L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 273 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Mila (3692)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+27
Matt974
Karma Yéshé
Ortho
fullmoonpeace
Pema Gyaltshen
passerose
Sourire
Yin and Yang
petit_caillou
Sshantala
Lotus31
Vanessa
heyopibe
valeria
justelà
MionaZen
karma djinpa gyamtso
Bonnassiolle Laurent
lotus73
Karma Yeshé Gyatso
yuna
boulette
jv87
Joshua
Karma Jimpa Dreulma
Karma Yönten Dolma
Karma Trindal
31 participants

    Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 27 Mai 2007, 13:32

    Je dis BRAVO à ta facon d'agir Karma Trindal. Un exemple a suivre !

    Ce que j'aime aussi c'est de parler aux nouveaux nés... Une crèche avec pleins de BB Sad((lol))): hummmmmmmm ! j'aime !!!!!!!
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 27 Mai 2007, 13:42

    Bravo Karma Trindal, nous sommes d'accords, mes remarques n'étaient pas contre qui que ce soit, encore moin toi car j'avais lut ce qu tua avais écrit, mais d'ordre généraL.

    Dpmmage que tu sois si loin ,mon petit fils Noah (Placide en Hebreux pas le tennisman lol) aurait bien de la chance d'avoir une instit (pardon professeur des écoles) LOL comme toi. On ne vas plus parait'il devoir respecter la carte scolaire, mais le havre Belgique c'est loin.

    Je t'embrasse collégue, un jour je vous parlerait de l'Université c'est pas triste.


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    yuna
    yuna
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 111
    Zodiaque : Lion Âge : 51
    Contrée : aveyron
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, musique !
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par yuna Dim 27 Mai 2007, 14:11

    quel plaisir de tous vous lire !
    Que de remises en question, ça tombe bien car je suis en plein chemin moi aussi !
    J'ai beaucoup de soucs avec mon fils de 5 ans ! il est suivi depuis l'âge de 2 ans par des pédopsychiatre, orthophoniste et psychomotriciennne !
    maintenant, on prend un nouveau tournant ! le 30 mai, je vais aller voir un psychothérapeute pour qu'elle nous aide à rétablir une relation de confiance avec notre fils !
    tous le monde me disait de lui imposer des limites ! ma limite à moi arrivée souvent à la fessée ou la giffle ! à lui interdire à longueur de journée ! si bien qu'un jour j'ai craquée ! et aujourd'hui, je veux apprendre à parler à mon enfant ! et lui redonner confiance et lui dire même si il n'est pas comme les autres, il est mon fils et je l'aime plus que tout ! et qu'il peut compter sur moi !
    voilà une petite parenthèse pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour devenir meilleur, pour aider ce qui en on besoin, mais surtout être bien encadré ! un effort pour sa liberté ! yuna
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 27 Mai 2007, 15:11

    Tu as tout à fait les bons reflex pour te faire aider Yuna !

    Il n'est jamais trop tard ! Dis toi toujours que tout passe par le dialogue ! Ne pas hésiter a poser des questions et expliquer au thérapeute comment tu agis et pourquoi tu penses que cette méthode est bonne. Tu retrouveras un jour l'enfant qui est en toi et comprendra mieux certaines choses dans tes agissements face à ton pt bout d'homme. A travers son comportement, il te parle a sa manière, le tout est de capter le message et pour cela il est mieux de s'encadrer de bons professionnels si on en perd son "latin" lol!

    Imposer des limites : oui mais en expliquant le pourquoi et comment sans brutalité et s'y tenir. L'enfant est le reflet des nos agissements...
    Ne t'inquiète pas, avec de la patience, du calme et de la "positive attitude" Wink Tout finit par s'arranger !

    En tout cas, bravo car ce n'est pas évident ! Je suis de tout coeur avec toi et si tu as besoin, nous sommes là.
    yuna
    yuna
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 111
    Zodiaque : Lion Âge : 51
    Contrée : aveyron
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, musique !
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/05/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par yuna Dim 27 Mai 2007, 15:49

    merci jocelyne,

    je vous tiendrai informer, mais je sais qu'à travers les problèmes de comportements de mon fls, il m'amène à régler les miens ! et Oui, on dit souvent que son enfant est son propre miroir ! et c'est vrai !
    c'est comme ça que je suis venue à m'interesser au boudhisme...!
    merci pour votre écoute ! respectueusement ! christine
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 27 Mai 2007, 15:57

    Il n'y a pas de hasard !

