L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par joe Sam 19 Juin 2010, 18:41

    Bonjour à tous,

    En fait il s'agit d'une question que je me pose régulièrement et laquelle j'apporte des réponses mais maintenant je vous la pose sans détours :

    Pourquoi pratiquez-vous ?

    Cette question paraît insignifiante, presque ridicule mais si on la prend au sérieux, dans le sens d'en faire une véritable introspection, des éléments importants se révèlent.

    Pour moi faire cela est une "pratique" pour laquelle on doit prendre son temps, pas seulement intellectuellement mais avec une sorte de ressenti de l'impact de la question...

    Merci
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    Message par lotus73 Sam 19 Juin 2010, 19:07

    bonjour joe,
    moi je pratique la pensée bouddhiste pour être en harmonie avec moi même et les autres, pour me renforcer face aux agressions des autres que l'on peut subir un jour ou l'autre, essayer de ne pas juger les autres mais de les aider avec compassion et soutien.... Grace à cette pratique, j'ai vraiment découvert un vrai bonheur, une vrai richesse : si on ne peut pas changer le monde ni les gens, on peut cependant changer notre façon de penser et ne plus souffrir...... La pensée bouddhiste m'apporte avec la méditation paix intérieure et sérénité.. Il y a encore un long chemin à parcourir mais chaque jour est une découverte pour moi...
    amicalement merci pour ta question
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    Message par Invité Sam 19 Juin 2010, 20:34

    parle tu de la pensée bouddhiste comme le dit lotus ou parle tu des pratiques que les bouddhistes effectuent?
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    Message par joe Sam 19 Juin 2010, 21:51

    Q'entendez-vous par "pratiquer la pensée bouddhiste" ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 19 Juin 2010, 22:08

    Bonsoir,

    C'est une bonne question je pense, que l'on devrait se poser chaque jour.
    Personnellement j'essaie de pratiquer avec l'idée que ça me sera bénéfique bien sur mais que ça le sera aussi indirectement a mon entourage (moins d'émotions négatives et plus de joie de vivre).
    Le fait de savoir aussi que l'énergie positive cumulée par la pratique, que l'on va dédier au bien de tous les êtres et que ça leur sera bénéfique est motivant également.
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    Message par MionaZen Sam 19 Juin 2010, 23:51

    A la base je suis catholique et pratiquante ( enfin je ne pratique plus )

    Mais depuis que je me suis aperçu que ce culte regorgeait d'incohérences et que les représentant de cette religion se permettait d'agir un peu comme bon leur semblait et non selon les écritures j'ai choisi de me détourner de l'Eglise car elle ne m'apportait rien sur le plan spirituel; j'étais toujours en proie à un certain mal être et de nombreuses interrogations pertubaient mon esprit.

    Croyant fermement en la bible j'ai cherché où pratiquer le catholicisme sincèrement, et voilà que je me suis mise à fréquenter les témoins de jéhovah durant plusieures années. Mais voilà, ils " interprètent " les écritures et je me suis aperçu que beaucoup faisait en fait semblant et avait rejoins ce mouvement plus par peur de la fin du monde que par sincère conviction. D'autres choses me dérangent également dans ce culte mais bon là n'est pas le sujet. Bref tous ça pour dire que j'étais toujours mal dans ma peau et que je n'avais toujours pas les réponses à mes questions.

    J'ai donc étudié en surface un bon nombre de culte car je n'en pouvais plus de vivre ainsi et le bouddhisme m'est apparue comme la pratique la plus sincère, la plus juste et la plus sage. Aujourd'hui j'ai la réponse à mes questions, je vois le monde avec de nouveaux yeux et j'avance franchement dans la vie car je suis bien dans ma peau. J'essaie de suivre le sentier bouddhiste du mieux que je peux quotidiennement car cette voie me permet de progresser sur le plan spirituel, dans mes rapports avec les autres. Bref, le bouddhisme m'apporte énormément de bienfaits.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ( désolée pour la tartine !).
    Et non ta question n'est pas bête, je pense que pour avancer dans la vie il ne faut pas être un robot mais s'assoir de temps à autre et prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va faire et pourquoi.
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    Message par Invité Dim 20 Juin 2010, 08:05

