L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
petit_caillou (4861)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
Mila (3696)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
MionaZen (3350)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
Disciple laïc (2849)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
vaygas (2774)
bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_leftbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Barbouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Bar_right 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
haiwei
heyopibe
Pema Gyaltshen
karma djinpa gyamtso
Coeur de Loi
9 participants

    Bouddhiste chretien

    Anonymous
    Invité
    Invité


    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 14:42

    losque tu deviens bouddhistes, tu prend refuge et t'engage a ne pas te vouer aux dieux. Donc il t'es impossible d'être chretien.
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 15:21

    C'est narvant, tout ce que j'avais dit fait partie de la culture bouddhiste connue, du moins dans le Mahayana.

    Bon, je vais faire l'effort d'apporter des références pour ces questions de bases.

    1 - Est-ce que le Bouddhisme est croyant ou athée ?

    "Dans le Tevijja Sutta, en revanche, le Bouddha accepte d'enseigner aux brahmanes qui l'interrogent à ce sujet la voie de l'union avec Brahma, même si cela ne constitue pas le but ultime de la voie bouddhique :

    "Je connais Brahma, je connais aussi l'état céleste de Brahma, je connais également la voie menant à l'état céleste de Brahma, je sais également qui est né dans cet état céleste de Brahma."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_dieu_et_de_divinit%C3%A9_dans_le_bouddhisme#Brahma_et_les_divinit.C3.A9s_dans_le_Bouddhisme_des_origines

    ---

    2 - Les dieux (devas)

    "Dans le Bouddhisme les dieux, ou devas, sont aussi des êtres dotés de conditions de vie extrêmement favorables (longévité, puissance, jouissances, etc.) mais ils les ont acquises par leur mérites antérieurs."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deva_(dieu)#Bouddhisme

    ---

    Ce ne sont que des rappelles, dans les soutras du Mahayana, il y a mention des dieux, demi-dieux, mais aussi des démons.

    Pour le christanisme, cela ne regarde que les bouddhistes chretiens comme moi, c'est mystique, je n'ai pas à expliquer mes croyances occultes.

    ---

    C'est de la culture bouddhiste, mais les athées ne sont pas exclus, eux aussi peuvent sans problème apprendre et pratique le Dharma.

    Bonne route sur la voie.


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 15:33


    Pour le christanisme, cela ne regarde que les bouddhistes chretiens comme moi, c'est mystique, je n'ai pas à expliquer mes croyances occultes.

    Donc tu n'en fais pas part ici

    Tu refuses le débat ce qui revient à anhilier le sujet.


    C'est de la culture bouddhiste, mais les athées ne sont pas exclus, eux aussi peuvent sans problème apprendre et pratique le Dharma.

    De quoi tu parles ?


    Est-ce que le Bouddhisme est croyant ou athée ?

    "Dans le Tevijja Sutta, en revanche, le Bouddha accepte d'enseigner aux brahmanes qui l'interrogent à ce sujet la voie de l'union avec Brahma, même si cela ne constitue pas le but ultime de la voie bouddhique :

    "Je connais Brahma, je connais aussi l'état céleste de Brahma, je connais également la voie menant à l'état céleste de Brahma, je sais également qui est né dans cet état céleste de Brahma."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_dieu_et_de_divinit%C3%A9_dans_le_bouddhisme#Brahma_et_les_divinit.C3.A9s_dans_le_Bouddhisme_des_origines

    C'est sorti du contexte. Voli le paragraphe entier :


    Selon les principes généraux du bouddhisme, Brahma n’est pas perçu comme le créateur de l’univers avec les attributs du dieu (au sens hindouiste ou même abrahamique du terme). Brahma, comme les dévas, serait en fait sujet au changement, au déclin et à la mort, comme tous les êtres soumis au samsara. Ce qui ne fait pas de lui un "dieu" au sens "d'être suprême". La notion d'un être suprême est contradictoire avec les caractéristiques de l'existence que sont impersonnalité et impermanence : elle est répertoriée parmi les vues fausses dans le Brahmājālasūtta.

    Le bouddha, dans les suttas du canon Pāli, parlant des prêtres brahmanes de l’hindouisme qui n’ont jamais rencontré Brahma tout en enseignant comment vivre en unité avec lui, dit qu’ils sont engagés dans une « tâche stupide, ridicule, vaine et vide »[5].

