L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Tibet et Bouddhisme EmptyHier à 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Tibet et Bouddhisme EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Tibet et Bouddhisme EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Tibet et Bouddhisme EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Tibet et Bouddhisme EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Tibet et Bouddhisme EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Tibet et Bouddhisme EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Tibet et Bouddhisme EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Tibet et Bouddhisme EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Tibet et Bouddhisme EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Tibet et Bouddhisme EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Tibet et Bouddhisme EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Tibet et Bouddhisme EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Tibet et Bouddhisme EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Tibet et Bouddhisme EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Tibet et Bouddhisme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Tibet et Bouddhisme EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 326 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 326 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
petit_caillou (4861)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
Mila (3692)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
MionaZen (3350)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
vaygas (2774)
Tibet et Bouddhisme Bar_leftTibet et Bouddhisme BarTibet et Bouddhisme Bar_right 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Tibet et Bouddhisme

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Tibet et Bouddhisme Empty Tibet et Bouddhisme

    Message par Karma Trindal Sam 14 Avr 2007, 12:55

    Tibet et Bouddhisme Tibet2


    Tibet et Bouddhisme


    Partout au Tibet on sent l’influence du bouddhisme: les bannières de prière colorées flottent au vent, les tas de pierres mani reposent au bord des routes, la fumée d’encens monte des monastères et temples, les moines en robe pourpre font tourner patiemment les moulins à prière.

    Le Tibet a une population de 2,7 millions d’habitants, dont 92 % de Tibétains, et la majorité pratique le bouddhisme tibétain. Il y a actuellement plus de 1 700 monastères, temples et sites religieux au Tibet, et comme partout ailleurs en Chine, la liberté religieuse jouit de la protection de la loi.

    Pour conserver le patrimoine des sites religieux et culturels et fournir davantage de lieux aux laïcs pratiquants, le gouvernement central a injecté plus de 400 millions de yuans (48,3 millions de USD) dans la restauration et la construction de monastères et sites religieux à travers le Tibet.

    Lampes au beurre

    « C’est tellement instructif! », s’exclame une Tibétaine d’âge moyen en écoutant un guide au monastère de Jokhang raconter l’histoire et des anecdotes du monastère et du bouddhisme tibétain.
    « J’adore ces récits. J’ai grandi avec eux », dit-elle. Elle et son mari font un voyage spécial de chez eux, dans la banlieue de Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, pour rendre hommage au Bouddha au monastère de Jokhang, deux fois l’an.

    Pour les bouddhistes locaux, un monastère est sacré. Les monastères du Tibet reçoivent tous les jours des fidèles laïcs, et ceux de Jokhang à Lhasse et de Tashilhunpo à Xigaze sont remplis de bouddhistes.

    Les lamas de Tashilhunpo ont dit que le nombre de pèlerins s’est accru ces dernières années grâce à l’amélioration des transports. Tous les monastères du Tibet sont gratuits pour les fidèles qui y vont prier, bien que certains imposent des frais d’entrée aux touristes.

    Les fidèles laïcs vont au temple demander la bénédiction du Bouddha. Ils ajoutent aussi du beurre dans les lampes qui brûlent nuit et jour devant la statue. Les pèlerins de l’extérieur achètent habituellement un sac de beurre solide pour mettre dans les lampes tandis que les croyants des environs apportent une bouteille de beurre fondu.

    Les aumônes aux monastères et temples constituent une part importante de la visite. Peu importe combien l’on donne, si l’offrande est pieuse. Et si l’on donne un gros billet, les lamas rendront la monnaie, ce qui n’est aucunement offensant.

    Prostration

    À l’extérieur, des fidèles font tourner les moulins à prière et récitent des mantras en marchant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ce qu’on appelle « circumambulation » ou marche rituelle. D’autres se prosternent ; en récitant des mantras, ils joignent les mains au-dessus de leur tête, puis les descendent jusqu’à la poitrine, fléchissent les genoux et enfin se prosternent de tout leur long, le front touchant le sol. Ils se relèvent et répètent le mouvement.

    La prostration peut s’accomplir en un même endroit ou le long du chemin, comme on en voit sur les routes qui mènent à Lhassa. Habituellement, les pèlerins partent de leur lieu d’habitation et exécutent une prostration totale tous les trois pas. Il faut parfois des dizaines de jours pour arriver à destination.

    Le 4 du VIe mois du calendrier tibétain est particulièrement important, car c’est le jour où le chef spirituel de l’Asie, Sakyamuni (565-486 av. notre ère) fit sa première prédication après avoir reçu l’« Illumination ». Ce jour-là, tous les monastères et temples sont remplis à pleine capacité.

    Pendant que je prenais des photos au monastère de Jokhang, deux garçonnets tibétains m’ont saluée. Les frères étaient venus avec leurs parents, se prosternant pendant les vingt jours de route. Ils s’intéressaient surtout à mon appareil photo numérique et étaient ravis de regarder l’écran. Le premier m’a montré son couteau tibétain, l’autre son talisman. « Une femme ne peut le toucher », a crié l’un d’eux quand j’ai avancé la main. « Mais cela ne fait rien, puisque tu ne le savais pas », a-t-il ajouté poliment.

