L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 274 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 274 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
petit_caillou (4861)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Mila (3692)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
MionaZen (3350)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
vaygas (2774)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+27
Matt974
Karma Yéshé
Ortho
fullmoonpeace
Pema Gyaltshen
passerose
Sourire
Yin and Yang
petit_caillou
Sshantala
Lotus31
Vanessa
heyopibe
valeria
justelà
MionaZen
karma djinpa gyamtso
Bonnassiolle Laurent
lotus73
Karma Yeshé Gyatso
yuna
boulette
jv87
Joshua
Karma Jimpa Dreulma
Karma Yönten Dolma
Karma Trindal
31 participants

    Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Lun 26 Fév 2007, 19:53

    Bonjour à tous!

    Juste une envie de partager...

    Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis enseignante en primaire. Cela fait que je vois tous les jours des dizaines d'enfants de 6 à 12 ans.
    J'ai pu constater, et c'est récurent, qu'après chaque vacances scolaires certains enfants "oubliaient" certaines des règles de vie de l'école à savoir: la politesse, le respect... Neutral

    En tant qu'enseignante, dans ma classe, je me dois d'instaurer ces valeurs. Elles sont bien sûr respectée par la plupart mais certains reprennent vite leurs mauvaises habitudes et donc, il y a tout un "travail à refaire".

    Ce que je trouve dommage, c'est qu'à l'heure actuelle, certaines de ces valeurs ne semblent pas être inculquées à la maison. Un "merci", un "s'il-te-plaît", me semble un minimum. Smile

    Je ne suis pas là pour critiquer l'éducation que les enfants reçoivent à la maison mais pour rappeler que certaines valeurs sont importantes et que, si elles ne sont pas inculquées dès l'enfance, on peut faire des enfants des petits êtres irrespectueux dont l'égo est souvent assez démesuré. Après, pour s'en défaire (de cet égo) c'est une autre histoire...

    Personnellement, je n'ai aucun problème, mais je suis observatrice et aussi spectatrice du journal télévisé ou maintes fois on relate qu'un enseignant s'est fait agresser. Ca me désole... 🇳🇴 Et avant d'être "maman" à l'école, en tant qu'enseignant, nous sommes là pour leur transmettre un savoir essentiel à notre société (savoir lire, écrire, parler, mesurer, calculer, ...) et des valeurs importantes (le respect, le partage, la coopération, ...) mais nous ne sommes pas là pour les 'éduquer".

    J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, bouddhistes ou non, avant tout, on est humain... Smile

    Bonne soirée!


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Invité Lun 26 Fév 2007, 20:18

    enfin un vrai prof pro. Je ne veux pas dire que les parents doivent se décharger sur les profs, au contraire. Nous sommes tous des agent apprentissants pour les enfants: la famille, l'école, la société. Là aussi tout est interdépendant
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Lun 26 Fév 2007, 20:21

    Exact!

    Nous sommes là, en effet... Tous en interdépendance... Mais quand il n'y a pas cette interdépendance qui fait que chaque enfant ait un esprit où des valeurs sont inculquées? confused

    Par contre, je n'ai pas compris "enfin un vrai prof pro"...? Very Happy

    Bonne soirée à tous!


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Invité Lun 26 Fév 2007, 20:24

    je n'ai pas eu souvent de maître d'école qui avait ce genre de conscience professionnelle . C'est celle là que j'aurais voulu recevoir pourtant ( je parle du secondaire); C'est celle là ausii dont je rève pour mes enfants et mon petit fils
    J'espère que ce n'est pas une utopie
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Lun 26 Fév 2007, 20:30

    Merci Thudie... Embarassed

    Je ne pense pas que cela soit une utopie, je pense que beaucoup d'enseignants pensent comme moi (bien plus que ce que l'on ne croît! Wink ) mais le fait que leurs aspirations pour le bien de leurs élèves ne soient pas en harmonie avec l'éducation qu'on leur donne à la maison les décourage. Neutral

    Je ne suis pas du tout découragée, au contraire, j'ai tendance à voir "haut", à ne jamais sous-estimer mes loulous mais je peux comprendre le découragement de certains de mes collègues.

