L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
question concrète : peut-on aider les morts ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 275 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 275 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
Mila (3692)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
MionaZen (3350)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
vaygas (2774)
question concrète : peut-on aider les morts ? Bar_leftquestion concrète : peut-on aider les morts ? Barquestion concrète : peut-on aider les morts ? Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    question concrète : peut-on aider les morts ?

    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par passerose Jeu 10 Nov 2011, 21:37

    Je viens d'effectuer une recherche, mais je n'ai pas trouvé de texte de prière pour les morts.

    J'ai appris aujourd'hui le décès par suicide (mort très violente) d'une personne que j'appréciais, avec qui j'ai travaillé, et je ne sais pas ce qu'on fait dans ces cas-là. En tant que bouddhiste, puisque je médite, je voudrais lui adresser une pensée, et j'aimerais partager des expériences. C'est une sorte de choc, même si je n'étais pas intime avec cette femme. J'ai peur pour elle, car je me dis qu'un suicide est la négation-même de la possibilité de renaître.

    Quelles paroles prononceriez-vous pour sa paix ?
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Karma Yéshé Ven 11 Nov 2011, 05:25

    Lors d'un décès nous pratiquons deouatchen(je ne sais pas comment çà s'ecrit ) pendant 7 sem.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 11 Nov 2011, 09:38

    Avoir des pensées positives vis-à-vis de cette personne est déjà une pratique.
    Même si vous n'avez pas de prière spécifique pour les morts, il y a aussi la prière et le mantra de Chenrezik.
    Aussi, si vous avez eu la transmission, le mantra de cent syllabes de Vajrasattva.

    Ce qui est précieux également c'est l'offrande de lampes.
    Si vous avez la possibilité d'aller en offrir dans un Temple et de confier vos souhaits à un moine ou un pratiquant habitué c'est d'autant plus efficace.( et amener une photo et la date de naissance )
    Comme dit Karma Yéshé, les pratiques durent 49 jours.

    Maintenant plus généralement, il est toujours utile de prier pour les morts quel que soit le temps qui a passé depuis le décès, puisque le temps...n'existe que parce que nous l'avons inventé.

    Les êtres qui méditent profondément sont hors du concept espace-temps.
    L'esprit n'a pas de commencement ni de fin.
    question concrète : peut-on aider les morts ? 586300


    _________________
    question concrète : peut-on aider les morts ? Benzar10
    question concrète : peut-on aider les morts ? Pema_g10
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par passerose Ven 11 Nov 2011, 09:42

    Je n'ai pas eu de transmission, je n'ai pas encore pris refuge. Je vais au KTT, et je pourrais peut-être assister à la pratique de Tchenrézi et réciter le mantra (om mani pedmé hung)? J'ai pu le faire une fois déjà. Nous n'avons pas de temple ici dans la région, malheureusement.

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Invité Ven 11 Nov 2011, 10:10

    Bonjour,

    ...« question concrète : peut-on aider les morts ? »

    — Oui, en honorant tous les jours la dignité de la Vie sur cette Terre...

    http://www.versautrechose.fr/

    http://www.versautrechose.fr/site/

    Bien à vous, des pensées émues pour tous nos ancêtres de ce pays de France, Allemagne, Belgique... etc, qui ont été envoyés de force à cette tuerie organisée par les Etats, la guerre de 14-18, et les autres.

    Dead-Man
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Ortho Ven 11 Nov 2011, 18:26

    passerose a écrit:Je n'ai pas eu de transmission, je n'ai pas encore pris refuge. Je vais au KTT, et je pourrais peut-être assister à la pratique de Tchenrézi et réciter le mantra (om mani pedmé hung)? J'ai pu le faire une fois déjà. Nous n'avons pas de temple ici dans la région, malheureusement.

    Comme l'on dit les Amis, toute pratique positive est bonne.Je ne sais où, dans le sud-ouest, vous vous trouvez.Mais en Dordogne, il y a "Dhagpo Kagyu Ling", je crois (près des Eyzies, Dordogne).Un Temple et un centre de retraite en font partie.

    Sur le site suivant, vous aurez les indications:

    http://ktt.dhagpo-kagyu.org/

    Dans le Bouddhisme Zen Soto, nous récitons le "Hanya Shingyo", la prière à Avalokhiteshvara (Tchenrézig, pour les Tibétains).Dans le Yoga, c'est un prêtre qui doit faire le rituel, mais toute prière et intention est bonne.Il m'est arrivé de réciter, à ma façon le Bardo-Todhol (en Français, bien sûr).Cela est incomplet, car ainsi que le disent les Enseignants, si l'on ne s'est pas préparé durant sa vie, au transfert de conscience (P'owa), à la mort, nous subirons tout ce que subissent tous les morts: un grand voyage dans l'Inconnu.

