "Udumbara est le produit de phénomènes inquiétants et supra naturels; il s’agit d’une fleur céleste et n’existe pas dans le monde profane. Si un Tathagata ou le Roi de la Roue Dorée apparaît dans le monde humain, ces fleurs se manifesteront du fait de leur grande vertu et bénédictions."

    _____________



    Commentaire

    C'est extrêmement rare le moment où le Bouddha prêche le soutra du lotus, car il n'y a qu'un Bouddha par monde, et le soutra du lotus est le roi des enseignements, il vient au bon moment où toute la communauté est mûre pour le grand véhicule, c'est l'enseignement final et définitif de l'Éveillé, rare et précieux, il est difficile d'accès, vaste et profond.
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    Message par Coeur de Loi Sam 22 Aoû 2009, 09:25


    13

    Et quel est, ô Çâriputtra, cet objet unique, cet unique but de l'Ainsi-Venu, ce grand objet, ce grand but pour lequel l'Ainsi-Venu vénérable paraît dans le monde ?

    C'est pour communiquer aux créatures la vue de la science des Ainsi-Venus, que l'Ainsi-Venu vénérable paraît dans le monde; c'est pour leur en faire l'exposition complète, pour la leur faire pénétrer, pour la leur faire comprendre, pour leur en faire prendre la voie, que l'Ainsi-Venu vénérable paraît dans le monde.

    C'est là, ô Çâriputtra, cet objet unique, cet unique but, ce grand objet et ce grand but, en effet, des Ainsi-Venus; c'est là l'unique destination de son apparition dans le monde. Voilà, ô Çâriputtra, l'objet unique, l'unique but, et ils sont grands en effet cet objet et ce but qu'accomplit l'Ainsi-Venu.

    Pourquoi cela ? C'est que moi aussi, ô Çâriputtra, je suis celui qui communique la vue de la science de l'Ainsi-Venu, celui qui en fait l'exposition complète, celui qui la fait pénétrer, celui qui la fait comprendre, celui qui en fait prendre la voie. De même aussi, ô Çâriputtra, commençant par un moyen de transport unique, j'enseigne la loi aux créatures. Ce moyen de transport, c'est le véhicule des Éveillés.

    Il n'y a pas, ô Çâriputtra, un second ni un troisième véhicule. C'est là, ô Çâriputtra, une loi universelle pour le monde entier, en y comprenant les dix points de l'espace.


    Commentaire
    L'unique but de l'Éveillé c'est de faire parvenir tout le monde sur la voie pour devenir un Éveillé, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul véhicule, le grand véhicule de Bouddha.
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    Message par Coeur de Loi Sam 29 Aoû 2009, 10:37


    14

    Pourquoi cela ? C'est que, ô Çâriputtra, les vénérables Ainsi-Venus qui, au temps passé, ont existé dans les dix points de l'espace, dans des univers incommensurables et innombrables, et qui ont enseigné la loi pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, par compassion pour le monde, pour l'avantage, l'utilité et le bonheur du grand corps des êtres, hommes et dieux, après avoir reconnu les dispositions des créatures, qui ont des inclinations variées, dont les éléments comme les idées sont diverses, qui l'ont enseignée, dis-je, par l'habile emploi des moyens dont ils disposent, tels que les démonstrations et les instructions de diverses espèces, les raisons, les motifs, les comparaisons, les arguments faits pour convaincre, les interprétations variées.

    Tous ces Ainsi-Venus, dis-je, ô Çâriputtra, qui étaient des Éveillés bienheureux, ont enseigné la loi aux créatures, en commençant par un moyen de transport unique, lequel est le véhicule des Éveillés qui aboutit à l'omniscience, c'est-à-dire à la communication qui est faite aux créatures de la vue de la science des Ainsi-Venus, à l'exposition complète, à la transmission, à l'explication, à l'enseignement de la voie de la science des Ainsi-Venus; c'est là la loi qu'ils ont enseignée aux créatures.

    Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui ont entendu la loi de la bouche de ces anciens Ainsi-Venus, ces êtres sont tous entrés en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.


    Commentaire

    Les Bouddhas ont tous enseigner l'état suprême de l'Éveil par différents moyens habiles et adaptés aux créatures selon leur compréhension et leur dispositions.
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    Message par Coeur de Loi Sam 05 Sep 2009, 10:21


    15

    Et les vénérables Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui, dans l'avenir, existeront dans les dix points de l'espace, dans des univers incommensurables et innombrables, et qui enseigneront la loi pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, après avoir reconnu les dispositions des créatures, tous ces Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui seront des bienheureux Éveillés, enseigneront la loi aux créatures en commençant par un moyen de transport unique, c'est là la loi qu'ils enseigneront aux créatures.

    Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui entendront la loi de la bouche de ces futurs Ainsi-Venus, ces êtres entreront tous en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

    Et les vénérables Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui maintenant, dans le temps présent, se trouvent, vivent, existent et enseignent la loi dans les dix points de l'espace, dans des univers incommensurables et innombrables, pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, tous ces Ainsi-Venus, ô Çâriputtra, qui sont des bienheureux Éveillés, enseignent la loi aux créatures en commençant par un moyen de transport unique, c'est là la loi qu'ils enseignent aux créatures.

    Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui entendent la loi de la bouche de ces Ainsi-Venus actuels, ces êtres entreront tous en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.


    Commentaire

    Que ce soit les Bouddhas du passé, du présent ou du future, ils enseigneront la même Loi de la même façon, c'est à dire le véhicule unique et suprême, habilement adapté en 3 façons de le présenter.

    De sorte que toutes les créatures puissent obtenir l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.
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    Message par Coeur de Loi Sam 12 Sep 2009, 09:18


    16

    Et moi aussi, ô Çâriputtra, qui suis maintenant le vénérable Ainsi-Venu, j'enseigne la loi pour l'utilité et le bonheur de beaucoup d'êtres, après avoir reconnu les dispositions des créatures. Et moi aussi, ô Çâriputtra, j'enseigne la loi aux créatures, en commençant par un moyen de transport unique, qui est le véhicule des Éveillés, c'est là, la loi que j'enseigne aux créatures.

    Et les êtres eux-mêmes, ô Çâriputtra, qui maintenant entendent la loi de ma bouche, entreront tous en possession de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

    Voilà de quelle manière tu dois comprendre, ô Çâriputtra, que nulle part au monde, ni dans les quatre points de l'espace, il n'existe un second véhicule, ni à plus forte raison un troisième.


    Commentaire

    Le Bouddha commence toujours par enseigner le véhicule des Éveillés en l'adaptant constamment aux créatures. Car il n'y a pas d'autre véhicule authentique.
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    Message par Coeur de Loi Sam 19 Sep 2009, 08:37


    17

    Cependant d'un autre côte, ô Çâriputtra, quand les Ainsi-Venus vénérables, naissent à l'époque où dégénère un éon, à l'époque où dégénèrent les êtres, les doctrines, la vie, et au milieu de la corruption du mal; quand ils naissent au milieu des maux de cette espèce qui affligent un éon; quand les êtres sont pleins de souillures, qu'ils sont en proie à la concupiscence, qu'ils n'ont que peu de racines de vertu, alors, ô Çâriputtra, les Ainsi-Venus vénérables, savent, par l'habile emploi des moyens dont ils disposent, désigner sous la dénomination de triple véhicule, ce seul et unique véhicule des Éveillés.

    Alors, ô Çâriputtra, les auditeurs, les vénérables ou les Éveillés-pour-Soi, qui n'écoutent pas cette oeuvre de l'Ainsi-Venu, laquelle est la communication du véhicule des Éveillés, qui ne la pénètrent pas, qui ne la comprennent pas, ces êtres, dis-je, ô Çâriputtra, ne doivent pas être reconnus comme auditeurs de l'Ainsi-Venu; ils ne doivent pas être reconnus comme vénérables, ni comme Éveillés-pour-Soi.


    Commentaire

    C'est l'habileté du Bouddha d'enseigner la réalité en 3 façons, de plus en plus détaillées et profondes, ceux qui ne veulent pas le savoir, sont des orgueilleux qui croient tout savoir du peu que le Bouddha a dit.
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    Message par Coeur de Loi Sam 26 Sep 2009, 09:22


    18

    D'un autre côte, ô Çâriputtra, le religieux quel qu'il soit, le fidèle quel qu'il soit, à quelque sexe qu'il appartienne, qui prendrait la résolution d'arriver à l'état de vénérable sans avoir fait la demande nécessaire pour atteindre à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli; qui dirait : "Je suis exclu du véhicule des Éveillés, je n'éprouve aucune intention, aucun désir de le posséder", et qui cependant se dirait : "Me voici arrivé à l'Extinction complète, dernier terme de mon existence"; cet homme, ô Çâriputtra, sache que c'est un orgueilleux.