    Ayant approché les prêtres qui soutiennent que “tout ce dont une personne fait l’expérience est causé par un acte créateur de l’être suprême », je leur ai dit « Est-il vrai que vous soutenez cela ? ». Ils admirent que oui. Alors, je leur dis « Dans cas, un homme est un meurtrier à cause du créateur, un voleur, un menteur, un diviseur, une personne dure, un avare, un ignorant à cause de l’acte créateur d’un être suprême ?

    Dans le Tittha Sutta[6], Bouddha déclare que « le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction[7].

    Sir Charles Norton Edgecumbe Eliot, diplomate anglais et érudit bouddhiste, dans son ouvrage sur l'hindouisme et le bouddhisme[8] présente ainsi la relation aux déités dans le bouddhisme des origines :

    Dans le bouddhisme des origines, le monde des esprits, des déités et des démons qui peuplent tel ou tel monde, n’est pas rejeté mais les vérités de cette religion ne dépendent pas d’eux et la tentative de gagner leur soutien par des sacrifices ou des oracles est par contre rejeté comme des pratiques vulgaires.

    Dans plusieurs textes, les dieux ne sont en effet pas pris au sérieux, bien qu’évoqués fréquemment comme des accessoires. Il existe même des passages dans lesquels Gautama se moque d’eux. Ainsi, le Kevaddha Sutta rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahma directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »[9].

    Dans le Brahmanimantanika Sutta ("l'invitation de Brahma"), Brahma, dont un des conseillers est le démon Māra, est ridiculisé dans ses prétentions à l'éternité et à la toute-puissance.

    Dans le Tevijja Sutta, en revanche, le Bouddha accepte d'enseigner aux brahmanes qui l'interrogent à ce sujet la voie de l'union avec Brahma, même si cela ne constitue pas le but ultime de la voie bouddhique :

    Je connais Brahma, je connais aussi l'état céleste de Brahma, je connais également la voie menant à l'état céleste de Brahma, je sais également qui est né dans cet état céleste de Brahma.

    Cette voie de l'union avec Brahma enseignée dans le Tevijja Sutta est constituée en pratique des Quatre Incommensurables.

    Donc pas de notion de Dieu ni de croyance.

    Le bouddhiste est athée au sens de l'absence de Dieu créateur.

    ---

    D'un point de vue général, tout le monde n'a pas ta culture bouddhiste,

    il est donc nécessaire d'argumenter, citer des références

    qui démontrent rapidement que tes affirmations non démontrées sont fausses

    Elles ne peuvent donc rester en l'état et doivent être corrigées.
    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par komyo* Mar 02 Nov 2010, 17:39

    Quel serait donc ton conseil afin que cette communication soit améliorée afin de pas tomber effectivement dans l'empoisonnement.

    La relativité de nos croyances. Il me semble que le bouddhisme enseigne cela, la méditation aussi. Si certains en sont toujours a ce stade, c'est qu'ils n'ont probablement pas d'autre choix, du moins dans l'immédiat. Vouloir les changer n'emmène qu'a une contraction supplémentaire, dans l'idéal il faudrait pouvoir fusionner de cœur a cœur pour comprendre le cheminement qui oriente les uns et les autres vers telle ou telle croyance, il y a souvent une logique derrière nos choix.
    Il ne faut a mon avis pas trop s'attacher aux messages que nous échangeons sur ce forum. Peu de gens les lisent finalement et au bout de quelques temps ils sont remplacés par de nouveaux et l'histoire tend a se répéter.
    Pour nous bouddhistes, ou d'autres religions d'ailleurs, ce qui est primordial c'est notre esprit, la capacité a le pacifier ou non. Le reste est relativement accessoire.
    En tant que TJ CDL prends les écritures au pied de la lettre (créationnisme) et les sûtras bouddhistes mahayana de même. Dans cette optique les TJ ont toujours, malgré l'évidence, préférés croire plutôt que savoir. Et rejeter la critique est vécu comme une marque de foi, donc valorisé. En informatique c'est une sorte de boucle dont seul une expérience forte pourra un jour le faire sortir. En attendant soyons gentil avec lui, c'est a mon avis la seule chose dont il ai vraiment besoin.

    cdt
    Komyo
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 17:51

    Pour revenir à la pratique,

    tout ceci est un excellent exercice de compassion et de sagesse,

    et là-dessus, nous pouvons remercier Coeur de Loi de nous animer de la sorte

    afin de garder l'attention sur nos comportements.