    Très bon après-midi Yuna ::36: Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 229794
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Invité Dim 27 Mai 2007, 20:07

    Karma Trindal, ce que tu fais est tout simplement fabuleux. Fabuleux pour tous ces élèves qui garderons en eux, même très profondément, le respect, la tolérance et la confiance que tu leur enseigne. J'ai eu la chance de passer les deux premières années et la dernière année de mon enseignement primaire avec de remarquables institutrices. Tu ne peux t'imaginer les bienfaits qu'engendrent un bon enseignement, c'est-à-dire un enseignement approprié à l'élève. C'est beaucoup moins de souffrances et d'erreurs pour un meilleur discernement, une meilleure adaptation. Enfin bref, Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 322308


    Very Happy
    lotus73
    lotus73
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 252
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : francaise
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/04/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par lotus73 Mar 04 Mai 2010, 10:02

    Bonjour, j'ai travaillé pendant plus de 6 ans pour l'éducation nationale en documentation dans un collège. Et moi, aussi j'en été arrivée à faire le même constat : je ne juge pas les parents, je ne suis pas là pour ca : mais je pense que l'on est pas là pour faire l'éducation des enfants mais pour la compléter. Les rôles de chacun dans la société se sont inversés : et on dirait que les parents se sont totalement déchargés sur les enseignants qui font déjà il faut le dire, un véritable travail à temps plein : transmettre leur savoir est une chose magnifique. Pour avoir travailler avec eux j'ai pu voir avec quelle patience et amour ils faisaient leur métier... Mais chaque jour, ils perdaient un temps fou : à rappeler les bonnes règles de discipline, de politesse : et le lendemain : tout était à refaire. Les jeunes comme les adoslescents ne sont plus habituer à dire bonjour, merci, s'il vous plaît... et là ca devient même un problème de société... C'est aux parents à comprendre : moi qui suit maman de 2 filles : qu'il est important d'avoir du respect pour les autres... Cela s'apprend et se transmet tout petits. C'est à chacun de voir l'importance de cette apprentissage et de la transmettre à leurs enfants.. Car ce n'est pas une chose inée, l'enfant ne naît pas avec : il faut qu'il l'apprenne....
    Bonnassiolle Laurent
    Bonnassiolle Laurent
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 215
    Zodiaque : Taureau Âge : 45
    Contrée : France
    Arts & métiers : Gardien de la Paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : y médite
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Bonnassiolle Laurent Mar 04 Mai 2010, 13:29

    Bonjour à Tous!

    Voilà un débat intéressant! Pour ma part, j'ai travaillé dix ans dans l'éducation nationale en banlieue difficile (surveillant et professeur d'EPS), puis en tant qu'entraineur, éducateur depuis ... bien 13 ans (cela ne me rajeunis pas!!).... J'ai eu à ma charge des enfants de 5 à 21 ans !!! un bon panel!

    De mon point de vue, l'école est un lieu d'échange, de rencontre indispensable pour son développement dans une société donnée.
    C'est ici que l'enfant construit son cercle social, il s'aperçoit qu'il peut avoir des affinités avec une personne, il y apprend l'amour, le partage ... il s'aperçoit par la même occasion qu'il est vulnérable et se construit une carapace... Pour moi c'est celle ci qui construit positivement ou négativement un enfant.
    Il prend alors exemple sur ses parents, car ils sont Le modèle depuis les premiers instants de leur existence ... jusqu'à imiter par "mimétisme" des actes journaliers, des paroles. Ainsi, un enfant voyant ses parents dire un simple merci avec un sourire à une autre personne, il en fera de même dans le même genre de situation ... et verra les bienfaits d'un sourire! Le contraire l'enfermera dans une fausse croyance.

    J'accordais beaucoup d'importance à la règle: règle de vie, règle de jeu, règle d'apprentissage ... non pas pour imposer des limites mais pour jouer avec elle. Chaque règle doit être expliquée, comprise, intégrée, digérée, testée afin que l'élève s'en approprie dans son intégralité... (expliquer la règle...j'en fais de même avec mon métier de gardien de la paix...un cycliste roulant sur un trottoir fut étonné que je lui demande de descendre et de continuer son chemin à pied!!!...pourquoi ??? vous n'avez que ça à faire les flics ??? ... En fait, monsieur, des enfants en bas âges utilisent ce trottoir, vous pouvez les bousculer et les blesser...de même une personne âgée aura des difficultés à anticiper votre direction et à vous esquiver!...ce dernier descendit du vélo ...mais y remonte quelques 50 mètres plus loin...il ne l'a pas intégrée !!)...que faire? D'autant plus que cette personne est en âge d'avoir des enfants!!