    Pourquoi cela ? C'est qu'il n'est pas convenable, ô Çâriputtra, c'est qu'il n'est pas à propos qu'un religieux, qu'un vénérable exempt de toute faute, entendant cette loi de la bouche de l'Ainsi-Venu présent devant lui, n'ait pas foi en elle; car je ne parle pas du temps où l'Ainsi-Venu est entré dans l'Extinction complète.

    Pourquoi cela ? C'est qu'au temps et à l'époque où l'Ainsi-Venu sera entré dans l'Extinction complète, les auditeurs ne posséderont ni n'exposeront des discours comme celui-ci; c'est, ô Çâriputtra, sous d'autres Ainsi-Venus vénérables, qu'ils renonceront à tous leurs doutes touchant ces lois d'Éveillé.

    Ayez foi en moi, ô Çâriputtra, ayez confiance en moi, livrez-vous à la réflexion; car il n'y a pas de parole des Ainsi-Venus qui soit mensongère. Il n'y a qu'un seul véhicule, ô Çâriputtra, qui est le véhicule des Éveillés."


    Commentaire

    Les auditeurs et les Éveillés-pour-Soi qui croient être dans leurs derniers corps, qui ne veulent pas devenir un Bouddha, ce sont des orgueilleux matérialistes, ils croient qu'ils ne vont pas renaître, que leur mort est définitive, qu'ils ne sont que de la matière, à quoi bon faire quelque chose, pensent-ils, ils ne valent pas plus qu'un matérialiste de base, un orgueilleux qui attend le néant pour libération.
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    Message par Coeur de Loi Sam 26 Sep 2009, 09:34

    Bonjour à tous

    Merci d'être fidèle à l'étude de ce grand soutra, j'ai fini le chapitre 2 en version papier.

    Le chapitre 1 et 2 sont ensemble car il y avait des corrections et des mises à jour sur le chapitre 1.

    - Chapitre 1 et 2 : http://www.megaupload.com/?d=OZAUMPG5

    Le soutra du lotus est l'enseignement definitif du Bouddha pour l'instruction des Bodhisattvas. Cherchez toujours en plus du coté provisoir, les lois ultimes et définitives.

    Le soutra du lotus est le roi des enseignements, c'est lui seul qu'on doit chercher à comprendre au final.

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    Message par Coeur de Loi Dim 27 Sep 2009, 17:52

    Voici le chapitre 3 en version papier.

    - Chapitre 3 : http://www.megaupload.com/?d=5PR675CS
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    Message par Coeur de Loi Jeu 15 Oct 2009, 11:11

    Version papier et texte du chapitre 4.

    - Chapitre 4 : http://www.megaupload.com/?d=G7GEXHFP


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    Message par Coeur de Loi Dim 22 Nov 2009, 11:14

    Bonjour à tous.

    Voici un extrait du chapitre 11 où on parle de l'ancienne pratique de Dêvadatta (Don des dieux) :

    "Ensuite Bienheureux voulant développer ce sujet, prononça, dans cette occasion, les stances suivantes :

    "Je me souviens d'un temps écoulé depuis un grand nombre d'éons,
    d'un temps où j'étais un Roi de la loi, plein de justice,
    et où je remplissais les devoirs de la royauté pour la loi même,
    dans l'intérêt de la loi excellente, et non pour satisfaire mes désirs.

    Je fis répandre cet avis dans les quatre points de l'espace :
    "Celui qui me donnera la loi, je me ferai son esclave."
    Or il y avait en ce temps-là un sage solitaire
    qui exposait le discours nommé du nom de la bonne loi.

    Ce sage me dit : "Si tu as le désir de posséder la loi,
    fais-toi mon esclave, je t'exposerai ensuite la loi";
    et moi, satisfait, après avoir entendu ces paroles,
    je fis auprès de lui tout ce que doit faire un esclave.


    Mon corps et mon esprit furent également insensibles à la fatigue
    pendant le temps que je restai dans la condition d'esclave,
    en vue d'obtenir la loi; la prière que j'avais adressée en ce temps-là
    était dans l'intérêt des créatures, non pour moi ni pour satisfaire mes désirs,

    Le roi dont je vous parle déployait ainsi son énergie, sans rien chercher
    d'autre chose dans les dix points de l'espace; il s'occupait sans relâche
    de cet objet pendant des dizaines de milliards d'éons complets, et cependant
    il ne pouvait arriver à posséder le discours désigné par le nom de la loi.

