L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyAujourd'hui à 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyAujourd'hui à 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyAujourd'hui à 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 184 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 184 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108131 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
Mila (3696)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
MionaZen (3350)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
vaygas (2774)
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_leftArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 BarArgent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bar_right 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+8
Naocona
Karma Tsultrim Jyurmé
clanatib
karma djinpa gyamtso
brackardej
Pema Gyaltshen
MionaZen
heyopibe
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Argent et finances, un sujet facheux !

MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News


Féminin
Nombre de messages : 3350
Zodiaque : Taureau Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par MionaZen Mar 05 Mar 2013, 11:16

Ah non les autruches Karma Tsultrim Jyurmé Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 953529 Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 953529 Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 953529
Le coup de la Rolex ça m'avait sidérée; je me souviens j'ai regardé mon poignet où je porte ma montre et je me suis dit: "donc si j'avais une montre qui vaut 1 millions de fois le prix de la mienne j'aurai réussi ma vie ?! juste un petit gadget qui m'apportera rien de plus que celui qui est déjà à mon poignet, un jouet qui vaut si cher parce qu'une poignée d'humains a décidé de lui accorder cette valeur" Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 967271 Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 66046
J'ai pensé comme toi Pema, qu'il était bien sot ce monsieur
clanatib
clanatib
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre


Féminin
Nombre de messages : 336
Zodiaque : Taureau Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/01/2013

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par clanatib Mar 05 Mar 2013, 11:28

Pema, je pense que ses jeux sont une diversion de sa vie. il s'enferme dedans et ne profite pas entièrement de sa vie actuelle. en même temps, il s'y sent bien, il se crée son monde virtuel...
mais je ne le changerais pas, parfois je le pousse à sortir se balader avec notre fille, les chiens et moi. Dans ce cadre apaisant, nous ne discutons que rarement. il trouve le moyen de faire autre chose (jouer au yoyo) il est incorrigible Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 953529 mais j'avoue que cela me fait rire et que son bonheur fait aussi le mien. je le respecte pour celà. il m'a donné l'occasion de voir mes failles et de travailler la dessus!

en ce qui concerne la rolex, comme dirait RENAUD: "c'est futil mais ça brille!" Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 221149 c'est juste triste pour eux si tel est le cas, ils auront perdu (selon moi) beaucoup de bonheur dans leur vie et ne sauront toujours ce que c'est dans une autre vie...

reflexion faite, c'est peut être en étant pauvre que l'on apprend à devenir bouddha car si l'on est riche, que l'on a tout et que l'on peut tout avoir, pourquoi se poser des questions sur le véritable bonheur! alors que lorsque l'on a rien ou presque, la recherche du bonheur se base sur autre chose que sur du matériel!

je ne remercierai jamais assez Bouddha de me donner une telle vie qui me pousse un peu plus vers la sagesse. Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 586300
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News


Féminin
Nombre de messages : 3350
Zodiaque : Taureau Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par MionaZen Mar 05 Mar 2013, 12:02

Ce que tu dis Clanatib me fait penser à une histoires dans les jatakas: c'est l'histoire d'un prince qui ne veut pas devenir roi à la suite de son père car il veut développer une bonne vertu et il croit qu'en étant roi il n'y parviendra pas.
Naocona
Naocona
Auditeur
Auditeur


Masculin
Nombre de messages : 107
Zodiaque : Lion Âge : 37
Contrée : Hérault
Arts & métiers : Energéticien (magnétisme, shiatsu...)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, magnétisme, shiatsu, astrologie tibétaine, nature, bricolage en tt genre, musique, arts martiaux, informatique, s'eveillé, être en devenir...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/05/2012

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Naocona Mar 05 Mar 2013, 12:34

J'avais écris un long message, mais la page c'est actualisé avant que je le poste !!! Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 967271

Oui en effet, le bouddha lui même était prince avant d'être le bouddha !!!

Je pense que être née dans une famille riche ou aisé peu être bien mieux que d'être née dans une famille pauvre, tant que celle si vous inculque de bon principes, comme le fait d'être humble, que rien n'est acquis, ou que tout se mérite !
Moi même, je suis née dans une famille à l'aise financièrement et ma mère m'a inculqué c'est valeurs essentielle qu'elle tenait elle même de sa grand mère...
Dans une famille pauvre, l'accès à l'éducation est parfois difficile, et l'on vie souvent dans l'angoisse de manquer.
Mais il n'existe pas vraiment de règle de naissance qui nous destine au bonheur ou pas, sauf peu être celle de son karma passé...