    Un enfant en souffrance est un enfant qui n'a pas de repères et qui ne comprend pas quelle est sa place dans un groupe, dans une société donnée...Mais, partir du moment où tout est argumenté, expliqué, compris tout se passe bien.
    Un enfant est très intelligent et perçoit la moindre petite faille, la moindre petite erreur en vous. Il vous fera vite comprendre lorsque que vous n'êtes pas en accord avec que vous lui enseigné !
    Voilà la difficulté d'un professeur. Celui ci doit être juste, pur, droit, en accord avec lui même. (Je pense qu'il en est de même pour les parents)....le respect ne s'impose pas, il se gagne.

    Pour finir, je pense que nous avons énormément à apprendre des enfants. Ils vivent dans l'instant présent, nous font vite ressentir lorsque nous sommes dans l'erreur (beaucoup d'adulte ont des difficultés à affronter le regard d'un enfant) ... Je suis persuadé que ces derniers arrivent au monde pour faire évoluer ses parents,son environnement proche, pour bousculer des idées reçues ... ils sont un vrai modèle ... il s'agit de percevoir ces qualités en eux, de leur faire ressentir qu'ils incarnent la pureté même , ils nous le rendent tellement bien!...

    Je pense que l'école n'accorde pas assez de temps à l'apprentissage de la vie en société, à la connaissance et la compréhension de soi. Ce savoir est sous-tendu en classe et s'apprend dans la cours de récréation de façon autonome ... est ce la meilleure solution?...une matière ne devrait elle pas exister sur la connaissance de soi ... (apprendre à respirer par exemple!)
    Puis, une chose me gène: l'esprit de compétition que peut générer l'école à travers les notes, les classements. Un enfant grandit dans notre société en se comparant aux autres, alors que nous savons que la comparaison génère de la jalousie, des mauvaises pensées, et produit un manque de confiance en soi ... lorsque nous voyons l'importance que certains parents et professeurs accordent à ces dernières, je comprend certains disfonctionnements chez certains élèves!

    Bon j'arrête sur ce point en saluant et félicitant tout les professeurs pour leur patience et leur travail car voilà un métier bien difficile ! Cependant,le débat est lancé! Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Icon_biggrin

    Un petit exemple sur la notion de règle en EPS:
    http://staps.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/ressources_peda/CAPEPS/Vauthier/transformations.pdf
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par karma djinpa gyamtso Mar 04 Mai 2010, 17:11

    Entierement d'accord avec toi Laurent pour ce qui est de l'esprit de compétition dans les classes, qui ne genere que la division et ne fais qu' entretenir les émotions négatives qui en découlent (orgueil, colère, jalousie etc...) a ce niveau là notre éducation nationale est completement dépassée surtout au regard des systèmes scolaires en place par exemple au Danemark dont les résultats tres positif ont été prouvés et ou la délinquance y est beaucoup moins importante.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 43
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par MionaZen Lun 10 Mai 2010, 23:36

    Moi je salue le travail des enseignants !
    Pour ma part je pense que l'avenir de l'enfant se construit grâce au tandem parents/professeurs. Leur rôle est complémentaire; les parents éduquent et les professeurs instruisent.
    Moi j'ai eu la chance d'avoir de très bons enseignants pour mes deux enfants jusqu'à présent. Je sais malheureusement que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Une anecdote que m'a racontée une fille qui suivait la préparation au concours aide-soignante avec moi :
    " C'était donc la période où la grippe H1N1 faisait parler d'elle. Une enseignante de primaire parle avec ses élèves de cette fameuse grippe H1N1. Et là une gamine ose dire que sa maman a décidé de ne pas la faire vacciner. L'enseignante lui a répondu que sa maman avait décidé ça parce qu'elle ne l'aime pas. La maman elle refuse ce vaccin comme beaucoup de personne par crainte pour la santé de son enfant et non par manque d'amour. Et ça la gamine ne le croît pas; elle harcèle sa mère pour avoir le vaccin et pleure parce qu'elle pense que celle-ci ne l'aime pas "
    justelà
    justelà
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 31
    Zodiaque : Scorpion Âge : 46
    Contrée : France
    Arts & métiers : Professeur des écoles
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plein de questions sans réponses....
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/08/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par justelà Mer 11 Aoû 2010, 13:43