    Le respect et la politesse, c'est avant tout à la maison que ça s'apprend, tout petit. Smile

    Bien à vous, je vous remercie de m'avoir lue.


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Lun 26 Fév 2007, 20:37

    Je suis tout a fait d'accord avec toi Karma Trindal. J'ai des amis qui sont prof. et directeur qui pensent que forcément si les parents n'ont pas ces valeurs, ils ne peuvent pas les transmettre !! Les enseignants qui se font agresser par les grands frères... Ca aussi, si il n'y a pas d'écoute, pas de respect, pas d'éducation c'est franchement désolant pour tout le monde et surtout pour le devenir de l'enfant !
    Il m'est arrivé dans le passé de prendre avec nous des copains de mon fils et de les garder assez tard car la mère travaillait et le père absent... Ca aussi ca pose problème il faut un équilibre pour l'enfant...
    Je t'embrasse.
    Jocelyne
    Karma Jimpa Dreulma
    Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 483
    Zodiaque : Lion Âge : 42
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 09/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Jimpa Dreulma Lun 26 Fév 2007, 21:07

    En ce qui me concerne je suis tout a fait d'accord avec toi Karma trindal...pour ma part j 'apprend à mes fils le respect la politesse ,les merçi ,aurevoir ,svp? pardon ect... enfin l'essentielle de l'apprentisage à un enfant!!! Les institutrices de leur école sont toutes à fait respectueuses elle élèvent nos enfants chaques jours pendant 8 h tout les jours et ils est vrai que j'ai déja parlé avec certaines d'entre elles qui me disent " pufffff incroyable on a beau apprendre à le respect ect... aux enfants certains d'entre eux n'en tiennent pas compte" et bien oui évidement ,si bien entendu les parents ne surveillent pas leur languages eux même ou n'apprennent pas le minimum de respect à leur enfants comme voulez vous y arriver ??? Ils croyent vraiment que c'est à l'école qu'ils apprennent tout de la vie...pufff et bien moi je ne suis pas d'accord , les instits enseignent et apprennent les études , le respect ,ect...d'accord mais il faudrait peut être que les parents apprennent le respect des instits et du travaille qu'elles ou qu'ils font....ex:Sans rentrer dans les détails comment voulez vous qu'un enfant respect son institutrice si par exemple quand celui-ci se fait prendre une remarque les parents accourt et agresse l'institutrice genre : " comment osez vous parler a mon fils (fille) de cette manière ? patati patata ...moi je dis que les instit's sont là et font leur boulot et que si remarque il y a eu c'est que celle -ci était nécéssaire pour l'éducation de l'enfant et je n'irrais jamais contre...
    Au passage je remet une petite pensée pour l'institutrice de Robby(3 maternelle) Md Catherine que j'apprecie vraiment bcp et je la remerçie pour tout ce qu'elle fait( je lui dit à chaque vacance mdr) ainsi que Md Véronique qui fait un travaille incroyable avec mon grand Maverick qui est en 2 primaire...

    Et chapeau a toutes les institutrices qui chaque jours essaye d'offrir la possibilité à nos enfants d'avancer dans le savoir ,la politesse et le respect ...Merçi à vous tous et toutes... ❤


    Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007, 21:17, édité 2 fois


    _________________
    Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Invité Lun 26 Fév 2007, 21:10

    quel cri du coeur...
    C'est ce que j'essayais d'exprimer tout à l'heure de façon très maladroite mais vanees a su le faire mieux que moi
    merci vaness
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Lun 26 Fév 2007, 21:11

    Merci à vous tous! Wink


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Joshua
    Joshua
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Zodiaque : Vierge Âge : 52
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Amour et Eau fraîche
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le Calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 21/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Joshua Mar 27 Fév 2007, 00:54

    Quoi de plus humain q’un enfant non encore réformé…

    Et parfois oublier l’hypocrite politesse qu’on à parfois ressentie sans pour autant vouloir ou avoir pu l’exprimée.