_________________
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bhouta12
Karma Tsultrim Jyurmé
Karma Tsultrim Jyurmé
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 773
Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 05 Mar 2013, 14:05

Naocona... oui et non, on a l'habitude de croire que notre situation est la vérité : "je viens d'une famille modeste et j'ai recu une éducation donc toutes les familles modestes en font de même". Je pense que c'est un peu "cliché" et qu'il faut s'en méfier... Je connais des gosses de riches qui se croient tout permis et des gosses qui n'ont pas eu "autant" traitner dans la rue... etc

Que feraient les gens modestes s'ils gagnaient au lotto? Ou que feraient les riches s'ils perdaient tout?

Ils y a autant de profils qu'il n'y a de gens Wink


_________________
"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
Naocona
Naocona
Auditeur
Auditeur


Masculin
Nombre de messages : 107
Zodiaque : Lion Âge : 37
Contrée : Hérault
Arts & métiers : Energéticien (magnétisme, shiatsu...)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, magnétisme, shiatsu, astrologie tibétaine, nature, bricolage en tt genre, musique, arts martiaux, informatique, s'eveillé, être en devenir...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/05/2012

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Naocona Mar 05 Mar 2013, 14:12

Karma Tsultrim, je ne dis pas le contraire...Je crois que tu m'as mal compris,
c'est bien pour ça que je dis : "Mais il n'existe pas vraiment de règle de naissance qui nous destine au
bonheur ou pas, sauf peu être celle de son karma passé..."
C'était pour donner un contre exemple à clanatib qui dit, je cite :

"c'est peut être en étant pauvre que l'on apprend à devenir bouddha car
si l'on est riche, que l'on a tout et que l'on peut tout avoir, pourquoi
se poser des questions sur le véritable bonheur! alors que lorsque l'on
a rien ou presque, la recherche du bonheur se base sur autre chose que
sur du matériel!"


_________________
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Bhouta12
clanatib
clanatib
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre


Féminin
Nombre de messages : 336
Zodiaque : Taureau Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/01/2013

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par clanatib Mar 05 Mar 2013, 17:02

je pense tout de même que très peu de riche sont bouddhistes car il renoncerait à leur argent. donc finalement ne serait plus riche! Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 221149

exemple de Mr BECKHAM qui donne son salaire a des fondations mais en même temps, il y a tellement de goodies qui se vendent avec son nom qu'il récolte 10 fois plus que ce qu'il gagne! je ne suis pas sur que ce soit de l'action soit désinteressée...

je parle évidemment de personnes très riches et non de personnes modestes. tout est relatif!
Ortho
Ortho
Hydrofuge
Hydrofuge


Masculin
Nombre de messages : 2070
Zodiaque : Bélier Âge : 69
Contrée : France
Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/08/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Ortho Mar 05 Mar 2013, 19:23

MionaZen a écrit:
Et oui Ortho, merci pour ces bon conseils. Comme ils disent les Antillais "faut manger local", tout ce qui est importé est horriblement cher. Si tu as d'autres bons conseils à me prodiguer je suis preneuse. Au fait, pourquoi n'es-tu pas resté à Maurice ?

Bonsoir, Miona Zen,
Sont-ce des conseils ou des souvenirs d'un vécu, comme tous les vécus, à la fois, douloureux et à la fois, agréables...?
Là-bas n'est pas mieux qu'ici, c'est différent, c'est tout.Ton ego demeure.
Pour ma part, (et j'ai regardé mon thème astral, cela correspondait avec un temps dans mon temps, sur Terre).La rencontre avec "l'Inde" là-bas, ne s'est pas fait tout seul.Mais pourquoi, deux ans auparavant, ai-je rencontré via un "voyant", le Hatha-Yoga dans une période noire de ma vie, là où tout allait mal, une lumière s'est levée?
Si ce n'était pour me "préparer" à cette rencontre?
Le voyant m'avait dit, vous devriez faire du Yoga...
-Bof, ai -je répondu, je ne connais personne , dans cette branche;connaissez-vous quelqu'un?
Il me donne l'adresse d'un "Swami Sivananda" dans le 7ème arrdt de Paris.J'y vais, immeuble super bourgeois...Le monsieur, tout habillé de couleur orange me reçoit et présente ses activités, etc...pas pour moi me dis-je, rien qu'en regardant les tarifs dignes du "Maxim"...
Je laisse tomber.
Puis quelque temps après, je marche sur le Bld Sébastopol à Paris 10ème, et que vois-je, d'un coup: Centre Sivanada de Yoga fondé par Swami VishnuDevananda, essai gratuit...Super!
Et là, mes Amis, le coup de foudre dans l'ego.Je suis ressorti de cet essai en "marchant sur des nuages", bien dans ma tête, bien dans mon corps.
Cela fait 28 ans, et jamais , je n'ai cessé; maintenant moins à cause de problèmes de santé (usure du corps).
Et à Maurice, la 1ère chose que j'ai rencontré, 8 jours, après être arrivé, c'est l'Ashram Sivananda,à Rose-Hill,fondé par Swami Venkatesananda, autre disciple du Swami Sivananda Saraswati de Rishikesh, Inde.Au coeur de ce lieu, habitait, Swami Karunananda Saraswati, de qui je suis devenu l'élève, pendant 5 ans.Bien sûr je vivais avec ma femme, ma belle-famille (c'est pour cela que l'on demande au "renonçant", de na pas se marier, car vie conjugale et ascèse Yoguique s'harmonise difficilement).
Ma femme travaillait comme cadre, de plus,je n'avais pas de permis de séjour (mais pas clandestin, car à Maurice, tu dégages au 1er avion).
J'ai, ensuite, une fois autorisé par la Swami, donné des cours de Yoga tout d'abord au Centre Municipal de Rose Hill, là, où j'ai rencontré l'Ile Maurice, dans son Ame, seul étranger, parmi, les Indiens, les Créoles, et les Chinois, car les blancs de Maurice sont une classe à part, très riche (ils possèdent plus de 75% des terres, et te font sentir que tu n'es pas des leurs), alors que TOUS les Mauriciens m'ont toujours accepté, de grand coeur.Je n'étais ni Indien, ni Chinois, ni Créole, mais je vivais comme eux.Je crois, que c'est la clée: vivre comme les humbles, et éviter "de pêter plus haut que son c...".
Ensuite, nous avons loué le 1er étage d'une maison extraordinaire, où vivait une famille Indienne adorable.J'y ai donné des cours à tous,à un tarif local, auquel tout le monde pouvait accéder, qui en fin de compte ne payait même pas les frais de location.Mais comme nous y habitions.