    Je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages de ce post, simplement la première page (j'ai tellement à lire sur ce site....lol)
    Mais 'javais juste envie de vous rejoindre sur ce point:!
    Je suis enseignante en maternelle (après eu 5 ans de primaire) et vous avez raison sur un point, tout est à faire!
    Ce n'est pas pr rien que ces points ci ont fait leur entrée sur les prgrammes scolaires de France de 2008!
    Il fallait l'écrire, alors que pour moi, ça me paraissait une évidence!!!
    Je rajouterai cependant un petit bémol afin de déculpabiliser nos chérubins:
    1. S'ils sont pas vraiment polis, ej pense que l'éducation à la maison est pour ebaucoup, sans ....pour autant juger les parents parce :
    2. je suis maman aussi, et je vous avoue que malgré mes tentatives répétées de leur apprendre la politesse, les 3 miens y parviennent tout juste à en faire "une habitude"....(à 5 5 et 7 ans quand même!!!) et encore, il faut toujours recommencer à leur expliquer.....
    Mais tout comme vous, cela m'attriste, cela devrait venir "naturellement" un bonjour, un merci et un s'il te plaît, on ne devrait pas passer autant de temps (là je parle en tant que maman frustrée! lol) à leur faire comprendre.....
    Bonne journée...et bonne rentrée prochaine aussi alors!
    valeria
    valeria
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 300
    Zodiaque : Scorpion Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : Assistante maternelle
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/03/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par valeria Sam 14 Aoû 2010, 14:32

    pour ma part je ne penses pas que ca vient naturellement
    un enfant doit apprendre mais on le voit avec l ecole et meme avant l ecole il s y reprend a plusieurs reprises qui peuvent durer des mois avant de savoir marcher, parler, tenir un objet etc ...
    alors pourquoi leur demande t on de savoir se rappeler d etre polis d un seul coup ou en quelques mois ou années ? combien de temps leur donne t on pour apprendre le français écrit et oral ? des années ! alors pourquoi leur demander d etre parfait de suite ? on sait que certaines choses prennent du temps
    de plus il ne faut pas oublier la quantité de choses qu enfant doit apprendre durant les 6 premieres années de sa vie : tenir un objet, montrer, parler, marcher, manger, courrir, se tenir debout, ecrire, lire, compter, etc ....
    combien de choses avez vous apprises ces 6 dernieres années ?
    je trouve normal de leur rappeler les regles de base mais leur demander d etre trop parfait c est abérant
    ce ne sont que des enfants
    de plus vous n avez jamais oublier de dire merci ou s il te plait a quelqu un ? essayons d etre juste
    tout cela n est que mon avis perso
    ps : mon entourage ne nous fait que des compliments sur l education de notre fils et pourtant je ne suis pas toujours en train de le reprendre je lui explique et je suis comprehensive je repete
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par heyopibe Sam 14 Aoû 2010, 15:06

    Les enfants sont aussi nos maîtres

    Le sens de l'éducation n'est pas tant le cadre que ce qu'il laisse en liberté à l'enfant d'aller là où il ressent,
    grâce aussi à la connaissance , ceci, sous l'oeil protecteur des parents.

    Cette notion du cadre s'est transformé en quelque chose de rigide limitant l'imaginaire.

    Tout comme l'imaginaire des enseignants et des parents d'ailleurs

    Les enseignants doivent respecter un cadre qui est le programme qui finalement ne doit pas leur laisser grande latitude, cecis ous le controle "rigide" de l'Inspection. Alors dans ce cadre, animer le cours sur l'année afin que le rapport avec les élèves soit dynamique devient peut être secondaire.

    Ce que les élèves font sentir aussi en retour en étant grossier , inattentif...

    Mais je vois quand même du laisser-aller car les profs subissent trop de moquerie , d'ironie de la part des élèves qui doivent donner lieu à sanction. Les règles de la vie sont celles du respect, et à ce niveau , c'est à application immédiate et sans concession.