    Pour vous rassurez, vous pouvez lire l'excellent livre: "la vie après la vie", de Raymond MOODY.Un Américain qui a enquêté pendant des années sur les états de "NDE/Near Death Experiences".La plupart des décédés voient leurs corps allongés, et leurs proches ou des gens du personnel médical, essayer de les réanimer.Puis, ils sont happés dans une sorte de tunnel, au bout duquel se trouve une grande Lumière (La Claire Conscience du Bardo?), et un guide qui les attends, sans jugement, mais avec beaucoup d'amour.Ce sont aussi des êtres proches, déjà dcd, qui viennent les guider.Là, c'est une contradiction d'avec le Bardo Thodol, qui parle d'une première période de trois jours, durant laquelle peut se produire la libération du Samsara ( c'est-à-dire, la non-renaissance, dans ce monde ou un autre, de souffrance).Ensuite, c'est le Bardo où se produisent l'effet ou les effets du Karma, avec des sons, des bruits, des sensations.Cela mène à une nouvelle naissance dans un des six mondes conditionnés.

    Ici, sur ce site, vous trouverez les textes qui parlent très bien de cela.

    Mais sachez, que cette personne a choisi de faire, ce qu'elle a fait;c'est comme l'homme qui a tué la petite Océane, il y a une dizaine de jours.Il devra subir à son tour, non seulement, la vie d'un enfant qui sera tué, mais aussi la vie de tous ceux qui auront souffert par cet acte!

    Je vous laisse imaginer ce que l'on peut en déduire: Un enfer, mais enfer purement subjectif et illusoire.'Enfer vient du Latin"Inferos" et non"Infernos", ce qui veut dire: Inférieur (dans l'échelle des mondes du plus matériel au plus "Satvique"= le plus "lumineux").

    Un rabbin a écrit un livre intéressant sur l'au-delà: Rabbin Adin STEINZALT:

  • La Rose aux treize pétales - Introduction à la Cabbale et au judaïsme, Albin Michel, 2002. Il y aborde le problème aussi fameux des "égrégores" = formes pensées créées et entretenues par des rituels magiques ou symboliques.
  • Si vous faites parti d'un groupe de méditation, automatiquement, vous êtes connecté à un égregore, qui peut vous protéger, des effets de contact avec des morts (tous les morts, ne sont pas cools).
  • "Le Bouddha, un jour, demanda à un jeune homme, dont le père était mort, et qui lui demandait son intervention "divine", pour l'aider dans l'au-delà, il lui demanda donc , d'aller chercher deux pots en terre, dans lesquels,il mettrait, dans l'un du beurre, et dans l'autre des cailloux.Puis, les porterait à la mare, sur l'eau de laquelle, il les poserait .Il casserait, ensuite ces pots avec une gâche, ou bâton;il reviendrait le voir ensuite.

  • L'as-tu fait demanda le Bouddha? Oui, seigneur.Que se passa t-il donc ? Et bien, du pot de beure, le beurre surnagea à la surface de l'eau, et de celui aux cailloux, les cailloux tombèrent dans le fond la mare.


  • Ainsi en est-il de ton père et de tous les morts.Il advient suivant ce qu'est leur réelle nature."


  • Profitons d'être en vie pour comprendre et pratiquer l'Enseignement du Bouddha, quelque soit la Voie choisie.Courage, et bonne soirée.


  • _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par passerose Ven 11 Nov 2011, 19:09

    Merci pour cette réponse très complète. J'ai encore du mal à faire le rapport entre des récits de NDE, qui me semblent aller plus dans le sens de représentations chrétiennes (paradis) que des renaissances dans le bouddhisme ; mais je ne suis pas très informée sur ce point. J'ai tout à lire, à découvrir, et ne peux le faire que pas à pas.

    Je me suis trouvée dans une situation "d'urgence" ici, je dirais pour la compassion que j'ai ressentie envers cette personne, qui s'est fait une telle violence (de même que je la ressens envers les moines tibétains qui se sont immolés par le feu). Je sais que je ne suis pas qualifiée pour l'aider réellement, mais j'avais besoin d'accompagner l'âme de cette personne un bout de chemin, de lui exprimer ma peine et mon désarroi. Je me suis sentie liée à elle d'une certaine manière. C'est difficile à expliquer.
    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par lotuszen Ven 11 Nov 2011, 19:19

