Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 06:32 par jacques

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 05:58 par Pema Gyaltshen

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 03:43 par Chine_Xiangang

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Hier à 21:14 par haiwei

» Bonjour a toute et a tous
Hier à 20:02 par MARCOMAGICO

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Hier à 10:19 par Carine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Dim 20 Mai 2012, 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Sam 19 Mai 2012, 23:56 par Ortho

» Lejeu Des miroirs
Sam 19 Mai 2012, 23:15 par Pema Gyaltshen

» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
Sam 19 Mai 2012, 18:57 par Pema Gyaltshen

» Présentation des messages, à lire svp.
Sam 19 Mai 2012, 16:50 par Karma Trindal

» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
Sam 19 Mai 2012, 12:36 par oranzade

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jacques

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65352 messages dans 8696 sujets

Nous avons 2359 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet

Une pratique... simple

Partager

Nicolas
    Invité

Une pratique... simple

Message par Nicolas le Jeu 15 Fév 2007, 14:41

Je me fais parfois peur en lisant les pratiques drastiques que « s’imposent » certaines personnes. La simplicité ne devrait-elle pas être de mise dans la vie que nous menons ? Pour ma part, vivre pleinement chaque moment, être conscient de mes pensées, actes et paroles et ne cultiver que le bien envers autrui me satisfait amplement. Et c’est déjà pas mal, me direz-vous Cool .

Bien entendu, des pratiques méditatives sont nécessaires pour nous libérer de nos émotions négatives et ainsi nous apaiser l’esprit. Apprendre à rentrer en contact avec nous-même est aussi important, cela permet de mieux se connaître, de s’accepter et de voir quelles sont les causes de nos agissements positifs et négatifs.

Je ne m’impose rien et ne me restreint de rien. J’essaye de prendre la vie comme elle vient, de l’appréhender du mieux que je peux, de ne pas me laisser envahir par elle toujours en essayant de la contrôler (pas facile tous les jours :no: ), d’être présent par rapport à ce qu’elle m’offre ou me refuse et surtout de l’accepter non pas comme une fatalité mais comme une conséquence de certains actes passés ou présent.

Maintenant à chacun de vivre sa vie telle qu’il la conçoit, nous ne sommes pas là pour vivre tous de manière identique puisque étant près de 6 milliards d’êtres humains totalement différent. Chacun sa route, chacun son chemin, voici le message que je souhaitais passer à mon voisin. lol!

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Contrée: Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers: Enseignante
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...
    Appréciations: Aucun avertissement

Re: Une pratique... simple

Message par Karma Trindal le Jeu 15 Fév 2007, 19:05

Bonjour! Smile

Bouddha nous a transmis, dans son immense générosité 84.000 façons différentes d'évoluer sur la Voie. A chacun de développer la pratique qui lui convient le mieux.
    Je pense également que certaines pratiques seraient trop "drastiques" pour moi comme le renoncement à certaines choses, j'ai encore bien trop d'attachement... Mais j'y travaille (du moins j'essaie)... Wink
    Comme pour toi, j'essaie d'avoir une adéquation entre mes paroles, mes pensées et mes actes. Ne pas cultiver de pensées négatives et surtout d'avoir une motivation altruiste dans ce que j'entreprends, et non pas pour récolter des mérites.
    Il est vrai que nous avons tous notre "lot de karma", mais à partir du moment où on prend conscience de la précieuse existence humaine, il est possible de changer les choses dans le bon sens et d'évoluer dans le bien, enfin, ce n'est que mon humble pensée... Embarassed
    Et bien sûr, ne pas imposer une façon de vivre, des idées aux autres, chacun est libre d'agir comme il lui plaît (à partir du moment où ça n'entraîne pas de conséquences négatives), ce qui fait la diversité des Etres sur la Terre...
    Mon seul souhait serait que chacun trouve le bonheur dans sa vie, quelle qu'elle soit! Very Happy

Bonne soirée!

Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin
    Contrée: Belgique
    Arts & métiers: Employée
    Disposition de l'Esprit: ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...

Message par Karma Jimpa Dreulma le Jeu 15 Fév 2007, 21:03

bonsoir à tous Razz

Je souhaitais participer a ce sujet de la pratique, pour ma part je ne pratique pas depuis bien longtemps et j'ai parfois du mal a méditer mais j'y arrive de mieux en mieux !cela ne fais que quelques mois que je me suis mise au bouddhisme et il y a encore beaucoup de choses que je ne comprend pas et que je dois apprendre et je sais dejà que je vais apprendre beaucoup de chose via ce forum et j'en remerçie les créateurs Laughing

Pour l'instant je bouquine beaucoup :study: et j'apprend beaucoup de choses via les merveilleux livres que j 'ai emprunté a la bibliothèque ,et j'ai fais des exprériences que je compte bien sur partager avec vous tous!