    Il faut avant d'aller plus loin, faire unepetite mise au point. Pratiquer la pensée bouddhiste est se comporter tous les jours en accord avec le bouddhisme, par exemple, ne pas tuer ni animal ni humain, etre vegetarien, proteger la nature, ne pas faire de proselytisme,vivre l'instant present, ne pas s'occuper du passé et du futur ect...
    Pratique les bouddhisme demande d'être bouddhiste, donc d'avoir pris refuge, et de faire une pratique par exemple je pratique tara, cela consiste a reciter des phrases , des chants en tibetain, avec des offrendes ect...
    Donc la question est pourquoi pratiquez vous, je pratique tara qar c'est sa pratique qui m'attire la plus.
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 20 Juin 2010, 09:38

    Oui la question est même fondamentale...
    Je pense que les raisons et les chemins peuvent être différent pour les uns et les autres, mais la question ne se pose plus lorsqu'on a pris refuge et compris que en réalité il n'y a absolument RIEN d'autre d'important dans une vie humaine.
    Au début on pratique pour soi, et ensuite pour tous les êtres naturellement.( soi y compris )
    Et comme le dit très justement Karma Yeshé, on évite d'accumuler un mauvais karma en tuant ou en étant complice de la destruction de la vie.
    Sachant après expérience, l'efficacité des pratiques, on ne peut plus passer une vie inutile et ignorante, et ayant pris refuges nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres.
    La vie humaine est courte, et nous ne pouvons plus la gaspiller.


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    Message par levitrailleur Dim 20 Juin 2010, 12:59

    WOW ! Ça c'est une bonne question.
    En ce qui me concerne, j'ai un but : l'éveil !
    Mais je sens que je vais avoir besoin d'aide.
    Même si ça me prend 20 ou 30 ans, cela ne me dérange pas. Je ne suis pas pressé de mourir de toute façon.
    Paix sur vous tous.
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    Message par myrdhin Dim 20 Juin 2010, 14:28

    Pour ma part cela change souvent
    Tout d'abord c'était par curiosité intellectuelle
    Puis cela m'a apportée une certaine sérénité, un ilot de calme dans cette vie à 100 à l'heure que l'on expérimente tous les jours, et que j'ai plaisir à retrouver dans mes méditations que j'essaie quotidienne
    Puis cela m'a permis d'aider un proche, et la j'ai compris que tout ceci n'avait finalement que ce but, l'ouverture vers les autres
    Amitiés
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    Message par Invité Dim 20 Juin 2010, 15:55

    je te le souhaite levitrailleur. 20ou 30 ans c'est bien comme delais. Moi j'ai dejà des millions de vie derrière moi et ce ne sera pas encore pour cette vie ci. Donc je ne compte plus en dizaine d'années mais en vies.
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    Message par levitrailleur Dim 20 Juin 2010, 17:05

    Merci Karma Yéshé,
    J'aurais dû peut-être, ne pas être aussi optimiste. En effet, 20 ou 30 vies me semble plus plausible ou plus réaliste, je n'en sais rien. Disons que c'est pour me fixer un but.
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    Message par Invité Dim 20 Juin 2010, 17:09

    certain y arrive en une vie alors pourquoi pas toi.
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    Message par levitrailleur Dim 20 Juin 2010, 21:51

    À vrai dire, c'est en plein ce que je pensais.
    Pourquoi remettre à une autre vie ce qu'on peut réaliser dans cette vie-ci ?
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    Message par Bonnassiolle Laurent Lun 21 Juin 2010, 11:53

    Lorsque le "hasard" m'a emmené à lire et à m'intéresser au bouddhisme, je me suis aperçu qu'il ne faut pas seulement lire pour être en accord avec ces pensées mais il faut avant tout les pratiquer, journalièrement, seconde par seconde ... les écrits prennent alors tout leur sens ...... surtout la notion d'impermanence tant la pratique est difficile Question simple...mais pas tant ! Icon_wink
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    Message par Yeshé Kunga Lun 21 Juin 2010, 12:17

