L'humour est souvent une distinction que porte les maitres éveillés avec eux, dont nous profitons souvent avec le sourire.
Chogyam Trungpa y fait souvent allusion dans ces écrits.
"D'habitude, on croit que faire de l'humour signifie rire de quelqu'un dans son dos, ou penser que tout est bébette ou bizarre et n'a aucun sens.
Cette attitude renferme une agression immense ; ce type d'humour est grossier et amer.
Mais l'humour dont je parle correspond ici à une forme de joie.
...
La personne qui perçoit, ou qui a de l'humour, commence à savoir établir un rapport très étroit et très précis avec les choses telles qu'elles sont.
Cette précision possède toutes sortes de côtés tranchants.
Elle n'exclut rien : l'ide de la paix, celle de l'harmonie, celle de l'agression ou de la négativité.
Le dharma visuel se base donc sur ces trois fondations : un sens de l'humour sans individualisme, un sentiment d'epace qui imprègne tout, et une sensibilité au jeu des phénomènes.
extrait de Dharma et Créativité - Chogyam Trungpa page 114-115.
-------
Toujours pour garder le sourire, des extraits d'une page ayant trait à cet aspect de la pratique
Même si les occidentaux que nous sommes, ne sommes pas toujours en mesure de goûter tout le sel de certaines histoires racontées par les Maîtres Zen, pour de nombreuses raisons - difficulté de la traduction, jeux de mots intraduisibles, référence à des faits de l'histoire de la Chine ou du Japon que nous ignorons - il en est de fort drôles telles celles racontées par Maître Deshimaru dans un recueil de contes Zen intitulé "le Bol et le Bâton" :
C'est un moine Zen marié ( il y a des écoles bouddhistes – assez rares il est vrai – qui autorisent le mariage ).
Ce moine donc cheminait dans la montagne accompagné de son épouse laquelle fut prise d'une violente envie d'uriner.
Elle se prépare à se soulager sur le bord du chemin lorsque son moine d'époux lui dit :
* – « Pas ici, c'est le Kami de telle divinité (c'est à dire le lieu consacré ladite divinité.) ».
Elle se retient un moment jusqu'à ce qu'elle avise un rocher derrière lequel elle pense pouvoir satisfaire son envie.
Mais le moine lui dit :
* – « Surtout pas ici, c'est le Kami du génie de la montagne » Et ainsi de suite deux ou trois fois jusqu'à ce que, n'y tenant plus elle dise à son mari :
* – « Ma sandale est détachée, veux-tu la rattacher car si je me baisse je ne pourrait plus me retenir. » Le mari s'exécute, alors elle en profite pour pisser sur son crâne tondu en disant :
* – « Ici, au moins il n'y a pas de kami »
Jeux de mot basé sur l'homophonie de Kami qui veut consacré et kami qui signifie cheveux...
------
Comment le disciple demeure t'il dans la contemplation de ses sentiments ?
Quand le disciple ressent un sentiment le disciple sait discerner : « J'éprouve une sensation agréable, ou une sensation désagréable, ou indifférente...» Ainsi le disciple demeure dans la contemplation des sentiments vis - a - vis de lui même ou d'autres personnes… C'est ce que nous enseigne le Bouddha.
(Digha Nikaya )
Le grand Maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpotché, décédé il y a peu, ajoutait que cette contemplation de ses propres pensées et sentiments devait se faire avec un esprit critique empreint d'humour.
...
La tradition, du bouddhisme tibétain raconte comment Tilopa éprouva l'ardeur de la recherche de Naropa par un comportement déroutant, n'hésitant pas à marcher à quatre pattes et à manger par terre des détritus comme aurait fait un chien, puis, lorsqu'il jugea que Naropa était prêt pour l'éveil, à lui frapper le visage de sa sandale.
...
Les maîtres Zen font également un grand usage de ce type de comportement : C'est par exemple Houang Po (à moins que ce soit Po Tchang) qui se promenait une fois accompagné d'un disciple quant vint à passer un vol d'oies sauvages
* – « Qu'est cela ? » demanda le maître au disciple.
* – « Ce sont des oies sauvages ».
* – « Elles sont déjà passées » rétorque le Maître en tordant sauvagement le nez du disciple, lequel connu le complet satori.
