L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Ortho Sam 06 Oct 2012, 02:08

    Bonjour,

    Dans toutes les traditions du Bouddhisme, diverses langues ont été utilisées:

    Du Pâli,au Chinois,au Vietnamien, au Japonais...etc...

    Que pensez-vous de l'utilisation du Français dans les rituels (Tibétains ou Indiens, en l'occurence...)?

    Quelle langue utilisez-vous, vous-mêmes;pourquoi?

    Trouvez-vous une différence sonore, vibratoire,ou....?

    Bonne journée;

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    Message par seve Sam 06 Oct 2012, 08:35

    Dans mon école une partie se fait en français et une partie en Tibétain.
    Le français permet de bien comprendre les paroles, ce que j'apprécie.
    Mais c'est évident que la vibration n'est pas la même. En tibétain c'est plus profond.
    Dans nos livres de prières il y a pratiquement toujours la prière en tibétain et la traduction en français.
    C'est une richesse pour moi.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 06 Oct 2012, 09:28

    Idem j'essaie d' alterner la langue dans mes pratiques, et parfois quand j'ai le temps je les fais en tibétain et lis la traduction en même temps.
    Du peu que j'en sâche, la langue tibétaine a été créée au départ pour véhiculer le Dharma. Elle est porteuse d'une certaine bénédiction, d'une énergie positive bénéfique pour le pratiquant. C'est donc important je pense de continuer à pratiquer aussi en tibétain.

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    Message par Pema Gyaltshen Dim 07 Oct 2012, 09:39

    Le symbolisme est essentiel dans les transmissions et le langage ainsi que l'écriture en font partie.

    Rappelons les premiers mots de l'évangile de Jean :
    "Au commencement était le Verbe" ( Logos )
    A la fois Pensée et Parole.

    Les langues traditionnelles véhiculent des vibrations précises en relation avec les énergies.

    Le Tibétain fait partie de ces langues, comme le Sanscrit.
    ( Et de nombreuses autres langues anciennes )

    Bien sûr nous avons maintenant d'excellentes traductions pour ce qui concerne ces langues dans nos pratiques et c'est important.

    Mais l'essentiel reste toujours l'invocation de la "présence"
    Il s'agit avant tout de ressentir avant même de comprendre intellectuellement.

    Dans diverses traditions on parle du langage des oiseaux.
    ( les oiseaux sont symboles des Dâkinis comme des Anges )
    C'est à dire la perception d'états supérieurs.

    C'est aussi la science des rythmes.
    Dans l'ésotérisme Islamique le "dhirk" formules rythmées,
    correspond exactement au "Mantra"

    Toutes les langues "sacrées" ont des correspondances vibratoires d'ordre spirituel.

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    Message par hananou Lun 08 Oct 2012, 10:08

    Bonjour


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    Message par Ortho Lun 08 Oct 2012, 17:01

    Bonjour Hananou et à tous.Merci pour vos réponses.
    Je pense que certaines langues ont des niveaux vibratoires , plus élevés que d'autres;certaines études auraient été menées à ce sujet. L'Hébreu par exemple serait une langue avec un "cycle" très élevé. Mais bon , comme c'était A.GRAAD, un kabaliste qui le disait , c'est un peu sujet à caution.
    Les Hindous parlent de la liaison entre vibration et actions sur les centres nerveux subtils.On parle aussi des vibrations sur des lieux précis: "Orcival, St Nectaire, Chartres....et j'ai toujours été étonné de la paix à Dhagpo Kagyu Ling...mais ce n'est peut-être que mon mental.
    Mais Hananou, je ne vois pas ton avis...(peut-être, comme j'écris du travail, il y a des parties "filtrées"....).
    Merci en tous les cas à tous. La langue du ou des rites 183944


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    Message par hananou Lun 08 Oct 2012, 22:23

    la vibration d'un son est une "longueur d"ondes"
    Pour ma part , la résonance d'une syllabe doit avoir sa justesse .La justesse permet d'obtenir la ou les réactions souhaitées.
    Je suis attentive à la récitation des mantras tout comme j'ai plaisir a entendre d'autres sons pratiqué dans différentes "religions" .J'ai constaté que la justesse provient de l'ouverture de coeur.