    Pour ma part -- bonjour tout le monde ! --, j'essaie de pratiquer pour y voir plus clair : consacrer du temps à la réflexion philosophique PRATIQUE la plus honnête possible, même si c'est franchement laborieux. Parfois, la pratique atteint, selon moi, son but : l'intégration d'une vérité, le plus souvent MORALE, pour la vie quotidienne -- mes rapports avec les autres, mon regard sur le monde et la société. Et je crois que le bouddhisme est grand en ce qu'il enseigne une forme de "détachement concerné", autrement dit de vision du monde comme s'il s'agissait d'un jeu, d'un jeu décisif, certes, mais d'un jeu quand même, dont les règles sont purement consensuelles, rien d'ultimement, de durement vrai. Pour le dire plus techniquement, j'essaie d'amener dans le quotidien ma compréhension intellectuelle de la compassion indistincte de la vacuité. Quand je dis "compréhension intellectuelle", je veux dire : immense amour de cette pensée que je trouve profondissime et incontestablement vraie. A tel point que je ne cherche plus d'autre explication métaphysique et religieuse au monde. Je crois avoir trouvé : reste à comprendre avec les tripes et, surtout, à vivre l'amour en tant qu'apport de bonheur sous tous les prétextes, vivre la compassion en tant qu'effort d'alléger, voire de supprimer, la souffrance dont j'ai connaissance, et vivre la joie sincère de voir et de savoir que certains sont heureux, bénis par la vie, et qu'ils aiment le bien : tout cela, idéalement (mais on y travaille, et c'est la pratique), sans la moindre distinction entre TOUS les êtres animés.
    N'empêche que tout cela n'est pas des plus évidents : je me sens souvent très lourd, très fermé, très négatif. Et je prie mon maître et tous les éveillés de me bénir, ou de m'inspirer, pour prendre vite conscience de tous mes défauts (à peu près tout de ma personne) et d'activement les corriger.
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    Message par Invité Lun 21 Juin 2010, 18:36

    Bonjour, "cher Joe",

    C'est LA question de base en effet...
    - la question (si elle est là !) est : que se cache-t-il derrière les apparences de cette vie de chaque jour que nous vivons ?
    - Cette question posée s'interroger du pourquoi s'engager dans une voie et activité dite "spirituelle", quel en est le véritable fondement en nous ?
    Dans le "bouddhisme" par exemple, c'est le préalable aux 9 yanas (ou véhicules).
    Si nous nous rendons compte à un moment donné de conscience de notre vie, de l’invraisemblable chaos né de l'état confusionnel (lieux des émotions troubles et agités) qui règne en tyran (en nous et autour de nous) nous nous rendrons compte en suite de la nécessité d'entreprendre ce travail (car c'est un dur labeur) afin de mieux aborder la Vie et son sens, la notre plus particulièrement.
    Voilà ce que je pourrais dire dans un premier temps...

    Bonne soirée...

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.


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    Message par joe Lun 21 Juin 2010, 22:24

    Hello toutes et tous,

    Vos réponses sont intéressantes au plus haut point. Il y aurait beaucoup à en dire...mais hélas le temps m'est compté.

    Pour ma part, je sais que je ne pourrai jamais trouver une réponse tangible à ce questionnement. Ma quête tourne court à chaque fois que je m’y engage…mais c’est tout à fait normal.

    Pourquoi ?

    Parce qu’inexorablement se pointe un démantèlement de la question quand sincèrement je finis (comme toujours) par me poser celle de « qui pratique ? » ou « qui veut pratiquer ?».
    Si l’on joue ce jeu avec sincérité, en s’imprégnant bien de la question, en prenant gentiment son temps, c’est très efficace.

    Par exemple, au début, des réponses directes vont affluer, du genre « c’est moi ». Sur cette réponse on va renchérir « qui est ce moi » ?
    - « Eh bien c’est moi dans cette pièce, présent dans ce lieu, etc. »
    - « qui est présent dans ce lieu ?»
    - « Ce composé corps-mental »
    - « Mais qu’est-ce que ce composé corps mental ?»
    Et je poursuis ce petit jeu jusqu’à épuisement des possibilités logiques et affirmatives.

    Au bout d’un moment la possibilité d’une affirmation est impossible et, pour finir, ce qui reste est une conscience, non localisée, impersonnelle et sans besoin, sans repères.

    C’est ce qui me semble être une expérience de vacuité, le passage dans le non-conditionné.

    Donc pourquoi je pratique ?

    A proprement parler, je ne sais pas. Et toutes les explications que je peux me donner peuvent être passées au crible d’un questionnement simple. Un questionnement qui n’est pas fait pour évaluer, pour comprendre ; qui n’est pas destiné à recevoir une réponse pertinente. Un simple questionnement.

    Cela insuffle dans la vie quotidienne un regard ou un espace qui permet de ne plus prendre les évènements trop sérieusement ou dramatiquement en leur octroyant l’importance qu’ils n’ont pas vraiment.