Ce que je recherche avant tous en pratiquant le bouddhisme ,c'est le bien être ,le bonheur en soi c'est aussi travailler sur mon esprit d'évacuer toute pensée négatives de cultiver le positif ! Ce n'est pas facile tout les jours mais je remarque un changement dans mon comportement malgret tout! Je le remarque dans ma vie de couple ,de maman ,d'amie ou avec toute autres personnes que je croise,je n'y parviens pas a 100 % certe mais je suis heureuse de m'appercevoir que je peux y arriver Smile

J'vous souhaite une bonne pratique a tous et une bonne soirée , amicalement
    Vaness flower

Ewam
    Membre
    Membre

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Compositeur / ingénieur du son
    Disposition de l'Esprit: le véritable loisir est chose rare

Message par Ewam le Ven 16 Fév 2007, 03:13

Bonsoir,

Je passe ici pour la première fois et laisse un peu au hazard ma réaction après vous avoir lu.

Cultiver la simplicité - il me semble - est une question d'habitude. Grâce à quoi, il semble plus facile de faire face à toutes choses, "bonnes" ou "mauvaises" sans plus trop s'émouvoir, s'attacher ou prendre peur. Apprécier ce qui se présente... simplement. Je dirais, apprécier la pratique, si "rudimentaire" soit-elle, sans viser le bien-être (même s'il se présente naturellement avec la détente qu'offre immanquablemebnt cet état d'esprit "simplifié")

Puisque l'heure de la mort est incertaine, quelle autre pratique fondamentale pourra "répondre" à cette "dame"?

Mais on pourrait parler de simplicité pendant très longtemps sans jamais épuiser le sujet.

Merci de me rappeller qu'elle semble bien au coeur de tout les enseignements Smile

Ignorant Errant KST
    Administrateur
    Administrateur

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Mind Concepts Design/Admin Réseaux
    Disposition de l'Esprit: Un pas après l'autre...

Message par Ignorant Errant KST le Ven 16 Fév 2007, 13:22

Bonjour Ewan,

Sois le bienvenu dans l'Arbre des Refuges.

Ton entrée est remarquable, tes pensées ressemblent à l’esprit de Dilgo Khyentsé Rinpotché, le connais-tu ? Es-tu un disciple du très grand maître ? Tu veux bien faire une brève présentation de toi (les présentations des membres) stp, Smile

Ton discours me fait penser à ceci :

« Dans la simplicité le « sujet » disparaît, quand le « sujet » disparaît la simplicité apparaît ». scratch

Et encore merci de ta présence.

Metta,

«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin
    Contrée: VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 16 Fév 2007, 13:50

Bonjour à tous !

Vous savez quoi ? En ce qui me concerne, j'essai de voir ce qui me correspond le mieux. Je ressens les choses tout simplement... Je suis sans doute parfois dans l'erreur mais j'essai de comprendre, d'apprendre...

On m'a imposé petite la pratique de la religion Catholique...
    Puis la religion protestante ( Lutherienne ) puis chez les calvinistes et puis, me voilà depuis des années ressentir un étrange besoin vers le boudhisme ! Comme si une energie d'amour était venue me voir comme pour me dire : " Toutes les pratiques sont bonnes a partir du moment que tu es dans le bien etre et de transmettre ce qui est bon"

J'ai entendu un jour au fond de mon coeur :

" Il est dit clairement, que celui qui a la capacité d'entrendre doit comprendre ce qu'on lui dit :
    Regarder là ou tu ne veux pas voir
    Ecouter ce que tu ne veux pas entendre
    Ressentir ce que tu ne sens pas."

Notre mort peut surgir a tout instant, et je suis dans l'apprentissage de vie. Chaque moment de ma vie, je souhaite vraiment etre sur le bon chemin et pour celà j'ai aussi besoin des autres et de me remettre chaque jour en question !

Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007, 15:17, édité 1 fois

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin
    Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 16 Fév 2007, 13:58

Merci Ewan pour cette magnifique pensée ! Smile
    Jocelyne

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...

Message par Karma Trindal le Ven 16 Fév 2007, 17:26

Jocelyne a écrit:Bonjour à tous !

Vous savez quoi ? En ce qui me concerne, j'essai de voir ce qui me correspond le mieux. Je ressens les choses tout simplement... Je suis sans doute parfois dans l'erreur mais j'essai de comprendre, d'apprendre...

...