    ...

    Comment comprenez-vous cela, ô religieux ? Est-ce que ce roi était, en ce temps-là, à cette époque, un autre que moi ? Il ne faut pas avoir cette opinion. Pourquoi cela ? C'est que c'était moi qui, en ce temps-là, à cette époque, étais ce roi.

    Serait-ce, en outre, ô religieux, que ce solitaire était en ce temps-là, à cette époque, un autre personnage que l'un de ceux qui sont ici ? Il ne faut pas avoir cette opinion. Pourquoi cela ? C'est que c'était le religieux Dêvadatta, qui en ce temps-là était ce solitaire. Car Dêvadatta, ô religieux, était mon vertueux ami. C'est après m'être rendu auprès de Dêvadatta, que j'accomplis les six perfections.

    ...

    Ensuite Bienheureux s'adressa de nouveau à l'assemblée, des religieux : "Le fils ou là fille de famille, ô religieux, qui, dans l'avenir, écoutera ce chapitre du discours nommé "le lotus de la bonne loi", et qui, après l'avoir écouté, ne concevra plus de doute, n'éprouvera plus d'incertitude et qui, avec un esprit pur, y aura confiance, celui-là verra se fermer pour lui l'entrée des trois mauvaises voies de l'existence. Il ne descendra pas aux renaissances qui ont lieu dans le monde de Yama, dans des matrices d'animaux, ou dans l'Enfer.

    Renaissant dans une des terres d'Éveillé situées aux dix points de l'espace, il entendra ce discours pendant plusieurs existences successives; et quand il renaîtra dans le monde des hommes ou des dieux, il obtiendra d'y occuper un rang éminent. Dans quelque terre d'Éveillé qu'il renaisse, il y viendra miraculeusement au monde sur un lotus fait des sept substances précieuses, en présence d'un Ainsi-Venu."



    Voilà pourquoi le soutra du lotus est très rare et suprême aux autres soutras.

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    Message par Coeur de Loi Lun 23 Nov 2009, 19:38

    Bonjour à tous.

    Voici un extrait du chapitre 11 du soutra du lotus, où l'on apprend, la puissance de ce soutra et où la fille de 8 ans du roi Sâgara, le souverain des dragons de l'océan, a pu malgrès son très jeune âge et d'être une femme, obtenir rapidement l'état d'Éveil et de pouvoir devenir rapidement un Bouddha.

    ---

    Ensuite le prince Doux-et-Glorieux s'adressa ainsi à l'être d'Éveil Amas-de-Sagesse : "Fils de famille, après m'être rendu dans le milieu du grand océan, j'ai employé tous les moyens pour discipliner les créatures, et maintenant tu en vois l'effet". Alors l'être d'Éveil Amas-de-Sagesse interrogea Doux-et-Glorieux prince, en chantant les stances suivantes :

    "Ô toi qui es doué d'une grande vertu, toi qui enseignes la sagesse
    par similitudes, ces créatures innombrables qui ont été disciplinées
    aujourd'hui par toi, dis-le-moi puisque je t'interroge, par la puissance
    de qui les as-tu disciplinées, ô toi qui es un dieu parmi les hommes ?

    Quelle loi as-tu enseignée, ou bien quel discours, quand tu as voulu montrer
    la voie qui conduit à l'état d'Éveillé, pour que ces êtres l'ayant entendue,
    aient conçu l'idée de cet état ? Certainement ils ont acquis l'omniscience,
    puisqu'ils ont saisi le sens profond de tes discours."

    _____________

    Doux-et-Glorieux répondit : "J'ai exposé au milieu de l'océan, le discours du lotus de la bonne loi, et non aucun autre discours". Amas-de-Sagesse reprit : "Ce discours est profond, subtil, difficile à saisir; aucun autre discours ne lui ressemble. Existe-t-il quelque créature qui soit capable de pénétrer ce discours, et d'obtenir par là l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli ?"

    Doux-et-Glorieux répondit : "Il y a, ô fils de famille, la fille de Sâgara, roi des dragons, âgée de huit ans, qui a une grande sagesse, des sens pénétrants, qui est douée d'une activité de corps, de parole et d'esprit que dirige toujours la science; elle a obtenu la possession des formules, parce qu'elle a saisi et les lettres et le sens des discours des Ainsi-Venus.