    Bannières de prière

    Après huit heures en bus dans les monts enneigés de Lhassa à la préfecture de Shannan, les voyageurs ensommeillés furent tout à coup ramenés à la réalité par les longs fils de petits drapeaux rouges, jaunes, bleus, verts et blancs qui formaient une toile d’araignée dans la montagne. C’était une vision étonnante sur un fond de ciel bleu cristallin et de nuages blancs.

    Chaque couleur représente un élément de l'univers, et chaque drapeau porte une prière qui, soufflée par le vent, apporte le bien-être à l’humanité et répand la vertu dans le monde.

    Ces bannières remonteraient à la religion primitive bön, plus tard incorporée au bouddhisme tibétain. Les drapeaux colorés ornent presque toutes les scènes du Tibet : montagnes, lacs, monastères, maisons ou tentes et même d’énormes rochers et de vieux arbres. Nous en avons même vus flotter côte à côte avec le drapeau national sur le toit de maisons dans les villages tranquilles de la préfecture de Shannan.

    Tas de pierres mani

    Le Yungbolhakang, qu’on dit le plus ancien palais du Tibet, fut construit au IIe siècle av. notre ère au sommet d’une colline à Shannan. À l'époque du Ve dalaï-lama, il fut restauré en temple.

    Sur la route vers le Yungbolhakang, nous avons croisé un enfant d’une dizaine d’années tenant fermement une pierre de la grosseur d’un poing contre son front pendant qu’il récitait un mantra. Puis, il a déposé la pierre avec les autres entassées au bord de la route, avant de s’éloigner avec son père.

    Les Tibétains appellent ces pierres mani. Les tas de pierres, en forme de pyramides ou ronds, sont communs au Tibet. Habituellement, le mantra universel, Om Mani Padme Hum, est inscrit sur ces pierres plates, galets ou roches, et des images de déités et de grands bouddhistes ainsi que des écritures sacrées y sont aussi gravées.

    Les fidèles érigent partout ces tas de mani pour manifester leur piété envers les enseignements du Bouddha. Quand ils rencontrent un tas de mani, les passants circulent autour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en priant pour la santé, la paix et le bonheur.

    Croyance religieuse, un choix personnel

    La maison de style tibétain de Lhachug, un homme de 63 ans, compte dix pièces sur deux étages. Une pièce du second étage sert de chapelle familiale. Des lampes y brûlent constamment devant une statue du Bouddha.

    Lhachug est un fermier à l’aise de Nedong dans la préfecture de Shannan. Les foyers comme le sien ont généralement un endroit réservé à la prière. Les moins fortunés accrochent un tangka (une peinture religieuse tibétaine), qu’ils utilisent pour leurs exercices de piété. Les bouddhistes tibétains, surtout les plus âgés, chantent des soutras et prient tous les jours. La foi est leur façon de vivre. Certaines familles invitent des moines à tenir une cérémonie religieuse à la maison les jours de fêtes importantes ou à l’occasion d’un mariage ou de funérailles.

    Il y a tout de même des Tibétains qui ne croient pas. Benba Toinzhub, membre d’un organisme gouvernemental à Xigaze, dit avoir grandi hors de toute religion, bien que les membres de sa famille soient tous bouddhistes.

    « Encore aujourd’hui, je me dispute avec mon père à ce sujet, dit Benba, mais je n’ai jamais pu persuader mon père d’abandonner sa foi. » Son père n’essaie plus de montrer les vertus du bouddhisme à son fils, et ne lui demande que d’être la meilleure personne possible et d’avoir bon cœur.

    Bouddhisme tibétain

    Le bouddhisme fut apporté au Tibet au VIIIe siècle par Padmasambhava, un maître de l’Inde. Il s’y ancra rapidement et le Tibet devint le refuge des enseignements bouddhistes quand tout fut détruit ailleurs. Il existe quatre lignées principales du bouddhisme tibétain, le Nyingma, le Gagyu, le Gelug, et le Sagya. On appelle parfois le bouddhisme tibétain Vajrayana (Petit Véhicule) pour le distinguer du Mahayana (Grand Véhicule) et du Thereavada (Voie des ancêtres), mais le bouddhisme tibétain embrasse plusieurs des principes du Mahayana, surtout le désir d’atteindre l’illumination au bénéfice de tous les êtres vivants.

    Le bouddhisme tibétain se distingue des autres formes par sa croyance en la réincarnation de certains lamas ou tulku comme le dalaï-lama. Le dalaï-lama est reconnu comme le chef spirituel de toutes les lignées du bouddhisme tibétain et l’émanation du bouddha de la Compassion.

    Beijing Information




    _________________
    Tibet et Bouddhisme Untitl10

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 17:33