    Bonsoir Passerose : tu as eu raison : de laisser parler ton coeur et d'accompagner cette personne : tu l'auras accompagner et aider à trouver le chemin c'est bien... J'ai fait de même quand mon jeune ami de 21 ans s'est tué en vélo : je l'ai accompagné par la prière et la méditation.... Je me suis sentie près de lui jusqu'à sa dernière demeure : ensuite je me suis sentie apaisée : j'ai sentie qu'il reposait tranquille, en paix : j'ai souhaité de tout mon coeur qu'il puisse renaître dans autre chose, qu'il trouve bonheur sous une autre forme, un autre corps.... Lui qui avait tant de bonté envers autrui : je sais qu'il se trouve quelque part pas loin de nous et qu'il veille sur nous.... C'est toujours difficile d'accepter la mort de quelqu'un : un suicide doit encore plus laisser dans le désarroi les personnes de l'entourage ou amis qui se trouvent vraiement dans l'incompréhension d'un tel acte..... L'essentiel étant de ne jamais juger même si c'est très difficile à accepter.... Je te souhaite beaucoup de courage et t'envoies toutes mes pensées affectueuses..
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Karma Yéshé Sam 12 Nov 2011, 07:35

    Je ne pense pas que lire le livre de pierre moody va la rassurer. Il decrit l'extreme horreure que subissent les suicidés après la mort.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Nov 2011, 08:56

    En l’occurrence, c'est toi qui ne la rassures pas en soulignant ce fait...! Shocked
    Mais puisque c'est dit, en effet le suicide n'est pas une condition favorable.
    Ainsi les moines qui se suicident sont de très mauvais exemples et cela révèle
    une grande confusion et un grand désarroi dans le monde Tibétain.
    Les personnes qui se sont suicidées ont donc d'autant plus besoin que l'on les aide à traverser le Bardo.

    Ceci dit, le but des pratiques n'est pas de rassurer les vivants.
    Les vivants doivent préparer leur propre passage en transition.
    En pratiquant la méditation sans tarder, sans remettre toujours à plus tard...


    _________________
    question concrète : peut-on aider les morts ? Benzar10
    question concrète : peut-on aider les morts ? Pema_g10
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Ortho Sam 12 Nov 2011, 11:36

    passerose a écrit:Merci pour cette réponse très complète. J'ai encore du mal à faire le rapport entre des récits de NDE, qui me semblent aller plus dans le sens de représentations chrétiennes (paradis) que des renaissances dans le bouddhisme ; Je sais que je ne suis pas qualifiée pour l'aider réellement, mais j'avais besoin d'accompagner l'âme de cette personne un bout de chemin, de lui exprimer ma peine et mon désarroi. Je me suis sentie liée à elle d'une certaine manière.

    Rassurez-vous! Vous avez bien fait.Comme disent des Amis, c'est l'Amour qui compte...Et qui, qui est qualifié? Y en a t-il un seul de nous qui a quitté son corps consciemment, pour aller voyager dans l'aù-delà?Qui se souvient de "ses" vies passées?

    De toutes façons, chez les Chrétiens, il n'y a absolument rien dans les Ecritures ( Juives), où le corps retourne à la poussière (relire l'Ecclésiaste) et l'on parle très vaguement d'un lien , la corde d'argent qui se rompt. Le Christ a juste parlé d'un esprit qui quitte son corps et s'en retourne, avec sept autres esprits malicieux et se retouve dans une condition pire que la 1ère, est-il dit, si je me rappelle bien mes lectures (je n'en suis pas sûr).Il n'a jamais rien dit, ET EN PLUS , les "croyances" de cette Eglise (Chrétienne, c-à-dire, Orthodoxe, Catholique ou Protestantes, parce qu'elles sont légion) ont été édictées au cours des differents Conciles (22 grands Conciles et quelques dizaines en plus pour les petits...), qui n'ont rien à voir ,avec ce qui reste des "dits" du Seigneur (Le Christ).Ce sont des fables adaptées à la mentalité des puissants, et des Peuples, en vue d'éliminer les concurents, au Pouvoir Absolu, comme entre autres:-Noël, fêté un 25 décembre à Rome, à la même date que la Fête du dieu Mithra.

    - La Toussaint fêtée au 1er novembre et le jour des morts le 2 novembre, imposée en lieu et place de Samhain, la fête Celte du dieu Cernunnos (à la tête cornée, signe de virilité), qui durait trois jours, pendant lesquels ont pouvait entrer en contact ,avec les morts ("les ombres").