    Ce genre d’exercice peut être entrepris à deux, en inversant aussi les rôles de temps en temps, c’est aussi vachement sympa.

    Mais il y a encore beaucoup d’autres possibilités…

    Bien à vous !
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    Message par Yeshé Kunga Mar 22 Juin 2010, 00:42

    Il me semble, ami Joe, que lorsque, au terme des questions-réponses, quand "tu" en es à cette "conscience, non localisée, impersonnelle et sans besoin, sans repères"... "qui [te] semble être une expérience de vacuité, le passage dans le
    non-conditionné", il me semble, si j'en crois les enseignements*, que "ça y est" : cette apparente non-réponse est la porte d'accès à la sphère de la sagesse primordiale, la porte seulement, qui se referme à la moindre distraction (sortie de cette non-réponse, doute, analyse, commentaire même hyper-subtil). Il faut repousser cette porte, revenir au même impossible-inqualifiable-indicible et, par-delà la pensée, par-delà la conscience elle-même, ne pas retomber dans l'ordinaire : s'il n'est alors la moindre distraction (j'insiste) et que cet état se prolonge (sans qu'il y ait même notion de durée), la méditation-non-méditation commence.
    Et je crois que c'est pour cela, qui n'est rien (de saisissable) que tous, ici et là, et ailleurs, et même sans le savoir (surtout sans le savoir) nous "pratiquons".
    Jusqu'à une évidence toute simple qui justifie notre "engagement" tout entier.
    Tout le reste -- les pratiques formelles, les voeux, l'effort, les sâdhanas, etc. -- n'a d'autre raison que de nous amener à ce seuil où, une fois arrivé, il n'est plus rien à faire que d'y rester sans rien faire -- ce que j'appelle "sans distraction" (et ce "sans distraction"-là n'a rien à voir avec les efforts de focalisation de shamatha, par exemple...)

    Que Manjushrî à la Douce Voix nous bénisse tous !

    Question simple...mais pas tant ! Icon_flower * Les enseignements comme le Tsiksoum nèdek, etc.
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    Message par joe Mar 22 Juin 2010, 15:40

    Puisque nous sommes dans le registre de la pratique, il me semble opportun de parler un peu des émotions.Il existe une superbe exploration des émtions dont j'aimerais vous entretenir.

    Les pensées, les émotions et leur champ d’action, cher Hilde-Rik, me semblent malgré les troubles parfois occasionnés, des manifestations que colore notre état d’être. Je dirais et je les ressens comme neutres, comme certains disent, à l’origine d’une certaine énergie, d’une dynamique. Ce territoire émotionnel est un indicateur précieux de mon refus ou de mon acceptation de l’événement – interne ou externe – qui se produit dans une situation.

    L’émotion est une manifestation à laquelle je donne toute mon attention. Non pas pour m’en saisir ou la disséquer mais pour la laisser vivre en moi. Lorsqu’une émotion se manifeste en moi, je ne fais rien. Je ne l’évalue pas ; je ne me laisse pas aller à la recherche de sa cause ; je n’entre pas dans l’imaginaire de la justifier par rapport à la situation qui semble l’avoir provoquée. Je la laisse vivre, poursuivre son œuvre. Je la ressens, si l’on peut dire physiquement, car des zones corporelles de son action sont localisables, avec des ressentis très variés. Des tensions apparaissent dans la poitrine, dans la gorge (la fameuse gorge qui se noue), des sensations de chaud, de froid, bref le corps est une antenne qui propage toutes ces sensations, pour peu que l’on soit à l’écoute.
    Et ces manifestations je ne les empêche pas non plus. Tout cela va atteindre une sorte d’apogée, puis va tranquillement se détendre, repartir d’où c’est venu – ce lieu inconnu .

    Là une émotion a été pleinement vécue et non pas évitée, contournée ou repoussée. Cela est une porte vers sa véritable origine, car une certaine clarté s’installe quand une émotion a été laissée libre dans son expression.

    Attention, je ne parle pas ici de se laisser aller à l’expression égotique de l’émotion, c’est-à-dire la partie qui se retrouve dans le jugement, la justification et qui pourrait dicter des gestes inconsidérés. Il est question ici d’expérimenter cette énergie neutre, de base ou primaire qui sous-tend habituellement d’éventuelles réactions non souhaitables. On s’arrête en deçà de la récupération par « la personne », d’ailleurs dans cette observation « je » n’est pas. Il ne s’est pas manifesté. Il n’y a qu’écoute.