    ---

    Mais nous ne sonnes toujours pas rentrés dans le débat sur les écrits.

    Que faisons nous des écrits erronés ?

    Il ne peut-être possible de les laisser faire leur chemin même si la gentillesse et plus encore avec Coeur de Loi est de mise.



    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par komyo* Mar 02 Nov 2010, 18:11

    d'une certaine façon le problème vient d'une confusion entre la carte et le territoire, avec la tendance des religions a vénérer la carte au dépend de l'exploration du territoire. Le problème n'est pas tant la carte en elle même que son instrumentation. Les soufis ont ce problème en inde avec le wahabisme et généralement les mystiques face aux gardiens des dogmes. J'aurai tendance a dire que plus il y a de pratiquants de hauts niveaux, moins ces courants peuvent se développer. On le voit aux réponses de certains, c'est un plaisir à lire et en cela c'est intéressant. Si l'on en vient a être trop dans le tractage et le martelage continu, j'imagine que les modos doivent pouvoir supprimer des messages si besoin...
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 18:16

    Les pratiquants de haut niveau ne se font guère entendre car souvent ils ne perdent pas leur temps à écrire des messages sur Internet !

    Et c'est dommage car le besoin de leur savoir est utile à tous effectivement

    mais ils n'ont pas encore la vocation de s'exprimer publiquement et simplement.

    Ils portent là une responsabilité indirecte face à la montée des intégrismes (c'est l'exemple de l'Islam effectivement)


    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 18:18

    Merci d'être gentil et patient avec moi.

    C'est vrai que je crois à la lettre les textes religieux, mais c'est mon interprétation, je ne juge pas votre croyance qu'il faut y voir une chose symbolique, c'est votre compréhension, cela vous regarde.

    Komyo a raison, il faut rester détaché et bienvaillant envers les autres opinions, on ne peut pas être d'accord sur tout, on ne fait qu'échanger nos arguments et on continue sur la voie vers l'Éveil.

    Je vous respect tout en étant sincère et franc, ne nous embettons pas pour des interprétations, chacun est libre dans ses recherches.

    Bonne route sur la voie.


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 18:25



    Ta sincérité [celle de Coeur de Loi] est malgré toute ma compassion mise en doute lorsqu'il est étudié de plus près ton principe de communication (cf message N°53 par exemple)

    Nous reviendrons sur ce problème de l'interprétation avec l'aide des érudits.

    A+
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Nov 2010, 19:47

    Je trouve quand même bizarre un tel acharnement, ne pouvez-vous laisser Coeur de Loi dans ses ressentis ?
    Je vous trouve souvent très intolérant.
    Des Bouddhistes- Chrétiens et Chrétiens - Bouddhistes, il y en a plus que vous ne pensez, et moi je trouve ça assez normal dans notre civilisation ...
    Les choses doivent se faire naturellement je pense.
    J'ai parfois l'impression en vous lisant que vous ne connaissez rien de la tradition Chrétienne ésotérique parfaitement valable.
    D'accord il ne faut pas mélanger les pratiques ni les cultes, mais on peut en parler, échanger des points de vues sans essayer à tout prix d'avoir raison et de dénigrer l'autre.
    Je remercie Komio d'avoir tempéré très justement.
    Quand à supprimer toutes les erreurs ou dérapages du forum, ce serait un travail de Titan ( un des 6 mondes hé hé hé )
    Bonne soirée bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 7162


    _________________
    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Benzar10
    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Pema_g10
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Karma Trindal Mar 02 Nov 2010, 23:49

    finette a écrit:Tu veux nous envoyer Karma Yeshé en réanimation avec une annonce pareille ?

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Invision-Board-France-151

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 221149 J'ai bien mis 5 bonnes minutes à m'en remettre...