    Notons, que chacun dans son métier est drillé à suivre des protocoles, et notamment éducationnels pour les enseignants. La vraie faculté pour l’enseignant, est de ne pas perdre de vue le fait que chaque enfant malgré un même âge se situe sur un chemin de connaissance ou leurs protocoles ne suit pas la chronologie des adultes, chacun de ces enfants sont individuels et le resteront peut-être toute leur vie. L’attention permet de reconnaître leur force et leur faiblesse, et de simplement les aider et les pousser à développer leurs bonnes prédispositions.

    Etre enseignant, c’est aussi enseigner à l’enfant que ce qu’il n’a peut-être pas encore appris de ses parents existe, et que cet apprentissage n’est pas facultatif. Etre enseignant c’est aussi enseigner à l’enfant selon son caractère et ses appréhensions quant à la façon de devenir autodidacte et à la manière de s’éduquer sois même. Il faut découvrir le manuel de chacun d’entre eux avant de pouvoir entreprendre les grands changements.



    L’enseignant connaisseur et sans jugements de coutumes, sachant se faire respecter avec diplomatie ne se fera jamais agresser par un enfant qui durant sa jeunesse aura oublier de dire pardon ou merci.

    La vraie coopération des êtres est de se reconnaître avec ses différences sans jamais contraindre à la référence.

    A bon entendeur, Cordialement,



    Joshua
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Mar 27 Fév 2007, 11:58

    Bonjour Joshua,

    Etre enseignant, c'est aussi "préparer" un enfants à la société dans laquelle il vit. Il n'y a point de politesse hypocrite dans un "merci", un "s'il vous plaît"... C'est une éthique de vie, une façon d'être.
    On ne parle pas ici d'enfant réformé, on n'en fait pas des moutons.

    En tant qu'enseignante, je sais pertinemment que chaque enfant est différent, il apprend différemment. Certaines méthodes (d'apprentissage de la lecture par exemple) sont adaptées selon les besoins de chaque enfant. Pour lui permettre au mieux de faire ses apprentissages et ne pas le décourager.
    En ce qui concerne les attitudes, Oh ils sont aussi combien différents, ces petits êtres! Mais s'ils n'ont pas en eux un certains respects pour ceux qui les entourent, je doute qu'il connaîtra la "vraie coopération", du moins pas avant une prise de conscience...

    Néanmoins, je n'ai pas à me plaindre, j'ai toujours eu d'excellents rapports avec mes élèves et leurs parents mais je trouve dommage que ce qu'il se passe dans les actualités soit de plus en plus récurent... Evidemment, on pourrait analyser la société, l'habitat, les fréquentations, etc... mais avant tout cela, les enfants sont d'abord en présence de leurs parents, qui avant les enseignants, sont leur modèle.

    Amicalement,


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Joshua
    Joshua
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Zodiaque : Vierge Âge : 52
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Amour et Eau fraîche
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le Calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 21/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Joshua Mar 27 Fév 2007, 19:03

    Si l’enseignant constate une reprise de mauvaise habitude, il pourra déceler dans le temps la fréquence de reprise de ces dernières, comme dans votre exemple : après certains congés.

    Hélasse, au plus la fréquence est importante, au plus l’enseignant est en droit de se poser des questions par rapport aux parents. C’est là qu’il intervient et prends le relais nécessaire pour le bien de l’enfant.

    Et comme vous auriez aimé savoir ce que d’autres en pensent, bouddhistes ou non, puisqu’on est humain... et tout en me doutant bien que vous ne les formés pas pour en faire des moutons ..

    Je voulais simplement souligné en d’autres termes, qu’il est notamment important de rechercher dans l’être qu’est l’enfant, ses qualités, et de lui faire part dès que possible d’un expressif contentement lorsqu’il en fait la démonstration. Parce qu’à cet âge, l’enfant évolue énormément à travers son ego interprété et reflété dans le comportement rétributeur de l’observateur qui le juge.