Tiré de cette page web au titre évocateur : le rite initiatique...
Source contenant d'autres exemples d'humour
Chogyam Trungpa y fait souvent allusion dans ces écrits.
"D'habitude, on croit que faire de l'humour signifie rire de quelqu'un dans son dos, ou penser que tout est bébette ou bizarre et n'a aucun sens.
Cette attitude renferme une agression immense ; ce type d'humour est grossier et amer.
Mais l'humour dont je parle correspond ici à une forme de joie.
...
La personne qui perçoit, ou qui a de l'humour, commence à savoir établir un rapport très étroit et très précis avec les choses telles qu'elles sont.
Cette précision possède toutes sortes de côtés tranchants.
Elle n'exclut rien : l'ide de la paix, celle de l'harmonie, celle de l'agression ou de la négativité.
Le dharma visuel se base donc sur ces trois fondations : un sens de l'humour sans individualisme, un sentiment d'epace qui imprègne tout, et une sensibilité au jeu des phénomènes.
extrait de Dharma et Créativité - Chogyam Trungpa page 114-115.
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Toujours pour garder le sourire, des extraits d'une page ayant trait à cet aspect de la pratique
Même si les occidentaux que nous sommes, ne sommes pas toujours en mesure de goûter tout le sel de certaines histoires racontées par les Maîtres Zen, pour de nombreuses raisons - difficulté de la traduction, jeux de mots intraduisibles, référence à des faits de l'histoire de la Chine ou du Japon que nous ignorons - il en est de fort drôles telles celles racontées par Maître Deshimaru dans un recueil de contes Zen intitulé "le Bol et le Bâton" :
C'est un moine Zen marié ( il y a des écoles bouddhistes – assez rares il est vrai – qui autorisent le mariage ).
Ce moine donc cheminait dans la montagne accompagné de son épouse laquelle fut prise d'une violente envie d'uriner.
Elle se prépare à se soulager sur le bord du chemin lorsque son moine d'époux lui dit :
* – « Pas ici, c'est le Kami de telle divinité (c'est à dire le lieu consacré ladite divinité.) ».
Elle se retient un moment jusqu'à ce qu'elle avise un rocher derrière lequel elle pense pouvoir satisfaire son envie.
Mais le moine lui dit :
* – « Surtout pas ici, c'est le Kami du génie de la montagne » Et ainsi de suite deux ou trois fois jusqu'à ce que, n'y tenant plus elle dise à son mari :
* – « Ma sandale est détachée, veux-tu la rattacher car si je me baisse je ne pourrait plus me retenir. » Le mari s'exécute, alors elle en profite pour pisser sur son crâne tondu en disant :
* – « Ici, au moins il n'y a pas de kami »
Jeux de mot basé sur l'homophonie de Kami qui veut consacré et kami qui signifie cheveux...
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Comment le disciple demeure t'il dans la contemplation de ses sentiments ?
Quand le disciple ressent un sentiment le disciple sait discerner : « J'éprouve une sensation agréable, ou une sensation désagréable, ou indifférente...» Ainsi le disciple demeure dans la contemplation des sentiments vis - a - vis de lui même ou d'autres personnes… C'est ce que nous enseigne le Bouddha.
(Digha Nikaya )
Le grand Maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpotché, décédé il y a peu, ajoutait que cette contemplation de ses propres pensées et sentiments devait se faire avec un esprit critique empreint d'humour.
...
La tradition, du bouddhisme tibétain raconte comment Tilopa éprouva l'ardeur de la recherche de Naropa par un comportement déroutant, n'hésitant pas à marcher à quatre pattes et à manger par terre des détritus comme aurait fait un chien, puis, lorsqu'il jugea que Naropa était prêt pour l'éveil, à lui frapper le visage de sa sandale.
...
Les maîtres Zen font également un grand usage de ce type de comportement : C'est par exemple Houang Po (à moins que ce soit Po Tchang) qui se promenait une fois accompagné d'un disciple quant vint à passer un vol d'oies sauvages
* – « Qu'est cela ? » demanda le maître au disciple.
* – « Ce sont des oies sauvages ».
* – « Elles sont déjà passées » rétorque le Maître en tordant sauvagement le nez du disciple, lequel connu le complet satori.
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