    Elle embrasse en un instant les mille méditations qui font reconnaître l'égalité de toutes les lois et de tous les êtres. Ayant conçu la pensée de l'état d'Éveillé, elle est incapable de retourner en arrière; ses prières sont immenses; elle éprouve pour toutes les créatures autant d'attachement que pour elle-même; elle est capable de donner naissance à toutes les vertus, et elle n'en est jamais abandonnée.

    Le sourire sur les lèvres, et douée de la perfection d'une beauté souverainement aimable, elle n'a que des pensées de charité, et ne prononce que des paroles de compassion. Elle est capable d'arriver à l'état d'Éveillé parfaitement accompli."


    ---

    Notez que les formules (mantras) ne sont obtenues que si on comprend les lettres et le sens des soutras.

    Notez que c'est la science qui dirige les actes de la fillette.

    Notez qu'elle est toujours pleine de compassion et de bonté pour tous les êtres qu'elle considère comme elle-même.

    Notez enfin que le roi des dragons est le chef des démons gardien du trésor des océans, chefs de la classe des guerriers, romput à la stratégie et à l'efficacité comme si sa vie en dépendait, car elle en dépend !

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    Message par DHARMA Sam 15 Mai 2010, 01:52

    Bonjour , quel est votre ecole de pratique ?
    bien a vous
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    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 07:28

    coeur de loi ne frequente plus ce forum.
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    Message par DHARMA Sam 15 Mai 2010, 11:59

    Le bouddhisme est une voie de "tolerance". La sangha devrait etre l'humanité entiere a travers les "moyens habiles" des enseignements.N'est ce pas aussi le propre des religions de guider les etres ? Et les religions ne seraient-elles pas justement ces "moyens habiles" dont parle le bouddha dans divers sutras et en particulier dans le"sutra du lotus" ?.Les religions ne seraient-elles pas descendu sur notre plan de conscience par des boddhitsatvas ou bouddhas qui en seraient les fondateurs? Ou "prophetes" ?.Mais avec le temps ,il y eu des divergences, d'ailleurs meme au sein du bouddhisme.Ce qu'il y a d'important c'est de s'orienter dans les enseignements a la racine dans les religions, y compris dans le bouddhisme.Je ne suis pas tres d'accord qu'a chaque fois que par exemple ,on entend parler des pratiquants de l'ecole Nichiren, necessairement on les prends pour des 'intolerants".L'enseignement de base de nichiren qui vient de l'ecole Tendai est un des plus interssant qui existe.D'ailleurs si on lit "les quatres cours traités sur la terrasse celeste) qui sont des enseignements de l'ecole tendai (edition fayard par l'expert et reference de ce bouddhisme "jean-noel robert"".On peut constater le caractere exceptionnel de ces enseignements en particulier sur la pratique de la meditation.C'est d'ailleurs un des enseignement les plus profond que j'ai pu lire sur la pratique de la meditation et l'esprit.Il ne faut pas oublier que le moine Nichiren vient de cette ecole et qu'il a vecu a une certaine epoque ou les enseignements etaient devenus totalement confus. Il a simplement essayé de retablir cette confusion ou perdition des enseignements.Il a d'ailleurs eté exilé toute sa vie. Meme si il est passé pour un etre avec une certaine intolerance, quand on lit ces "goschos" ou "ecrits", on comprends la grande connaissance qu'avait Nichiren mais aussi le coeur et la compassion dans ces ecrits.Certaines lettres sont extremement touchantes.D'autres part , a l'epoque actuelle, une organisation et d'ailleurs n'importe laquelle a le droit aussi d'evoluer et se remettre en question.Je pense qu'il est necessaire d'en tenir compte au lieu a chaque fois de classifier negativement d'apres le passé ou ce que l'on entends.Telle est mon opinion sur la liberté des enseignements, des religions et du dharma. Bien a vous
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    Message par heyopibe Sam 15 Mai 2010, 12:05

    L'intolérance prend naissance lorsqu'il est imposé à l'autre une voie supérieure , unique ce qui est le cas avec Nichiren

    qui n'a pas été rejeté au premier clic mais à force , ceci en devient un manque de respect.

    c'est aussi simple
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    Message par DHARMA Sam 15 Mai 2010, 13:57

