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L'ordre de l'inter être

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L'ordre de l'inter être

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 15:24

L'Ordre de l'Inter-Être

L’Ordre Tiep Hien ou Ordre de l'Inter-Etre fut fondé au Vietnam pendant la guerre, dans les années 60, pour combattre la violence et la haine qui faisaient rage à ce moment.. C’est une forme de bouddhisme engagé, vécu dans la vie de tous les jours, et non seulement dans des retraites fermées.
Tiêp signifie être en contact. Etre en contact avec soi-même. Ce que nous évitons de faire dans la société d’aujourd’hui.
Cela veut dire aussi être en contact avec les gens éveillés, les Bodhisattvas, source de sagesse et d’amour. Etre en contact avec le Bouddha en soi afin de pouvoir poursuivre le travail des bodhisattvas.
Hiên signifie moment présent, réaliser. L’amour et la compréhension doivent être réels MAINTENANT.
Tiep Hien a été traduit par Inter-Etre. Nous inter-sommes. Je suis, donc vous êtes.
Les membres de l‘Ordre de l’Inter-Etre suivent un certain nombre de règles: les Quatorze Entraînements à la Pleine Conscience qui sont l’essence de l’Ordre. Ils sont une torche qui illumine le chemin, un bateau qui nous porte, un maître qui nous guide. Considérez-les comme un miroir dans lequel nous nous regardons (Thich Naht Hanh
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Re: L'ordre de l'inter être

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 15:30

les 14 entrainements
http://mpcmontreal.org/sites/pleineconscience.org/files/INTER-BEING_INTER-ETRE.pdf
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hananou
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Re: L'ordre de l'inter être

Message par hananou le Lun 06 Juin 2011, 17:35

Merci Karma Yéshé je vais étudier cela avec un grand intérêt.



_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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Re: L'ordre de l'inter être

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 18:23

je trouve cette approche très interessante et inspirante.
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petit_caillou
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Re: L'ordre de l'inter être

Message par petit_caillou le Lun 06 Juin 2011, 20:54



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hananou
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Re: L'ordre de l'inter être

Message par hananou le Mar 07 Juin 2011, 18:14

merci karma yéshé
Cette approche est une source d inspiration pour une pratique :
"A utiliser et consommer sans modération"


flower


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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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Re: L'ordre de l'inter être

Message par Invité le Mar 07 Juin 2011, 19:42

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Re: L'ordre de l'inter être

Message par Invité le Sam 11 Juin 2011, 14:41

la communauté la plus ancienne et la plus importante !
Un bouddhisme "composite"
Thich Nhat Hanh et "l'Ordre de l'Inter-Etre"
liens Internet

La communauté bouddhiste la plus ancienne et la plus importante de France !

Le bouddhisme vietnamien est la forme de bouddhisme la plus répandue en France aujourd'hui... mais aussi la plus méconnue des Français ! Plus de 350.000 personnes originaires du Viêtnam vivent en effet sur le territoire et représentent ainsi plus de 60% des bouddhistes de France.

Le bouddhisme vietnamien se présente essentiellement sous deux formes : la forme traditionnelle, liée à la population émigrée de l'ancienne Indochine, et une forme « moderne » représentée par le maître contemporain Thich Nhat Hanh.
La forme traditionnelle est présente à travers une trentaine de pagodes, dont la plus ancienne est la « pagode de Fréjus », plus ancien monument bouddhique de France, construite en 1917 en l'honneur des « soldats annamites morts pour la France ».
Ces pagodes sont généralement regroupées au sein de fédérations, nationale - l'Eglise Bouddhique Unifiée du Viêt-Nam (EBUV), notamment - ou internationale - Linh Son International (qui compte une cinquantaine de pagodes dans le monde entier). Elle sont très représentatives du syncrétisme particulier à ce pays « frontière » qui, au cours de son histoire mouvementée, a subi les influences conjuguées de l'Asie du Sud-Est, qui suit aujourd'hui majoritairement le Theravâda, et de la Chine, confucéenne, taoïste mais aussi bouddhiste du Mahâyâna.


Un bouddhisme "composite"



L'histoire plus récente, liée à la colonisation française (fin du XIXe, début du XXe siècle), a incité les Vietnamiens eux-mêmes à opérer, contre la christianisation, une sorte de synthèse des différentes écoles bouddhistes présentes sur leur territoire, mêlant ainsi étroitement des influences Theravâda, Terre Pure, Thiên (transcription vietnamienne du Chan/Zen sino- japonais) et même tantrique. De plus, le bouddhisme y a toujours été fortement influencé par la religion autochtone, essentiellement par le culte des ancêtres.

Le bouddhisme vietnamien, notamment tel qu'il se perpétue au sein de l'EBUV et de la fédération Linh Son, présente donc un visage plutôt « composite » au regard des autres traditions bouddhistes asiatiques, qui paraissent souvent plus « monolithiques ». Il s'affirme souvent de tradition Thiên - qui a toujours joui d'un grand prestige - mais reste néanmoins profondément imprégné, à la fois, des pratiques de dévotion de l'école de la Terre Pure et du culte des ancêtres. D'autre part, quoique très influencé par le bouddhisme Mahâyâna, le respect des préceptes et de l'éthique, comme la référence fréquente aux sûtra anciens, démontrent une influence toujours grande du Theravâda.