    Amicalement,
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Mar 27 Fév 2007, 19:34

    Joshua a écrit:
    Je voulais simplement souligné en d’autres termes, qu’il est notamment important de rechercher dans l’être qu’est l’enfant, ses qualités, et de lui faire part dès que possible d’un expressif contentement lorsqu’il en fait la démonstration. Parce qu’à cet âge, l’enfant évolue énormément à travers son ego interprété et reflété dans le comportement rétributeur de l’observateur qui le juge.

    Joshua, sur ce point, je suis bien d'accord avec toi! Smile


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    jv87
    jv87
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Zodiaque : Lion Âge : 61
    Contrée : 87
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apiculture
    Date d'inscription : 12/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par jv87 Mar 27 Fév 2007, 21:13

    Bonsoir,les enfants ne font que prendre pour modèle les adultes .N'est il pas nécessaire d'éduquer plutot les parents?Mais cela serait tout un programme .Beau métier que le tiens,je le vois de l'extérieur...mais toi seule en a l'expérience.Bon courrage et à bientot.
    boulette
    boulette
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 7
    Zodiaque : Lion Âge : 40
    Contrée : brux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cuisine
    Date d'inscription : 11/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par boulette Mer 14 Mar 2007, 21:02

    Eduquer les parents ce n'est souvent presque plus possible.
    En général lorsque l'on à affaire à un enfant roi ou un enfant trop gâté, l'erreur a débuté le jour où l'enfant est né et n'a fait que s'amplifier depuis.... Il y a des cas franchement décourageants.
    Ce que je pense, c'est que nous sommes là, enseignants et autres pour essayer de faire comprendre aux enfants qu'il ne seront pas pourris gâtés toute leur vie, qu'on ne va pas toujour tout leur donner parce qu'ilscrient ou qu'ils ralent, que maman ou papa ne sera pas toujours à leur service.
    C'est à l'école que cela commence, c'est là que l'enfant s retrouve parmi un groupe d'une vaingtaine d'autres et qu'ils sont tous au même pied d'égalité.

    Je repensais à cette émission, Super Nanny.... A d'autres, ils veulent nous faire croire que l'on peut changer toute une famille du tout au tout en une semaine mouhahaha.....


    Halala j'espère vraiment appliquer tous ces bons principes avec mes futurs enfants, de fonder une famille unie et équilibrée ..... mais ça, c'est une autre histoire Rolling Eyes

    Une grosse bise à tous de Boulette qui fait son come back
    yuna
    yuna
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 111
    Zodiaque : Lion Âge : 51
    Contrée : aveyron
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, musique !
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par yuna Dim 27 Mai 2007, 08:54

    bonjour à tous,

    je suis assistante maternelle, et en ce moment je garde un enfant qui aura trois ans en septembre !
    un enfant à un parcours ! c'est vraie qu'à l'heure d'aujourd'hui, certaines valeurs morales ne sont plus inculqué par les parents et c'est bien dommage et regrettable, car les problèmes ne sont qu'à venir !
    l'enfant que je garde depuis 1 an, ne me dis ni bonjour ni aurevoir, ni merci ni s'il te plaît ! ni pardon ! par contre il exige et oui ! pourquoi ! parce que il a des parents qui culpabilisent de s'être séparé quand il était tout petit ! ils se sont remis ensemble ! et on couvé cet enfant !
    mais cet enfant n'est pas lui ! il est enfantisé un maximum par les parents !
    un enfant devient un jour un adulte, il est de notre devoir de le rendre autonome pour mieux affronter la vie !
    c'est pas facile de parler de cela à des parents qui pour moi, ne regarde pas la vie comme il devrait la voir ! demain est toujours un autre jour...!
    bien respectueusement à vous tous ! yuna
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Dim 27 Mai 2007, 10:13