    Voici un peu pour partager avec vous et prendre en compte vos riches expériences.
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    Message par Yeshé Kunga Mar 22 Juin 2010, 15:52

    Hey Joe,

    Une émotion supportable. Pas le déclenchement d'une colère destructrice, par exemple.

    Mais il est vrai que l'esprit n'a pas de forme, pas de taille, donc, et que "haut comme le mont Mérou" de haine, de désir ou d'ignorance, cela est toujours égal, en essence, à 0 + 0 + 0 + 0... ad infinitum.

    N'empêche que, vue ou non vue, mal vue en fait, la colère (entre autres) a vite fait de m'emporter -- même s'il arrive qu'elle ne tarde pas à se dégonfler.

    Ah, l'entraînement...

    Dans les 8 premiers véhicules, il faut faire quelque chose avec l'émotion, la changer, d'une manière ou d'une autre. Dans le 9e véhicule, la Grande Perfection, l'émotion est pure depuis toujours et spontanément parfaite.

    A la la hoh, disions-nous : quelle merveille !
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    Message par joe Mar 22 Juin 2010, 18:58

    Hello cher yeshé Kunga,

    Ta formulation est très belle !

    Je te suis parfaitement bien que ma culture bouddhique présente de nombreuses lacunes. La pratique qui me tient s’apparente à quelque chose de très naturel. Quelque chose qui ne présente pas d’efforts à faire. Tu parles de Grande Perfection et de Tsik tsoum nèdek, cette approche est très naturelle.

    Le rigpai tsel wang, ce fameux point de départ identique au résultat, me semble curieusement à portée du tout un chacun. J’ai l’impression que l’on ne s’autorise pas à s’ouvrir à cette expérience. Ca ne semble pas possible. C’est comme si cela ne pouvait se produire qu’après avoir beaucoup travaillé. C’est peut-être dû à cette présentation en 9 yanas, je ne sais pas.

    Toujours est-il qu’il est tout à fait possible de vivre cette ouverture, cet espace non conditionné qui est-là, tout de suite, à portée de main. Il suffit d’arrêter de chercher comme l’on chercherait un objet, quelque chose pour lequel on aurait des références.

    Je n’ai aucune idée, aucune représentation possible de ce qu’est cette ouverture et ne pourrai jamais en avoir. Toutes mes idées, mes représentations sont fausses. Ca ne peut que se vivre, mais ce n’est même pas une expérience car une expérience relève encore de la sphère conditionnée et la preuve c’est qu’elle va et vient, j’ai l’impression d’y être et ensuite d’en sortir.

    Le cœur de l’expérience n’est pas objectivable mais il est accompagné, souvent mais pas toujours, de sentiments ou de ressentis tels la plénitude ou encore félicitée, ou du sentiment d’inconsistance intrinsèque de toute chose – ce que d’aucuns appellent « la vacuité » –, ou parfois aussi de ce sentiment de clarté. Les trois ne sont souvent pas bien distincts, je veux dire qu’on ne sait pas exactement de quelle « catégorie » ça relève ce qui prouve que ce sont des distinctions encore assez théoriques et que le monde de l’expérience ne saurait entièrement se calquer sur des textes.

    Ces effluves ne nous servent que de repères, sachant qu’ils (les effluves) émanent du Centre inexistant, de l’Etat Naturel, quel que soit le terme employé pour Le pointer !

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    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 02:02