    Bonne journée.Ortho.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    passerose
    passerose
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Zodiaque : Vierge Âge : 55
    Contrée : France, sud-ouest
    Arts & métiers : Enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/10/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par passerose Sam 12 Nov 2011, 12:36

    Je n'ai pas besoin d'être rassurée moi. Je me suis posé la question du suicide par rapport aux moines tibétains aussi : j'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi cela peut être bénéfique qu'ils se fassent une si grande violence que de s'immoler par le feu. C'est un geste terrible, surtout publiquement. Il a été repris récemment par ce professeur qui s'est immolée dans la cour de son lycée, au vu de ses élèves, sans cause politique, mais c'est juste un extrême. Quelque part, c'est la même démarche - choquer, en espérant faire changer les mentalités. Je ne suis pas convaincue. C'est là où la non-violence peut parfois trouver ses limites, dans une sorte d'attitude suicidaire. Gandhi jeûnait presque à mort, après tout. Mais si nous sommes liés et interdépendants, c'est une violence qui porte aussi sur les autres.

    Je connais les travaux de Moody sur la NDE. Cela me passionnait lorsque j'étais jeune, et je ne suis pas surprise de l'aspect moraliste du "traitement du suicide". Je sais par ma soeur que l'Eglise catholique a évolué sur ce point, et que l'on tend à considérer maintenant plutôt la souffrance de la personne qui en est arrivée là. D'un pur point de vue bouddhiste, il est dommage de compromettre une vie, dans la mesure où c'est déjà une chance de renaître sous une forme humaine ! Je dis cela, mais cette personne suicidée ne croyait peut-être en rien...
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Nov 2011, 14:13

    Ortho a écrit :"...Et qui, qui est qualifié? Y en a t-il un seul de nous qui a
    quitté son corps consciemment, pour aller voyager dans l'aù-delà?Qui se
    souvient de "ses" vies passées?"

    Nous avons tous les Enseignements et les témoignages de nos Maîtres éveillés qui décrivent très précisément ces éléments.
    De plus, les êtres qui pratiquent véritablement la méditation profonde peuvent voir les esprits sans corps et voir ce qui se passe dans les "bardo"

    Pour ce qui est des immolations, c'est en effet d'une grande violence et cela n'est pas du tout encouragé par le Dharma.
    Ce ne sont évidemment pas des êtres éveillés qui font ce genre d'actes extrêmes...
    Les Maîtres pratiquent à chaque instant et vous avez raison Passerose de dire la forme humaine est difficile à obtenir et sans Précieux Corps Humain, pas d'éveil possible, détruire ce corps est un acte qui a des conséquences.
    Cela ne fera d'ailleurs pas changer les mentalités, cela participe au même monde illusoire du Samsâra.

    J'ajoute que pour le point de vue du Dharma, il n'est point question de morale, mais simplement de "cause à effet" c'est à dire la Loi du Karma.


    _________________
    question concrète : peut-on aider les morts ? Benzar10
    question concrète : peut-on aider les morts ? Pema_g10
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Karma Yéshé Sam 12 Nov 2011, 14:23

    Malheureusement les dernières declarations du dalai lama et du karmapa ne condamnenent pas du tout les immolations, çà va faire du tort au bouddhisme.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Karma Yéshé Sam 12 Nov 2011, 14:25

    çà arrive frequement que l'on retrouve les maltraitants grace à des vidéos.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Nov 2011, 14:34

    Voici ce qui est dit sur RFI

    Les suicides publics sont un phénomène relativement nouveau pour les
    Tibétains. Le Dalaï Lama a déjà déclaré y être opposé, estimant qu'ils
    ne respectent pas le caractère sacré de la vie, selon le bouddhisme.

    Le premier ministre du gouvernement en exil a salué en revanche « [i]le courage » de ceux qui se sacrifient pour la cause du Tibet.


    Nous voyons donc que sa Sa Sainteté le Dalaï Lama est opposé à ces attitudes.
    Le point de vue du politique n'a rien à voir avec le Dharma.


    _________________
    question concrète : peut-on aider les morts ? Benzar10
    question concrète : peut-on aider les morts ? Pema_g10
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Karma Yéshé Sam 12 Nov 2011, 15:25

    J'ai publié sur un autre poste la lettre du karmapa et je ne trouve pas çà anti suicide et le dalai lama ne condamne pas tout à fait puisqu'il salue leur courage et les defend, c'est catastrophique car çà va donner envie a plus de personnes de passer à l'acte. Une condamnation claire de ces actes aurait mieux vallu.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Pema Gyaltshen Sam 12 Nov 2011, 15:32

    Sa Sainteté a clairement déclaré son opposition !

    Il n'y a pas de condamnation à faire, chacun est libre et le Dalaï Lama n'est pas un juge et n'est plus le Chef du Tibet.


    _________________
    question concrète : peut-on aider les morts ? Benzar10
    question concrète : peut-on aider les morts ? Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    question concrète : peut-on aider les morts ? Empty Re: question concrète : peut-on aider les morts ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 16:43