    Pour cela , il faut se documenter pour reellement savoir ce qu'il s'est passé a cette epoque et pour quelles raisons le moine Nichiren a refuté les ecoles et les enseignements de cette epoque et dans quel but? Si on regarde de plus pres, ou on s'y interesse, on comprends bien certaines raisons d'ailleurs.Car a cette epoque certains enseignements etaient pour garder le pouvoir politique donc contraire a l'esprit du bouddha. Ce qu'il y a d'important c'est de ne pas confondre cette epoque avec la notre actuellement.C'est meme primordiale et d'ailleurs pour tous les enseignements spirituelles quel qu'ils soient. Il y a la profondeur des enseignements et la maniere de ce que l'on en fait dans l'epoque ou on vis.Il est clair comme je le disais ci dessus que les enseignements a la racine de Nichiren ,venant de l'ecole tendai sont tres interessants et tres riches. Ce que l'on peut en faire est autre chose. Quand on s'interesse a cet ecole tendai de cette epoque , on peut y decouvrir des enseignements exceptionnels et rares. En conserver l'esprit et non la forme ,me parait necessaire. Je pense que cette epoque 1200 est tres complexe et qu'il faut faire la part des choses pour essayer de comprendre reellement ce qu'il s'est passé et non en faire une comprehenssion figé en parlant du moine Nichiren comme un intolerant.Ce qui d'ailleurs n'est pas le cas quand on rentre dans ses ecrits avec un autre niveau de lecture.Je pense que l'esprit de Nichiren etait de reunir l'humanité dans une seule pratique pour justement eviter les divisions de guerres de dogmes et les separations.Cela peut paraitre utopique mais en meme temps c'est tres beau dans l'intention. N'est ce pas le propre et le reve a nous tous, un jour de nous reunir ensemble, priant ensemble pour que l'humanité devienne Paix? C'est sur que nous sommes tous liés et en meme temps divisés.Changer nos pensées negatives ensemble seraient liberateur pour l'humanité.Si tous les etres se mettraient a prier ensemble et en meme temps dans ce meme but, notre plan de conscience changerai, notre perception changerai et le monde changerai. Je pense que c'etait l'intention des enseignements de Nichiren. Tel est ma reflexion sur ceci ey mon point de vue.Bien a vous
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    Message par heyopibe Sam 15 Mai 2010, 14:12

    Et l'intolérance continue lorsque l'idée de l'autre n'est pas enrichie mais esquivée.
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    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 16:50

    rien ne t'empeche de requenter l'ecole nichiren.
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    Message par DHARMA Sam 15 Mai 2010, 18:50

    J'ai des amis dans plusieurs ecoles bouddhistes. Entre autre depuis 15 ans un ami lama dans le bouddhisme tibetain, mais aussi quelques amis de longue date aussi dans le bouddhisme de Nichiren. Nous n'avons jamais eu aucun probleme a discuter du dharma ensemble.J'ai aussi d'autres amis dans d'autres religions et non plus aucun probleme a parler ensemble sur ces sujets.J'ai eté initié a la pratique de Nichiren, puis ensuite par cet ami lama dans le bouddhisme tibetain, j'ai recu des enseignements de lui. J'ai pratiqué aussi le Zen. Tout ca pour moi fait partie du dharma. Les enseignements que j'ai recu de ces ecoles restent dans mon coeur. Ma pratique principale est d'observer mon esprit et tout ce qu'il comporte, travailler sur moi et le dedicacer a tous les etres pour la paix.Apres je m'interesse a l'histoire du bouddhisme, ses courants, en particulier au japon. Les sutras sont importants et je crois qu'ils sont une source d'inspiration a differents niveaux de lecture. Les enseignements de l'ecole tendai et ceux de Nichiren, egalement. La seule voie est celle du "coeur" pour moi.Elle est difficile a realiser dans ce monde,etant donné l'etat de ce monde.Nos esprits sont pollués d'un tas de conditionnements d'ou d'ailleurs l'etat de ce monde.Le "coeur" s'en retrouve obscurci. Mais par la pratique ,on s'appercoit que le "coeur" est la et qu'il ne demande qu'a s'exprimer par dessus les voiles de l'esprit.Pour moi le "coeur" est le "maitre interieur". Bien a vous
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    Message par heyopibe Sam 15 Mai 2010, 18:53

    La distinction faite entre esprit et coeur me semble INorthodoxe ?

    Me trompe je ?
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    Message par DHARMA Sam 15 Mai 2010, 20:47

    L'esprit est le coeur.

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