    Bonjour Yuna,

    C'est vrai, ce n'est pas toujours facile de faire comprendre aux parents qu'ils n'agissent pas toujours correctement face à leur enfant. Enfin, le "correctement" est relatif, il dépend des esprits de chaque être... Mais un minimum de politesse en société est le bienvenu quand même! Smile

    Heureusement, les enfants écoutent bien leur institutrice et comprennent vite comment agir avec qui... Ils sont intelligents, c'est incroyable! Very Happy
    Personnellement, j'ai la grande chance d'avoir des parents d'élèves qui se "reposent" beaucoup sur moi et qui écoutent mes humbles conseils.
    Par contre j'en ai quelques-uns qui n'hésitent pas à me dire "Oh, s'il n'est pas sage, vous pouvez lui mettre une claque!!!" Evil or Very Mad d'un air tout à fait détaché et là, je ne me gêne pas pour leur dire que je suis choquée! scratch De façon diplomate mais quand même! Et tant pis s'ils le prennent mal!

    Bonne journée! flower


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 27 Mai 2007, 12:39

    Bonjour à vous tous. Very Happy

    Si les parents censés responsables ne se remettent pas en question, voilà le pb ! L'enfant est bien à l'écoute de ce que l'on dit ou fait ! Il est clair que " la claque" n'a jamais expliqué quoi que ce soit ! ( va y... je t'en mets une et tais-toi !) et en plus ils délèguent cette fameuse claque aux enseignants !! Faut le faire quand même !

    J'ai été seule a élever mon fils et j'ai fais un choix de quitter l'hôpital où je travaillais 12H/ jour parce que la priorité était mon fils et son éducation. Je n'ai pas hésité une seule seconde a me faire aider quand le besoin s'en ressentait ! Le dialogue et sa propre remise en question est une chose pourtant merveilleuse... De plus, l'enfant pose pleins de questions et ça nous aide aussi a rectifier nos erreurs !!

    Bonne journée aussi à vous tous ::36:
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Dim 27 Mai 2007, 12:42

    Tout à fait, Jocelyne! Smile

    L'enfant est très intelligent et il a une très bonne perception des choses! Il sait très bien avec qui il peut agir de telle ou telle façon. Et si ce n'est pas le cas, il teste! Eh oui! lol!

    Quoiqu'il en soit, la violence n'est pas une solution en soi, bien au contraire et j'admire les parents comme toi qui sont capables de se remettre en question!
    J'espère que j'en ferai autant quand je serai Maman! Wink

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... 229794


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 27 Mai 2007, 12:53

    Je suis certaine que tu seras la première a te remettre en question !! ECOUTER SON COEUR dans les justes valeurs.... La recette est là ! Ensuite la cuisine se fait en famille cheers

    Noble Maman que tu es déjà Wink Tu verras que le deuxième bout de choux t'aidera dans son regard charmeur ainsi qu'avec ses oreilles de Bouddha !! ::31:

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... 229794 Mon point de vue en tant qu'enseignante... 591603
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Dim 27 Mai 2007, 12:54

    Embarassed Merci soeurette, je t'aime aussi! On verra, au cas où, je vous appelle à l'aide! ::24:


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 27 Mai 2007, 12:57

    Pas de soucis Very Happy ( heu par la même occasion j'en veux bien une douzaine ! lol! ) " tais toi donc la Mère Joce" !! ::30: ( gourmande que je suis....)Wink
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Dim 27 Mai 2007, 13:03

    Une douzaine!!!! Pas rien que chez nous, j'espère!!! Il en faut pour tout le monde!!! pale

    ::30:


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 27 Mai 2007, 13:05

    Juste ce que nous avions mis sur les faire parts de nos trois enfants:

    Un enfant n'appartient, ni a Dieu, Ni a l'Etat, Ni a sa famille mais a sa future liberté Michel BAKOUNINE

    Dommage mais je brise le consensus, j'ai souvent été amené avec ma compagne a apporter des compléments ou méme a invalider certaines des sois disant valeurs transmises par l'2cole/ un exemple parmi d'autre: Un jour ma fille revient et me dit, il faut respecter les personnes agées, mon sang n'a fait qu'un tour:

    NON LE RESPECT S4ACQUIERT PAR LES ACTES, les reconnaitres dans leur dimension humaine bien sur mais je respecte les gens respectable pas les autres même agés.