Notre mort peut surgir a tout instant, et je suis dans l'apprentissage de vie. Chaque moment de ma vie, je souhaite vraiment etre sur le bon chemin et pour celà j'ai aussi besoin des autres et de me remettre chaque jour en question !

Bonjour Jocelyne!

Comme pour toi, j'essaie de savoir ce qui me correspond le mieux, ne pas me disperser trop et ressentir les choses simplement... comme elles viennent. Comme toi aussi, je suis parfois dans l'erreur mais nous apprenons de nos erreurs, n'est-ce pas? Smile Puissent-elles ne pas causer de mal autour de nous... Et moi aussi j'essaie d'apprendre...
    Smile

Et ccmme tu l'as très bien souligné, notre mort peut surgir à n'importe quel moment... Il est important donc de ne pas gaspiller notre temps... Se remettre en question quand quelque chose ne va pas et pour cela, on a parfois besoin d'aide, en effet... Mais la pratique du calme mental m'aide beaucoup à ce niveau, je dois l'admettre... Exclamation

Bisous!

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 16 Fév 2007, 17:40

Coucou Karma trindal !

Tout a fait d'accord avec toi ! Oh que oui nous apprenons de nos erreurs Exclamation
    Le calme mental...c'est ca qui me manque !!!lol! Elp me !!

Bisous !

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Karma Trindal le Ven 16 Fév 2007, 17:47

Rebonjour Jocelyne! Wink

Voici deux liens qui pourraient t'intéresser sur la pratique du calme mental (shiné ou samatha). Cette pratique ne nécessite pas de prise de refuge et est donc accessible à tous! Mais j'ajouterais que la meilleure des instructions sur cette pratique te sera donnée par un Maître qualifié.

http://www.larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Textes-Pratiques-et-Meditations-c18/Pratiques-f50/Pratique-de-Samatha-f55/Les-Neuf-Etapes-de-Samatha-t97.htm

http://www.larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Textes-Pratiques-et-Meditations-c18/Pratiques-f50/Pratique-de-Samatha-f55/La-Tranquilite-de-l-Esprit-Samatha-t100.htm

Comme le forum n'en est qu'à ses débuts, je pense que d'autres articles seront postés dans le futur donc, c'est en construction! Wink Mais cela peut peut-être t'aider (du moins, je l'espère! Very Happy ) et si jamais tu as des questions auxquelles nous pourrions peut-être répondre, n'hésite pas!

A bientôt! sunny

Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 12:35, édité 1 fois

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 16 Fév 2007, 18:08

Re ! Karma Trindal !
    C'est justement ce que je regardais avant de te lire !Smile
    Alors là, un grand merci à toi ! je vais m'empresser de les imprimer !
    Il faudrait vraiment que je me lance dans une école pour pratiquer !! mais où ? Trouver un maitre qui m'enseigne... parce qu'il y a du boulot a faire chez moi lol!

Il faudrait presque faire " CRTRL ALT et supp" dans certaines regions de mon cerveau !! et tout réapprendre a 0 !Very Happy
    Merci mille fois ! sunny
    bisous

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Karma Trindal le Ven 16 Fév 2007, 18:56

Encore moi! lol!

C'est justement la discussion qu'on avait avec un ami hier soir, désapprendre pour réapprendre et nous libérer de nos conditionnements... Ca paraît simple et pourtant, quel boulot! Razz Mais bon, soyons optimistes!!! Wink

Je vois que tu habites en France donc, je vais essayer de me renseigner pour savoir quel est le centre le plus proche de chez toi. Ou peut-être qu'un de nos amis membres pourrait t'aider...? Surprised

Bonne soirée!

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 16 Fév 2007, 22:48

Merci mille fois Karma trindal !

Oui... cette libération de nos conditionnements.. Je me dis qu'on en a bien besoin ! En tout cas en ce qui me concerne Smile Mais il y a toujours un " peu mieux faire" donc je ne desespère pas !

Un grand merci encore.
    Bonne soirée et à bientot.

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin

Message par Karma Trindal le Ven 23 Fév 2007, 12:39

Bonjour Jocelyne,

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un lien qui pourra peut-être t'intéresser. Tu y trouveras les adresses des centres bouddhistes en France, je ne sais pas s'ils y sont tous mais il y en a pas mal! Very Happy

Clique sur: http://roger.garinmichaud.free.fr/adresses.htmlµ

A très bientôt!

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 23 Fév 2007, 22:05

Bonsoir Karma Trindal Smile

Je viens de voir les différents centres que tu as fais parvenir. Un grand grand merci à toi !! Very Happy
    A très bientot et de pouvoir rester un peu plus longtemps avec vous ( pb de santé...)

Jocelyne

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 07:23