L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 174 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 174 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
petit_caillou (4861)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
Mila (3692)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
MionaZen (3350)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
vaygas (2774)
La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_leftLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? BarLa NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Bar_right 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

5 participants

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 21 Avr 2007, 12:11

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 63177




    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 63177 Je suis confus mais j'ai envie de vous livrer une réflexion qui risque de ne pas plaire a tous. Si je vous choque c'est par maladresse.

    Vous étes nombreux surces forum a admirer Ghandi, je ne partage pas loin de la votre admiration pour deux raisons:
    la premiére est son admiration et sa correspondance avec Adolf Hitler, sa haine des Anglais l'a mené a se réjouir de la victoire de l4allemagne en 1940. Cette partie de sa vie est souvent occultée mais on trouve cette correspondance dans ses oeuvres complétes.
    La deuxiéme me géne plus car elle pose une question fondamentale qui m'a toujours interpellée moi qui suis pacifiste intégral. LA NON VIOLENCE PEUT ELLE ENGENDRER LA VIOLENCE.
    Le mode d'action choisi par Ghandi est trés bien montré dans le film d'Attenborrough, mobiliser les média, envoyer des milliers de personnes face aux forces de répression qui évidament les massacres sous le regard complice de la caméra et ensuite utiliser ces images pour argumenter sur la barbarie des Anglais.

    Cette pratique me semble fort peut compatible avec l Bouddhisme et la non violence. Utiliser la violence des autre entraine pour ceux qui l'exerce des actes néfastes, et pour ceux qui la subissent des souffrances inutiles. Ma vision de la non violence n'est pas celle la, car elle est trop porteuse de douleurs et de malheurs.

    Certe Gandhi a été un grand Homme politique, son action a permit aux Indiens d'obtenir l'indépendance mais a quel prix.

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 928879 si ces propos vous choquent mais l'amitié ne veut pas dire que nous ne puissions pas avoir des points de vue différent. au contraire il me semble que la vraie amitiée repose sur lafranchise et l'échange de vues dans le respect des choix de chacun. pour ma part ma vision de la Non Violence est celle de Martin Luther KING. Se présenter sois même aux autoritées aprés un acte de désobéissance civile en essayant autant que possible toute répression et toute blessures chez les militants. On a beaucoup reproché au Pasteur d'accepter de faire protéger les manifestations des miliatants de la cause Afro amériacaine par la garde Nationale. Pour moi c'était une décision d'une grande sagesse face a la violence des Blancs du Sud


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Karma Trindal Sam 21 Avr 2007, 14:04

    Bonjour JCB,

    Shocked J'avoue que je ne suis pas au courant des faits que tu nous partages! Je vais me renseigner sur le sujet (à moins que tu ais des références) parce que là, je tombe de haut! pale

    Chacun ses points de vue, tu sais! Et en tant que bouddhiste, nous prônons la tolérance. Il est normal que tu ais des avis parfois différents des nôtres! Surtout si c'est dans un souhait de pacifisme! Mais dans ce cas, franchement, je ne suis pas du tout au courant et avant de discuter, je vais me renseigner car je ne peux pas parler de quelque chose que je ne connais pas.

    A bientôt! flower


    _________________
    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Karma Yönten Dolma Sam 21 Avr 2007, 15:25

    J'ai un collègue indouhiste qui effectivement m'a dit un peu les mêmes propos au sujet de Ghandi. J'ignore totalement si cela est vrai a propos de sa correspondance avec Adolphe Hitler ou si cela tient de la rumeur mensongère ? Donc prudence ! Est t'il positif d'être dans le jugement JCB Est ce a nous de juger ?
    Nous devrions plus regarder comment nous mêmes nous nous comportons au présent et dans quel état d'esprit nous sommes non ?

    Quoi qu'il en soit, tachons d'avoir une attitude compassionnelle qui amène au pardon ce qui lâche prise au ressentiment. Le passé est le passé JCB ! Il est donc inutile de poursuivre dans cette posture de " colère" qui ne change rien à la situation mais perturbe le mental et perpètue le malheur... La patience et la tolérence permettent justement de renoncer aux émotions négatives.

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 953529 JCB
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty pas de colére

    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 21 Avr 2007, 16:15

    Chére Jocelyne,

    si tu as décelé de la colére dans mes propos c'est perceque je n'ai pas su exprimer correctement mon sntiment. Je posais une question qui pour moi est importante sur la pratique de la non violence et le concept de désobéissance civile.
    Je n'ai aucune colére ni ressentiment enver Gandhi (ce serait inutile car stérile) je m'interrogeais sur sa pratique en rapport avec ce que je considére étre la non violence. Encourager les gens a marcher au martyr pour une cause n'est pas ce que prone par exemple le Dalai Lama.
    La désobéissance civile par exemple consite a demander le statut d'objecteur de conscience, pas a aller en prison, lorsqu'on est appelé sous les drapeaux (c'est ce que j'ai fait en 1969 ce qui m'a valut d'étre réformé psychiatrique) ou a servir dans une unité désarmée.
    Pour la correspondance avec Hitler, ce qui est génant c'est l'aveuglement que crée la haine des Anglais, je tiens a préciser que Gandhi ne partageait pas (Heureusement) les théses antisémites.
    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 258189 tous et cela est important, mon écriture trahit parfois ma pensée, je pense donc qu'ilfaut rester sur la question posée qui me semble intéressante et sortir du "cas Gandhi". La violence peut elle etre engendrée par la non violence?