Puis, est venue ma 1ère fille, mon fils aîné est "passé" en vacances, et je me suis aperçu, qu'il n'avait pas sa place là-bas...

Cela m'a décidé de rentrer en France métro, car les papiers n'arrivaient toujours pas, et sans eux, pas de travail, qui m'aurait permis de ne pas "dépendre" de mon épouse, en partie, au moins.
Entre-temps, j'avais remporté la 1ère place au concours de prof.de Yoga organisé par le Centre Indira Gandhi et la Fédération de Yoga de Maurice, doté d'un billet d'avion pour l'Inde...
J'avais rencontré Swami Devananda Saraswati, de Coïmbatore (Inde), il pouvait me prendre dans son Ecole pour,comme un de ses élèves ("Cheela").
Je leur ai expliqué que j'avais un fils, qui m'attendais en France, que j'étais marié avec une fille à Maurice, et que je me devais d'être auprès d'eux...
Ai-je bien fait, Je n'en sais rien , j'ai fait selon la voix de mon coeur et de ma conscience.
Il m'a été répondu, que j'étais Européen, que je devais vivre ainsi, cette incarnation, et que sans doute,peut-être, cette conscience qui est "moi", ira vers une destinée, qui, en fait est celle de chacun:
Le "Brahmane".
Voilà, en partie, une des causes qui m'ont fait partir de Maurice.
Nota:6 mois, après mon départ, l'Officier de Police qui avait fait les entretiens de séjour, le Gouvernement ayant changé, passait chez ma belle mère pour apporter les papiers de séjour, et de permis de travail...
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 66046 sunny
"Hari Om Tat Sat".


_________________
"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
avatar
Bodhi
Auditeur
Auditeur


Féminin
Nombre de messages : 233
Zodiaque : Cancer Âge : 33
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 24/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Bodhi Mar 05 Mar 2013, 19:40

Bonsoir à tous!

Pour parler d'argent, parlons-en! C'est vraiment un sujet très fâcheux pour moi! Lorsque j'étais petite, je ne comprenais pas pourquoi il y avait toujours des méchants dans les films, je me disais "mais...ils ne savent pas qu'ils sont les méchants? Ils ne savent pas que c'est mal d'être méchant et que c'est nul?" Et oui, une petite fille naïve qui croyait que dans toutes les guerres il y avait un gentil et un méchant, ne comprenant pas pourquoi le méchant l'était. Un jour, regardant un film, j'ai demandé "et pourquoi lui, on lui demande de tuer untel, il le fait? Il se dit pas que c'est mal?" On m'a répondu :"Il fait ça pour l'argent." Et depuis j'ai compris que la plupart des actes odieux dans ce monde, et même la façon dont les gouvernements profitent de l'argent de leur peuples, de la façon dont l'argent est mal répartit.... toutes les injustices sont dues à l'argent et au pouvoir (qui amène aussi l'argent)... Voilà pourquoi je n'aime pas la façon dont les hommes aiment l'argent.

