L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 178 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 178 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
petit_caillou (4861)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
Mila (3692)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
MionaZen (3350)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
vaygas (2774)
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_leftSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle BarSur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Bar_right 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Karma Yeshé Gyatso Jeu 31 Mai 2007, 11:44

    Mai Juillet 1981.

    Je viens d'apprendre que la greffe faite dans ma jambe gauche a partir d'un motceau de ma hanche est maintenant totalement consolidée et que je doit reprendre rapidement une activité physique réguliére.

    Seul, sans domicile fixe car j'allait d'hopitaux en hébergement provisoire je décide de tester mes jambes toutes neuves (Aidé d'une cane anglaise) sur le Pélérinage de Saint Jacques de Compostelle. pas par conviction religieuse, j'ai perdu la foi, et en plus un réformé en pélérinage?

    Je part de Rocamadour (Le départ du Vrai Pélérinage se fait de l'Abbaye de Clairvaux au Luxembourg 1400 Kms plus d'un an) avec un ane pour porter les sacs car je ne suis pas encore assez solide pour porter 40 kg de matériel sur mon dos. les 3 premiers jours sont terribles; solitude, douleurs aux jambes, et je n'ai fait que 65 kms. Le 3 éme soir je m'arréte a un ermitage tenu par deux soeurs Ursulines, je fais valider mon carnet de pélérinage et m'effondre en pleurs en leur disant j'arréte.

    Elle me laisse m'épancher comme une vielle serpillére, me parle de la nécessité de ne pas jouer avec ma santé et me propsent de m'emmener le lendemain a l'Hopital de Rodez voir un médecin et lei demander si ce que je fait est bien raisonnable. pas de jugement, pas de reproches, les sourires et la gentillesse. je leur dit, je ne suis pas catholique, j'étais réformés mais je ne croit pas en Dieu. La plus agée me répond"Lui il croit en toi" et le reste c'est ton problême.

    Le lendemain nous allons a l'Hopital, le médecin habitué semble t'il a recevoir des gens comme moi me prescrit des antalgiques et me donne comme consigne 20 KMS par jours, pas un de plus. La soeur qui m'a ammené me fait faire 200 Kms en voiture pour me rapprocher et me dit: ne t'inquiéte pas on t'envoie tes bagages et on s'occupe de l'ane. Elle me dit, prend par le Versant Français, le versant espgnol est trés abrupt et ce n'est pas une compétition.

    Le soir je séjourne dans un prieuré dominicain, arrive un homme d'une cinquantaine d'année, pélerin lui aussi. Nous échangeons quelques mots et il me dit: Je suis Kinésithérapeute dans un centre de rééducation a Berck, si tu veut on fait un bout de chemin ensemble, si tu as besoin de soins je serait pas loin derriére car je marche seul mais si tu t'arréte je prend le même chemin alors tu attend un peut et on verra ce que l'on peut faire. J'aurait recourt a son aide 3 fois, et je n'entrerait jamais a Compostelle car la vue des Espagnols montant les marches les genoux ensanglantés entourés de chiffons (pratique que l'église Catholique condamne) rouges de sang me révulse. J'aurait apercu la basilique de loin, mon carnet de pélérinage est complet (Les soeurs ont tamponnés les étapes qu'elle m'ont fait faire en voiture pieux stratagéme je suppose.





    Voila j'avais envie de partager cette expérience avec vous. Si tout vas bien, je refait le pélérinage (Coté Espagnol cette fois) avec deux amis en 2009 pour féter ma retraite professionnelle. j'espére rencontrer a nouveau des hommes et des femmes pour qui les mots entraide et amour de l'autre ne sont pas que dans les livres. Que tous ceux qui m'ont aidé dans ce périple soit remerciés.


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Re: Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Pema Gyaltshen Ven 01 Juin 2007, 21:14

    J'ai déjà songé à le faire...un jour peut-être ?
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Re: Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Karma Trindal Ven 01 Juin 2007, 21:29

    Bonsoir,

    Eh bien JCB, quelle histoire émouvante, c'est vraiment très touchant! Tu as un bon karma de rencontrer de telles personnes, et comme on dit, il n'y a pas de hasard! Wink

    Un grand merci pour ce partage, je te souhaite de pouvoir refaire ce pélerinage dans les meilleures conditions. Et pourquoi pas, aider un être comme on t'a aidé dans le passé, ce serait merveilleux! Very Happy

    Dis-moi, quelle est cette pratique où les Espagnols doivent monter les marches à genoux? Shocked Dans un but de purification? confused

    Bonne soirée à tous!


    _________________
    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Untitl10
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Re: Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 02 Juin 2007, 01:50

    Merci pour les voeux

    Oui, certains font ce voeux pour obtenir quelque chose (parfois la victoire de leur club de foot, sérieux!) et si cela marche il font ce truc complétement fou. D'autres pour le pardon de leurs péchés.