    Dans le Christiannisme Jesus face a la question inverse la position de courage. "Si on te frappe la joue droite tend la joue gauche". Dans ce cas l'agresseur qui frappe de nouveau une personne qui ne se défend pas devient un LACHE, celui qui est frappé fait preuve de COURAGE; mais le plus important c'est que la victime n'a pas provoqué l'agression, il n'a pas répondu par la violence a une violence DEJA existente. Toute la différence se situe la.
    Alors mes cher soeurs La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 322308 (vous) et vous La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 229794 . Bon Weeck End


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Invité Sam 21 Avr 2007, 19:38

    ce sujet m'interpelle mais je ne sais pas quoi répondre et c'est vrai qu'il mérite débat
    Pema
    Pema
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 220
    Zodiaque : Taureau Âge : 54
    Contrée : castillon la bataille
    Arts & métiers : cadre infirmière
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reiki meditation equitation montagne
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/04/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Pema Sam 21 Avr 2007, 21:53

    par rapport à la non violence je citerais un passage d'un livre de jean marie Muller le Principe de non violence une philosophie de paix

    "Lorsque l'homme prend conscience de la violence comme d'une perversion radicale de sa relation à l'humanité, à sa propre humanité et à l'humanité de l'autre, il découvre qu'il doit lui opposer un NON catégorique. Ce refus de reconnaître la légitimité de la violence fonde le concept de non violence.

    Lorsque l'homme éprouve la violence, en lui et dans l'autre, il découvre la requête de non violence qu'il porte en lui. Certes cette requête de la raison, cette exigeance de la conscience, cette revendication de l'esprit sont en l'homme avant qu'il ne rencontre la violence, mais c'est après avoir expérimenté la violence qu'il prend conscience de son inhumanité, de sa déraison, de son non sens. Nous tenons l'exigence de non violence en l'homme pour antérieure et supérieure au désir de violence. Mais c'est en se heurtant douloureusement à la réalité de la violence que l'homme à l'idée de la non violence. Il comprend alors qu'il peut construire son humanité et revendiquer son identité, conquérir sa vérité et acquérir son authenticité qu'en se situant résolument dans la dynamique de la non violence. La non violence n'est pas la conclusion d'un raisonnement, elle n'est pas une déduction mais une option de la raison. L'homme comprend qu'il ne peut donner sens à sa vie qu'en refusant de céder à la sollicitation de la violence. Dire NON à la violence, en affirmant que l'exigence de non violence fonde et structure l'humanité de l'homme, c'est refuser l'allègeanceque la violence exige de chacun et de vouloir rester maitre de son destin. Et il importe non seulement de refuser de légitimer la violence, il faut la déligitimer."

    Pour finir je citerais Simone Weil qui dit "s'efforcer de devenir tel qu'on puisse être non violent.
    utilisons la force d'humour!!!! La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 58921
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Karma Yönten Dolma Sam 21 Avr 2007, 23:05

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 135989 JCB
    Pardonne moi si je l'ai ressenti de cette manière ( pas toujours facile quand on a pas la tonalité de la pensée qui exprime) La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 183944 Revenons au coeur du sujet.
    Je comprends ce que tu exprimes. Dans un premier temps, j'ai envie de dire que oui, la non violence peut engendrer la violence ! J'ai malheureusement vu par expérience l'exemple de mes parents où ma mère était une non violente ( elle n'aurait pas fait de mal sur une mouche !) et s'opposait continuellement à la violence de mon père en le raisonnant puis gardait le silence devant son agressivité. Son calme excitait encore plus son désir de la frapper, et devant cette folie, il lui disait de se défendre mais rien y faisait ! Le sang coulait sur le mur, ma mère se retrouvait souvent par terre rués de coups. Une fois défoulé le calme revenait. Puis il demandait pardon ( ce qui ne l'empechait pas de recommencer...) A ce jour, ma mère a énormément de compassion envers lui même si il n'est plus de ce monde !

    Il y aura toujours des êtres se prouvant leur supériorité devant des êtres plus faibles qu'eux. Mais ils ont certainement aussi conscience de leur violence qu'ils exercent à tord et à travers, à la moindre contrariété, à la moindre alerte... c'est aussi une dualité entre le soi et le désir (certainement refoulé). Ma mère m'a répondu un jour " si je devais mourir ça serait dans la non violence"

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 229794
    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Karma Ju Dim 22 Avr 2007, 06:56

    On peut parfois partir avec les meilleures intentions mais finir par engendrer de mauvaises actions à cause il me semble d'une mauvaise perception de la réalité...

    Souvent, une phrase telle que "Oui mais tu sais, j'ai cru bien faire" sort en pleine justification d'une action produite. Croire bien faire ne veut pas nécessairement signifier "bien faire".

    Enfin, je m'embrouille encore l'esprit alors que je devrais mieux le mettre au repos La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 953529
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Quelques réflexions.

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 22 Avr 2007, 09:10

    Je vous envoit le texte d'une présentation de recherches sur le thême de la Violence que j'ai fait dans le cadre de mon activité professionnelle. Excusez le style trés" Universitaire" mais je n'ai pas le courage de le réécrire.La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? 928879


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Thành
    Thành
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 421
    Zodiaque : Capricorne Âge : 62
    Contrée : Québec
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/04/2007

    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Thành Ven 24 Aoû 2007, 21:07

    Une chose m'amuse chez certains apôtres de la non violence, c'est la virulence de leurs propos qui trahit leur propre violence, obtenant l'inverse du résultat escompté. ::34:

    Par ailleurs j'ai un peu de mal avec le manichéisme, les méchants ceci et les bons cela...

    J'apprécie par contre ceux qui par leur attitude posée et silencieuse font avancer les choses sans faire de vagues.

    Contenu sponsorisé


    La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence? Empty Re: La NON VIOLENCE peut déboucher sur la violence?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024, 07:07