    Subtil équilibre à maintenir , expérience précieuse sur le chemin.

    Vanessa
    Vanessa
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : île de la Réunion
    Arts & métiers : Préparatrice en Pharmacie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Decouverte, encore et toujours...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Vanessa Jeu 19 Aoû 2010, 17:26

    Bonjour,

    Je souhaite vous faire partager une merveilleuse découverte.
    Il s'agit du livre de Didier Pleux intitulé

    " Un enfant heureux "

    Dans cet ouvrage, l'auteur remet en cause beaucoup de croyances concernant l'éducation.
    Cet un très bel outil pour comprendre la dérive des comportement actuel des enfants ou comment faire pour que notre enfant ne devienne pas un " enfant - roi ".
    L'argumentation est très convaincante et la mise en pratique avec mon fils de 20 mois n'est pas toujours simple mais je suis satisfaite des progrès que lui, son papa et moi faisons dans la compréhension mutuelle et le respect des uns et des autres.

    Un exemple:

    à la crèche, chez ses grand-parents ont nous rabat les oreilles que s'est normal qu'un enfant de cet âge ne dise pas merci sous prétexte qu'il est trop petit, mais nous voyons bien qu'en insistant il accède à notre demande.
    il en est de même pour ramasser un objet qu'il vient de jeter à terre, on ne passe pas à autre chose tant que ce n'est pas rangé, peu importe une petite colère car cela contrarie ses projets, nous réitérons notre demande patiemment.
    le câlin à la demande quand papa et maman sont fatigués de porter ou sont en train de faire la vaisselle est différé...

    En espérant que ses informations vous apportent autant sinon plus qu'à nous sur un métier qui nous remet perpétuellement en question, celui de parents aimant, souhaitant le bonheur de leur enfant à long terme...

    Merci
    valeria
    valeria
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 300
    Zodiaque : Scorpion Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : Assistante maternelle
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/03/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par valeria Jeu 19 Aoû 2010, 18:05

    personnellement tout cela me parait entierement et completement normal !
    Vanessa
    Vanessa
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : île de la Réunion
    Arts & métiers : Préparatrice en Pharmacie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Decouverte, encore et toujours...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/02/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Vanessa Jeu 19 Aoû 2010, 18:17

    valeria a écrit:personnellement tout cela me parait entierement et completement normal !

    oui mais çà fait du bien d'avoir des piqûres de rappel sur certains points...
    nos émotions nous cachent tellement de choses...
    et beaucoup de théories psychanalytiques et 68tardes nous ont inconsciemment fais perdre des valeurs de disciplines et de respect dans l'éducation
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010, 19:46

    moi aussi, je trouve çà tout à fait logique.
    valeria
    valeria
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 300
    Zodiaque : Scorpion Âge : 50
    Contrée : France
    Arts & métiers : Assistante maternelle
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/03/2010

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par valeria Jeu 19 Aoû 2010, 19:56

    oui mais je penses que c est aussi la génération de Françoise Dolto qui fait les problemes d education !
    Lotus31
    Lotus31
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 16
    Zodiaque : Bélier Âge : 45
    Contrée : Toulouse
    Arts & métiers : Maman au foyer
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Sur la Voie .... mais le chemin est encore long !
    Date d'inscription : 16/06/2011

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Lotus31 Ven 17 Juin 2011, 07:29

    C'est un sujet très interessant Karma Trindal...
    Je suis maman de 3 enfants de 1, 3 et 9 ans et je pense que l'apprentissage de la politesse se fait tout tout petit pour qu'elle devienne un automatisme.

    Ce qui me gêne dans certains propos c'est le fait de lire que les enseignants 'élèvent' nos enfants. Je ne pense pas. Le mot élevé est un peu fort. Ce sont les parents qui élèvent les enfants au sein du foyer.

    Les professeurs sont là pour leur transmettre des connaissances, des valeurs de vivre ensemble ... mais en aucun cas leur role devrait être de se substituer aux parents. Ce qui est malheureusement le cas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Invité Ven 17 Juin 2011, 08:21

    Quand je depose mon fils à un cours de math, j'attend du prof qu'il enseigne les maths. Je ne lui demande pas d'élever mon fils, çà c'est mon boulot.
    Sshantala
    Sshantala
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Balance Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Instructrice en massages pour bébés ,
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et curieux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/08/2011

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Sshantala Dim 14 Aoû 2011, 09:54

    bonjour , je suis maman de 2 enfants de 7 et 4 ans ...
    depuis qu'ils sont bébés je les éduque en 1er lieu par l'exemple , ainsi , naturellement je suis non-violente , respectueuse et polie .

