Karma Trindal a écrit:Bonjour à tous,
Que veut dire Karma? Cela veut dire action, les pensées engendrent les actes. L'action englobe les perceptions, les conceptions, les sensations, les émotions et les perceptions qui constituent le corps, l'esprit et la parole agréables ou non selon les trois premières citées.
Voyons les effets. Nous sommes tous (les membres) sur ce forum où nous discutons sur le sujet de la loi du Karma. Pourquoi cela se produit-il? Tout d'abord, il faut que nous soyons d'accord sur le fait que tout ce qui nous arrive n'est pas dû au hasard. Si nous sommes ici, c'est que dans le passé (relativement lointain) nous nous sommes déjà rencontré d'une quelconque façon. Si on poursuit la discussion présente c'est que "quelque chose" n'est pas terminé.
Un exemple, dans un couple, malgré des milliers de kilomètres, une culture à l'opposé l'une de l'autre, deux personnes peuvent se retrouver. Ce n'est pas le fruit du hasard ni d'un créateur.
Autre exemple, il y a deux mille ans, à l'époque de Jesus Christ, ceux qui étaient pour la mort de Jesus de près ou de loin ont engendré un karma collectif. Le collectif veut dire qu'au fond de l'essence même de l'être humain, ce sont les pensées qui agissent en se traduisant par les actes. Le karma suit donc son cours jusqu'à un moment donné où une nation entière où plus de la moitié de la population souffre (exemple: Allemagne hitlérienne ou les Tibétains à l'heure actuelle). Ce n'est pas un hasard non plus si ces êtres souffrent tous en même temps des mêmes causes. On peut citer aussi le drame du Tsunami en Thaïlande il n'y a pas si longtemps. Quelles que soient leurs façons de mourir, cela vient d'une force d'une même nature: une énorme vague déferlante. Qu'ont-ils fait ces êtres pour être dans ce drame à cet instant précis? Un Bouddha pourrait répondre... mais on peut dire que ce monde qui a été rassemblé à tel endroit précis, à un moment précis, le résultat est là pour comprendre la précision. Nous
supposons que ce karma collectif a été engendré car ces êtres ont eux-mêmes engendrés dans une autre vie, tellement de tristesse (malheur) à leurs semblables. Cette énergie d'action a une empreinte karmique, cette empreinte a, à un moment donné porté ses fruits, aussi mauvais soient-ils.
Pour que la collectivité existe, il faut au moins deux individus. Cette notion de l'interdépendance qui est expliquée en long et en large dans le Bouddhisme expose que le "2" ne peut pas "exister" sans le "1".
Parlons de l'Eveil. C'est normal que l'on ne s'éveille pas tous en même temps car c'est un travail individuel et nous n'avons pas mangé tous, tous les mêmes fruits et n'avons pas tous les mêmes conditions non plus. Cela n'empêche pas que bien que nous ayons des niveaux de compréhension différente, nous ne nous sommes pas rencontrés avant.
Mais dans la collectivité, chacun apporte sa connaissance qui contribue à la connaissance de l'individu. Ici, nous avons un karma collectif. On pourrait parler de n'importe quoi, mais non, nous parlons de karma collectif!
Au fond de nous, on peut supposer (oui encore!
) qu'il y a des milliers de vies que nous nous connaissons avec peu ou beaucoup de fréquences. Le résultat en est que des affinités se créent entre certains, plus avec les uns et moins avec les autres, mais avec tous dans un esprit de respect et donc propices à l'évolution. Non, non, nous ne sommes pas dans Star Wars, enfin qui sait!
Chamboulons tout! Ultimement on pourrait aussi dire que le karma n'existe pas car c'est une association de causes et de conditions. L'entité du karma est qu'il y a deux composants: le corps et l'esprit.
Si une grande souffrance arrive, c'est en rapport avec les domaines de la perception des sensations au niveau du corps et de l'esprit. Mais si on comprend réellement la nature de l'interdépendance et de l'impermanence, les perceptions et les sensations n'auront plus d'impact sur notre corps et notre esprit. La nature de la souffrance n'est pas individuelle, elle ne se manifeste pas pour rien. Si elle se manifeste c'est qu'il y a causes et conditions. Si on veut nager et qu'il n'y a pas d'eau, comment nager?
Si cela n'a plus d'impact sur notre corps et notre esprit, si les perceptions, les émotions et les sensations ne sont pas identifiées comme "à nous", le "nous" ne récoltera forcément rien. Si on s'identifie, il y a plusieurs "moi", celui qui perçoit, celui qui ressent, celui qui crée des concepts. Et pourtant tout cela, comme vous le savez tous, ultimement, n'a aucune existence intrinsèque.
Si un karma continue d'agir c'est parce qu'il y a des causes et des conditions pour qu'il continue justement; un flux énergétique mis en action qu'il soit positif, négatif ou neutre. Ce sont avant tout des énergies mais expérimentables. Bouddha a dit, il est vrai, "Nous sommes tous héritiers de nos actions", que cela soit individuel ou collectif, nous avons un dénominateur commun: le Samsara.
Si un karma entre en extinction, c'est aussi que les causes et les conditions l'ont permis.
En tout cas, merci à tous pour votre participation à ce débat enrichissant, à suivre sûrement!
Au boulot les amis, bon décorticage de karma, on a du boulot!
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