    [quote]Les langues traditionnelles véhiculent des vibrations précises en relation avec les énergies.

    Le Tibétain fait partie de ces langues, comme le Sanscrit.
    ( Et de nombreuses autres langues anciennes )Pema a bien résumé
    Bonjour par ce petit logo je signifiais être en accord avec le concept de Pema.


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    Message par hananou Lun 08 Oct 2012, 22:24

    Toutes les langues "sacrées" ont des correspondances vibratoires d'ordre spirituel. Bonjour


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    Message par komyo* Mar 09 Oct 2012, 09:44

    sujet intéressant qui rejoint une discussion sur le forum, "le zen et nous" sur l'utilité ou non de la récitation de sutras Smile le sujet passait par l'influence des sons.

    A titre personnel, je pense que c'est intéressant de connaitre le sens de ce que l'on récite, mais à l'expérience et cela était pointé par bloofeld dans un de ses livres, si l'on est concentré sur le sens on ne l'est plus sur un son non conceptuel porteur d'une énergie ou clé pour accéder a des états internes.

    Au japon certains courants ont dit, les occidentaux ne sont pas japonais revenons au sanscrit pour leur enseigner les mantras, au passage aucun japonais ne le fait Smile
    Finalement cela a très vite été abandonné, des maîtres ont fait valoir que le mantra ou le sutra étant véhiculé par la lignée de maitre l'ayant transmis, il valait mieux le réciter tel qu'on l'avait reçu de son propre maitre. Un peu comme une feuille a l'extrémité d'une branche reçoit la sève par un circuit précis.

    Ainsi dans le shingon vajra se dit bazara et en tibétain benza, a ma connaissance personne ne revient à la prononciation initiale.
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    Message par hananou Mer 10 Oct 2012, 01:24

    Un peu comme une feuille a l'extrémité d'une branche reçoit la sève par un circuit précis.

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    Message par levitrailleur Ven 25 Juil 2014, 09:58

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, je préfère nettement faire les pratiques en français, ma langue maternelle. J'ai besoin de comprendre et de savoir ce que je dis, comprendre les supplications, les demandes et les offrandes que je fais. Les seules récitations que j'arrive à faire sont les mantras en sanskrit. Parce qu'elles sont répétitives, j'arrive à m'imprégner dans une sorte d'énergie avec un rythme propice à éloigner les pensées. En général, je m'assure, quand même, d'obtenir au moins une fois la traduction du mantra. Ainsi, je sais que je ne dis pas n'importe quoi.

    Le Bouddha Shakyamouni, à ma connaissance, ne parlait pas le tibétain. Il devait parler l'un (ou quelques uns) des nombreux dialectes de l'Inde. Ainsi, les pratiques (probablement construites pour la plupart après le parinirvana du Bouddha) ont-elles, surtout à cause du temps (plusieurs siècles), été transcrites et formulées dans la langue du pays où le bouddhisme s'est implanté. Ainsi donc, je trouve qu'il n'y a pas de raison sérieuse de ne pas faire de la même manière en Occident. Je dis ceci d'une manière tout à fait neutre en laissant chacun la liberté de choisir la langue de ses pratiques. Mais pour ma part, je me refuse de les faire en tibétain, ne sachant alors ce que je prononce. Je crois que c'est une question de choix personnel pour chacun et cela doit être respecté.
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    Message par Ortho Ven 25 Juil 2014, 15:25

    Oui, c'est mieux de savoir ce que l'on prononce.Les rituels sont en général traduits dans le textes même, du moins au KTT à Paris.Les deux textes sont l'un au dessus de l'autre.IL suffit de se mettre au calme et de lire la traduction française, tout simplement. La langue du ou des rites 828709 

    C'est effectivement une question de ressenti personnel, de projection , sur une ambiance ainsi dégagée.Certains le ressentent très fort, d'autres, s'en moquent totalement. La langue du ou des rites 167829


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    Message par Tsultrim Yeshé Dorjé Dim 10 Aoû 2014, 17:53

    Pour ma part, je pratique en tibétain une fois que j'ai bien saisi le texte avec les différentes phases et bien sur les mantras en langue d'origine

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