    Je ne respecterait jamais Le Pen et je respecte soeur Emmanuelle pas pour leur ages pour leurs actes. Je ne demande pas a mes enfants de me respecter parceque je suis leur pére seulement quant je fais une action respectable et surtout je ne leur ait jamais imposé de faire ce que je ne peut pas faire moi même.

    Aujourd'hui on transforme l'école en lieu de conformité hors le role de l'Ecole dans la constitution Francaise de 1958 est de 3Faire des citoyens, libres, adultes et responsables.

    D'accord avec ceux qui disent que c'est aux adultes de donner l'exemple. J'ai eu de nombreux conflits avec les enseignants de mes enfants car quant je vois des enseignants arriver a l'école en se garant sur le trottoir, arriver en cours avec un gobelet de café alors que les éléves n'ont pas le droit, je dis a mes enfants: faites pareil.

    Bravo a toi Karma Trindal et a tous ceux qui font ce travail ingrat, mais l'ecole est aussi hélas parfois un lieu de violence symbolique. En France je me suis battut de toute mes forces contre cette loi ridicule sur le voile a l'école alors que l'on laisse les éléves entrer avec un Kheffief palestinien.


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Dim 27 Mai 2007, 13:22

    Dans ma classe,

    - les enfants peuvent boire quand ils le veulent car moi je le fais.
    - les enfants peuvent aller aux toilettes pendant les cours (normalement c'est interdit, seulement à la récré) car moi je le fais. Ca arrive, quand même! Embarassed
    - les enfants peuvent retirer leurs chaussures s'ils ont mal aux pieds car moi je le fais. Ben vi! Rolling Eyes
    - les enfants ont le droit de parler de leurs problèmes, quand ils ont un soucis avec un de leur camarade ils me demandent "Madame, est-ce que je peux aller dans le couloir parler avec untel...?" et ils y vont pour arranger leur problème.
    - quand ils ont envie d'une activité spéciale, ils savent qu'ils peuvent me le dire et on en discute.
    - les enfants savent que, quand ils ont fini leur travail individuel, ils peuvent aller dans l'armoire chercher une feuille de dessin ou un livre dans la bibliothèque.
    - les enfants se mettent eux-mêmes d'accord sur "qui va descendre le panier du déjeuner", "qui arrose les plantes", "qui distribue les cahiers", "qui range les jeux"... en début de semaine jusqu'en fin de semaine, et chaque lundi, on change.

    ...

    En contrepartie, je leur demande de respecter certaines règles comme:

    - venir se ranger quand il sonne car ça ne m'amuse pas de courir après dans la cour pour les rassembler.
    - ne pas jouer à des jeux violents.
    - ne pas courir dans les couloirs de l'école car j'ai peur qu'ils tombent dans les escaliers.
    - ne pas être impoli, même si ils ne sont pas d'accord, ils peuvent partager leur opinion mais en gardant un discours "courtois".

    Et pourtant ils n'ont que 6 ans, et ça fonctionne bien! Ils savent ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire (même si parfois, certains abusent! lol! mais moi aussi sûrement! Wink ). Je ne dis pas que je suis une excellente Institutrice (loin de là!) mais ces petites méthodes fonctionnent bien. En plus, ils sont toujours plein d'enthousiasme (mis à part Luana chez Boulette! Laughing )
    En tout cas, JCB, j'aurais été ravie de discuter avec toi en tant que parent/enseignant un matin, à la porte de ma classe ou l'après-midi, à la sortie de l'école! Very Happy

    Bonne journée! flower


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Untitl10

    Contenu sponsorisé


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 02:23