Je viens d'une famille qui a débuté modestement, ou tout se méritait et ou sa valeur m'a bien été inculqué. Je n'aime pas acheter des vêtements car je n'aime pas en posséder trop (ça me fait culpabiliser de ceux qui peuvent pas s'en payer et je trouve ça inutile), je n'aime pas avoir trop de gadgets (trop de malheur quand y en a un qui marche plus comme un ordinateur...), je n'aime pas avoir trop de choses (galère quand faut déménager!). J'ai du mal à comprendre que certaines personnes aient envie de tout posséder et sont prête à tuer, voler pour avoir plus d'argent et posséder plus de choses. Et je déteste ce coter la de l'être humain.

Et pourtant, je commence mon stage en entreprise de fin d'étude et je ne gagne que 400€. Je suis très déçu car le travail que je fais est rémunéré 2500€ dans la boite. On pourrait croire au final que ça me fait envie mais c'est uniquement parce que je ne veux plus dépendre de ma mère, lui rendre sa voiture et m'en acheter une, pouvoir payer des cadeaux à mon chéri, mes sœurs mes parents... Suis-je donc normale? J'ai peur que nos enfants grandissent dans un monde plus "riche" que moi et mon chéri quand nous étions enfants. J'espère réussir à leur apprendre les mêmes valeurs que nous mais je ne sais pas comment cela va se passer car nous allons bien gagner notre vie tout les deux...

Sinon je compte bien sûre donner de mon argent à des associations qui me sont chères, de toute façon à part m'acheter une maison, je vois pas ce que je vais en faire de tout cet argent! J'ai pas envie de tomber dans la luxure!! Je suis frustrée de pas pouvoir le faire encore, je dois absolument économiser pour une voiture! Ce que fait Beckham pour répondre à clanatib, je trouve cela bien. Même si il gagne 20milles fois plus. J'espère que ce n'est pas que pour se donner une bonne image, il y en a des tas comme lui, riches à mourir qui ne donnent pas un sous à des asso. Après je ne le connais pas, c'est vrai.

Namasté... Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 586300


_________________
~Bodhi~
clanatib
clanatib
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre


Féminin
Nombre de messages : 336
Zodiaque : Taureau Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/01/2013

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par clanatib Mar 05 Mar 2013, 21:26

Ortho, c'est une jolie histoire! Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 167829

Bodhi, je n'avais pas vu l'argent sous le sens de tuer pour en avoir... j'avoue que c'est assez extrémiste! mais il est vrai que ça existe malheureusement...
Tu es beaucoup dans la projection! Moi j'avoue ne pas l'être... d'ailleurs mon homme m'a dit un jour: "tu n'as pas de rêve?" et bien non, j'avoue... je n'espère rien, je me réjouie juste du jour qui arrive, de l'air que je respire, de voir son sourire et désormais celui de notre enfant. J'ai pensé avec une maison mais je sais que n'ayant pas les moyens, j'y ai renoncé! du moment que je me sens bien là où je vis, pourquoi vouloir autre chose? surtout qu'une maison, je l'a payerai plus cher qu'un appartement qui n'est pas à moi... l'important c'est d'avoir un toit au dessus de nos têtes!

moi ce qui me fait le plus peur, c'est de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mon enfant. j'ai peur qu'elle ne sente pas bien. du style: pk ma copine fait telle ou telle activité et pas moi? pk tu peux pas m'acheter ça? et qu'elle en souffre comme un enfant de son age...
meme si à l'heure actuelle, elle joue avec un crayon à taper dans la gamelle du chien... nos histoires d'argent n'a pas l'air de la perturber!
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News


Féminin
Nombre de messages : 3350
Zodiaque : Taureau Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par MionaZen Mar 05 Mar 2013, 21:43

Merci Ortho pour ton témoignage Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 586300
Tu as raison quand tu dis qu'ici où las-bas ce n'est pas mieux; je l'ai cru à tort et je m'en aperçois depuis peu. D'où nous vient cette tendance à croire que l'herbe est plus verte ailleurs ?! Probablement notre égo, fidèle compagnon d'infortune.
J'aimerai bien consulter un voyant, découvrir mon thème astral, mon astrologie karmique, mais il existe tellement de charlatans que je ne sais pas trop vers qui me tourner. Et sur Internet il y a du choix.
Et ben dis-donc quelle vie riche, et tu ne voulais pas continuer à enseigner le yoga en France ?
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News


Féminin
Nombre de messages : 3350
Zodiaque : Taureau Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par MionaZen Mar 05 Mar 2013, 21:49

Moi aussi Bodhi je suis pour le moins de choses possibles; moins de tracas, moins de ménage, moins de dépenses, ...
Comme on dit à maison encombrée, esprit encombré Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 586300
je trouve cette citation très juste.
Avec un déménagement de métropole vers la Guadeloupe et peu de moyens financiers (donc pas trop les moyens de louer un containers) j'ai du me séparer de beaucoup de choses, et c'est là qu'on voit les liens de l'attachement.
J'ai la paix de l'esprit et ça c'est formidable pour moi bisou