    Bonsoir “Joe”, bonsoir “Yashé-Kunga”,

    Il est bien tard, je suis rentré de Toulouse dans la soirée, et j’ai cependant pris le temps de lire attentivement vos commentaires, et j’y reviendrais peut être ultérieurement plus en détail.
    — Bien ; l’état “libre d’ego” n’est pas quelque chose effectivement qui serait à développer, ou “travailler”, il EST en présence, déjà en notre humanité. En fait de “travail” et de discipline, c’est bien plutôt de trouver le(s) moyens de faire émerger, de ce qu’il l’obscurcit, cet “esprit frais par nature” (Maha/Dzo-tchen). Et ça c’est pas gagné ! Alors bien sûr tout un chacun à des “qualités” qui lui sont spécifiques, et peu être plus ou moins en “résonance” avec ce qui vient d’être dit.
    Le calme du mental et l’introspection de la pensée, sont une approche recommandée, mais nous ne devons pas perdre de vue le champ d’application dans notre vie du quotidien. Le principal facteur des complications de notre vie, sont : appréhensions et prolongations des espoirs... à chacun de trouver pour lui la bonne voie pour que le phénomène d'évaporation qui le mène vers l'état primordial de "fraîcheur" se produise.
    Si devant une situation très difficile, par exemple accompagner votre mère avec A/amour et compassion (quelle qu’elle puisse avoir été !) vers ses derniers moments de vie, suivre pendant des années en soin un enfant (votre enfant !) atteint d’une pathologie très grave (accident ou autre) corporelle, mentale, le perdre (d’une façon ou d’une autre), vous retrouver sans emploi et sans ressources (quel qu’en puisse être la raison), etc... et que vous êtes capable de rester dans la “neutralité de vos émotions” tout en étant très ré-actif, ouvert et pertinent dans la situation et d’assumer vos responsabilités par ailleurs tout en étant non-tendu et disponible, alors oui, là vous devez arriver sans doute au seuil d’une réelle “libération” du joug emprisonnant du “moi” illusoire, domaine de l'Atti où notre conscience, qu'elle soit dans le jardin de la félicité ou dans les domaines infernaux, il en émane un air de "fête" joyeux de l'absurde... mais bon il y a du chemin à faire quand même ! Et le résultat n'est pas garanti !

    Bien à vous... mes amitiés.
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    Message par joe Mer 23 Juin 2010, 16:02

    Hello Hilde-Rik, Yeshé Kunga et vous tous membres de ce beau forum,

    Je remarque si j’ose dire un point qui semble vous être commun. Quelque chose qui me laisse penser que la tache ou le chemin est difficile et long malgré les ouvertures qui s’offrent à vous.

    Je suis d’accord sur le point que la vie ne coule pas toujours, loin s’en faut, dans le sens vers lequel nous souhaiterions aller. Ce que l’on considère comme des épreuves, des difficultés, bref : la souffrance, semble ne pas vouloir nous épargner.

    Je ne suis pas différent de vous. Cependant quand j’observe la façon dont j’appréhende cette souffrance, je me rends compte que je ne lui laisse pas le droit d’exister. Je me dis que si cette situation difficile se présente c’est qu’elle a sa raison d’être.

    Pourquoi devrais-je la rejeter et ne vouloir que ce qui me semble bon ? Ce regard portant à l’équanimité me semble important. Je sais que je suis perpétuellement en train de juger les situations, de les catégoriser inconsciemment et automatiquement en bonnes ou mauvaises. Lorsqu’un événement bien tranché, qui par exemple ressemble à un gros problème, il m’est plus facile de me voir réagir en rejetant cet événement ou une personne (si elle semble en être la cause). Quand je me vois clairement fonctionner avec ce comportement cela crée un désamorçage naturel. Non pas que je me mette à me juger selon une règle ou une éthique comportementale ; je dirais même surtout pas, car là c’est repartir dans une construction mentale du type « il ne faut pas », « ce n’est pas bien », « ça va ME faire du karma négatif » ou que sais-je encore. Il n’y a rien de mal à réintégrer immédiatement le jugement – celui-là même que l’on veut quitter – mais il faut de nouveau voir à quel point on est prisonnier de ce mécanisme qui s’auto-alimente.
    Si on lutte contre cet état de fait, si l’on prend des résolutions, si l’on veut jouer avec ceci en force : ça ne marche pas ; car on ne fait que renforcer l’illusion d’être une individualité qui peut ou qui devrait maîtriser la marche du monde.

    Par contre ce qui pour moi est utile est de cultiver la présence à chaque instant. Une présence qui est très détendue, qui n’est que regard vif et précis et qui ne se laisse pas saisir par le jeu des mécanismes. Même si les mécanismes entrent en jeu, ce n’est pas un problème…ils sont reconnus, il n’y a aucun besoin d’intervenir, d’appliquer un quelconque remède, de modifier quoi que ce soit.

    Bref le suprême remède !
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    Question simple...mais pas tant ! Empty voir "midi à sa fenêtre"...

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 16:54

    Cher "Joe",

    Je fini par me demander si vous lisez vraiment ce qui est exprimé avec un minimum d'attention, disons vraiment "objective" ? Mais cela n'a sans doute que peu d'importance réelle en fait... tout un chacun à le droit de voir "midi à sa fenêtre", n'est-ce pas ?

    Bien à vous... bonne fin de journée.
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.

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