Un moine vietnamien résidant en France résume cette situation par une formule très conciliante - et tout à fait représentative : « Nous suivons l'enseignement du Theravâda pour ses principes, nous pratiquons la méditation Thiên où l'invocation au Bouddha Amida [pratique de l'Ecole de la Terre Pure] et chacun de nos gestes est accompagné de formules tantriques » !

Deux grands pôles géographiques regroupent les principales pagodes vietnamiennes de France : la région parisienne et la région marseillaise, point de débarquement des « boat-people » dans les années 70.




Thich Nhat Hanh et "l'Ordre de l'Inter-Etre"



Tout à fait à part, bien qu'il se rattache lui-même à l'EBUV, est le Vénérable Thich Nhat Hanh, fondateur d'une nouvelle école : « l'Ordre de l'Inter-Etre » (Tiep Hien).

Installé en France depuis le début des années soixante-dix, il a surtout longtemps été connu aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons (sa qualité de réfugié politique lui « interdisant » d'être trop « visible » en France.), mais la publication de ses très nombreux ouvrages ont finalement popularisé sa pensée en France. Résidant désormais en Dordogne, au « Village des Pruniers », sa communauté rassemble une centaine de religieux, et dispose de plusieurs « antennes » un peu partout en Europe occidentale.

L'Ordre de l'Inter-Etre a été créé le 5 février 1966, à Saïgon, dans le cadre du mouvement de réforme bouddhique des années cinquante, alors que le Viêtnam connaissait la guerre et une répression du bouddhisme. Il s'appuie sur une série de préceptes qui reprennent et développent les Cinq Préceptes de base du bouddhisme, en les modernisant et en leur donnant une coloration nettement sociale, prônant aussi un engagement « politique ». Thich Nhat Hanh, plusieurs proposé au Prix Nobel de la Paix par son ami Martin Luther King, est d'ailleurs l'un des co-fondateurs du mouvement des « Bouddhistes Engagés », aux côtés du thaïlandais Sulak Sivaraksa et du XIVe Dalaï-Lama.

Thich Nhat Hanh résume son enseignement à la pratique de la « Pleine conscience », qui s'effectue aussi bien en posture assise que dans chaque acte de la vie quotidienne. Une telle pratique relève ainsi presque autant de la pratique classique du Zen, le zazen, que de la pratique de « l'établissement de l'attention » (satipatthana) préconisée par les écoles du Theravâda [le sud-Viêtnam, d'où est originaire Thich Nhat Hanh, est proche, géographiquement et culturellement, du Cambodge theravâdîn.].

Remarquable enseignant, écrivain et conteur, Thich Nhat Hanh a su rassembler autour de lui une communauté mixte, ce qui fait de lui, indéniablement, un personnage tout à fait exceptionnel. Son « Ordre de l'Inter-Etre » est à vrai dire le seul, aujourd'hui, à réunir ainsi dans de mêmes lieux et pour des pratiques semblables, à la fois des bouddhistes d'origine asiatique et des bouddhistes occidentaux.


Liens Internet

Les sites Internet liés aux pagodes vietnamiennes sont relativement peu nombreux et, pour la plupart d'entre eux, en langue vietnamienne. On pourra néanmoins consulter :


la page personnelle : "Le disciple laïc du Bouddha"
qui comporte plusieurs articles du Vén. Thich Thiên Châu, décédé il y a quelques années


sur l'histoire du bouddhisme au Viêt-Nam et l'Eglise Bouddhique Unifiée :

le site de "Viêt-Nam-Infos"


sur Thich Nhat Hanh et l'Ordre de l'Inter-Etre :

le site du "Village des Pruniers"
l'espace "Thich Nhat Hanh" du site BuddhaLine

VILLAGE DES PRUNIERS
Des information générales sur le village, les adresses et téléphones des Monastères et des Centres de Pratique de l'Église Bouddhique Unifiée et un calendrier des conférences et retraites dirigées par Thich Nhat Hanh
http://www.villagedespruniers.org

PAGODE BO DE - SANGHA DU SENTIER DE LA RIVIERE
Des informations générales sur la pagode
http://www.multimania.com/bode/index.htm

CONGREGATION BOUDDHIQUE MONDIALE LINH SON
Présentation de la congrégation, de ses activités, un carnet d'adresse et une liste de discussion
http://www.phapviet.com/linh-son/

CML DE MONTREAL
Une communauté de pratique de Pleine Conscience dans la tradition du Vénérable Thich Nhat Hanh. Le site nous offre notamment quelques enseignements du Vénérable
http://mpcmontreal.homestead.com/files/index.html

PAGODE KHANH ANH
Le site en vietnamien de la pagode vietnamienne Khan Hanh
http://www.phapviet.com/khanhanh


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