    Mes enfants sont tout celà aujourd'hui , je pense que c'est la 1ere entrée positive des jeunes dans le monde social et que politesse et respect sont les clés pour ouvrir bien des portes .

    Malgré celà , mon fils de 4 ans , est impulsif ( je prefere ce terme à violent ) , colérique , difficilement gérable dirai-je ... l'equipe enseignants des 2 écoles qu'il a frequentées ( nous avons demenagé ) a tiré la sonnette d'alarme le concernant , la stygmatisation par ses camarades et meme certains enseignant n'etant plus tres loin , sa vie scolaire démarrant assez nagativement...
    parrallelement à celà , c'est un enfant avec un souci aux yeux ( nystagmus leger congenital ), malgré celà autant à l'oral c'est une vraie calamité ( retard , prise de parole excessive et non à propos ... ) autant en travail scolaire pur il excelle d'apres sa maitresse , il a un tres gros potentiel c'est donc dommage que par son comportement tout celà pourrait bien etre remis en quesiton !

    quelle intelligence de la part des maitresses de faire la part des choses entre son temperament explosif et impulsif et QUI il est au fond ( un tres bon garçon plein d'amour et d'humour ) , je les en remercie , car trop souvent on englobe et mélange tout et on en fait un futur deliquant !!!!!!

    là où je voulais en venir , c'est que mon garçon , malgré ses bonnes bases éducatives , serait "différent" ... l'equipe enseignant et nous parents avons eu l'intelligence de travailler ensembles et d'arriver à la conclusion que plutot que l'accabler et se renvoyer la balle , il fallait d'un seul corps l'aider !
    c'est ainsi que tout le monde main dans la main a fait que qu'il fallait pour qu'il soit admis et suivi au CAMSP .

    Notre fils est un bon garçon , avec de bonnes valeurs , mais il a un souci que nous allons l'aider à gerer , la maitresse a bien vu en lui et ne le stygmatise pas , merci à elle .

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Karma Trindal Dim 14 Aoû 2011, 13:37

    Je suis d'accord avec toi, Sshantala.

    Il y a des enfants qui ont des besoins nécessaires au bon déroulement de leurs apprentissages. Nous sommes là, enseignants, pour détecter ce genre de besoin.

    J'ai eu pour ma part, plusieurs enfants sous ma responsabilité à l'école, qui avaient ce genre de besoins spécifiques. J'ai tout fait pour leur apporter mon aide. Mais malheureusement parfois, ce sont les parents qui refusent d'admettre que leurs enfants ont BESOIN d'un enseignement adapté. Là, c'est la catastrophe, l'enfant rentre dans une spirale qui le mène souvent vers l'échec dans plusieurs matières.

    Ton enfant a de la chance (ou un bon karma Wink ) de t'avoir comme maman et aussi de la chance (ou un bon karma Wink ) d'avoir un professeur qui a l'intelligence de détecter ce qui n'allait pas dans ses apprentissages. Smile

    Bien à toi,


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Untitl10
    Sshantala
    Sshantala
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 26
    Zodiaque : Balance Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Instructrice en massages pour bébés ,
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et curieux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/08/2011

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Sshantala Dim 14 Aoû 2011, 13:43

    merci , le tout est de garder en tête que ma scolarité est faite , celle de mon fils débute et pas très bien apparemment ... alors il faut dejà trouver la force d'admettre que ça ne sera pas facile , qu'il est peut etre different ( tda/h ) mais qu'il faudra travailler en triangle efficace pour lui : le camsp / nous / l'ecole ... ensembles on peut abattre bien du trvail positif Smile

    et pour en revenir au post initial donc , mon loulou malgré tout ça , ne manque jamais un s'il te plait , merci , pardon et .... je t'aime ( meme aux maitresse ou ses copains ! )

    et je l'aime !
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par petit_caillou Dim 14 Aoû 2011, 13:44

    j'aurais souhaité vous avoir toutes les deux comme profs!


    _________________
    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 78317617_oMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    Contenu sponsorisé


    Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 12:53