Clanatib c'est merveilleux tu vis dans l'instant présent Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 167829
Ortho
Ortho
Hydrofuge
Hydrofuge


Masculin
Nombre de messages : 2070
Zodiaque : Bélier Âge : 69
Contrée : France
Arts & métiers : Retraité.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/08/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Ortho Mar 05 Mar 2013, 22:08

clanatib a écrit:(...) je me réjouie juste du jour qui arrive, de l'air que je respire, de voir son sourire et désormais celui de notre enfant. J'ai pensé avec une maison mais je sais que n'ayant pas les moyens, j'y ai renoncé! du moment que je me sens bien là où je vis, pourquoi vouloir autre chose? surtout qu'une maison, je l'a payerai plus cher qu'un appartement qui n'est pas à moi... l'important c'est d'avoir un toit au dessus de nos têtes!

(...) j'ai peur qu'elle ne sente pas bien. du style: pk ma copine fait telle ou telle activité et pas moi? pk tu peux pas m'acheter ça? et qu'elle en souffre comme un enfant de son age...
meme si à l'heure actuelle, elle joue avec un crayon à taper dans la gamelle du chien...

Essaie quand même, à deux de vous acheter quelque chose, car, matériellement, c'est la seule chose qui perdure dans le temps.Et comme cela ne fera qu'augmenter.

Pour ton enfant, il suffira de le lui expliquer, peu à peu, les enfants comprennent.L'important c'est de l'aimer, et de le lui dire.De vous aimer, ton mari et toi, de vous soutenir.
Les supers trucs qui innondent la télé, les medias, on peut lui expliquer aussi, comment vivent les deux tiers du monde, dans la misère et que même si l'on a peu, c'est encore beaucoup par rapport à ceux qui vivent avec rien;tout est relatif.

C'est un jeu de l'ego encore, d'être "ceci" ou "cela", de paraître...Pourquoi le Bouddha a t-il quitté son Palais et ses richesses?
Pourquoi le Christ demande t-il au jeune homme riche de donner , ce qu'il a, aux pauvres, et de le suivre?
Very Happy


_________________
"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
avatar
Bodhi
Auditeur
Auditeur


Féminin
Nombre de messages : 233
Zodiaque : Cancer Âge : 33
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 24/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Bodhi Mar 05 Mar 2013, 22:25

Et oui je me projette un peu trop peut-être. Le fait est que la société veut cela. Même si je n'aime pas trop la société comme elle est maintenant. Je profite de chaque instant sans trop me soucier de demain à court terme, mais à long terme je me projette. Nos métiers qui nous font partir à l'étranger avec mon copain font que si on prévoit pas nos congés ensemble par exemple, on ne se verrais presque jamais! Mes parents on prévu de l'argent de côté au cas ou et il m'ont aidé à payer mes études. Je constate que d'être un minimum prévoyant est très utile, même s'il faut garder à l’esprit que ce que l'on prévoit de faire ne serra pas forcement ce qui va arriver! Donc j'essaie de rester lucide.

C'est vrai que je suis peut-être aussi trop confiante par rapport à nos futurs salaires car tout peu basculer. Mais comme je viens d'une famille qui n'avait pas beaucoup d'argent, je sais ce que c'est de vivre sans avoir autant de choses que les autres, et même si on trouve ça injuste, enfant, on comprend plus tard que c'est une force et une bénédiction de pas s'attacher aux choses futiles. Nous n'avons jamais manqué d'eau ni d'amour. Aujourd’hui je suis comblée.

Ici en Afrique, les gens n'ont rien. Ils vivent dans des taudis en bois, accumulent leurs ordures au fond du jardin, mange souvent la même chose. Mais si on y réfléchie bien, préférez-vous être pauvre en France, ou pauvre en Afrique?

En France, l'hiver les gens meurent de faim et de froid, l'humidité et les moisissures rendent malade. On paye des impôts locaux, sur le revenu... La vie est trop chère. Tout les jours à la TV, dans la rue, on est nargué par des riches qui s'offrent des choses qu'on a pas les moyens d'avoir.

En Afrique, les gens ici sont costaux, savent se fabriquer eux mêmes leurs maisons avec du bois qui n'appartient à personne. Les cultures poussent toute l'année, il y a des fruits, de l'igname à gogo. Les gens vendent leur récoltes sur la route et se font un peu d'argent. Il y a toujours du soleil et de l'eau, gratuits. La jungle elle même est un immense jardin et terrain de jeu avec de magnifiques plantes et lacs ou les enfants jouent et se lavent. Ils n'ont besoin de rien d'autre! Je dirais que ce qui me chagrine le plus pour eux c'est qu'ils n'ont pas accès aux soins médicaux. Mais de toute façon même en France, certaines maladies sont trop chères pour les "pauvres".