    Et bien, quel sujet, j'en perds la voix alors que certains en perdent la voie... Shocked

    Merci Komyo pour tes paroles très sages et médiatrices. Smile

    Coeur de Loi, je comprends mieux pourquoi tu nous "assommais" avec le Sûtra du Lotus, ce sont les méthodes des Témoins de Jehova (bourrage de crâne) et je dois t'avouer qu'Ignorant errant KST et moi-même nous sommes demandés si tu faisais partie de ce "groupe", maintenant tout s'explique. Tu restes campé sur tes positions et refuse (consciemment ou non) parfois d'argumenter, ne faisant que citer (parfois à tout-va) sans répondre clairement aux questions.

    Personnellement, nous les connaissons par une personne de notre entourage donc, nous connaissons un peu leurs méthodes et, excuse-moi du peu, de leurs inepties... De plus, j'ai eu des élèves dont les parents sont TJ et j'ai pu voir de très près les mauvaises conséquences que cela a engendré sur leurs enfants.
    Pour exemple, surtout la peur de tout: peur de "Satan" dans tout et n'importe quoi, peur des autres, peur des fêtes, peur que leurs parents les voient un peu trop s'amuser ... Et au niveau santé, n'en parlons pas.

    Bon, après tout, chacun ses croyances, cela ne fait pas de toi un être mauvais (ainsi que les TJ), c'est certain, mais nous ne tolèrerons aucun prosélytisme pour cette secte sur le forum. Que ceci soit clair. Ce genre de croyances n'est pas compatible avec l'esprit du forum.

    Par contre, effectivement, ton cheminement est très spécial. Comment peux-tu être bouddhiste créationniste alors que le Bouddhisme "rejette" l'idée d'un Dieu créateur.
    Comme l'a dit Pema Gyaltshen, c'est, il me semble, une fameuse soupe! confused Bien qu'il y a de nombreux Chrétiens/Bouddhistes (les uns adhérent aux idées de l'autre mais pas dans certains grands principes (ex: création de l'Univers) il me semble... - Je n'ai pas regardé la vidéo) et ils s'en portent très bien. Smile

    Tolérance et patience oui mais, Coeur de Loi, quand tu nous dis que tu adhères aux idées de deux sectes, on s'inquiète pour toi d'où ces nombreux débats!

    Et pour moi, tu ne penses que très rarement par toi-même, tu ne fais que répéter des textes (ex: Dieu a dit ceci donc c'est comme cela, Bouddha a dit ceci donc c'est comme cela...). Le Bouddha l'a maintes fois enseigné: EXPERIMENTER, ne pas se fier aux textes aux paroles des Maîtres sans passer par l'expérience personnelle.
    MAIS, mes pensées ne sont pas statiques (comme dirait mon homme Wink) et elles peuvent changer si tu changes d'attitude face aux débats sur le forum! Smile

    Bonne soirée,


    _________________
    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Untitl10
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Coeur de Loi Mer 03 Nov 2010, 08:33

    Bonjour Karma Trindal

    Je ne parlerais pas de christianisme ici, rassures-toi, ce n'est pas un forum pour ça, je ne parle que de Bouddhisme selon les soutras canoniques. Je ne faisais que témoigner d'être un bouddhiste chretien et que ce n'était pas incompatible pour moi.

    De même qu'un chretien serieux doit parler de sa religion avec la Bible en référence comme le font tout le temps les témoins de Jéhovah, de même je parlerais du Bouddhisme avec les soutras du Bouddha.

    Je prend comme un compliment d'être comparé à eux et de souffrir pour le soutra du lotus durant la pénible période de la fin du Dharma, comme il est écrit :

    Extrait du chapitre 12 :

    "Modère tes efforts, ô Bienheureux;
    car quand tu seras entré dans l'Extinction complète,
    pendant cette redoutable époque de la fin des temps,
    c'est nous qui expliquerons cet excellent discours.

    Nous supporterons, nous endurerons patiemment,
    ô Guidé des hommes, les injures, les violences,
    les menaces de coups de bâton, les crachats
    dont les ignorants nous assailliront.

    Dans cette terrible époque de la fin des temps,
    les hommes sont privés d'intelligence;
    ils sont fourbes menteurs, ignorants, pleins d'orgueil;
    ils se figurent avoir atteint ce qu'ils n'ont pas obtenu.

    "Ne songeant qu'au désert,
    couverts d'un morceau d'étoffe,
    nous passerons notre vie dans la pauvreté" :
    c'est ainsi que parleront les insensés.