    Il faut préciser comme je l'ai dit que l'Eglise condamne cette pratique, comme celle des crucifixions au Philipinnes ou des flagellants, mais elle laisse faire la "dévotion populaire"

    Qui sait Pema, peut étre chemineront nous un jour sur le chamin de compostelle, on chemine déja ensemble sur la voie du Bouddha.

    Je dirait un jour combien ma Vie a été une chance inoie, j'ai fait des rencontres qui l'ont orienté ce Karma vers ce que tu appelle un "bon Karma". Chaque fois que je partais vers un chemin menant a un abime (pour moi et les autres), quelqu'un ou quelque chose (Une voiture qui me renverse ma plus grande chance) m'en détournait et m'accompagnait un bout de chemin en me tenant la main, pour m'éviter de foncer dans le ravin le plus proche.

    Tendre la main est simple, savoir accepter la main tendue plus difficile car il faut d'abord se débarasser de cet Ego qui nous fait prendre notre bétise pour du courage et notre stupidité et notre volonté a nous détruire pour un moyen d'attirer l'attention sur notre misérable condition que l'on se forge soit méme.

    Parfois on parle de Borderline en Psychiatrie. Moi j'ai souvent fait l'équilibriste sur le fil, mais la Vie m'a offerte a chaque fois quelqu'un qui me tenait la main du coté qu'il fallait pour m'aider a traverser vers un terrain plus sur, hélas je pleure encore aujourd'hui ceux qui m'ont suivi sur ce fil et sont tombés.


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Pema
    Pema
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 220
    Zodiaque : Taureau Âge : 54
    Contrée : castillon la bataille
    Arts & métiers : cadre infirmière
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reiki meditation equitation montagne
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/04/2007

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Re: Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Pema Sam 02 Juin 2007, 08:50

    je connais bien le chemin de st jacques de Compostelle tous les mardis je descendais à st Jean pied de Port pour le travail
    j'en ai rencontré des gens avec la coquille. peut etre je le ferai un jour mais pour le moment cela n'est pas possible. Mais c'est un chemin perso on dit que quand on doit prendre une grande décision il faut partir sur un des chemins de St Jacques et on aura le bon choix!!!::19:
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Re: Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 02 Juin 2007, 09:48

    Pour moi, le fait d'étre sur un chemin "de saint Jacques ou un autre n'a d'interet que pour les rencontres que l'on fait; Cheminer seul est souvent le moyen de cheminer avec quelqu'un de pas trés recommandable (L'Ego, l'Illusion du Moi etc). Les rencontres (a mon avis) sont le seul interet des Voyages ou des randonnées.

    "On est souvent en mauvaise compagnie avec soi même" dit Kenneth White (Auteur dont j'ai parlé et qui est un guide génial dans la démarche de recherche par la marche). Je ne marche pas pour trouver quoi que ce soit mais pour ETRE trouvé.

    Une petie anecdote:

    Au départ de l'hotellerie prés du col du puymorens, je prend tranquillement le chemin, 2 ou 3 kms plus loin, au détour du chamin un gigantesque chien de Berger me barre la route tout les crocs dehors. J'applique la technique apprit de mon pére, me baisse a sa hauteur, et tend la main, s'il abboie, je passe s'il recule en grognat je rebrousse chemin.. il grogne et son regard me laisse supposer qu'il choisit le morceau de mon anatomie qui vas lui servir de petit déjeuner. Avec beaucoup de précaution ,je rebrousse chemin; le molosse me suit, je me force a marcher lentement (surtout ne jamais courrir) et rentre a l'hotellerie, le Chien aussi. le pére Hotellier part d'un grand rire et dit au Chien, "tu as faim, tu recommence" et se met a jouer avec le monstre. Il me sert ensuite un bol d'un demi litre au moin d'un café qui si j'avais été cardiaque aurait été une tentative de meurtre et m'explique:
    Depuis au moins trois ans il fait le coup a tous les pélerins, les touristes, il est totalement innofensif, il doit tester la volonté des gens.
    Je repart, il me suit de nouveau, sa queue indique qu'il est devenu pacifique, il m'accompagne environ 5 KMS et d'un seul coup s'arréte et fait demi tour? Je me sens soudain terriblement seul et regrette son départ car je lui parlait comme a un chien bien sur.

    Ces petits rien, c'est cela qui fait l'interet de ses démarches, on ne trouve pas en soi, ce qui n'est pas la (Le courage, etc), les autres nous les apporte. Quant je rencontre des personnes sur les chemins qui me disent qu'ils se cherchent, j'ai envie de leur dire qu'ils ont qu'a se pincer ou que les cloques qu'ils ont au pieds devrait leur suffire a se trouver, et je les évites. J'aime ceux qui cherchent l'AUTRE car ce sont EUX qui me font progresser. Se chercher soi même c'est comme le chat qui court aprés sa queue, on finit par s'étourdir de sa propre vanité. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle 84159


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada

    Contenu sponsorisé


    Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Empty Re: Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024, 02:51