Quitte à choisir, le plus pauvre des deux est quand même bien plus heureux en Afrique je pense. La chaleur, l'eau, un bout de terrain et un toit. C'est tout ce qu'il faut. Toute les pollutions qui pourraient leur faire croire qu'ils n'ont pas tout ce dont ils ont besoin ne les atteins pas ou peu. Si on habite en France avec peu d'argent, il faut lutter contre ces pollutions pour arriver à être heureux, sans superflus. Mais ce n'est pas chose aisée!


_________________
~Bodhi~
karquen
karquen
Philanthrope
Philanthrope


Masculin
Nombre de messages : 595
Zodiaque : Bélier Âge : 52
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2013

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par karquen Mer 06 Mar 2013, 02:27

Je conçoit aisément - et ô combien ! - la douceur et la chaleur, l'instant et le plaisir de vivre... je dirai libre... ou plutôt sous liberté relative.

Mais Cher Bodhi....
Il fait froid en France, il neige et il pleu, les gens sont pauvres d'eux-mêmes.... car ils le veulent bien : ils s'auto-contionnent à souffrir pour un système, et le système lu-même fonctionne avec des gens non élus ! mais nommés !

Mais....
il y a la recherche spatiale, il y a la recherche (plus de 15 milliards d'euros au LHC) pour la matière noire et le boson de Higgs, la recherche de particules élémentaires et la recherche de ce qui compose l'Univers à 80 % inconnu....
je ne pense pas que "mon sacrifice" de vivre en France sous la neige, des - 10° ; avec parfois des C... au boulot CDD car je suis au chômage comme tout le monde ; soit vain...
je suis même optimiste !
Et si je reste en France c'est par un choix familial ; une laisse financière ; et peut être un peu peur de l'inconnue quoique.... L'univers est si merveilleux !

sinon je te rejoint tout de suite ! je revend tout sauf une maison comme pied-à -terre, et zou ! au soleil avec mon espace zen, et méditer au chaud ; bosser ; il est hors de question de rester sans rien faire ; mais avec Bouddha.
Ici même au chômdu j'ai besoin de bosser en tant que bénévole et donne des heures de cour gratuit entre 4 à 6 heures le soir, pour aider les mamies ou les chômeurs à utiliser un ordinateur.
clanatib
clanatib
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre


Féminin
Nombre de messages : 336
Zodiaque : Taureau Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/01/2013

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par clanatib Mer 06 Mar 2013, 20:49

Mionazen, j'essaie de vivre dans l'instant présent un maximum! ce n'est pas toujours facile car en pensant au futur, je suis toujours négative! alors, autant ne pas trop y penser! Very Happy


Ortho, j'aurai aimé investir pour un bien immobilier mais financièrement, c'est impossible! j'ai demandé à ma banque pour un emprunt de 150 000euros sur 20 ans, elle m'a dit: 950€ par mois de remboursement! sur notre total de salaire de 1700euros, c'est largement trop! alors je relativise! j'ai pris un appartement ou je me sens bien, comme chez moi. parfois je peins les murs, je crée des améliorations mais je n'ai pas dans l'idée de partir de là. j'ai un toit sur la tête, officiellement, il n'est pas à moi mais officieusement c'est le mien quand même! Very Happy et puis avoir un maison pour la faire durer dans le temps...


Bodhi, je n'avais pas une vision si noir de l'argent... je ne vois pas les choses au sens trop large mais il est vrai que nous avons des tortionnaires partout...
En ce qui concerne la pauvreté France-Afrique... en Afrique, les gens font peut etre un peu plus face à tout ça, par "habitude"... c'est un pays pauvre depuis longtemps. en France, on peut être à la rue en un claquement de doigt! on ne nait pas pauvre, on le devient. il y a plus d'organisme en France pour aidé les personnes démunies je pense. comme dit Karquen, c'est parfois aussi un choix... quand on ne veut pas travailler, on devient forcément pauvre! quand on a vraiment besoin d'argent, on trouve du travail, il y en a partout...
personnellement, j'ai toujours trouvé, sans bronché, je me suis faite mon expérience. mais quand j'entends dire "oui mais je ne veux travailler là..." et "là c'est nul"... certains font la fine bouche! mais peut etre est ce une question d'éducation...

clanatib
clanatib
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre


Féminin
Nombre de messages : 336
Zodiaque : Taureau Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : secretaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/01/2013

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par clanatib Mer 06 Mar 2013, 20:54

bon je voulais vous dire aussi qu'aujourd'hui j'ai donc fait la révision de ma voiture. il y avait aussi les pneus a changer... et il reste aussi les plaquettes de frein! mais l'addition fut salée: 450€ Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 981606

heureusement, grace à vous tous, j'ai pris beaucoup beaucoup de recul! ça m'aide vraiment car avant, j'aurai fondu en larme direct! et je me suis dit que l'argent que j'avais de coté devait bien servir à ça! la fameux coups durs de la vie!