    Désirant avec avidité tout ce qui flatte le goût,
    et pleins de cupidité, ils seront honorés,
    quand ils enseigneront la loi aux maîtres de maison,
    comme s'ils possédaient les six connaissances surnaturelles.

    Pleins de pensées cruelles et de méchanceté,
    exclusivement occupés des soins de leur maison
    et de leur fortune, ils pénétreront dans les retraites
    des forêts pour nous accabler d'outrages.

    Avides de gain et d'honneurs,
    ils nous parleront d'une manière conforme
    à leurs sentiments; ces religieux hérétiques
    nous exposeront leurs propres pratiques.

    Composant eux-mêmes des discours
    dans le but d'obtenir du gain
    et des honneurs, ils parleront au milieu
    de l'assemblée pour nous insulter.

    Auprès des rois, auprès des fils
    de roi, auprès de leurs conseillers,
    auprès des prêtres, des maîtres
    de maison et des autres religieux,

    Ils nous blâmeront dans leurs discours,
    et feront entendre le langage des hérétiques;
    mais nous supporterons tout cela
    par respect pour les grands solitaires;


    ---

    Heureusement que je n'invente rien, sinon on aurait raison de me critiquer et dire que j'invente de fausses doctrines new age, mais c'est normal durant la période actuelle de la fin du Dharma.

    Mes amitiés dans la Loi


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par komyo* Mer 03 Nov 2010, 08:42

    CDL souhaiterais tu lire des commentaires de sutras canoniques écrits par des maitres confirmés ?
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par heyopibe Mer 03 Nov 2010, 08:49

    Moi oui !!
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Coeur de Loi Mer 03 Nov 2010, 08:57

    Bonjour Komyo

    Oui, dis-moi où on explique le soutra du lotus ?

    À part Nichiren, je n'ai pas d'autres commentaires intéressants, mais je suis ouvert aux autres maître pourvu qu'il explique bien le soutra du lotus.


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    Anonymous
    Invité
    Invité


    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Invité Mer 03 Nov 2010, 09:07

    Heureusement que je n'invente rien, sinon on aurait raison de me critiquer et dire que j'invente de fausses doctrines new age, mais c'est normal durant la période actuelle de la fin du Dharma.

    J'ai aussi pensé ça sur un coup de colère parce que pas les bons textes, pas les bonnes références, pas les bon maîtres etc.

    En fait, ce n'est pas le bout du bout, loin de là. En plus, en France, on est pas les plus malheureux de ce côté. Il y a quelques grands maîtres et des érudits jusque sur ce forum, donc .... Komyo va te filer des tuyaux, ça va s'arranger !

    En tout cas Komyo, c'est un grand plaisir de te lire bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 586300
    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par komyo* Mer 03 Nov 2010, 09:11

    L' expérience de l'éveil
    Nan Huaï-chin (Traduit du chinois)
    Editions du Seuil (Pocket)


    L’esprit d’amour" (Lattès, Marabout, Pocket),

    Merci finette, avec l'age je me calme. je viens de lire le commentaire d'un yogi que j'ai rencontré une fois. ce qu'il dit est assez juste sur les considération, jeunesse vieillesse

    http://www.yogamrita.com/blog/category/sagesses-du-monde/


    Dernière édition par komyo* le Mer 03 Nov 2010, 09:22, édité 1 fois
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Coeur de Loi Mer 03 Nov 2010, 09:20

    Komyo

    Tu aimes étudier les soutras canoniques ?

    Extrait du chapitre 11 du soutra du lotus :
    "Exposer plusieurs milliers de discours
    en nombre égal à celui des sables du Gange,
    ne serait pas une tâche difficile en comparaison
    de la difficulté que présente l'exposition de ce discours."


    ---

    Tous les autres soutras sont là pour nous aider à comprendre le soutras du lotus, ce roi des soutras.


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par komyo* Mer 03 Nov 2010, 11:19

    L'attachement aux sutras, fussent ils canoniques, ne fait pas partie de mes pratiques.

    Il y a deux manières d'approcher le sutra, une dévotionnelle, dans laquelle on le répète un peu comme un mantra sans en comprendre nécessairement la signification. Cela permet de se connecter à toute la lignée de personnes qui ont fait cette pratique jusqu'à celui qui l'a initié. c'est pourquoi a mon sens certains mettent un sutra en remplacement d'une statue dans leur autel.

