L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Invité Dim 03 Oct 2010, 14:49

    Enseignement : Amitabha
    institut Nalanda à Bruxelles

    20-10-2010 de 20:00 au 21:00


    Cet enseignement sert de préparation à la retraite d’Amitabha à Huy.

    Il est par ailleurs utile pour chacun de connaître le sens du Bouddha Amitabha, le Bouddha de la lumière infinie.

    Quel est son lien précis avec le Bouddha historique Shakyamuni ? Quelle est l’importance de la pratique ? Comment se fait-il que dans certaines traditions bouddhistes, la récitation du nom d’Amitabha est considérée comme une pratique à part entière, voire la seule ?
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 10 Oct 2010, 09:02

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    Message par Franck Barron Dim 10 Oct 2010, 21:08

    Karma Yéshé a écrit:Enseignement : Amitabha


    Quel est son lien précis avec le Bouddha historique Shakyamuni ?

    Mystère.

    Karma Yéshé a écrit:Enseignement : Amitabha
    institut Nalanda à Bruxelles

    Comment se fait-il que dans certaines traditions bouddhistes, la récitation du nom d’Amitabha est considérée comme une pratique à part entière, voire la seule ?

    Les enseignements de Siddhartha ???


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    Message par komyo* Jeu 14 Oct 2010, 09:25

    je ne suis pas amidiste, mais voici ce qui est dit dans cette tradition :

    Shinran déclare :
    « Réellement accompli depuis un lointain passé (kuon jitsujō 久遠實成), le Buddha Amida,
    Par compassion pour les êtres ordinaires imbéciles aux cinq corruptions,
    Se révéla comme le Buddha Śākyamuni
    En se manifestant par adaptation à Bodhgayā [lieu de l’éveil de Śākyamuni]. » (Jōdo-wasan, 88)

    Dans ce second cas, ces deux Buddha renvoient à la nature même de la Loi, qui n’est pas dissociable de la nature de Buddha.
    Dans le Shinshū, on parle alors de solidarité ou d’identité du Buddha et des êtres ordinaires (butsu-bon ittai 佛凡一體).

    source J ducor

    Pour employer des concepts mahayana, on pourrait dire qu'amida est le dharmakaya et sakyamuni le nirmanakaya, du moins il me semble.
    Meme concept avec le sutra du lotus avec le bouddha maint trésor qui comme l'a écrit tich nath hanh représente la nature ultime et siddharta la dimension historique de l'éveil. Espérant n'avoir pas embrouillé plus cette discussion... Smile

    cdt
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    Message par Coeur de Loi Jeu 14 Oct 2010, 12:40

    Bonjour Komyo

    Dans le soutra du lotus, on parle du Bouddha Lumière-Infinie (Amitâbha) comme vivant à l'Ouest de son ancien Bouddha Grands-Pouvoirs-Vainqueur-en-Sagesse (Mahâbhidjñâdjñânâbhibhû).

    Chapitre 7 :
    "À l'occident, ô religieux, se trouve l'Ainsi-Venu nommé Lumière-Infinie (Amitâbha), et l'Ainsi-Venu nommé Délivrant-de-Toutes-Afflictions-Mondaines."

    "Au nord-est, ô religieux, se trouve l'Ainsi-Venu nommé Destructeur-de-toutes-Peurs-Mondaines, et moi, ô religieux, qui suis le seizième, et qui, sous le nom de Sage-des-Çâkyas (Shakyamuni), et en qualité d'Ainsi-Venu, suis parvenu, dans la région centrale de l'univers Endurance, à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli."


    Notre Bouddha Sage-des-Çâkyas (Shakyamuni) pour notre monde Endurance (Saha) est celui qui vit au nord-est de son Bouddha d'origine, le Bouddha Grands-Pouvoirs-Vainqueur-en-Sagesse (Mahâbhidjñâdjñânâbhibhû).

    Ils font parti des 16 anciens disciples de cet ancien Bouddha.


    _________________
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    Message par komyo* Jeu 14 Oct 2010, 13:09

    akshobya a l'est amida a l'ouest. Cela ressemble a la description d'un mandala.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_bouddhas_de_m%C3%A9ditation
    Les 8 directions étant doublés

    cdt
    komyo


    Deux de ces novices sont devenus Éveillés à l'est. Le premier, qui a nom Akçobhya, réside en la terre de Liesse; le second s'appelle Faîte du Sumeru.
    Des deux Éveillés du sud-est, l'un s'appelle Voix de Lion, l'autre Aspect de Lion.
    Des deux Éveillés du sud, l'un a pour nom Demeurant dans l'Espace, l'autre Extinction-Perpétuelle.
    Des deux Éveillés du sud-ouest, l'un s'appelle Aspect-Impérial, l'autre Aspect-Brahmique.
    Des deux Éveillés de l'ouest, l'un s'appelle Amitâbha, l'autre Délivrant de Toutes Mondaines Afflictions.
    Des deux Éveillés du nord-ouest, l'un a pour nom Tamâlapattra Parfum de Santal Pouvoirs divins, l'autre Aspect de Sumeru.
    Des deux Éveillés du nord, l'un s'appelle Souverain des Nuées, l'autre Roi Souverain des Nuées.
    L'Éveillé du nord-est s'appelle Destructeur de Toutes Peurs Mondaines, et le seizième, c'est moi, Çâkyamuni, qui ai réalisé l'Éveil complet et parfait sans supérieur en la terre d'Endurance.

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