Merci à tous! je vous aime! Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 183944
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News


Féminin
Nombre de messages : 3350
Zodiaque : Taureau Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par MionaZen Mer 06 Mar 2013, 22:15

quand on ne veut pas travailler, on devient forcément pauvre! quand on a vraiment besoin d'argent, on trouve du travail, il y en a partout...
personnellement, j'ai toujours trouvé, sans bronché, je me suis faite mon expérience. mais quand j'entends dire "oui mais je ne veux travailler là..." et "là c'est nul"... certains font la fine bouche! mais peut etre est ce une question d'éducation...


De nos jours il y a énormément ce qu'on appelle "les travailleurs pauvres". Ces dernières années beaucoup de gens qui ont un emploi se retrouvent aux restos du coeur, ce qui était inconcevable il y a 10 ans.
Beaucoup de travailleurs galèrent plus qu'une personne au RSA; baisse des aides (ben oui, faut des sous sous pour les banques etc ...), plus de frais (tenue pour travailler, voiture, ...). Et quand je vois certaines offres d'emploi je comprends qu'on puisse faire la fine bouche car beaucoup de patrons en profitent justement du fait de la montée du chômage (être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par exemple pour le smic au ras des pâquerettes).
Attention je ne fais pas ici l'apologie du chômeur, RSAiste (je sais pas si ça se dit), mais je dis par contre qu'il y a un soucis dans nos société où la valeur travail s'est effritée créant un véritable malaise (voire le nombre de burn-out qui se terminent en suicide malheureusent).
Karma Tsultrim Jyurmé
Karma Tsultrim Jyurmé
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 773
Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 07 Mar 2013, 08:49

Oula, je débarque.. en Résumé j'ai été très touché par l'histoire d'Ortho, la capacité d'"ici et maintenant" de clanatib... et l'intelligence naive (ce n'est pas négatif Wink ) de Bodhi

==> Pourquoi croyez vous qu'il y a autant de guerre? Pour la paix, la liberté? Laissez moi rire (hihihihi.... merci Smile ), ca c'est le "slogan marketing" de l'économie de guerre, le prétexte qui donne bonne conscience aux électeurs et/ou qui manipule les masses (les populations sur place ne sont qu'une donnée et tant mieux si ont peut leur faire consommer)... Pétrole, ressources naturelles, fabrique et vente d'armes, etc..Les $$$$ voilà la raison... Tant qu'il y aura des dirigeants défaillants ou pire des hommes de pailles à la tête de pays comme le Congo (Kinshasa) on pourra se servir chez eux comme dans un super marché...

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 199190

Purée j'ai l'impression d'être un vieux raleur qui vit dans la théorie du grand complot Smile

En fait, loin de là, mais parfois notre mode de vie m'écoeure, trop de gens souffrent pour "notre bonheur à l'occidentale". Toutefois, je vis "dedans", je ne manque de rien, j'ai une situation correcte et il y a de bonnes choses aussi dont je peux profiter, ce n'est pas "parfait" c'est sur, mais cette conjonction de conditions me donne beaucoup de libertés. Ce n'est pas mieux qu'ailleurs mais c'est différent. Je n'ai pas plus de "chance" qu'un autre, mais nos vies sont différentes, ni plus ni moins et c'est cette diversité d'expériences et de cultures qui peut faire notre force... "Pour être heureux, il n'y a rien à retirer, rien à ajouter tout est déjà en nous" Tout jetter et révolutionner ne servirait donc à rien. Simplement si chacun pouvait effectuer un micro-effort vers l'autre, il y aurait probablement des conséquences macro-positives! Les clés sont en nous!

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 586300


Dernière édition par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 07 Mar 2013, 09:10, édité 1 fois


_________________
"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
avatar
Bodhi
Auditeur
Auditeur


Féminin
Nombre de messages : 233
Zodiaque : Cancer Âge : 33
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 24/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Bodhi Jeu 07 Mar 2013, 09:04

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi KTJ!!!

Oui c'est vrai ça fait un peu pessimiste, mais malheureusement je crois que nous sommes face à une très triste réalité. L'argent et, par procuration le pétrole, les ressources, dominent le Monde! Je travail pourtant dans les ressources, mais mon but n'est pas d'être riche. Mon but est d'exercer un métier que j'aime et participer à l’approvisionnement de vos chers fabriquant d'ordinateurs en métaux pour que vous puissiez venir sur le forum (entre autre). J'ai visité un musée de l'esclavage ici au Congo (Ville de Luango) le week-end dernier et force est de constater que l'esclavage n'est pas fini! Les dirigeants mal-honnêtes et avides d'argent de nos pays nous exploitent! Les patrons qui font bosser durent les gens qui ont besoin d'argent nous réduisent à l'esclavage! Le Monde est rempli de c*****ds qui cherchent juste à gagner un maximum d'argent, peu importe la souffrance que cela engendre aux gens ou aux animaux! Rares sont ceux qui en sont à ce niveau de la société et pour qui le bonheur des autres est un de leurs soucis. J'aime à croire qu'avec l'épandage des pratiques orientales on va vers l'augmentation du nombre de gens bien. Mais ça reste de l'espoir.