    L'autre basée sur l'étude considérant que c'est un fil conducteur pour organiser sa vie ou sa pratique. Pour reprendre l'exemple plus haut, la carte d'un territoire a explorer. Le problème des cartes, c'est qu'il faut avoir celle d'adapter a notre situation. D'autre part il faut être capable de les lire. Certaines ont été écrites par de grands méditants et sont relativement inadaptés a nos problématiques quotidiennes. d'autres il y a tellement longtemps que leur langage est devenu inadapté à notre époque. C'est pour cela qu'un maitre vivant, connaissant le dharma via l'expérience est indispensable pour éviter de se planter. Personnellement je ne crois pas plus à une carte unique pour décrire la réalité, qu'a un médicament unique pour soigner toutes les maladies. Ainsi entre autre, le sutra du diamant est un remède pour celui qui s'attache trop au dharma etc. la prajna paramita exhorte a aller toujours de l'avant en associant a ce mouvement outs les êtres etc
    il y a beaucoup de chose a comprendre dans les sutras mais cela ne peut se faire que si l'on augmente notre aptitude a les lire et a mon avis cela passe par une pratique spirituelle ou l'enseignement d'un maitre comme TNH ou d'autres DL etc. voir dans l'idéal, les deux !
    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 777423 Laughing


    Dernière édition par komyo* le Mer 03 Nov 2010, 13:12, édité 1 fois
    valeria
    valeria
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 300
    Zodiaque : Scorpion Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : Assistante maternelle
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/03/2010

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par valeria Mer 03 Nov 2010, 11:41

    Bonjour

    "Apaiser son esprit et se comprendre soi-même permet de mieux comprendre les autres et de leur pardonner parce que l'on devine que derrière la méchanceté, il y a beaucoup d'immaturité et de la souffrance."

    Perso voila ce que je cherchais dans le bouddhisme et que j ai trouvé ailleurs

    la méditation permet de retrouver son calme dans la tempete

    Merci
    haiwei
    haiwei
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 919
    Contrée : Nul
    Arts & métiers : Nul
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nul
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 20/06/2007

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par haiwei Mer 03 Nov 2010, 11:43

    ah ! maitre Nan Huaijin est mon maitre préféré ! j'adore sa façon d'expliquer les choses. il avait fait des commentaires sur des différents sutras canoniques, tels que le sutra de shurangama, le sutra de diamant... ce qui rendent facile à l'accès pour ceux qui veulent les étudiers.

    contente de savoir que ses livres soient traduits en français aussi. Very Happy
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty ! MODERATION !

    Message par Coeur de Loi Mer 03 Nov 2010, 12:06

    Message supprimé


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par karma djinpa gyamtso Mer 03 Nov 2010, 12:10

    C pas du martelage du cerveau qu'on te demande dans le Dharma CDL tu n'as pas du bien saisir
    Anonymous
    Invité
    Invité


    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Invité Mer 03 Nov 2010, 12:26

    Coeur de Loi a écrit:Oui, mais qui explique le soutra du lotus de nos jours ?

    Y'a t-il un maitre actuel qui peut faire cet exploit ? enseigner et expliquer le roi des soutras ? ce serait vraiment étonnant, ce serait un maitre de Loi admirable et incomparable, ce serait un tour de force dans la pratique la plus difficile entre toutes.

    Ce roi des soutras est rare à approcher, difficile à comprendre, vaste et profond.

    Je lui porte un culte comme il est écrit dedans, car j'ai poussé mon cri du lion.

    Coeur de Loi

    drunken j'sais si on va pouvoir en sortir... C'est pas un exploit d'expliquer un soutra ! Quel image as-tu d'un maître ??? Le maître explique ce que le disciple est capable de recevoir comme ensiegnement. Il faut déjà que le disciple soit prêt ! Commençons par là si tu veux bien Cool
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Karma Trindal Mer 03 Nov 2010, 12:28

    Coeur de Loi a écrit:Ce roi des soutras est rare à approcher, difficile à comprendre, vaste et profond.

    Rolling Eyes Mais qu'il est fatigant ce garçon...

    As-tu seulement, Coeur de Loi, déjà rencontré un Maître?



    _________________
    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Untitl10

    Contenu sponsorisé


    bouddhiste - Bouddhiste chretien - Page 3 Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 15:10