Sinon j'aime beaucoup vos façons d'être à tous, ce que vous dites me fait grandir, réfléchir et ça me rend joyeuses de lire qu'il y a des gens bien comme vous. Surtout que je viens de recevoir ma paye de stagiaire... je m'attendais pas à ce que la prime "travail à l'étranger" soit aussi basse. Par rapport à mes collègues, moi aussi on "m'exploite".

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 688837


_________________
~Bodhi~
Karma Tsultrim Jyurmé
Karma Tsultrim Jyurmé
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 773
Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 07 Mar 2013, 09:17

Tout à fait Bodhi...

Mais doit-on en vouloir aux
c*****ds qui cherchent juste à gagner un maximum d'argent, peu importe la souffrance que cela engendre aux gens ou aux animaux!
? Eux aussi sont dans le samsara ...euhhh le système... eux aussi souffrent de la situation, non?

Je suis aussi un grand naif! Je sais, j'assume Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 828709... Mais puissions nous tous cessez de souffrir!


_________________
"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]


Masculin
Nombre de messages : 7822
Zodiaque : Cancer Âge : 69
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Pema Gyaltshen Jeu 07 Mar 2013, 09:18

Les choses ne sont jamais simples, et nous sommes tous interdépendants pour le meilleur et pour le pire.

Evidemment que la richesse de l'occident vient de l'exploitation des autres, et maintenant il y a le choc en retour.

Et certains "autres" se sont tellement occidentalisés qu'ils sont devenu encore plus cyniques et matérialistes.

Samsâra...
Just dreams !
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 84159


_________________
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Benzar10
Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Pema_g10
avatar
Bodhi
Auditeur
Auditeur


Féminin
Nombre de messages : 233
Zodiaque : Cancer Âge : 33
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 24/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Bodhi Jeu 07 Mar 2013, 09:46

Oh oui, puissions nous tous autant que nous sommes arrêter de souffrir et sortir su Samsâra!

Mais suffit-il de le souhaiter pour que la marche du changement s'opère (je parle bien sûre de ces fameux c*****d)?
scratch


_________________
~Bodhi~
Karma Tsultrim Jyurmé
Karma Tsultrim Jyurmé
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 773
Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 07 Mar 2013, 10:38


Oh oui, puissions nous tous autant que nous sommes arrêter de souffrir et sortir su Samsâra!

Mais suffit-il de le souhaiter pour que la marche du changement s'opère (je parle bien sûre de ces fameux c*****d)?
scratch
Souhaiter, c'est déjà pas mal, c'est tourner son mental vers l'esprit d'éveil (pour tous les êtres)... Dès lors, si on ne peut plus se dire "qu'on n'y peut rien" au moins on peut déjà "souhaiter mieux", c'est déjà un fameux challenge surtout quand c'est une "crapule" qui souffre... Si on peut agir directement, je pense qu'il faut y aller, dans le calme et en essayant de ne pas être "trop émotionnel" pour éviter de faire "pire" que mieux... ("les routes de l'enfer sont pavées de bonnes intentions")... Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 532885


_________________
"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
avatar
Bodhi
Auditeur
Auditeur


Féminin
Nombre de messages : 233
Zodiaque : Cancer Âge : 33
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 24/07/2011

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Bodhi Jeu 07 Mar 2013, 11:23

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. C'est un de mes chalenges permanents dans la vie. Vouloir mieux faire, essayer de changer le Monde à son échelle en ayant l'impression d'être insignifiant par rapport à la planète. Malgré cela je persiste à croire que la voie de l'éveil ne me profitera pas qu'à moi mais à d'autres êtres.

Mais je ne peux pas m'empêcher comme beaucoup, je pense, de parfois avoir l'impression que le seul fait de souhaiter mieux n'est pas assez. Agir? Pour l'instant je ne sais pas trop comment, à part essayer de conseiller les gens autour de moi, mais j'ai souvent peur qu'on me considère comme une allumée qui "vit dans le Monde des bisounours" comme cela me l'était répété à l'école (post-bac).

Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 586300 Merci pour tout, en tout cas!


_________________
~Bodhi~

Contenu sponsorisé


Argent et finances, un sujet facheux ! - Page 3 Empty Re: Argent et finances, un sujet facheux !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 10:51